Itinéraire au centre-est de Java en mode routard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

en septembre mon compagnon et moi partons deux moi en Indonésie. Nous comptons faire un peu Java et beaucoup Sulawesi.

J'ai établi un itinéraire par étape sur Java basé sur le LP et les infos glanées sur VF. Nous voyageons sac à dos avec un petit budget. Nous sommes fort intéressés par les volcans mais ne sommes pas de grands marcheurs dans l'âme (les treks de plusieurs jours, on oublie).

1. Arrivée en Indonésie le jeudi 19 septembre à minuit via Surabaya (conseil d'hôtel?) 2. Surabaya (visite du sous-marin) 3. Karimunjawa (via Semarang) 4. Wonosobo et plateau de Dieng 5. Jogyakarta et ses environs Borobodur (sur la route Dieng-Jogya pour voir le coucher de soleil) Imogiri Selogryo Kaliurang et Merapi (possible de voir la lave?) Parangtritis 6. Solo (Gunung Lawu, Candi Cetho, Tawangmangu) 7. Blitar (Gunung Kelud, Panataran) 8. Cemro Lawang (Bromo: est-il possible de trouver une agence à Blitar qui nous organise l'excursion au Bromo?) 9. Bondowoso et Ijen 10. Surabaya pour prendre vol direction Manado :)

Qu'en pensez-vous? est-ce trop ambitieux? Selon vous, combien de temps faudrait-il pour faire ce parcours? 2-3 semaines est-ce suffisant? y a-t-il des étapes/visites qui ne valent pas la peine ou d'autres qui sont à absolument ne pas rater? Auriez-vous des informations (comment s'y rendre) sur le Gunung Lawu et Kelud?

Merci beaucoup pour vos lumières :)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
ON OneChai Veteran ·
2-3 semaines je trouve ça un peu speed. Ça te fait une moyenne de 1.5/2 jours par point listé !! Vous voyagez vite en général ou pas ? Rien que Bromo, le lieu est tellement grandiose que j'y étais resté 3 nuits !!

Si vous allez ensuite à Sulawesi, vous irez aux iles Togian ? Si oui, je laisserais tomber Karimunjawa. J'irai direct de Surabaya à Jogyakarta pour garder le reste du parcours.

Pour Bromo pas besoin d'organiser quoique ce soit. Tu vas jusque Probolinggo en bus et de là tu trouve à la gare un minibus pour monter à Cemro Lawang. Et depuis Cemro Lawang, si tu veux aller en jeep à Gunung Penanjakan pour le levé du soleil, tu trouveras ça sur place sans problème. Mais je ne recommande pas trop cette option jeep. Il y a foule et même si le point de vue est très bon, le brouaha et la foule ne sont pas propice pour admirer le lieu je trouve. Il suffit en fait de continuer à pied la route qui mène aux hôtels. Au dernier hôtel au bord de la caldera (j'ai oublié son nom), la route tourne à droite. La route fini par se transformer en un sentier de plus en plus étroit à travers les hautes herbes. Et après moins d'une heure, tu arrives à une plateforme avec une vue splendide sur le Bromo. C'est de la marche tranquille, pas besoin d'être sportif. Et là tu es seul, au calme !! On est un peu moins haut qu'à Gunung Penanjakan mais la vue est tout aussi belle.

Pour Ijen, je n'y suis pas allé mais d'après les infos glanées sur place, c'est jouable seul mais plus compliqué. Donc là en effet, une agence peut-être utile. Je ne connais pas Blitar mais je doute que tu trouves une agence pour organiser ça. Le truc classique en fait c'est d'organiser depuis Jogyakarta un package Bromo/Ijan. Et souvent les gens continuent ensuite vers Bali.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
AL Ali3 Veteran ·
Salut OneChai,

merci pour ta réponse, en fait à Sulawesi on pensait aller aux îles Sangir et Talaud pour plonger sur le volcan sous-marin mais impossible de trouver des infos là-dessus, je suis donc preneuse de toute info sur ces îles et on se tâte pour aller au raja ampat du coup soit on fait ça soit on va à bunaken et au togians
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
ON OneChai Veteran ·
En septembre c'est vraiment sympa les Togian. La foule (enfin tout est relatif) de juillet-août est partie. D'un point de vue plongée, Bunaken est censée être mieux mais la plage est envahie de détritus qui flottent depuis Manado. Je ne suis pas allé à Bunaken (juste aux Togian), je répète juste ce qu'on m'a dit. Pour Sangir et Talaud, aucune idée. Désole ...
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
TO Toutoon07 ·
On a passé quelques jour dans cette région (Dieng, Borobudur, volcan Merapi et Yogia), on a adoré! - plateau de Dieng : quand on y était, il pleuvait pas mal à partir du début d'après-midi et il y faisait assez frais du fait que ce soit en hauteur, alors on a bien apprécié notre polaire, duvet, et cap de pluie!! on a logé à l'hôtel Bu Jono, juste en face de l'arrêt de bus ; 65.000rp ch pour 2 avec sdb commune, et eau chaude c'était pas un luxe!! Il y a plusieurs choses à voir, entre les cratères, le lac, et aussi une rando sympa sur la montagne en face, on redescend pas un petit village mignon. Le gars de l'hôtel fournit une carte du coin et de bons conseils.

- Borobudur : on a eu la chance de rencontrer Joko, qui héberge de temps en temps des voyageurs dans sa maison de famille, dans un petit village pas très loin. C'est une super expérience (et pas chère : on lui donne ce que l'on estime bien!). Il faut aller au Joglo hôtel, juste en face du temple, et demander Joko ; il a son "office de tourisme" juste à côté.

- le volcan Merapi reste une de nos expériences favorites jusqu'ici (mais c'est le seul que l'on a fait..). On est parties de Selo, tout petit village de montagne, où on a séjourné au Pak auto, homestay. C'est vraiment très sommaire, mais finalement on ne s'y est reposé que quelques heures avant de commencer la rando à 1h du matin. C'est le proprio de la homestay qui fait guide pour le volcan. La montée n'est pas si difficile, on mis 3h30 (je ne suis pas une grande sportive et ça a été super). De là-haut on voit effectivement un peu de lave dans le cratère, c'est assez impressionnant! Puis magnifique lavé de soleil. on a payé 200.000rp chacune pour la "nuit", la rando et le peti-déj. (attention prévoyez un en cas pour la montée, il ne le fera pas pour vous)

bonne prépa et bon séjour!!!
AL Ali3 Veteran ·
Salut Claire,

merci pour tes conseils, ça nous sera bien utile :)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip

Similar discussions

You might also like