Itinéraire et bons plans Pérou-Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HF
Bonjour 😉

Ce sujet pour demander un peu la faisabilité de notre projet à ma fiancée et moi... ainsi que quelques conseils...

après de longues négociations, ça y est je suis parvenu à la décidé à partir avec moi pour le Pérou et la Bolivie en juillet 2006 🙂🙂😎 Et croyez-moi, les négociations étaient serrées... mais là elle est partante! Budget approximatif 4500-5000 € (avion compris). Durée: +- 1.5 mois Départ de Bruxelles, sauf si plus intéressant Paris, francfort, ...Bon, pour le moment nous en sommes au stade d'être certain de visiter les classiques comme le Lac Titicaca, le Machu Picchu... pour le reste on va se renseigner, demander conseil (n'hésitez pas!😉), réfléchir, ... mais de mon côté j'ai trop envie d'aller voir tout ça depuis TOUT petit sans trop savoir pourquoi... ça m'attire c'est tout!

Est-ce faisable avec ce budget? nous ne cherchons pas le côté dur de routard... nous ne cherchons pas les grands hôtels luxueux, mais corrects avec une chambre 2 personnes, ...

pour les transports là je ne sais pas trop car je suis un peu inquiet des accidents, des vols, et du fait que je vais seulement commencer à apprendre les bases d'espagnol... donc à la locale, ou en transport-touristes?

Sur place, pourquoi pas faire appel à une agence locale ou un guide (francophone ça existe?) pour faire un tour sans se perdre, sans louper de choses inloupables, ... Facile à trouver? Cher par rapport à ce que je vois sur le net ou les catalogues?...

normalement on irait de Bruxelles jusque le Pérou d'abord... les prix ont l'air plus intéressants de chez nous vers le Pérou que vers la Bolivie. De là... nous verrons. J'ai lus que certains pays refusent les gens qui n'ont qu'un billet aller-simple. Est-ce le cas pour le Pérou? Car je me dis que nous repartirions bien de Bolivie ou ailleurs... Je lis ailleur qu'il est plus intéressant de prendre un billet pour le Chili et de prendre le Bus pour le Pérou ou la Bolivie car c'est moins cher et HYPER beau...???

Y a-t-il des belles plages au Pérou? car pour finir le voyage je lui ai promis quelques jours sur une belle plage... je ne dis pas Hotel 5* avec jaccuzi, ... mais un truc correct, avec pas trop de monde, et en sécurité minimum... ou devons-nous essayer le chili, ou même reprendre un avion pour le brésil, le vénézuela?(serait fort cher alors...!!!)

Suis-je trop optimiste?

merci de m'aider...

@bientôt
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, déjà, en juillet, il faut oublier les plages que se soit au Chili ou au Pérou. C'est l'hémisphère sud, et en juillet dans l'hémisphère sud c'est l'hiver ; sur ces côtes, l'hiver est nuageux, brumeux, l'océan est très froid.

Pour ton budget, même en incluant les billets d'avion, c'est largement suffisant pour un voyage confortable, voire très confortable.

Pour les transports, le bus reste la meilleure solution en entrecoupant de quelques vols intèrieurs si vous le voulez. Le réseaux de bus est très bien développé au Pérou et en Bolivie. Vous aurez le choix parmi différentes classes de bus : du plus pourrie au plus luxueux avec toilettes, "sièges lits" (bus cama), plateaux repas, video, air conditionné, ....Il y a en plus toute une série de classes intermédiaires. Donc ne vous inquiétez pas pour cela, les transports dans ces régions du globe sont assez aisés. Le problème peut se situer parfois au niveau des routes, surtout en Bolivie. Mais dans tous les cas, les accidents ne sont pas non plus monnaie courante. De toute façon, si vous restez sur les grands axes (ce qui sera certainement le cas en 1 mois et demi) vous vous déplacerez essentiellement sur des routes goudronées.

Pas la peine de faire appel à une agence locale pour l'ensemble de votre périple. Avec un bon guide (livre) vous aurez indiqué toutes les choses à voir et à faire. En revanche, pour rayonner dans une région depuis une ville, vous pouvez effectivement faire appel à une agence locale. Vous trouverez sur place sans problème, et facilement. Ne vous compliquez pas avec des hypothétiques réservations par internet ou par catalogue.

Pas de problème pour arriver au Pérou et repartir de la Bolivie. De plus, dans ce cas, vous pouvez attester d'un biller retour (retour de Bolivie). Donc, il n'y a vraiment aucune inquiétude à nourrir.

Le trajet de Santiago du Chili jusqu'à la frontière péruvienne est beau si on aime traverser des étendues désertiques et assez monotones niveau paysage.

Pour les plages, comme dit ci-dessus, n'y comptez pas de ce côté là de l'Amérique. La seule solution serait de se rendre au Vénézuela pour profiter des Caraibes. Mais les vols sont chers. Essayer peut être de négocier cela comme "une escale prolongée" : arrivez à Lima et retour de Lima (ou La Paz) via Caracas et prolongez l'arrêt à Caracas, puis de là retour sur l'Europe. Mais cette option risque aussi de couter assez cher. Regardez les différentes solutions avec votre voyagiste.

A bientôt
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
HF Hft0 Veteran ·
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre...🙂

Je ne savais pas qu'il est possible de négocier une escale prolongée!!! Et tu le dis tel quel? vaut mieux demander ça directement à une agence de voyage ou bien une compagnie aérienne? mes questions sont sans doutes un peu bête, mais je n'ai jamais réservé que 1 et 1 seul voyage dans ma vie alors...😊
Quand je te parle "d'escale prolongée" je veux dire que tu peux peut être t'arranger avec ton agence pour prendre ta correspondance pour l'Europe 3 ou 4 jours après ton arrivée à Caracas. Je ne l'ai fait qu'une fois et sur un Los Angeles-Mexico city pour faire faire le visa pour le Mexique (à l'époque il en fallait un) à Los Angeles alors qu'à l'origine je ne devais être qu'en transit (3h) dans cette dernière ville. Il te suffit de demander à ton agence et de chercher avec eux les compagnies aeriennes permettant cette flexibilité ainsi que les meilleurs prix.
HF Hft0 Veteran ·
merci... je vais essayer de voir ce qu'il est possible de faire alors... c'est vrai que j'ai encore le temps... mais j'aime prévoir assez à l'avance 😉 Si j'avais plus de temps, alors je préparerais de manière bien différente... J'ai vu le post de JeromeC qui me parait bien utile pour voir ce qui est faisable au niveau timing-voyage car j'aurai un peu plus de temps que lui...
HF Hft0 Veteran ·
La seule solution serait de se rendre au Vénézuela pour profiter des Caraibes. Mais les vols sont chers. Essayer peut être de négocier cela comme "une escale prolongée" : arrivez à Lima et retour de Lima (ou La Paz) via Caracas et prolongez l'arrêt à Caracas, puis de là retour sur l'Europe. Mais cette option risque aussi de couter assez cher. Regardez les différentes solutions avec votre voyagiste.

A bientôt

J'viens de penser à un truc... en train c'est faisable? Long? compliqué? Cher? Je demande à tout hasard hein, car je suis entrain de regarder sur le net mais je ne trouve pas grand chose...
En train?... Laisse tomber internet, c'est normal qu'il n'y ait pas grand chose, il n'y a pas de train traversant l'Amérique du Sud. Regarde une carte, dans certain cas cela sera plus utile que de regarder internet. Et puis, même s'il y avait un train qui traverse la Cordillère des Andes, des déserts d'altitudes et une portion de l'Amazonie pour t'amener sur la côte Est, il te faudrait des jours, voire des semaines de voyage, on parle d'un continent...

Ne te complique pas la vie, demande tout simplement à ton agence si tu peux revenir en faisant une escale de plusieurs jours à Caracas. C'est tout. Et puis si ce n'est pas possible réoriente peut-être ton voyage vers les Caraibes si tu veux absolument aller à la plage.
HF Hft0 Veteran ·
oui tu as certainement raison... le problème quand on est comme moi en train d'organiser son voyage... c'est qu'on veut tout et même plus... alors on ne se rend pas toujours compte de choses basiques comme la durée pour traverser un continent qui a l'air si petit sur une carte :-) (et avec nos habitudes d'européens tgv-isés :-)

moi la plage ne m'attire pas à ce point-là... c'est surtout ma fiancée... c'est là que ça coince...😕
Tu sais, je pense qu'elle sera tellement subjuguer par la beauté des paysages parcourus qu'elle te pardonnera de suite de ne pas avoir inclu un petit coin de plage dans ce voyage. Du moins je te le souhaite...
HF Hft0 Veteran ·
au fait... je vois partout que c'est l'hiver là-bas à cette époque, tu me le dis aussi... mais concrètement au niveau température ça signifie quoi? Température négative négative... moyenne... c'est histoire de savoir vraiment à quoi s'attendre...🙂
BE Bernrd05 Regular ·
Salut,

et les cotes de l'extreme nord du Pérou, ou carrément celle de l'équateur ou de colombie, ce ne serait pas une solution?
Là où tu comptes aller à cette periode, c'est effectivement l'hiver. En journée, si il y a du soleil, il fait frais. La nuit, il fait froid. Tu auras des températures négatives la nuit (ça dépend de là ou tu seras mais compte -5° approximativement), en journée c'est rare (sauf mauvais temps).

Il peut aussi neiger mais c'est assez rare dans la Cordillère Noire. Dans ton parcour, la région de Puno est celle où les températures peuvent le plus descendre (ex. : en hiver 2004, il a fait jusqu'à -30° 😄😄, mais c'est très rare d'atteindre ce type de température).

Vers Arequipa, il fait généralement bon, et c'est ensoleillé. Il y règne un micro-climat.

Pour la côte, il fera bon aussi voire très chaud comme vers Ica (Huacachina). Par contre, tous les matins sont brumeux.

La côte sud est un désert donc tu auras généralement chaud.

Il y a aussi, bien entendu, du mauvais temps sur la côte (tu peux avoir un temps gris toute la journée).

A La Paz, et au salar de Uyuni, il fait froid de toute façon. Les nuits au Salar sont glaciales, dès que le soleil se lève ça va mieux. Cette région de la Bolivie est un désert d'altitude donc tu as des amplitudes thermiques comme dans les déserts à part qu'ici c'est en plus accentué par l'altitude.

Dans tous les cas, sur les hauts plateaux, le vent reste le pire ennemi.

Les infos que je te donne sont générales et vouées à variations.
Oui, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé aux côtes de l'extrême nord du Pérou....?

Tu as effectivement des plages comme Mancora et Punta Sal au Pérou mais aussi Montanita en Equateur. A cette époque et sous cette latitude (proche de 0), tu auras du beau temps, l'eau sera fraiche mais sans plus.
HF Hft0 Veteran ·
Merci à vous 2!!!

C'est l'avantage de discuter avec des gens qui connaissent le coin ... 😛

Je vais voir un peu ce fameux nord du Pérou, Equateur, ... Equateur qui me tente bien aussi... mais pour une question de temps je dois faire des choix... mais je vais suivre vos conseils et faire des recherches sur le net pour voir un peu... Par contre, la Colombie je n'oserais jamais m'y aventurer... bien trop de bruits entendus sur ce pays même par une amie colombienne... je serais trop stressé d'y mettre les pieds🤪

Le problème c'est les dates en ce qui me concerne... nous devons partir à ce moment-là un peu par la force des choses, nous n'avons pas le choix...
HF Hft0 Veteran ·
Bon... déjà grâce à ce forum j'ai découvert la Compagnie Varig... 😉

Mais bon ce qui m'énerve par dessus tout c'est que je ne trouve pas de comparateur de prix de billets d'avions qui me permette de sélectionner des billets aller-simple... je n'ai pas envie de me faire toutes les compagnies pour voir... quelqu'un peu m'aider? Histoire de voir la faisabilité d'un trajet jusque Lima et le retour d'autres part (la Paz, ...) et de trouver une idée de prix pour les vols intérieurs...

Pour rappel je viens de Belgique et donc je devrias partir de là :😛 mais c'est tout à fais faisable de Lille, PAris, Francfort ou Amsterdam... je dis ça pcq parfois les villes de départ sont limitées...

Merci merci🙂
Un aller simple sur l'Amérique du Sud te couteras quasiment aussi cher qu'un aller-retour. Prend un aller retour et vois avec ton agence quels sont les meilleurs prix pour arriver par exemple à Lima et repartir depuis Quito. Cette option est faisable avec KLM je sais (via Guayaquil et certainement Curaçao).

Sinon, regarde une arrivée sur Lima et un départ de La Paz, par exemple (ça risque d'être plus cher).

Les agences de voyages sont à mêmes de faire les comparaisons de par leurs moteurs de recherches. Va dans une agence et cherche avec le voyagiste pour trouver le billet le plus avantageux.
DE Denotosalos Regular ·
salut

je te conseille le site www.easyvols.com par contre il est plus facile et moins chere de trouver un billet paris lima et retour santiago du chili paris que la paz paris.

voila au plaisir tchao

Similar discussions

You might also like