Itinéraire pour l'Algérie en septembre 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Salam

Je revisiterai l'Algérie le 5 septembre, in sha'Allah L'itineraire (toujours retouchable) serait, cette fois: Alger-Tlemcen-Aïn Sefra-Beni Abbés-Timimoun-El Meniaa-Ouargla-Biskra-Constantine-Argel. Peut être Annaba.

Le tout en autobus, louage, ou n'importe quoi, à l'exception d'Alger-Tlemcen et Constantine-Alger (ou Annaba-Alger) par le train.

Les questions sont les suivantes: 1. Je sais qu'il y a un train Alger-Oran — j'ai trouvé ici quelques posts lui concernant — mais, A) Est-ce qu'il arrive jusqu'à Tlemcen? B) Est-ce que le service nocturne existe toujours? 2. Des suggestions pour un autre fin d'étape, plus interessant ou agréable, raisonnablement proche aux prévus?. Toute idée sera la bienvenue. 3. Est ce qu'il vaut la peine de "descendre" jusqu'à Adrar au lieu d'aller à Timimoun directement depuis Timmoudi? 4. Quelqu'un a eu le bonneur de trouver une guide moins absolument inutile (et désespérante) que "Le Petit Futé"? 5. Des commentaires ou suggestions qui pourraient m'être utiles?

Merci / Shoukran / Tanimmert
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir Valentin !

Heureuse de lire un message de toi ici.... n'oublies pas que tu seras le bienvenu à El Meniaa (mais tu le sais d'ailleurs...) depuis notre rencontre à Ghardaia et nos échanges par emails !

A très bientôt en message privé...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MV Mvbergen Globetrotter ·
Lonely Planet sort ce mois ci un guide consacré à l'Algérie. Le Bâclé pourra être laissé dans son coin... Michel
DJ Djihad Regular ·
Enchanté de te retrouver, Lili. Merci de ta note. Amal an anti bijaïr.

Je ne ne suis pas tellement présent sur VoyageForum car mon toujours pauvre français se dégrade à la même vitesse que ma si lointaine jeunesse (de surcroît!) :o) Je ne sais pas si je pourrai maintenir mon project d'itineraire car l'information préalable concernant l'Algérie n'est pas facile à obtenir (ce n'est pas une critique, mais un fait). En tout cas, cette fois je tiens à atteindre El Meniaa au moins, n'importe si par l'itineraire prévu ou directement via Laghouat et Ghardaïa. In sha'Allah.
DJ Djihad Regular ·
Salam, Michel Mci bcp de ta note. J'aurais pas mal de questions à te poser concernant tes experiences (le Soudan en particulier), mais en ce moment mon temps ne m'appartient pas totalement. Tes nouvelles concernant la guide LP "Algérie" sont trop belles :o)) Je ne dispose que de 18 jours de marge, et seulement à travers Alapage ou Amazon (je n'aime pas trop cette dernière). Je serai superattentif. Merci encore.
Salut, Je suis tout à fait disposé à te donner les quelques infos que je connais sur le Soudan. C'est quand tu le veux A+ Michel
ET Eternel2002 Regular ·
Salam.. Au lieu de faire Biskra-Constantine .. tu pourrais faire Biskra-Batna-Timgad-Batna-Constantine. Timgad est à 25 km de Batna et ca vaut vraiment le détour..

Bon voyage,
To see once is worth more than hearing a hundred times!
DJ Djihad Regular ·
Salam, Eternel2002 Très intéressante ta suggestion. L'etape Ouargla-Biskra sera désormais Ouargla-Batna. Visite à Timgad, donc. Merci bcp.

MVBERGEN: J'ai déjà sollicité à LP la future guide "Algérie". Je ne pouvais pas croire mes yeux! . 15 jours de marge. Pas grand chose puisque la guide n'existe pas encore officiellement, mais on ne sait jamais.
ZE Zemsk ·
Djihad ; A ma connaissance il n'y a pas de train reliant directement Alger à Tlemncen, tu devras donc prendre celui d'Oran (celui de 7h45 arrive aux environs de 13h, celui de 14h45 arrive aux environs de 20h si ma mémoire est bonne) Si tu arrives 13h, tu auras le temps de prendre le train qui ralie Oran à Tlemcen, je crois qu'il démarre à 15 (mais je ne suis pas très sur)

Voilà, j'espere t'avoir quelque peu éclairer (mes informations reste à vérifier !!! )
SA Samiab ·
un petit passage sur Bejaia ye plairais surement on trouve les plus belle cote algérienne
sam
DJ Djihad Regular ·
Marhaba, Zemsk

Je prefère les trains nocturnes car plus logiques: on dort et on se deplace au même temps, on gagne donc du temps. Mais en tout cas je prefère les trains, n'importe si diurnes, aux transports routiers. Si finalement ta memoire est bonne (la mienne ne merite pas qu'on l'appele memoire), le train Alger-Oran de 7h45 serait parfait. Je me permets de calculer que j'arriverais à Tlemcen (possible train de 15h depuis Oran) vers 18h, juste pour trouver mon petit hotel tranquillement. Je verifierai tes informations sur place: c'est ça, voyager 🙂
ZE Zemsk ·
C'est vrai que le palisir du voyage réside dans la découverte sur place !!!

Je viens de voir que ton départ est prévu pour le 5 Septembre, je vais essayer d'ici là de faire un tour du coté de la gare pour confirmer mes informations. Je t'en tiendrai au courant bien sur.

à bientot...
DJ Djihad Regular ·
Sabah al jir, Samia, ya anisati.

Pas facile le petit passage sur Bejaia car avoir recours au train nocturne Constantine (ou Annaba)-Alger n'a d'autre but que de me permettre arriver à Alger au dernier moment pour attraper le vol de retour. J'habite, et j'ai toute ma vie habité, à 100 mètres de la mer dans une region (les Asturies) avec 350 Km de côte extraordinaire sur l'Atlantique. Va sans dire que ce fait ne démérite pas la cote de Bejaia, merveilleuse sans doute. C'est simplement que comme fils et "produit" d'un port de mer d'eau, mes yeux réclament des ports de mers de sable 🙂
DJ Djihad Regular ·
Ne te tracasses pas trop par ma faute. En tout cas je te remercie d'avance. À bientôt / ila al liqa
Salam,

Logiquement, en le commandant directement sur le site du LP, il devrait te parvenir au plus vite après sa sortie officielle. Inch'Allah... Bon voyage Michel
PA Pasheera Regular ·
Oh OUI ! Un petit détour pour faire le tour de Timgad ! C'est magnifique là bas.... Juste à coté de l'entrée de Timgad, il y a un hotel qui a été refait cette année je crois pour le festival. Avec leur subvention, ils ont refait un petit hotel sympa à 20 euros et quelques la nuit. Sinon sur Batna, l'hotel Karim est un bon endroit en cas ou. L'hotel CHelia nous a très mal accueillis et les tarifs indiqués dans le petit futé sont terriblement faux, il faut donc compter 20 euros de plus : soit 60 euros la chambre.

Bon voyage !
Ce que je sais c'est que je ne sais rien
PA Pasheera Regular ·
Par pitié, evitez les hotels de la chaine EGT ! L'accueil etait vraiment pas sympa et les sites internet sont archi faux, les tarifs, les chambres. Désolée mais plutot se tourner vers petits hotels chaleureux que cette grosse chaine.
Ce que je sais c'est que je ne sais rien
LO Loubam Regular ·
Bonjour

Timmoudi est pratiquement à égales distances d'Adrar et de Timimoun (l'une au sud et l'autre à l'Est)

Faire une visite à Adrar vaut le détour ne serait-se que pour visiter Tamentit et sa riche bibliothèque regorgeant de très vieux manuscrits (10éme et 11éme siècles de l'Hégire) Sauf qu'en cette période il fera encore très chaud.

Au retour d'Adrar vers Timimoun, Si vous voulez faire une halte à Aougrout., soyez le bienvenu(je serais absent mais il ya toujours une personne pour s'occuper des invités)

Cordialement
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
ED Edziri ·
Bonjour, je parts en Algérie la fin de ce mois ci. Pourrais je avoir plus de précision concernant Lonely Planet? Merci de ta collaboration. Edziri.
Bonjour,

Etant abonné au Lonely Planet Comet (courriel envoyé sur simple demande avec les dernières infos de LP), j'ai vu qu'il y avait une sortie prévue d'un guide (en anglais) exclusivment consacré à l'Algérie. Tu peux retrouver les infos sur le site du LP Michel
Si je ne suis pas trop nul, voici le raccourci...

http://shop.lonelyplanet.com/...e.jsp+Code+Green.jsp

Non, c'est bon, je ne suis pas trop nul...

Michel
DJ Djihad Regular ·
Marhaba, Pasheera

Merci bcp de vos commentaires, en particulier de votre "Oh OUI" à propos de Timgad, dèjá proposé par eternel2002. Voilà le genre d'idées dont j'avais besoin.

Concernant le "Petit Futé" c'est évident que nous partageons la même opinion bien que nos motifs ne soient pas tout à fait les mêmes, apparemment. Va sans dire que j'ai lu votre post "Retour d'Algérie", très interessant. "Le Petit Futé", au moins dans le cas de l'Algérie (la seule guide PF que je connais car en general j'utilise Lonely Planet) c'est un poids mort dans le sac à dos. Son information concernant les hotels est penible et pauvre —vous avez raison— penchée de surcroît vers les "trois etoiles" et en dessus, ce que je trouve plutôt illogique dans ce genre de publication. Or, je ne donne pas tellement d'importance aux logements, bien qu'une bonne information serait toujours la bienvenue. Ce que je lui critique au Petit Futé c'est l'absence de données "logistiques" serieuses concernant les gares, les possibilités de transport, les horaires, les delais, les prix; l'absence de cartes et de plans minimement serieux permettant de s'orienter dans les villes et sur les routes. C'est à dire, les données facilitant le mouvement, l'orientation et le choix du voyageur independant, principal acheteur (à mon avis) de ce genre de publications.

Dans l'Algérie, je n'ai jamais payé plus de 1800 D par chambre (année 2006), et cela dans le cas extreme (et accidentel) du "Caïd" de Bou Saada, le seul hotel que mentionne "Le Petit Futé" dans les lieux, d'ailleurs bien en dessus de mes normes. J'ai séjourné parfaitement à l'aise dans le "Rym" de Ghardaïa (1600 D) et le "Manar" d'Ouargla (850 D). Ce dernier merite une mention spéciale: prix à la chambre la plus agréable. Le "Hoggar" à Annaba (900 D), bien que magnifiquement placé, fut plus que penible. Accueil sympa, ça oui. Je crois que je ne risque pas de tomber sur un EGT, merci du conseil :o). J'utilise toujours des hotels plutôt humbles, parfois même trop. Mais en tout cas je n'aime pas les gens sans sens de l'humour et un minimum de gentillesse. Un accueil comme ceux que vous suggerez est raison suffisante pour que je fasse demi tour sans plus, n'importe s'il n'y a aucun autre hotel dans 100 Km à la ronde :o)
ED Ednas Regular ·
En bas de la rue Charrs à Alger il y a un Hotel bon marché !!

Grand Hôtel De L’Agha * Adresse : 12, Rue Hamani Arezki, Alger Tel : 00 213 21 63 68 61 / 00 213 21 64 58 78 C'est juste en bas de chez moi lol!!

amarcord
DJ Djihad Regular ·
Ahlan, Edziri. Et merci encore, MVBERGEN. Lonely Planet m'a confirmé hier l'envoi de la guide "Algeria" que vient de naître :o) Edziri, tu peux la trouver facilement sur la web de LP. Anglais, of course.
DJ Djihad Regular ·
Alf shoukran, Ednas. Je note le Grand Hôtel de L'Agha et ses données. Je lui rendrai visite bien probablement (je ne blague pas). Merci encore.
DJ Djihad Regular ·
Je note le Grand Hôtel de L'Agha, ednas. Je ne manquerai pas de le visiter. Shoukran kaziran.
T3 T3 ·
Hola😉 Por fin un hispanohablante que se interesa a mi pais, te busco hace mucho tiempo, es que estoy en el turimo, gerente de una agencia de viaje aqui en algeria y te daria muchas informaciones con mucho gusto. Para empezar, la fecha que escoges para visitar al pais no la encuentro bastante buena porque el 13 de septiembre empieza el 'Ramadhan", un mes entero en que la gente no come por el dia, es que como extranjero te encontraràs dificultades para encontrar lugares para comer el dia, todos los restaurantes cierran y abren la noche ademàs para visitar el sur de Argelia, septiembre queda siempre un periodo bastante caliente, seria mejor escoger el periodo a partir del 15 de octubre. Para el tren, seria mejor tomar el tren Argel-Oràn que es una cuidad muy bonita despuès irse a Tlemcen por autobus, no està lejana de oràn. Sabes, Argelia es bastante grande que no te podràs verla toda, de preferencia que te partes tu itinerario de viaje segun la reparticion geogràfica del pais o sea que se te encuentres al oeste, te podràs conocer al suroeste o si te encuntres en el centro del pais o sea la capital te puedes conocer a muchas regiones del centro ademàs del sur, regiones que son proximas como Biskra, el Aghouat y Ghardaia.

Una observacion, para tu francès es bastante de buen nivel entonces no te atreves de conectarte a voyge forum y partir tus experiencias con los demàs

Si necesitas màs informaciones, contacteme, buen viaje 🙂😛
" Si vous pensez que le désert est vide c'est parceque vous ne savez pas le regarder"
DJ Djihad Regular ·
Hola asSalam aleykoum, T3, ya sayida. Masaa al jir.

Je tiens à vous remercier de votre note. Je vous remercie aussi enormement de l'avoir écrit en espagnol, qu'en toute evidence vous parlez assez bien. Je trouve de toute façon que ce forum n'est pas le plus logique pour employer ma langue; permettez moi de vous répondre en français même s'il n'est pas tellement bon. Si cela vous convient, je vous écris en privé en espagnol, même en asturien :o)) Je réponds tout de suite à vos aimables observations mais avant tout je vous remercierais de me faciliter les données de votre agence.

1. La date de ma visite n'est pas un choix libre: je suis un vieux travailleur indépendant déjà proche à la retraite (hamdoulillah). La date en question n'est pas donc de mon choix, mais plutôt de celui des circonstances. Je voyage quand je le peux, pas quand je le veux. 2. Dans mon profil vous pourrez constater que je connais quelques pays du Moyen Orient et du Maghreb. J'ai visité le Maroc en octobre 2004. J'ai respecté strictement le Ramadhan chaque jour tout au long de ma visite, chose que je fairai encore et volontiers cette fois pendant la deuxième partie du voyage en Algérie car évidenment je sais que le Ramadhan commence le 13 septembre. 3. J'ai visité votre grand pays en Juillet 2006, tout seul. J'ai croisé (à pied) la frontière Ghardimaou (Tunisie)-Souq Ahras, et continué vers le sud: Tebessa, El Oued, Ouargla et Ghardaïa, pour remonter vers le nord via Laghouat, Bou Saada, Constantine et finalement Annaba. J'ai regagné la Tunisie via El Ayoun/Aïn Draham. Le choix de Tunis (2ème et dernière visite) comme point d'arrivée/départ n'etait qu'une question d'argent, pas d'amour :o) : les vols etaient 100 euros moins chers que ceux d'Alger. 4. À Ghardaïa j'ai joui de 55º (temperature de l'eau froide du robinet : 33º). J'imagine donc ce qui m'attend, mais... :o) Je suis parfaitement conscient que je ne pourrai pas voir tout le pays cette fois, mais avec le petit peu de la partie orientale/centre de l'année dernière, le petit peu de l'occidentale/centre du mois prochain et encore un petit peu du sud en 2008 (trop touristique pour moi, je le crains) le bilan deviendra acceptable, à mon avis. Schoueia schoueia. 5. Je suis membre de Voyage Forum depuis 2002, c'est à dire, presque dés sa naissance. Je ne vous visite pas davantage car en general et au contraire que dans le Lonely Planet espagnol, le niveau des voyageurs ici est très haut et en consequence ce que je peux dire (de surcroît dans une langue que je ne maitrisse pas trop) n'est pas tellement significatif. Mes excuses.

Alf shoufran marra tania. Ila al liqa in sha'Allah.
MA Mamrani ·
Bonjour, je vous conseil de prendre le train d alger -oran puis faire le trajet en taxi jusqu a tlemcen (taxi collectif prix au environs de 200 dinars) .La station des taxis de tlemcen se trouve au quartier maraval a coté du nouvel hopital militaire d 'oran.Parce que le train d'oran tlemcen passe par sidi bel abbés . Quand au trajet que t as choisi pour rejoindre timimoune à partir de tlemcen c est parfait on dirais que t as fait ça toute ta vie lollll Bon voyage
T3 T3 ·
Bonjour, 🙂 Effectivement, vaudrais-mieux utiliser la langue de tout le monde dans ce forum pour être lu et apporter qqs chose d'utile pour les autres. Apparement, je vois que vous êtes conscient pour beaucoup de choses qui pourraients vous attendre ici, question climat et traditions, alors, je n'ai qu'a vous souhaîter bon voyage.😉
" Si vous pensez que le désert est vide c'est parceque vous ne savez pas le regarder"
KE Keiro ·
bonjour si tu vas faire ce trajet tu trouvers les moyens de transports moi j'ai faits le trajet setif bechar par car il y'a des hotels des restaurants les gens sont trés bien bien accueillants . violà j'ai fatis un autre tajet setif djanet par route en car c'etait bien aussi et je compte faire en fin novembre debut decembre setif adar inchallah si tu veux des renseignements n'hésites pas à me contacter allez bon courage
keiro

Similar discussions

You might also like