Itinéraire Bayonne - Burkina Faso en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

je pars mi septembre pour le Burkina (Ouaga) en voiture. Nous partons à deux avec 2 voitures. C 'est la première fois que je vais réaliser ce voyage....nous pensons le faire en une dizaine de jours et rester une petite semaine sur place....et faire le retour en avion. Nous transportons des exctinteur et un lit d'hopital.

Si vous avez des conseils en tout genre je suis preneur ( itineraire, vaccins, quel anti palu, malarone ?, a quel moment ?).

Merci.

A bientôt

Philippe
MA MaisonAzaaba Regular ·
Bonjour,

L'itinéraire et les conseils pour la route, le mieux est d'aller jeter un coup d'oeil sur LE site de référence: http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Pour les vaccins et la prophylaxie anti-palu, le mieux est d'aller voir un médecin.

Cordialement. Christophe Lepage
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, A votre place je prendrais 2 ou 3 jours de plus car autrement vous allez faire beaucoup de km par jour sans pouvoir vous arrêter un peu, mais c'est peut-être volontaire ? Déjà la douane entre le Maroc et la Mauritanie c'est 5 ou 6 heures sans compter les contrôles de police très nombreux en Mauritanie (ne pas oublier les fiches d'information police, une vingtaine de n'est pas de trop) Autrement comme déjà dit plus haut le site de papy est une mine d'infos sur ce parcours. Bonne route,
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Sans trop vouloir vous faire peur !! (quoi que) Les otages Espagnols sont libre , AQMI n'a plus rien (pour l'instant) Ne cherchez a prendre leur place .. AVEC DES EXTINCTEURS = en voila une drôle d'idée !! sachez que pour entrer ce genre d'engin (contenant métallique étanche) vous allez tout passer au scanner en entrant au Maroc et la même chose en sortant !! J'ai vu ça pour un cumulus .... !! en espérant qu'ils vous laissent passer ..... Rien de sur ... Facile de remplacer la poudre de bicarbonate de l'extincteur par une autre qui rapporte beaucoup plus sur le marché parallèle ... Je voudrais bien être la quand vous passerez !! s'il faut les vider pour examiner le produit ? bonjour l'ambiance ? (a l'entrée et à la sortie) Renseignez vous avant de partir pour ne pas passer un jour ou deux à chaque passage de frontière .. Un seul extincteur par véhicule = ça passe (sécurité) , mais plusieurs ?? Bon courage pour la suite !! et prudence ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tamakan Regular ·
hé les enfants suivez les conseils de papy parceque il parle en acien du desert (periode militaire)mais maintenant je ne sais pas si il va plus loin que gao ahahahahaha mais non quoi encore il faut bien qu'il se repose hé oui mais papy je pense que le probleme c est seulement maintenant que les autorités françaises en prennent conscience car au depart tout le monde disdait que les maliens font de la discrimination et que les gens du nord sont une minorité les kouchners et autres la realité est la le probleme dans le desert e peut pas seulement etre malien voila mais pour nous pauvre passionné de voyage c est plus compliqué sinon c est quand le prochain depart j etais a bordeax il y a deux jours en provenace d espagne mais pas pu vpous contactez bien a vous OLIVIA elle a toujours son nouvel auberge?
Les morts eux meurent de soif
JF Jfbatz Regular ·
Bonjour comptez vous passer par la Mauritanie ( attention route de l'espoire coupe suite aux intempéries de la mi aout ) ou par le Sénégal? Cordialement. Jf.
ER Erichamiloux Regular ·
Je pars moi aussi le 7 septembre pour le Burkina mais à moto...

L'itinéraire n'a pas de variante possible compte tenu des dégâts sur la route de l'Espoir. Pour autant, on peut espérer que des travaux de rétablissement auront été suffisamment avancés pour pouvoir éviter de prendre le passage tristement célèbre de ROSSO... puis la route qui longe le fleuve et ses 400 km de trous - d'après ce qui m'a été dit.

Vous allez donc, sans aucun doute me rattraper quelque part: mon rythme semble plus lent que le votre.... Sachez que les motards - en règle générale sont amateur d'une bière fraiche et capable de payer leur tournée....

Enfin pensez à prendre le visa à Rabbat... et un "grand" nombre de fiches de renseignements par véhicule....

Par ailleurs, je confirme "Papy référence" et ce qu'il a dit sur les extincteurs..... Vous avez tout intérêt à les ouvrir (sauf bien entendu s'ils sont à pression permanente car en tout état de cause dans ce cas là ce ne serait pas un cadeau à faire à vos amis africains) pour rassurer les différentes autorités douanières...

A votre disposition... si vous le souhaitez vous avez l'itinéraire et le planning sur mon blog.
OU OuaisKobédi ·
yep!

je pars aussi de Bayonne, mais mi-octobre!

bonne route,
La route de l'espoir est ouverte et ne pose pas de problème à moto avec les éternels conseils de prudence. Attention au visa du burkina qui coute 47 000 cfa dans les ambassades et le double à la frontière.

Pour le reste que du bonheur sauf la mauritanie que je n'ai pas apprécié....

Je confirme l'hotel ayoun est une poubelle...mais c'est le seul... à ma connaissance...
QS Qsf Veteran ·
salut michel

pas de reponse sur le tel tu en est ou e ton periple
JF Jfbatz Regular ·
Bonjour Vous partez mi octobre mais a quelle date? Je serai a rabat pour les visas mauritanien le 25 octobre, et vous? Cordialement, a plus, jf
Je suis passé à BOBO et suis allé à la Villa d'Ys. Très bon accueil, sympa. Pour l'instant je suis à Banfora. Vais y rester deux ou trois nuits pour faire le tour des sites les plus sympathiques...cascades, mont et lac des hypo. Hier et ce matin la pluie...mais dans l'ensemble, le temps est chaud et bon. Fin de semaine, je serai à BOBO avant de partir pour OUAGA quelques jours...puis retour sur BOBO à nouveau pour faire mon entretien de machine et sans doute changer mon pneu qui n'a pas souffert. Cela fera plaisir à quelqu'un qui chercherai cette dimension parce qu'il peut encore faire dans les 4000. Hélas je ne pourrai aller au Bénin à cause visa que j'ai pris en simple entrée sous les conseils du poste de police de KOLOKO... Il faudrait que je paye encore près de 100€ pour le faire transformer. Dommage, j'aurai bien voulu voir l'endroit de l'accident mortel de Raymonde. Je remonterai donc en repassant à SIKASSO où je dois travailler encore sur une affaire de jumelage, puis Ségou, BAMAKO et la remontée par la Mauritanie.... Jusqu'à présent tout va bien. La machine et l'homme se portent bien. J'ai vu ton projet.... Prépare le visa Burkina en Ambassade en double entrée. Cela te reviendra moitié prix qu'à la frontière parce que depuis ton passage il atteint le record de 94000CFA aux postes de frontière alors qu'il est de l'ordre de 46000 cfa dans les ambassades. Bien amicalement..
QS Qsf Veteran ·
salut michel

bien content d'avoir de tes nouvelles profite bien a banfora passe a l'epicerie en face la station total dire bonjour a mes copines elle vont se rappeler de moi elle m'appelait le comedien avec sa moto on a bien rigoler si tu va au cascade tu peut acceder direstement en haut avec ta moto il suffit de prendre a droite en bas des rizieres et suivre les gros tuyaux d'eau et la tu verras que du bohneur attention au crocodile normalement il en reste peut j'ai du en tuzer pas mal la derniere fois si tu retourne a la villa d-ys chez patrick tu lui passera un grand bonjour de ma part et fait un gros bisou a fatou a tres bientot la prudence et a bientot

amicalement pierre yves
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Sans dire de gros mots (!*ù^$ù*^=.?/§%¨£+) et je me retient !!

Et le visa de l'entente à OUAGA , c'est pas pour des prunes !! merde 5 pays de l'entente pour 25.000 fr CFA !! faut pas déconner !! depuis que j'en parle !! et pourquoi ? pour lire qu'il y a encore des "rigolos" qui ne sont ""jamais"" au parfum de ce qu'il faut faire dans tel ou tel pays ............. ???? Les bras m'en tombent .. Mange ta langouste !! et tu liras mon blog de voyage à ton retour pour savoir comment voyager en Afrique de l'ouest !! P'tain !!! ça sert à quoi que je me décarcasse ??????? J'ai presque honte de signer ..

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
QS Qsf Veteran ·
salut papy

tu as raison on ne le dit jamais assez moi meme je me serais fait pieger mon probleme c'est que pour ma part je ne sais jamais ou je serais le lendemain je ne prevois pas mon parcourt venant de michel je suis assez etoner peut etre l'age va savoir😮 mais pour le mois de decembre je prendrais mes precaution je relisais un de tes posts a ce sujet et tu dit que l'on ne peut pas sortir de ses pays 4 mon intention est de passer du burkina a la cote d-ivoire ghana togo et benin pis retour au burkina donc le fait de passer au ghana je l'ai dans la c'l ou quoi
Bonjour Papy.... et merci, la langouste était absoluement délicieuse....

Pour ton blog, je l'ai lu et l'ai trouvé absoluement passionnant et très documenté...

Pour le visa de l'entente, j'ai également lu beaucoup de choses. Ce qui en ressortait était que l'on avait du mal à se le procurer... un post disait même qu'il aurait tendance à ne plus être possible de l'obtenir parce que le stock de timbres utilisés étaient en train de s'épuiser et ne seraient plus renouvelés... Compte tenu de cette "info", que je n'ai pas vérifiée, je me suis décidé de partir "au vent" sans m'être rendu compte que le visa Burkina avait changé de tarif....(alors que l'info existait sur le forum). Sans cette augmentation, j'étais prêt à faire la dépense des deux visas de quelques euros....pour les deux entrées au Burkina et une entrée au Bénin.... S''est ajouté à cela, le manque d'info à la frontière MALI-BURKINA.... j'y aurais pris un double entrée sur trois mois qui est de 122000CFA malgré la surprise du montant....

Je reviendrai à la sureté de BOBO (et, ou à OUAGA si j'en ai le temps) pour savoir ce qu'il en est du visa de l'entente tout en pensant qu'ils peuvent ne pas être au courant à BOBO) et je rapporterai l'information sur le forum....

Enfin.... continue à te décarcasser.... et à prendre quelques colères savoureuses... en pensant toutefois à te protéger des hypertensions que cela te procure...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Couper le VTE par un pays tiers rend le visa caduque !! mais (semble t'il ?) il y aurait des personnes qui ont pu continuer avec le VTE après avoir franchi le Ghana .. ?? Rien d'affirmatif de mon côté !! Le seul problème du VTE c'est qu'il faut déjà un visa pour entrer dans la zone VTE , ce qui fait un visa en double !! A quand le visa UEMOA ?? qui remplacera le VTE et intégrera le Mali et le Sénégal ..

Cordialement de PAPY
TA Tamakan Regular ·
salut PAPY eh oui malhureusement le burkina a decidé d augmenter le prix du viss et ce qui a été ecris est vrai j'ai meme un ami a l ambassade du burkina qui ma dit que c est pour faire comme le visas français a ouagadougou c est comme ça bien a toi et salut a mamy
Les morts eux meurent de soif
QS Qsf Veteran ·
merci pour l'info je verrais sur place ce qu'il y a de mieux

bonne soiree
OU OuaisKobédi ·
J'ai repoussé mon voyage par la route.

Pour celles et ceux qui vont sur Bobo-Dioulasso, nous proposons un acuueil chez l'habitant: www.txikan.com

à bientôt!

Similar discussions

You might also like