Itinéraire 9 jours au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

je vais au Kirghizistan cet été pour 6 semaines. Le gros du programme est calé: - 2 semaines de trek (vallée de Shamsi, lac Son Kul) - 2 semaines de rando équestre (sud Issyk) - 2 jours Bokonbaveyo - 2 jours à l'est de Karakol (Sary-Jaz)

Restent les 9 premiers jours. Initialement réservés pour un road-trip classique en louant un 4x4. Song Kul et Issyk Kul étant déjà prévus plus tard, l'idée sous-jacente de ce créneau est : - d'aller du côté de Naryn / Tash Rabat pour s'imprégner de l'ancienne route de la soie. - de visiter le marché animal du samedi matin sur Kochkor. - de faire plus de vie locale, et moins de vie nomade

Cependant, en cherchant un peu ce qu'il y avait à faire, trek et équitations reviennent inlassablement, rien n'est facilement accessible. Les visites de villes et villages, de grands marchés, de handycraft et de beaux sites à portée de main semblent assez réduites.

Au fil de mes recherches, 2 choix s'opposent donc: - l'un se limitant à quelques beaux lieux naturels, quitte à randonner à pied ou à cheval, au risque de faire un peu redite avec la suite (mais un bon entrainement). - l'autre, moins sportif, et plus flânerie, découverte de l'artisanat, de la vie locale.

Sur l'option 1, je retiens comme lieux méritant une halte: - Kyzyl-Oi: magnifique, mais difficile d'accès (repasser par Bishhek) - Arslanbob (difficile de s'y rendre) - lac Kok Ukol (Kochkor): 2 jours - lac Chatyr Kol (Tash Rabat): 2 jours, permis éventuellement nécessaire - Naryn: quelques petites randos: 1 à 2 jours, éventuellement récupérer permis pour Tash Rabat - Canyon Konorchek, mais nécessité d'avoir un véhicule (location ou excursion à la journée) - Bishhek??

Une première esquisse "option 1 - nature" pourrait être: J0: arrivée en soirée sur Bishhek (vol) J1 (samedi): étape entre Bishhek et Naryn -> Kochkor ? J2: bus vers Naryn, petite rando J3: bus (3h?) vers Tash Rabat, rando vers lac (problème acclimatation?) J4: retour vers Tash Rabat, puis bus vers Naryn J5: Naryn J6: Kochkor, bus ou taxi depuis Naryn puis rando vers Kok Ukol J7: Kochkor: retour rando J8 (samedi): marché Kochkor, Konorchek?, retour sur Bishhek J9: visite de Bishhek, RDV avec d'autres trekkers en vallée de Shamsy

Qu'en pensez-vous? Je ne parviens pas à faire un programme qui tient la route en prenant un vol vers Och en J1 et de revenir vers Bishhek.

Sur "l'option 2 - villages et artisanat", je demande votre avis. Tout est possible: bus local, location 4x4, voire un vol sur Och. Éventuellement, une halte sur Balytchy ou Cholpon Ata si ça vaut vraiment le coup.

🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Peut-être aller dans le Sud pour changer, Arslanbob, Osh, Sary Moghul - pic Lénine. Une autre possibilité serait d'aller au Kazakhstan.
VI VinceAndorra Regular ·
Bonjour,

C'est vrai qu'une petite virée à Almaty depuis Bishkek peut se faire facilement sur deux ou trois jours.

Pour la rando entre Kochkor et Kol Ukok, il faudrat bien 6 heures de marche voir plus en partant à pieds depuis le centre-ville. Une fois là-haut, un petit tour à Kol Tor est bien sympathique. Donc peut-être prévoir d'y rester plus longtemps.

Bon séjour ! Le Kirghizistan me manque !
"Sauve un arbre, mange un castor"
AR Artwo ·
A vrai dire, je préfère rester au KGZ. Mon projet initial était de faire Ouzbékistan/KGZ et Tadjikistan ou Kazakstan. Mais en ajoutant un beau trek et une belle rando équestre, j'ai réorienté le projet sur le KGZ seul.

Pour le Kazakstan, ce sera donc plus tard sur un projet rando - train vers la Russie - et Russie entre Moscou et Baïkal.

Pour la rando sur Kol Ukok, je pensais prendre un taxi sur la partie route puis marcher ensuite. En revanche, camp de yourte obligatoire, je n'ai pas les moyens de faire de l'autonomie. Est-ce trop ambitieux?
MI Michael7759 Regular ·
Salut ! Désolé, je ne vais pas répondre à ta question initiale mais plutôt à la dernière question concernant kol ukok. Donc non, ce n'est pas trop ambitieux de partir de kochor et rejoindre le début du trek e taxi puis kol ukok à pied en 1 jour. Et le lendemain, retour. L hébergement en yourte au lac kol ukok est une belle expérience. Mieux vaut la réserver au moins 2 - 3 jours en avance (il y a peu de yourtes sur place). Personnellement, j ai fait ce "trek" à cheval. A pied ça se fait bien aussi mais ça monte du début à la fin !

Au cas où, voici mon carnet de voyage sur cette randonnée : tu y trouveras quelques infos pratiques. https://un-tour-dans-le-sac.fr/trek-vers-le-lac-kol-ukok/
https://un-tour-dans-le-sac.fr/
CH Changgulu Veteran ·
Salut qq remarques le trek de Shamsi a Song Kul, est plus court que 2 semaines, et je te conseille un autre itinéraire, car c'est la rando la plus classique. à Tash Rabat, il faut une journée complète pour se rendre sur les rives du lac Chatyr Kel, et si tu dépasses les panneaux de zone frontière, il faut un permis spécial à faire avant d'arriver, si possible, Par contre, il faut compter la demi-journée jusqu'au col où l'on peut voir le lac. à Kel Ukok, pareil, il faut compter une journée de marche pour y aller à condition de te faire amener jusqu'au départ de la route, qq 8km de Kochkor. si tu veux voir le canyon de Konorchek (2-3h aller retour), il faut faire un deal avec un taxi de Kochkor pour qu'il vous attend devant l'entrée du canyon. De Kochkor à Kyzyl Oï, tu peux prendre un bus/taxi jusqu'à Chaek, et ensuite un taxi jusqu'à Kyzyl Oy, et un autre taxi de Kyzyl Oï à Bichkek.
Peace & ride
AR Artwo ·
Salut qq remarques le trek de Shamsi a Song Kul, est plus court que 2 semaines, et je te conseille un autre itinéraire, car c'est la rando la plus classique. à Tash Rabat, il faut une journée complète pour se rendre sur les rives du lac Chatyr Kel, et si tu dépasses les panneaux de zone frontière, il faut un permis spécial à faire avant d'arriver, si possible, Par contre, il faut compter la demi-journée jusqu'au col où l'on peut voir le lac. à Kel Ukok, pareil, il faut compter une journée de marche pour y aller à condition de te faire amener jusqu'au départ de la route, qq 8km de Kochkor. si tu veux voir le canyon de Konorchek (2-3h aller retour), il faut faire un deal avec un taxi de Kochkor pour qu'il vous attend devant l'entrée du canyon. De Kochkor à Kyzyl Oï, tu peux prendre un bus/taxi jusqu'à Chaek, et ensuite un taxi jusqu'à Kyzyl Oy, et un autre taxi de Kyzyl Oï à Bichkek.

Bonjour,

la rando de "shamsy" sera encadrée. Je n'ai pas le matos ni les épaules pour de l'autonomie. En pratique, ce sera environ 10/12 jours de marche. Puis une journée de transfert vers Issyk. De là, je me gère avant d'attaquer les "environ 2 semaines" de rando équestre. J'ai fait ce choix pour Song Kul et pour faire une sorte de boucle de BSH->SONG KUL->ISSYK->KARAKOL->retour BSH avec la rando équestre.

Sachant que je me préservais 9 jours avant pour le reste.

Pour Tash Rabat, j'avais effectivement identifié la particularité du permis. LA rando à la journée sans descendre au lac vaut-elle le coup? J'ai du mal à me rendre compte. J'ai l'impression que ce sera frustrant :) On peut se baigner dans le lac?

Pour Kyzyl_Oi, bien pris pour ce trajet. J'ai lu que cette route pouvait être difficile selon les conditions météos et qu'il était plus rapide de repasser par BSH 🙂. Sur Kyzyl_Oi, là encore, c'est plutôt rando?

Je retiens de toutes vos interventions (et vous remercie tous), que quelque soit le circuit, c'est pour de la rando, et pas pour les villes que l'on se déplace.
AR Artwo ·
Autre option, je supprime Tash Rabat (loin donc beaucoup de transport pour le temps imparti), et j'opte pour une rando équestre Kyzyl-oi->Suusamyr. Donc une boucle plus courte. - avec un stop à Kyzart? - rando Kol Ukok - Konrochek

Tash Rabat une autre fois lorsque j'aurais le temps d'aller à Kashgar 😎

Qu'en pensez-vous?
CH Changgulu Veteran ·
Salut,

Pour le lac Chatyr Kel, tu peux passer la nuit dans les premières yourtes en descendant du col, ils sont encore dans une zone permise, il y a 2 familles de bergers, ce n'est pas le luxe, mais ils accueillent tout de même les voyageurs. Le lac est à 3500 m. d' alt., la rive du lac est en zone frontière. Et les rives sont des marécages. Et c'est surtout une biosphère.

Tu as le temps de tout faire, mais ton trek de Shamsi à Song Kul prend 6-7 jours, donc 11-12 jours me paraît très long, qui organise cette partie?
Peace & ride
AR Artwo ·
Tu as parfaitement raison: 8 jours dont 1 journée de repos au milieu dans la vallée. Ensuite 2 jours au lac (1 de trek et 1 d'équitation pour ceux qui veulent). Puis 1 journée de transit vers Issyk en passant par Kochkor. Je reste sur Issyk pour une rando pédestre et vélo en attendant le groupe équestre. Je passe par trekaventure pour le trek.

Une deuxième esquisse "option 1 - nature" pourrait donc être: J0: arrivée en soirée sur Bishhek (vol) J1 (samedi): Départ pour suusamyr - début rando équestre J2: rando équestre J3: rando équestre, arrivée Kyzyk-Oi puis transfert vers Kochkor (ou idéalement Naryn? 4h de plus?) J4: naryn - rando à la journée J5: Naryn, rando 1/2 journée puis bus ou taxi vers Kochkor J6: rando vers Kol Ukok J7: Kochkor: retour rando lac J8 (samedi): marché animalier Kochkor, Konorchek, retour sur Bishhek J9: visite de Bishhek, RDV avec d'autres trekkers en vallée de Shamsy

Je préfère ce circuit à la première version car cela me laisse plus de temps pour m'acclimater à l'altitude.

Est-il possible de prévoir des trajets entre kochkor et Naryn en fin de journée?
CH Changgulu Veteran ·
entre Kochkor et Naryn, il y a des taxis collectifs et des bus, jusqu'à 20-21h. au pire n'importe quel taxi de Kochkor t'y emmenera. Il y a 18 ans, je préparais ce programme de Nomad Aventures...
Peace & ride
Kyzyl Oi oui c'est pour les homestays et pour marcher. Il y a un trek facile vers Sussamyr par un col puis un lac. On peut à aller et en partir en autostop mais pas trop de trafic. A Kyzart, il faut un peu de chance pour trouver un véhicule pour Kyzyl Oi.
CH Changgulu Veteran ·
A Kyzart, il faut choper le bus Bichkek-Chaek ou le bus Bichkek-Ming Kush, sortir à Chaek, puis en taxi jusqu'à Kyzyl Oy
Peace & ride
Oui, desole, c'est une erreur, il fallait lire Tchayek au lieu de Kyzart.

Similar discussions

You might also like