Itinéraire au Bukina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à toutes et tous, afin de préparer mon voyage au Burkina en février et après la lecture de nombreux post j'aurais besoin de vos avis:

le parc des deux balé vaut-ils le coup ? les éléphants sont-ils facilement visible ?

Pour les hippos vaut-il mieux la marre de Bala ou le lac de Tengréla ?

La visite aux silure de dafra a un intérêt ?

La forêt de Diéfoula est-elle intéressante ?

Que pensez vous des projets d'écotourisme tempelga ? zigla koupelé ? SOUTRALA TERYA ? Avez vous déjà voyager par ce système ?

Enfin vaut-il mieux choisir le ranch de nazinga (beaucoups d'avis négatifs ces derniers mois), le penjjari ou la forêt d'arly ?

Merci d'avances pour vos réponses
PI Pierrot38 ·
Bonjour,

J'ai toujours lu, ou entendu des vis partagés sur les parcs du Burkina Faso. Il faut bien avoir à l'esprit que même si les animaux y sont présents (éléphants par exemple), la garantie de les voir n'est pas de 100%. Que se soit à Nazinga ou à Arly, la végétation est broussailleuse et la visibilité est limitée, contrairement aux paysages de savane que l'on peut voir en Afrique de l'Est. Cependant, en se levant tôt et avec un peu de patience, on peu voir pas mal de chose. Pour les Hyppopotames, il y en a toujours à Tengrela mais la plupart du temps, vous ne verrez que leur dos ... Le Burkina reste un pays attachant: allez y et soyez prudents sur la route.

http://fasotour.fr/photos-du-burkina-faso/
OX Oxyfal Regular ·
Personnellement j'irai dans le même sens que la réponse qui vous a été faite. Le Burkina n'est pas vraiment un pays animalier. Si vous avez été en Afrique de l'est il n'y a aucun intérêt et vous ne serez que déçu. Je reviens du Burkina, je suis passé par le lac de Tangrela, vous verrez des hyppos mais d'assez loin, en tout cas rien de transcendant. Les visites de certains parcs sont assez onéreuses surtout quand il faut louer véhicule et guide, et le rapport qualité/prix n'est pas toujours très "performant". De Banfora louez des motos pour aller à Sindou par la piste, la ballade est sympa. Passez la nuit à Sindou puis retour le lendemain. Faites aussi les cascades avec piquenique à midi. Journée agréable. Je conseille aussi la visite du petit musé Sénoufo à Bobo qui vaut le déplacement et où l'on apprends quantité de choses intéressantes sur cette ethnie. Les silures j'ai zapé. En février il fait déjà chaud. Bien sur il y a quantité d'autres choses à faire dans ce pays où le gens sont toujours agréables , et prêts à rendre service. Tout cela à l'Africaine bien sur.

Bon trip
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonsoir , quand on dit " foret " ici ce n'est pas Fontainebleau ou autre massif de France . je connais un peu le pays et j'ai donc "fait " l'Arly " a savoir que c'est quand même pas la porte a coté et que tu peux faire des kms et kms sans rien voir ... c'est plutôt réserve de chasse . de l'autre coté de la frontière la Pandjari ... en deux jours on peut voir des hippos , des éléphants , des buffles etc etc mais bon ce n'est pas un zoo ... avec un guide ça doit le faire !!! pour la Nazinga j'y suis allé au moins 12 fois ( j'emmène des amis ) j'ai toujours vu des animaux et je suis surpris que les avis soient souvent négatif car quand on revient au campement et on prend le petit déjeuner, les éléphants viennent se vautrer dans l'eau ... il y a des crocodiles qui se tiennent a distance des singes en famille des phaco ... il faut être le soir la-bas et quand on arrive sur la piste qui vient de Léo il n'est pas rare de voir des éléphants ... facile a voir on dirait qu'un char d'assaut est passé ... les arbres , arbustes ect tout est gaté . bon séjour jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Clair que le Burkina n est pas un pays idéal si ce qu'on cherche c est surtout les animaux. Néanmoins il y a quand meme moyen d en voir qq uns dans des conditions que pour ma part j'apprécie : en effet il y a du challenge et aucune garantie, on est pas au zoo et c est pour cela que la satisfaction est grande quand on voit qq chose. Et si on ne voit pas ce sera une prochaine fois et c est le charme de l'affaire.

Bref Nazinga est pour ma part très bien.

Coté hippos, c est quasi garanti à Tengrela et à la mare de Bala idem. Je préfère la mare de Bala car les paysages sont plus beaux, une petite forêt pour l'occasion assez dense, bcp d oiseaux, une eau splendide, parfois des éléphants, très peu de passage par rapport à Tengrela, moins connu. En outre on peut aller plus près des hippos.

Enfin Dafra vaut le coup non pas pour les silures (qu on voit aussi aisément, suffit de leur balancer des tripes d'un animal sacrifié) mais car c est un site de sacrifice animiste encore très utilisé par les bobolais et aussi un très joli endroit en bas de la falaise avec une petite cascade. Un peu strange, pas forcément idéal avec des enfants mais instructif.

Sinon Bobo et sa région sont splendides, tout le coin vers Banfora, plein de choses à voir entre la cascade de Karfiguela, les pics de Sindou (route goudronnée désormais), la mare de Tengrela (on peut faire et Bala et Tengrela) etc. car une unité de séchage de mangues, une sucrerie, de belles pistes sympa pour des tours en moto...

Idem pour Bobo où la ville en elle même est super agréable. Ne pas manquer aussi le vieux Bobo, les maquis et le grand marché. Jolie gare et une mosquée ancienne mais qui ne vaut pas celles de Bani.

Enfin Ouaga où on peut passer des jours sans ennui à boire un coup, lire autour de la piscine d un hotel ou celle du maquis La Foret, à discuter avec les ouagalais, sympa et ouverts comme la majorité des burkinabe, ce qui est un des charmes majeurs du Burkina.

Bon voyage et bonne préparation
OX Oxyfal Regular ·
Je préfère ne pas trop m'avancer sur les parcs du Burkina, car cela dépend de ce que chacun y cherche. Je reste néanmoins dubitatif.

"les pics de Sindou (route goudronnée désormais)"

Non, absolument pas, aucun tronçon goudronné il y a de cela 3 semaines. Et vu la rapidité d'avancement des travaux cette route ne sera pas terminée avant longtemps. Compter pratiquement 2 heures pour faire Banfora Sindou en moto. Ca doit pouvoir se faire plus rapidement en voiture.
Ah zut, quand je suis passé la piste était nickel et Sogea-Satom en train de faire le nécessaire pour bitumer. Pour notre part, on a mis bcp moins que 2h et j avais eu l info par un pote que la route était finie.
BE Benja1246 Regular ·
Merci pour vos réponses assez complète. Qu'est ce que vous pensez des projets de tourisme solidaire que j'ai cité (si vous les connaissez?)
AB AB86 ·
Bonsoir Ben,

Selon moi, la mare Bala est bien mieux que Tengréla (là bas je n'ai rien vu ...). Le cadre est sympa et on voit des groupes d'hypo de près, des oiseaux aussi. Pour les éléphants, Nazinga sans hésiter. On les voit très régulièrement venir se prélasser dans une mare face au resto le matin, et parfois en soirée. Ils leur arrivent de traverser le campement avant de rejoindre la fameuse mare. Mais on les voit aussi le long des pistes, parfois seul ou en troupeau. Il faut un peu de chance ... certains traversent le parc sans rien voir ! Pour observer d'autres sortes d'animaux, mieux vaut aller jusqu'à la Pendjari. C'est autre chose et les paysages sont superbes.

Bonne préparation et bon voyage.
Bonjour Malheureusement je ne connais pas ces endroits et ne peut en parler. D'ailleurs je me suis même gourré sur des endroits que je croyais bien connaitre, la piste de Sindou pour ne pas la citer, que j ai pratiqué pourtant plusieurs fois 😛

Globalement je dirai simplement : pas d inquiétude, le Burkina est un pays extra, si un endroit ne vous plait pas, il suffira de changer. Il y a énormément d adresses valables dans le pays quasi partout (il suffit d aller constater sur tripadvisor le nb de bons restos et de bons hotels à Ouaga, Bobo et ailleurs).

Bon voyage pour un pays qui vaut un voyage voire une vie (bcp de toubabou s y installent) même si pas de grands paysages ni d'animaux par milliers. Une(des) culture(s) à découvrir et des burkinabe vraiment sympas.
BE Benja1246 Regular ·
Pour observer d'autres sortes d'animaux, mieux vaut aller jusqu'à la Pendjari. C'est autre chose et les paysages sont superbes.

Pour Pendjari par contre faut-il un visa particulier comme le parc est à cheval sur le bénin et le burkina ?
AB AB86 ·
En décembre 2008, on avait pris un visa au poste de police de Porga, à la frontière, pour 5 jours de présence au nord Bénin. Il me semble avoir lu que ce visa n'est délivré que pour 48 heures donc attention ... je ne sais pas si mes infos sont bonnes.

Similar discussions

You might also like