Itinéraire + bus ou voiture de location en Irlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de 2 semaines et demi en Irlande et j’ai besoin de vos petites lumières ! A priori, je me déplacerai en bus, mais je me demande si je ne vais pas louer une voiture quelques jours pour le Connemara. J’ai donc 2 grandes questions :

1. J’ai repéré les grandes étapes mais je sais que je n’aurai pas le temps de tout voir, donc pouvez vous me dire ce qui est moins important OU redondant que je peux éliminer de mes projets ? A priori, je pense que c'est la zone de Cork et Killerny qui passeront à la trappe mais je n'ai rien arrêté...Et pour celles qui resteront, est-ce que la durée de mes étapes vous semble correcte pour avoir le temps de se balader sans galoper (je fais beaucoup de photo !)

Dublin (3 jours) Cork Le ring de Kerry La péninsule de Dingle Parc National de Burren + falaises de Moher Galway , Cliften et Wesport (4 jours ?) Sligo et alentours (2 jours) Donegal et alentours (2 jours) Londonderry + Le Giant’s causeway (2 jours) Belfast (2 ou 3 jours ?)

2. Est-ce qu’on peut visiter le parc de Burren « à pieds », si on ne vient pas en voiture ? Et est-ce qu’on peut cumuler ce parc et les falaises de Moher si on se déplace en transports en commun ? j’ai lu qu’il y avait 25 km entre les deux…Y-a-t-il un bus qui relie les 2 sites ?

Toujours dans l’éventualité où je voyage en bus, comment ça se passe dans le Connemara pour profiter des côtes et paysages, y-a-t-il des bus locaux qui permettent de s’arrêter n’importe où ? Comme je l’écrivais plus haut, je fais beaucoup de photo donc j’aime pouvoir être libre de m’arrêter où je veux…d’où l’idée de louer une voiture pour sillonner cette région. Dernier détail : Est-ce que l’essence coute à peu prés le même prix qu’en France ?

ENFIN : je pars en avril et mes dates chevauchent les vacances de Pâques, est-ce que c’est limite si je ne réserve les chambres qu’un ou deux jours en avance en fonction de mon rythme ?

Voilà, j’espère avoir été claire JE VOUS REMERCIE D’AVANCE !!!!!!! Sandrine
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour Sandrine,

Cork n'est pas une ville très intéressante mais la région "West Cork" (Baltimore, Bantry...) n'a pas grand chose à envier aux autres régions d'Irlande pour ce qui est de paysages. Kilkenny ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et se visite en 1/2 journée.

Quand à éliminer une région, c'est difficile car elles valent toutes le coup. 😇 Dans une perspective de faisabilité, je me limiterais à Dublin, Belfast, Chaussée des Géants, Derry, région de Donegal/Sligo, Connemara et Galway. Évidemment c'est à moduler en fonction de vos moyens de transports. Tout ce qui est en dessous de la ligne Galway-Dublin, gardez le pour un prochain séjour (ou inversement: choisissez un trajet uniquement en dessous de cette ligne).

Je doute que vous puissiez relier les falaises de Moher au Burren. D'après le site du parc, le seul bus qui accède au Burren part de Corofin et ne circule qu'à partir du 1er Mai (en 2013 en tout cas). Pour relier les falaises à Corofin (30 km), il faut compter 1h de bus avec une correspondance à Lahinch. Vous pouvez néanmoins le faire en bus touristique: http://www.galwaytourcompany.com/gtc/tourinfo.js...

En ce qui concerne le logement, je vous suggère de réserver à l'avance (2/3 semaines avant minimum) surtout dans les villes et, à fortiori, si vous regardez un minimum à la dépense. Il y a souvent moyen de pouvoir annuler gratuitement jusqu'à quelques jours avant le départ. C'est un pays touristique toute l'année et, par exemple, j'ai eu du mal à trouver un B&B à moins de 100 euros la nuit en plein mois de Décembre à Galway (en m'y prenant 10 jours avant).

Pour ce qui est du moyen de transport, il est clair que la voiture est l'idéal (hormis à Dublin) surtout si vous voulez être libre de vous arrêter quand bon vous semble. Les bus vous emmèneront d'un village/ville A à un village B mais c'est tout. Il faut aussi avoir à l'esprit qu'en bus on perd beaucoup de temps (peu de bus à la campagne, correspondances parfois très longues, villages peu voire jamais desservis...). Après, vous avez aussi les bus touristiques qui font le tour du Connemara ou du Ring of Kerry (par exemple) en une journée et s'arrêtent à plusieurs endroits prédéfinis. C'est ce que j'avais fait dans le Connemara (avec le tour operator cité plus haut), faute de pouvoir louer une voiture. C'était sympa mais ça ne vaut pas la voiture car il y avait des endroits où je me serais pas arrêtée et d'autres, au contraire, où j'aurais aimé passé un peu de temps. Je pense que vous pourriez faire Dublin, Belfast, Chaussée des Géants et Derry en transports en commun mais pour le reste vous pourrez difficilement faire sans voiture sauf à vous cantonner aux villages. Pour planifier vos trajets (aussi bien en EIRE qu'en Irlande du Nord), vous pouvez utiliser ce site qui est très pratique: http://www.journeyplanner.transportforireland.ie/.

En ce moment, l'essence est à 1,52€ le litre et le gasoil à 1,47€ le litre en moyenne en Irlande contre, respectivement, 1,50€ et 1,40€ en France. En Irlande du Nord, c'est 1,31£ et 1,39£ en moyenne le litre. Si vous louez une voiture, je vous suggère de racheter la franchise (souvent fixée à 2000€) car les rayures (entre autres) sont vite arrivées. Merci aux buissons qui empiètent souvent un peu sur les routes, elles mêmes rarement très larges.
LA Lambda ·
Bonjour et merci pour ces éléments de réponse, ça va dans le sens de ce que j'avais imaginé! Je vais zapper Cork et la région de Killerney...

Merci aussi pour les liens, je vais étudier ça de plus prés!!!
AU Aurore038 Globetrotter ·
Je pensais que vous parliez de Kilkenny et non de Killarney. La région de Killarney vaut le coup notamment le parc (contrairement à Kilkenny qui est un village sympa mais sans plus). Après, c'est sur qu'il vous faudra enlever certaines régions pour que votre itinéraire soit faisable en 2 semaines.

Similar discussions

You might also like