Itinéraire Java en 8 jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous,

Après notre séjour à Bali cet été, nous aurons 8 jours pour découvrir l'est de Java. Je voudrais avoir vos avis éclairés sur l'itinéraire que j'ai commencé à mettre en place, notamment aux sujets des temps et prix de transport, des hébergements à me conseiller ou même de suggestions de destinations alternatives. Je note dans cet itinéraire quelques infos que j'ai pu glaner sur le web par-ci par-là, merci de m'indiquer si elles sont toujours d'actualité.

Jour 1 : Quitter Bali

- Terminal Ubung - Gilmanuk ( environ trois heures et 50000 Rp en bémo) - Ferry toute les 30 minutes pour une traversée durant 45 minutes - Moto / Bemo ? jusqu'à Banyuwangi - Nuit à Banyuwangi

Jour 2 : Kawah Ijen

Petite précision, nous tenons à faire les excursions par nous même ( ça vaut aussi pour le Bromo).

- Moyen de locomotion jusqu'à Pos/Paltuding ? Visiblement on peut en trouver mais à quel prix. - Nuit sur place et départ vers 3h pour l’ascension du Kawah Ijen. Un masque est-il absolument nécessaire ?

Jour 3 : Direction Cemoro Lawang

- Sera-t-il facile à Pos/Paltuding de trouver un moyen de transport vers Bondowoso ? - Bus Bondowoso - Probolinggo - Bus Probolinggo - Cemoro Lawang

Jour 4 : Mont Bromo

- Montée du Bromo

Jour 5 : Lever du soleil sur le Bromo

- Ascension du Gunung Penajankan pour voir le lever du soleil. - Bus direction Solo (via Malang ? ou autre ?)

Jour 6 : Solo

- Location de scooter pour visiter les environs de Solo

Jour 7 : Yogyakarta

- Bus/Train pour Yogyakarta - Visite de la ville

Jour 8 : Borodubur

Jour 9 : Avion depuis Yogyakarta

Est-ce que cela vous semble réalisable ?

En fonction de notre heure d'arrivée à Banyuwangi, peut-être pourrions nous directement filer vers Pos/Paltuding le premier jour et ainsi gagner une journée, mais ne serait-ce pas trop fatigant d'enchaîner directement sur la montée du Kawah Ijen ?

Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas à proposer des hébergements que vous avez appréciés.
VI Vincianebzh ·
J'avais fait 8 jours sur java pour aller sur le kawa ijen, bromo etc au niveau timing, c'est nikel...mais j'étais passée par des agences locales pour les excursions sur les volcans, donc je ne peux pas t'aider sur l'itinéraire.

Par contre, oui il faut prévoir un masque car tu ne peux pas prévoir si tu en auras besoin ou pas. cela dépend du vent...Pour ma part, aucun soucis au kawa ijen mais gros problème sur le bromo contrairement à ce qui était indiqué dans le guide du routard!!
Vinciane
WA Wani44 ·
Je me permets de m'auto-répondre étant donné que je suis actuellement sur Java. J'espère que cela pourra servir à d'autres voyageurs indépendants souhaitant visiter Java depuis Bali.

Kawah Ijen

Depuis Lovina Beach sur Bali, nous gagnons Gilimanuk via un bus que nous avons récupéré sur la route principale. Deux heures de trajet pour 150000 roupies à deux (probablement beaucoup trop cher mais on avait aucune idée des temps de trajet)

A Gilimanuk, des ferry pour Java partent continuellement. La traversée coûte 6000 roupies (non négociable) par personne et dure environ une heure.

Arrivée au terminal des ferry de Banyuwangi vers 14h. Un garde nous emmène jusqu'à une agence qui nous propose le tour organisé jusqu'au Kawah Ijen pour 275000 roupies par personne (incluant ticket d'entrée, transports aller-retour Banyuwangi-Ijen, guide, masque à gaz, thé) ainsi qu'un logement correct à Banyuwangi pour 150000 roupies la chambre. Le départ se fait à minuit pour une arrivée à 2h au pied du Kawah Ijen.

Comme on préfère se débrouiller tout seuls, on négocie un bemo (minibus) jusqu'à Licin pour 80000 roupies à deux, environ 45 minutes de route. Les bemo ne vont pas plus loin que Licin, on prend donc deux ojek (motos) pour 150000 roupies en tout jusqu'à Paltuding (pied du Kawah Ijen), environ une heure et quart de route. La route est en très bonne condition mais ça monte fort par moment, à tel point qu'on est obligés de descendre à deux reprises de la moto pour effectuer la montée à pied.

A Paltuding, la fraicheur se fait sentir. Un guide nous refile une chambre miteuse au prix exubérant de 200000 roupies mais bon pour dormir 4 heures ça passe. Il y a bien un établissement avec "Guesthouse" inscrit dessus mais il semble complètement vide. Il y a aussi la possibilité de dormir en tente pour 100000 ou 150000 roupies. On discute avec les guides/mineurs, on est les seuls occidentaux ici, seuls quelques touristes indonésiens viennent passer la nuit en tente ou dans leur voiture. On fait la rencontre de deux étudiants de Surabaya avec qui on mangera (pas trop de choix en haut, ça sera un classique mie goreng) et avec qui on fera l'ascension.

Réveil à minuit et demi, la nuit fut courte et difficile car des locaux sont restés à parler pas loin une bonne partie de la soirée. La billetterie ouvre à 1h du matin. On prend un thé bien chaud et on paye les 100000 roupies de droit d'entrée. La pente est plutôt raide, et un de nos amis indonésiens pas vraiment habitué à marcher fait un petit malaise dès le début. Il faut compter une bonne heure pour les plus rapides pour atteindre le sommet, nous avec le malaise on a dû mettre entre une heure et demie et deux heures. Une fois en haut, le vent souffle assez fort. Prévoyez donc d'emmener une polaire à enfiler une fois là haut. Il faut ensuite environ 45 minutes pour descendre dans le cratère et s'approcher des fameuses flammes bleues. On avait décidé de se passer de masques à gaz, au final on a rencontré un guide dans l'ascension avec qui on a sympathisé. Il nous en a loué pour 25000 roupies par personne au lieu du prix touriste de 50000 roupies. A mon avis ils ne sont pas indispensables. Une fois en bas du cratère nous avons eu seulement une fois la fumée qui s'est dirigée brusquement vers nous avec l'aide du vent. C'est vrai que c'est un peu impressionnant mais on peut s'en sortir avec une simple écharpe sur la bouche. Enfin ce n'est qu'un avis personnel, je n'ai absolument aucune idée de l'impact des particules de souffre sur la santé et je ne sais pas non plus si la quantité de fumée varie énormément en fonction des jours.

Quarante-cinq minutes pour remonter en essayant de gêner le moins possible les mineurs qui portent jusqu'à 90 kilos de souffre sur leur dos et qui empruntent le même chemin que les touristes. Une fois en haut, marcher vingt minutes pour arriver au point d'observation du lever du soleil. Soyez bien sûr d'aller assez loin sur le chemin car le soleil se lève derrière une montagne. Vers 6h du matin, on commence la descente qui durera un peu plus d'une heure.

Bilan : - Faire le Kawah Ijen par soi-même n'est pas franchement plus économique qu'avec le tour. Nous en avons eu pour 240000 roupies par personne contre les 275000 roupies en tour organisé (soit environ deux euros d'économie par personne...) - Le prix de la chambre était dément niveau rapport qualité/prix et la "nuit" ne fut pas terrible. - Absolument aucun besoin d'un guide, il est strictement impossible de se perdre, un seul chemin vous avez juste à suivre les touristes. Pareil pour aller aux flammes bleues et au point d'observation du lever du soleil. - Les masques à gaz ne sont à mon avis pas indispensables, de toute façon vous pourrez toujours vous décider une fois au sommet. - Au niveau des tarifs, pour les ojek nous avons eu le meilleur prix possible (confirmé par les guides de Paltuding), par contre il est certainement possible d'obtenir un meilleur tarif pour le bemo jusqu'à Licin vu leur silence à l'annonce du prix ;)

Conclusion : On a vraiment apprécié l'expérience ojek, très peu de voiture dans la montée vers Paltuding et les paysages sont sympas. On a bien aimé le fait de pouvoir échanger avec les mineurs/guide et de rencontrer des locaux à Paltuding. En gros, si vous êtes un peu fatigués, que vous ne voulez pas vous embêter avec les transports locaux à négocier ou que vous cherchez plus de confort, optez pour le tour organisé. Si vous cherchez une manière différente d'aller au Ijen, vous pouvez faire comme nous, ça s'est organisé très facilement, juste gardez en tête que ce n'est pas spécialement plus économique.

Prochain post, rejoindre le Bromo depuis le Kawah Ijen.
WA Wani44 ·
Du Kawah Ijen au Bromo

L'idée était de filer jusqu'au Bromo en évitant de repasser par Banyuwangi, c'est à dire en prenant la route opposée direction Bondowoso.

De retour à Paltuding vers 7h30-8h, on négocie un ojek pour 70000 roupies jusqu'à Sempol à une vingtaine de kilomètres de là. On se retrouve à trois avec nos deux gros sacs sur une seule moto, plutôt marrant. Le trajet dure environ une demi-heure. Le chauffeur nous dépose à un endroit ou des bus sont sensés passer toutes les vingt minutes. Une heure plus tard toujours rien. Des locaux viennent nous proposer leur service, une veut même qu'on passe la nuit chez elle. Après discussion, on se rend compte que le motard ne nous a pas réellement déposé à Sempol mais à une intersection juste un peu avant. On se met donc en marche. Au bout de quinze minutes on arrive vers Sempol et là coup de chance, une famille italienne s'arrête et nous propose de nous descendre jusqu'à Bondowoso. Parfait. Autrement, il doit y avoir la possibilité depuis Sempol de trouver un véhicule jusqu'à Bondowoso. Evitez de faire ce trajet en ojek car la route est en mauvaise condition et ça ne doit pas être très agréable. Le trajet jusqu'à la station de bus de Bondowoso dure une heure et demie.

Là des bus (des grands bus, pas des bemo) partent très fréquemment vers Probolinggo, trois heures et demie de trajet pour 18000 roupies. On arrive vers 15h à Probolinggo, on pourrait prendre un bemo vers Cemoro Lawang et le Bromo mais on est claqués et les chauffeurs attendent que le bemo soit rempli (15 personnes) avant de partir. On décide donc de prendre un hôtel pas très loin du terminal, le Lava View pour 250000 roupies une chambre plutôt correcte. Il y a une option deux fois moins chère juste à coté mais sans eau chaude et après notre rando et une nuit quasi blanche on a envie d'un peu de confort ;) Le lendemain matin on quitte l'hôtel à 11h, on attend une bonne heure avant que le bemo pour Cemoro Lawang soit rempli. Nous ne sommes qu'une dizaine, on décide de payer un peu plus cher pour partir immédiatement. Une heure et quart de transport pour 50000 roupies par personne (au lieu de 35000 si le bemo est plein) et nous voilà rendus dans ce petit village juste à coté du Bromo.

A Cemoro Lawang, le chauffeur nous dépose dans une homestay (YOG) à 150000 roupies la nuit. De l'eau chaude, des couvertures polaires, rien à redire, pour le prix c'est très correct sachant qu'en plus on se lève à 3h30 pour aller voir le lever du soleil. Comme on arrive en début d'aprem, on en profite pour aller voir le Bromo directement. Le gars de l'hôtel nous fait comprendre qu'il y a peu de chance qu'on tombe sur des mecs contrôlant les tickets, ils sont là surtout le matin, et le chauffeur du bemo nous indique que les frais d'entrée sont pour les personnes faisant un tour organisé en jeep. On décide donc de tenter le coup et effectivement personne ne nous demande rien, ce qui nous évite de payer les 20 euros par personne de frais d'entrée dont le fonctionnement semble plutôt louche. Pour rejoindre le Bromo depuis la homestay YOG, il suffit de remonter la route et de prendre le chemin qui descend à coté du restaurant avoisinant pour descendre dans la caldera, en une heure de marche tranquille (sauf la dernière pente ;)) vous êtes au sommet du volcan.

Malheureusement nous aurons un temps pourri pour le lever du soleil, ciel couvert de nuages, à des années lumières de la photo du Bromo dans la brume qui vend du rêve.

You might also like