Itinéraire au Brésil en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Cela fait maintenant de nombreuses années que je viens sur ce forum afin de préparer mes voyages, et cela m'a permis de revenir à chaque fois ravis de mes vacances grâce aux conseils prodigués par les gens du forum.

Cette fois-ci, avec ma compagne nous préparons un petit tour du monde d'environ 3 mois et demi qui normalement commencerais au mois de Mai. Nous devrions faire en premier Chine, Japon et polynésie française pour enfin arriver en amérique du Sud et donc commencer par le Brésil aux alentours de début juin

Je ne connais que très peu l'Amérique du Sud si ce n'est pas du tout, en effet les seuls pays d'Amérique latine que j'ai fait sont le mexique et Cuba.

C'est pourquoi nous aimerions faire le Brésil, et voir ses paysages, sa culture très différente des autres pays latins ou nous irions.

Nous serons normalement là-bas aux environs de début juin - mi-juin est ce une bonne période?

Ma deuxième question est à propos de l'itinéraire, je sais qu'on ne peut voir un pays si grand en si peu de temps et c'est pourquoi j'aurai aimé avoir votre aide afin de pouvoir organiser un itinéraire qui soit cohérent sans devoir à courir partout et ainsi profiter de chaque lieu.

J'ai regardé les circuits que les agences proposent, et j'y ai ajouté d'office 2 jours car je sais par habitude que si une agence propose un circuit il faut au moins y rajouter 2 jours pour avoir un rythme correct.

Nous aimerions consacrer 19 jours à la visite des incontournables du brésil et ensuite se concentrer sur une région selon la meilleure saison.

Le circuit en question est le suivant :

jour 1 +2+3 Rio de Janeiro jour 4 - Rio - Paraty jour 5 paraty jour 6 - paraty - rio - iguaçu jour 7 chutes iguaçu (Argentin) jour 8 Chutes iguaçu ( Brésilien) + Réserve d'oiseau jour 9 iguaçu - fortaleza J 10: Fortaleza – Guajiru J 11 : Guajiru – Prea / Jericoacoara J 12 au 14: Jericoacoara J 15: Jericoacoara – Camocim – Barra Grande J 16: Barra Grande - Parnaiba – Delta des Amériques - Tutoiá – Atins J 17: Atins - Barreirinhas J 18: Barreirinhas – Parc des Lençois Maranhenses - São Luis J 19: São Luís – transfert à l’aéroport Qu'en pensez vous de cet itinéraire de base? est il bien tel qu'elle, ou si trop short à quel endroit devrai je rajouter des jours? Ou éliminer des étapes? lesquelles? est ce que les lieux visiter sont les mieux choisi en fonction de la période?
https://herandhimdreamingaroundtheworld.wordpress.com/
IS Isamali Regular ·
Bonjour, juin c'est l'hiver au Brésil. Dans le sud il peut faire froid donc pas de plages. Les chutes d'Iguazu c'est bien mais Paraty s'il pleut c'est pas génial. J'irai plutôt à Ouro Preto.

Je ne connais pas le nord mais je sais que dans la région de Bahia c'est la saison des pluies et beaucoup d'hôtels sont fermés.

A Fortalesa vous serez à la limite, renseignez vous sur le temps.

Vous pouvez faire un tour sur mon blog pour plus d'infos: http://voyageenamerique.eklablog.com/

Bonnes vacances
www.avisdedepart.com
TR Travel71 Regular ·
Bonjour Si vous pouvez profiter des plages du nord que je ne connais pas c'est peut être dommage de faire un exprès sur Paraty qui est très sympa mais on doit pouvoir profiter de la mer ailleurs. Pour le parc du Lençois c'est vraiment super mais il faut que ce soit après la saison des pluies, fin juin les lagunes doivent être au plus haut. Mais vous y accéder depuis Atins et non depuis Barreirinhas. Vous pouvez aussi traverser le parc sur 2 ou 3 jours. Le trajet Atins Barreirinhas se fait en bateau. Bon séjour
LE Levect Regular ·
Bonjour

Et merci pour vos commentaires! En faites à la base au lieu du Brésil nous avions choisi l Argentine, mais vu que l argentine est encore plus au sud et d apres ce qu on m a dis au Brésil justement dans la partie nord il ferai dans les 28 dégrées d ou mon choix de faire l partie nord est en y incluant les lencois.

De plus vu que nous ferons Bolivie et perou le Brésil amenait vraiment une autre culture à notre tour...

Maintenant si vous me dites qu au Brésil en juin les températures sont pas bonne et ce meme au nord est je vais peut être devoir revoir mon itineraire?
IS Isamali Regular ·
Pour les températures il fait toujours chaud dans le nord du Brésil mais par contre je sais que c'est la saison des pluies, du moins à Bahia. Il fait effectivement 28-29° mais il peut pleuvoir pas mal. Dans le sud cela dépend de votre chance. Parfois il fait relativement chaud mais il peut faire un temps automnal désagréable. En Argentine il fera plus froid mais le pays est plus sec, la végétation en ténoigne, surtout si vous allez dans le nord (Salta...) mais vevant de Bolivie je ne sais pas si cela est très interressant de faire le nord Argentin.
www.avisdedepart.com
LE Levect Regular ·
Bonjour,

Je me permets de revenir ici car nous avons enfin acheté nos billets tour du monde et seront au brésil du 4 juillet au 23 juillet arrivée et départ à RIO.

J'aurai aimé avoir un peu vos conseils sur l'itinéraire, en effet nous aurions voulu faire 4 jours à Rio, 2 jours à Iguaçu plus un circuit de 8 9 jours sur la partie Nordeste qui inclut les lençois etc...

Pour les jours restants nous voulions au début allé soit à Bahia soit à fernando do Noronha mais le premier gros risque de mauvais temps et le second hors de prix. Que me conseillez-vous? nous avons penser alors à la fin de notre circuit nordeste éventuellement rester 4 5 jours à jericocoara pour une partie farniente qu'en pensez vous? ou devrions nous voir avec nos compagnies de vol pour partir 4 5 jours plus tôt?
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir 🙂

4 jours me semblent courts pour Rio, mais je dois avouer que je ne suis pas très objectif, j'adore cette ville et il y a tellement à voir et à faire. Mais pour la visite des principales attractions touristiques cela devrait suffire.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
LE Levect Regular ·
Bonjour,

Je vous remercie pour votre commentaire, une agence nous a proposé de faire 3 4 jours de trek sur les lençois quelqu'un l'aurai fait ? L'expérience de faire 3 4 jour dans les lençois me semblait vraiment sympa, mais je me demandais si cela valait la peine ou ne serai-ce pas mieux de faire un circuit classique pour les lençois qui d'ailleurs coûterai moins cher?
LE Levect Regular ·
Bonjour,

Voilà je me permets de revenir afin de commencer mon planning au brésil, nous y serons plus au mois de juin mais du 4 au 23 juillet.

Alors, j'aurai voulu avoir vos avis d'experts car j'ai entendu plusieurs sons de cloches différents sur les régions à visiter. En effet, au départ j'avais prévu de faire 4 nuits à rio et 3 nuits à Iguaçu et enfin partir pour nordeste.

Mais, une agence vient de me dire d'éviter la partie nordeste car nous serions très déçu par ce voyage car il n'y a pas eu de pluie et que les paysages seront donc très décevant. De plus, je devrai éviter les parties ou la pluie est attendue, donc l'amazonie, nordeste et une région que je n ai plus en tête.

Du coup, vu que cela est notre premier voyage au brésil et que les Lencois nous intéresse mais nous ne voulons pas être déçu pouvez-vous nous aider à concocter un itinéraire de 20 jours sur place?

merci
IX Ixke Regular ·
Les paysages de Bahia ne sont jamais décevant Rosario 😉

Car il y differents microclimats selon les endroits et il y a donc une grande diversité. Lors d'un voyage de Salvador vers le Parc National de la Chapada Diamantina (au centre de Bahia, aussi connu comme le "Grand Canyon du Brésil") vous allez voir défiler de nombreux paysages (chaque associé à leur propre microclimat) différents.

Ivan
Vivre à Bahia (Brésil) c'est différent qu'en Europe ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, d'avoir le parc national Chapada Diamantina et ses superbes vues naturelles.
LE Levect Regular ·
Re bonjour,

Voilà une petite mise à jour sur le Brésil, alors en ce qui concerne Rio nous voulons en tout cas consacrer 4 nuits sur place afin de prendre le temps de profiter de la ville. Ensuite, Iguaçu apparemment 2 nuits seraient suffisants quelqu'un peut me confirmer? Car on m'a dit que le côté brésilien se fait en une demi-journée et le côté argentin une journée?

Ensuite, petite nouveauté, au lieu de faire la côte sao luis à fortaleza, je pensais éliminer cette étape pour la remplacer par un petit road trip de Salvador à Récife en disons 11 nuits ( j'ai vu ce trajet sur internet) qu'en pensez vous? Est-ce un parcours intéressant et sympa à faire ou au contraire redondant et inutile? Ensuite, la suite dépendra en faites de vos commentaires sur l'idée du roadtrip. Car si vous me dites que cela est inutile je pourrai alors faire un plus long séjour sur salvador et visiter les alentours comme damantina et île voisine.

Ou alors, rajouter un parcours aux alentours de Rio et faire paraty + Ilha grande. Ou encore si l'idée du roadtrip en 11 nuits vous paraît intéressant ( en prenant en compte que nous y serons en juillet) je pourrai encore rajouter soit des nuits sur salvador soit à Rio?

Ce qui me fait peur en ce qui concerne la route salvador - Récife est de ne voir en fin de compte que des plages et que du coup cela soit un peu redondant et du coup raté un peu l'essentiel du Brésil et du coup allouer ces jours ailleurs qu'à de simple plage. Après, je n'ai pas encore étudié à fond la question du roadtrip et peut être je me trompe et que cette route à bien plus à offrir que de simple plage?

Merci de votre aide
IX Ixke Regular ·
.. Ce qui me fait peur en ce qui concerne la route salvador - Récife est de ne voir en fin de compte que des plages et que du coup cela soit un peu redondant et du coup raté un peu l'essentiel du Brésil et du coup allouer ces jours ailleurs qu'à de simple plage. Après, je n'ai pas encore étudié à fond la question du roadtrip et peut être je me trompe et que cette route à bien plus à offrir que de simple plage?..

La route au nord de Salvador s'appelle la 'Linha Verde' et la côte 'Costa do Coco' je la connais bien, jusqu'à Aracaju, superbe route avec des paysages cotiers et forets agréables.

Ivan
Vivre à Bahia (Brésil) c'est différent qu'en Europe ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, d'avoir le parc national Chapada Diamantina et ses superbes vues naturelles.
CH Chris06 Veteran ·
Salut Rosario

tu sembles très indécis sur ton trip brésilien et je vois dans ton dernier post que tu zape le parc de lençois qui à ta période sera bien au point de vue climat et remplissage des lacs ... pour faire la route de fortaleza à recife qui à cette période risque d etre arrosée ...

Regardes un peu les climats des différents endroits ou tu veux aller et fais un choix c est pas si compliqué que ça ! De toutes façons le climat n est jamais une donnée exacte et au Bresil meme s il pleut il fait chaud

En amazonie il pleut presque tous les jours et pourtant plein de voyageurs y vont

allez courage
chris06
LE Levect Regular ·
Bonjour,

J'ai réfléchi un peu avec ma compagne afin de regarder ce que nous attendions vraiment de ce voyage au Brésil et ce que nous voulions y voir.

Bien que la route salvador à Recife semble paradisiaque ce n'est au fond pas ce que nous recherchions le plus, surtout que nous reviendrions d un mois sur Hawaii...

C'est pourquoi, je vous soumets un nouvel itinéraire qui me semble plus diversifié au niveau des paysages et intéressant pour nous.

Alors ce serait :

5 jours à Rio 2 jours à Salvador 5 jours pour faire le trek dans les Lençois ( j'ai repéré une agence qui propose un trek de 5 jours dans les Lençois qui m'a l'air d'être une belle aventure et une belle expérience). et 3 jours à Iguaçu ( j'ai vu que 2 nuits suffisaient pour les cascades)

Il nous resterai quelques jours à dispo qui serai soit une location de voiture pour salvador - récife puis direction sao luiz ou alors faire de la plage au nordeste après les lençois.

Qu'en pensez-vous? Cela me permets de voir Rio et ses incontournables sans avoir forcément à courir. Voir les chutes d'Iguaçu. Voir la fameuse ville salvador et une autre culture du brésil. Et finir sur les Lençois qui étaient un des lieux que je voulais absolument voir.

La seule question c'est est-ce que je diminue les jours à Salvador pour les rajouter sur Rio ou pas? Et le seul hic sera surtout le prix des vols internes qui risquent de faire grimper le budget... J'ai vu les compagnies TAM, gol vous en avez d'autres qui pourraient être intéressantes?
CH Chris06 Veteran ·
bonjour Rosario,

Je ne peux guère vous aider dans votre projet car je ne serais au Brésil que le 19 Mai et pour 1 mois ...

J'ai moi même bâti mon circuit en fonction de :

- nos envies et désidératas de chacun ( nous sommes 3 où 2 à certaines périodes ) - le climat - l'obligation de faire des choix puisque le pays est très vaste ...

donc pour votre info :

Au départ je serais avec mon fils ( il a 25 ans et aime les villes et les ambiances) donc Arrivée RIO (5jours) suivis de 4 jours sur la costa verde paraty trindade ilha grande Vol sur SALVADOR de Bahia où un pote nous rejoint loc de voiture et 3 jours dans la Chapada Diamantina , suivis de 2 jours sur Boipeba ( mer détente) , on fini cette partie avec 2 jours entiers sur Salvador puis mon fils rentre en France

On continue à 2 avec un vol sur Fortaleza et de là nous suivrons la cote par Jeri , le parc de Lençois et finirons à Sao Luis de maranho pour la fête de bumba meu boi qui commence à ce moment... vol de retour sur Fortaleza et de là vol retour en France

Je n ai pas trouvé les vols GOL où TAM excessivement chers puisque nous avons payé respectivement :

52 € RIO SALVADOR par la TAM 78 € SALVADOR FORTALEZA par GOL 50 € SAO LUIS FORTALEZA par GOL

Coté climat

sur la costa verde la mer sera à environ 24 degrès comme chez moi l été donc ok Rio en Mai ça peut etre bon pas trop chaud mais pas froid non plus

Salvador et Chapada diamantina : gros risques de pluie mais climat chaud 25°/ 28° ...on fera avec !

La cote de Fortaleza à Sao Luis : plutot sec et chaud pour cette partie mer , plage , et windsurf pour mon pote et deplus à partir de juin les lacs sont remplis d eau dans les lençois ...

Voilà un peu comme j ai préparé mon circuit ...

Pour le votre je le trouve sympa ( j ai du a regret omettre Iguaçu) car il faut faire des choix et 3 vols intérieurs sur un mois c est déjà assez je trouve Perso je pense que 5 jours de trek dans les Lençois c'est trop mais si on aime pourquoi pas ...En général les lençois c est une grande journée de découverte puis une autre journée pour buller à ATINS , voir une seconde journée dans le parc si on aime beaucoup ( nous y avons programmé 3 jours maxi )

a mon retour, après le 18 juin je ferais un petit topo pour les autres ...
chris06
LE Levect Regular ·
Bonjour,

oui vous avez tout à fait raison à un moment donné faut faire des choix surtout au vu de la taille du Brésil.

Alors après s'être posé avec ma compagne nous avons décidé d'enlever l'étape à Salvador et la partie de longer la côte jusqu'à Récife.

Par conséquent notre itinéraire donne :

4 nuits à Rio afin de faire les incontournables et prendre tout de même le temps de se poser 2 nuits sur Iguaçu afin de faire le côté argentin et brésilien et enfin nous allons consacrer environ 12 13 jours pour faire Sao Luis à Fortaleza avec peut-être un trek de 3 jours sur les Lençois qui m'a l'air vraiment sympa afin de mettre un petit côté sport. Et ensuite bin les stops habituelles en s'arrêtant je pense 2 3 jours sur jeri... J'attends le retour d'une agence concernant la partie nordeste niveau tarif et stop.

Voilà, cet itinéraire nous permets d'économiser un vol interne mais surtout de moins courir et de pouvoir profiter de la destination, enfin je pense.Apart Iguaçu où l'on reste peu de temps le reste m'a l'air pluôt sympa et paraît il que la partie sao luiz - Fortaleza est très sympa à visiter. De plus, au vu du climat favorable cela me semble être l'idée la plus sympa à faire, bien que c'est à regret que nous avons enlever la partie salvador à Récife mais bon... Nous viendrons d'un mois d'Hawaii donc je pense que nous aurons eu notre dose niveau plage non?
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour Rosario ,

je pense aussi que ce dernier itinéraire est ok

je laisserai un petit CR dès mon retour sur ce fil pour vous donner des news actualisées ...
chris06
LE Levect Regular ·
Ok, j'attends avec plaisir votre carnet, en attendant j'ai reçu aujourd'hui une proposition de programme pour la partie nordeste de la part d'une agence locale, le voici:

Jour 1 : Arrivée Sao Luis Jour 2 : Sao Luis - Barreirinhas via minibus collectif tôt le matin Jour 3 : début du trek dans les lençois : Barreirinhas - Lagoa Bonita - baixa Grande (6h de marche) nuit en hamac chez l'habitant jour 4 : Baixa Grande - Sucuruju - Barreirinhas - Atins (5 heures de marches) jour 5 : Atins journée libre jour 6 : Atins - Tutoia jour 7 : tutoia - Delta des americas - Ilha das Canarias Jour 8 : Ilha das Canarias - Camocim Jour 9 : Camocim excursion en buggy pour les plages jour 10 : Camocim - Jeri Jour 11 à 13 : Jeri Jour 14 : retour via fortaleza.

Mes questions c'est quels sont les étapes qui sont vraiment incontournables? est-ce que toutes sont importantes ou certaines ne valent vraiment la peine et peuvent être supprimé afin de les rajouter ailleurs? Et pensez vous que ce trek de 2 jours en vaut la peine sachant que celui-ci coûte plus cher que l'excursion classique vu que cela exige d'être accompagné par 2 guides?

Similar discussions

You might also like