Itinéraire 7 jours au Maroc, arrivée et départ de Fès
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous 🙂

Comme l'indique le titre, je compte partir, avec ma copine, visiter une partie du Maroc très prochainement, j'aurai donc eu besoin de vos lumières concernant mon itinéraire.

Je sais qu'il y a déjà des dizaines de sujets à ce niveau là, cependant il est à chaque fois question de voitures de locations, mais nous n'avons cependant pas le permis, donc je pensais tout faire en bus / train, si possible.

L'idée principale étant de passer quelques nuits dans le désert ( comme beaucoup de touristes..) donc à priori à merzouga, et de faire plusieurs étapes aller et retour.

Voici donc les étapes que j'avais en tête :

-Fes -Midlet -Ifrane -Merzouga

Je ne sais pas encore dans quelle ordre, je pensait peut être aller directement à merzouga en arrivant et faire le trajet d'une traite, en bus ( je trouve ça un peu dommage mais cela optimiserai les 7 jours sur place) passer plusieurs jours / nuit sur place et repartir en faisant ifrane- Midlet et finir par quelques jours à Fes, d'où nous reprendrons l'avion :)

Du coup ma première question : pour le temps sur place cela vous paraît il cohérent ? Il y a t'il des étapes à supprimer / rajouter ? J'ai surtout peur de prévoir trop et de passer notre séjour pressés, ce serait dommage.

Et surtout ma seconde question ! tout cela serait il possible en bus / train ? J'ai vu qu'un bus de la CTM faisait les liaisons Fes- merzouga, quid des autres étapes ?

J'ai lu que le Maroc faisait parti des destination ou les réservation " sur le moment" était possible, cela vaut il aussi concernant des trajets en transport en communs ? Ou peut être vaut il mieux que l'on réserve tout avant ?

Merci beaucoup pour votre avis 😉
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Vous dites 7 jours : mes conseils qui suivent se basent sur 7 jours plein, c'est-à-dire sans compter le jour d'arrivée ni le jour de départ.

Non, pas de train sur ce trajet. Non, ce n'est pas la CTM, mais Supratours qui assure le trajet direct (=sans changement) de Fes à Merzouga. Départ le soir, arrivée tôt le matin (vers 5h30 je crois), à l'aller comme au retour. Trajet quotidien. Avec Supratours, vous pouvez réservez votre ticket quelques heures avant le départ. Pour les autres bus, pas de réservation. Pour les hébergements : personnellement, je préfère réserver (le jour même ou la veille), juste pour ne pas être enquiquinée par les rabatteurs à l'arrivée du taxi ou du bus (c'est particulièrement vrai à Merzouga). Informez votre aubergiste de l'heure de votre arrivée, il viendra vous chercher et vous amènera à l'auberge. Je trouve ça plus tranquille que de se coltiner les rabatteurs, les négo de prix, les visites aléatoires de quelques auberges...

Oui, je pense judicieux de faire un trajet d'une traite, pour optimiser votre séjour, et de prendre votre temps dans l'autre sens. Perso, je prendrais mon temps à l'aller. Du coup, vous n'êtes pas obligé de prendre le bus direct supratours. Vous gérez les étapes avec les bus ou taxis collectifs. Je ne connais pas assez le parcours de Fes à Merzouga. Je peux simplement vous dire de ne pas faire étape à Errachidia (sauf pour changement quasi inévitable de bus ou taxi). Passer une nuit dans les gorges du Ziz doit être bien sympathique, à Aoufous par exemple (en fait, ça fait longtemps que j'ai envie d'y faire un arrêt, et je ne l'ai jamais fait... si vous le faites, merci de nous en faire un petit compte rendu ! 😛). Peut-être une nuit aussi à Midelt ou Ifrane ?

Arrangez vous pour être à Rissani en début d'après-midi, ça vous permettra d'arriver à Merzouga de jour. J'aime bien l'arrivée à Merzouga, la vue sur le reg et l'erg. A voir de jour ! A Rissani, vous devrez trouver un grand taxi pour aller à Merzouga ; ils stationnent à côté du souk. J'y étais en janvier, et je trouve qu'ils sont plus fréquents que dans les années passées.

Et si c'est un jour de souk à Rissani, surtout le jeudi, essayez d'y arriver en cours/fin de matinée. Avant de partir pour Merzouga, vous pourrez prendre un peu le temps de vous balader dans le souk, et vous commander une "pizza de Rissani, la medfouna (il vous faudra aller à la boucherie, acheter votre viande, le boucher recrutera un gamin pour vous accompagner acheter les autres ingrédients (oignons, épices), et vous préparera le mélange avec la viande hachée, que vous amènerez au boulanger ("pizzaiolo"). Trop bon ! 🙂

A Merzouga : - Misez sur une auberge située au village ; ça vous permettra de ne pas rester "coincés" loin des activités possibles, et puis c'est là qu'arrivent et partent les transports en commun. - pour moi, le minimum c'est une nuit en auberge et une nuit en auberge. Plus selon le feeling. - activités possibles : balade dans la palmeraie, dans le village, dans les dunes (le village est au pied des dunes). Si ça va tente, Khamlia, unvillage de Gnaoua à 7 km de merzouga (je l'ai fait à pied sans difficulté). Possible aussi de demander à votre aubergiste de vous organiser une sortie en 4x4 : tour de l'erg (la façade Est de l'erg est extra ! enfin, moi j'aime beaucoup), lac, Khamlia. Et si vous vous sentez bien à Merzouga (et que vous en avez le temps), vous ajoutez une 3e nuit.

Et retour direct en bus supratours pour Fes.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
NI Niraffar ·
Merci beaucoup Murielle pour ces nombreux conseils :)

Effectivement prendre le temps plutôt à l'aller est peut être plus judicieux, reste à voir quelles étapes l'ont va faire, surtout qu'à priori plus ou moins toutes les réservations on tendance à ce faire sur place le jour j 😎 Je vais me pencher plus soigneusement sur les arrêts dont vous parlez, qui d'ailleurs ont tous l'air superbe, de ce que j'ai pu lire, à cette période de l'année il serait possible d'apercevoir de la neige vers le moyen atlas, personnellement l'idée me plaît beaucoup, à voir donc 🙂

Étant un estomac sur patte, je note cependant la medfouna, et promis si ont passe par aoufous je ne manquerai pas d'écrire mon retour ici 😉
NI Niraffar ·
Petit up :)

Tout ce clarifie de plus en plus, je pense partir sur un itinéraire comme ceci :

- Arrivée Fes mais départ directement - Ifrane ou azrou ( forêt de cèdre) - Midelt - aoufous - rissani - merzouga - Fes

Arrivant le 13 à 12h et repartant le 20 au matin, je crains de ne pas pouvoir tout faire, j'hésite à zapper ifrane / azrou, mais la forêt de cèdre m'a un peu taper dans l'œil 🙂

D'où ma première question, je ne me rend pas vraiment compte des distances entres ces différentes villes, dans lesquels rester dormir ( ou pas ) je sais qu'au moins 2 jours à Fes sont le minimum, merzouga idem, je me gratte encore la tête quand à la répartition des autres jours 🤪
EL Elhine Globetrotter ·
Prévoyez 2 nuits sur la route à l'aller, pas plus. Donc éventuellement la forêt de cèdre et Aoufous.

Arrivant le 13 à midi, le temps de passer les contrôles d'aéroport, de rejoindre la gare routière, et en espérant qu'un bus part juste à ce moment, il serait judicieux de vous arrêter pour la première nuit vers Ifrane-Azrou.

Ensuite, pour Azrou-Aoufous, il faut compter à peu près 7h de bus, je pense.

Aoufous-Merzouga, ça doit être moins de 2h de route ; il faut rajouter les temps d'attente sur les correspondances. Le départ d'Aoufous sera en mode aléatoire : il faudra espérer que passe un bus avec 2 places disponibles, ou opter pour un grand taxi (qui part que quand les 6 places sont occupées, ou du moins payées). Peut importe son terminus (Erfoud ou Rissani) : prenez le premier qui part ! Inutile de dormir à Rissani. c'est juste intéressant pour le souk... si c'est un jour de souk. Et si vous arrivez avant 14h. Mais de toute façon, il vous faut changer de transport à Rissani. Et la station de taxi pour Merzouga est à côté du souk.

Ça donnerait ça : Nuit 1 : Ifrane-Azrou Nuit 2 : Aoufous Nuits 3 et 4 : Merzouga Nuit 5 : dans le bus (Merzouga-Fes). Arrivée le 17 matin à Fès.

Pour avoir une idée des temps de route, considérez que le bus direct met à peu près 12 h pour faire le trajet Fès-Merzouga, arrêts inclus. A chaque arrêt en route pour une nuitée, il faudra anticiper sur les différents horaires des bus pour en repartir (renseignez vous dès que vous le pied dans la ville où vous faites votre arrêt).
NI Niraffar ·
Merci pour cette idée d'itinéraire !

Effectivement je pense que plus de nuits à l'aller serait compliqué, malgré ça j'appréhende cependant le fait que l'on cours partout.

J'hésite presque à tirer un trait sur merzouga et prendre plus le temps pour les villes proches de fes :/
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, c'est une possibilité aussi, de rester dans les environs de Fes. Il y a de quoi faire : Volubilis et Moulay Idriss, Ifrane et Azrou, Rabat, Chefchaouen. Et Fes bien sûr.

Vous voilà face à un choix difficile à faire...

Je vous suggère un critère pour faire votre choix : si vous comptez revenir un jour au Maroc, prévoyez minimum 10 jours, avec une arrivée à Marrakech, et un périple vers Merzouga. Et dans ce cas, restez pour ce séjour-ci autour de Fes. Si vous pensez que vous ne reviendrez pas au Maroc, optez pour Merzouga. Le désert, c'est quand même magique, et pour une première approche, Merzouga s'y prête vraiment bien.

Bon, après, le désert, il y en dans d'autres pays.

Similar discussions

You might also like