Itinéraire pour cinq jours en Toscane (Italie) au départ de Nice
by Paisible
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Mon mari et moi irons en Toscane (Italie) 5 jours et 4 nuits en octobre 2006. À toutes celles et à tous ceux qui ont eu le bonheur d'y passer, si vous avez quelques minutes à me consacrer, j'apprécierais beaucoup que vous m'aidiez à tracer mon itinéraire (à partir de Nice (France)). Je sais, 5 jours, c'est court. Mais comme il s'agira d'une première incursion dans cette région, j'aimerais bien en profiter au max! Nous voyageons par train ou autobus. Dites-moi vite: quoi voir, combien de temps à chaque endroit? et où dormir pour pas $$? Nous sommes retraités, plutôt amateurs de beaux panoramas et de photos, aimons nous promener dans les parties «vieilles villes», plutôt que dans les parties modernes. Toute cette région mérite d'être vue, mais nous avons seulement 5 jours pour ce premier voyage en Toscane. Merci à l'avance à tous ceux qui auront bien voulu m'aider!
Le plus beau voyage est «toujours le dernier que je viens de faire» et «le prochain que je ferai» !
Bonjour,
je suis italien et je vis dans une région qui confine à la Toscane. Donc, pour l'itinéraire 5 jours ce n'est pas beaucoup mais bon j'essaie de vous conseiller quelques coins sympas:
1 jour à consacrer à FLORENCE (Firenze en italien) 1 jour à PISE (Pisa en italien) 1 jour à SIENNE (Siena en italien) 1 jour à SAN GIMIGNANO
il y aurait beaucoup de villes encore à conseiller comme LA VERNA, CAMALDOLI, LUCCA, ILE DE L'ARCHIPEL TOSCAN, PIENZA juste pour citer les plus importantes. Si vous voyagez en train, vous pourriez rejoindre toutes les villes que j'ai mentionnées sauf San Gimignano dont la gare se trouve je crois à 5km mais probablement il y aura des bus... il faut que je me renseigne!
à tantot!
Gianluca - Italie
je suis italien et je vis dans une région qui confine à la Toscane. Donc, pour l'itinéraire 5 jours ce n'est pas beaucoup mais bon j'essaie de vous conseiller quelques coins sympas:
1 jour à consacrer à FLORENCE (Firenze en italien) 1 jour à PISE (Pisa en italien) 1 jour à SIENNE (Siena en italien) 1 jour à SAN GIMIGNANO
il y aurait beaucoup de villes encore à conseiller comme LA VERNA, CAMALDOLI, LUCCA, ILE DE L'ARCHIPEL TOSCAN, PIENZA juste pour citer les plus importantes. Si vous voyagez en train, vous pourriez rejoindre toutes les villes que j'ai mentionnées sauf San Gimignano dont la gare se trouve je crois à 5km mais probablement il y aura des bus... il faut que je me renseigne!
à tantot!
Gianluca - Italie
gianluca
Merci pour vos informations. Ces 4 endroits feront partie de notre circuit. Selon vous, avec le train serait-il plus pertinent de venir directement de Nice vers Florence, de prendre l'autobus vers San Gimignano, de là, par le bus aller sur Sienne et de revenir vers Pise? Lucques nous intéresse aussi beaucoup, peut-être pour la 5e journée? et de là, revenir vers Nice. À votre connaissance, Gênes vaut-il la peine de s'y arrêter une journée? Si oui, alors, ce serait probablement: Nice-Gênes-Florence-San Gimignano-Sienne-Pise-Lucques. Merci de nous aider, c'est génial.
Le plus beau voyage est «toujours le dernier que je viens de faire» et «le prochain que je ferai» !
Donc avec le train il vous faut 9 heures pour le trajet Nice ville - Florence (arrivée aux gares de Santa Maria Novella ou bien Rifredi) avec au moins deux changes. Je trouve que c'est long. En Europe, il y a aussi la possibilité de louer une voiture à Nice et la laisser dans une agence de la meme compagnie à Florence par exemple. L'autoroute entre la frontière franco-italienne et la Toscane est très belle au niveau de vues et panoramas.
Toutefois, vous pourriez choisir Pise comme première étape de votre itinéraire en Toscane, le trajet Nice-Pise est de 6 heures avec un change seulement à Genes, cette option vous donnerait l'opportunité de gagner un peu de temps.
Personellement je n'aime pas trop Genes, c'est un port de mer et je ne l'ai jamais considéré une ville à ne pas rater en Italie, je crois que vous devriez consacrer plutot une journée entière à Florence ou à la visite d'une autre ville toscane.
Entre Pise et Florence il vous faut 1 heure de train, de Florence à Sienne entre 1h30 et 1h50, de Sienne à la gare de POGGIBONSI/SAN GIMIGNANO 20 minutes, de San Gimignano à Lucques entre 2h et 3h, entre Lucques et Nice ville entre 7 et 9 heures avec deux changes (par ex. gare de Viareggio et gare de Genes).
Donc, vous pourriez utiliser le train aussi pour aller à San Gimignano meme si la gare s'appelle POGGIBONSI/SAN GIMIGNANO et se trouve à quelques kilomètres du centre ville. Je me suis renseigné et j'ai constaté qu'il y a un ligne bus entre cette gare et le centre ville (par ex. j'ai vérifié qu'entre Poggibonsi et San Gimignano par autobus il vous faut 20/25 minutes, ligne numéro 130/A, une fois par heure).
En outre, une ligne de bus dessert le trajet entre Florence et San Gimignano (société SITA), il vous faut entre 65 et 100 minutes avec un change à Poggibonsi (par ex. départ à 9h40 de Florence, arrivée à Poggibonsi à 10h30, départ de Poggibonsi à 11h05 arrivée à San Gimignano à 11h25, lignes 131/R et 130/A)...
Je ne sais pas si j'ai été clair mais bon, contactez-moi pour d'autres infos!!!
gianluca -italie
Toutefois, vous pourriez choisir Pise comme première étape de votre itinéraire en Toscane, le trajet Nice-Pise est de 6 heures avec un change seulement à Genes, cette option vous donnerait l'opportunité de gagner un peu de temps.
Personellement je n'aime pas trop Genes, c'est un port de mer et je ne l'ai jamais considéré une ville à ne pas rater en Italie, je crois que vous devriez consacrer plutot une journée entière à Florence ou à la visite d'une autre ville toscane.
Entre Pise et Florence il vous faut 1 heure de train, de Florence à Sienne entre 1h30 et 1h50, de Sienne à la gare de POGGIBONSI/SAN GIMIGNANO 20 minutes, de San Gimignano à Lucques entre 2h et 3h, entre Lucques et Nice ville entre 7 et 9 heures avec deux changes (par ex. gare de Viareggio et gare de Genes).
Donc, vous pourriez utiliser le train aussi pour aller à San Gimignano meme si la gare s'appelle POGGIBONSI/SAN GIMIGNANO et se trouve à quelques kilomètres du centre ville. Je me suis renseigné et j'ai constaté qu'il y a un ligne bus entre cette gare et le centre ville (par ex. j'ai vérifié qu'entre Poggibonsi et San Gimignano par autobus il vous faut 20/25 minutes, ligne numéro 130/A, une fois par heure).
En outre, une ligne de bus dessert le trajet entre Florence et San Gimignano (société SITA), il vous faut entre 65 et 100 minutes avec un change à Poggibonsi (par ex. départ à 9h40 de Florence, arrivée à Poggibonsi à 10h30, départ de Poggibonsi à 11h05 arrivée à San Gimignano à 11h25, lignes 131/R et 130/A)...
Je ne sais pas si j'ai été clair mais bon, contactez-moi pour d'autres infos!!!
gianluca -italie
gianluca
Ça me semble clair et j'apprécie beaucoup les détails de n° de bus et durées des trajets que vous me transmettez. Pour une location d'auto, c'est plus compliqué pour nous qui ne sommes pas trop habitués avec les signalisations européennes et les routes (nous venons du Québec (Canada) et séjournerons un mois à Nice avant de faire ce petit voyage-éclair en Toscane de 5 jours). C'est pourquoi nous préférons les transports en commun. Avec vos informations ça me semble plus facile maintenant de penser à cette première incursion en Toscane. Si vous le permettez, j'aurais une autre question:dans les gares italiennes, y a-t-il habituellement un kiosque d'information touristique, où, comme en Espagne par exemple, il est possible de réserver facilement des chambres d'hôtel ou des pensions directement à partir de ces kiosques?
Finalement, nous laisserons probablement tomber Gênes. Toutefois, peut-être au cours de notre mois du côté français, prendrons une journée ou deux pour faire une petite incursion du côté de Cinque Terre et des étapes que vous aviez suggérées dans votre premier courriel. En consultant divers sites, j'ai cru comprendre qu'il serait facile à partir de Vintimille, de nous rendre dans divers endroits de la Ligurie. Cette possibilité reste à entrevoir pour le moment.
Merci encore une fois!
À votre connaissance, en partant très tôt le matin de Nice, est-ce possible de se rendre en train à Cinque Terre dans la même journée, dormir dans l'un des 5 villages et de revenir sur Nice le lendemain? Quelle serait la gare ou station ferrovière la plus appropriée comme destination Cinque Terre? Merci de m'aider!
En ce qui nous concerne nous avons pris le train à La Spezia (départ toutes les 30 min environ) pour le 1er village : Riomaggiore. Nous avons pris le train de 12 h 00 et nous avons eu le temps de faire à pied Riomaggiore/Manarola/Corniglia/Vernazza et retour en train à La Spezia vers 18 h 00. C'était magnifique, les chemins sont faciles, (nous étions avec nos deux enfants 7 et 10 ans), quelques courbatures à l'arrivée mais quel plaisir pour les yeux. Le trajet en train entre les villages se fait totalement dans un tunnel !!! Par contre je n'ai pas d'information sur le train à partir de Nice, mais il faudrait faire le trajet en sens inverse en partant de Levanto vers Riomaggiore.
Il existe la "Cinque Terre Card" pour 1 jour à 5, 40€ qui permet des voyages illimités en train entre Levanto et La Spezia, l'utilisation de la navette à l'intérieur des 5 villages et l'accès aux sentiers.
Eviter si possible le week-end, le train ressemble au métro aux heures de pointe....
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.
Pascale
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page".
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page".
Merci! Ça m'éclaire davantage sur la possibilité d'apercevoir les Cinque terre. Je vais consulter les cartes géographiques et les horaires de train en partance de Nice. La suggestion de la «Cinque Terre Card» est fort intéressante. J'en déduis qu'il serait probablement utile de dormir une nuit à La Spezia si nous faisons l'A/R sur 2 jours. Ou encore, comme nous planifions aussi un voyage-éclair de 5 jrs à Florence, ce pourrait être notre première étape, en direction Florence, San Gimignano, Sienne, Pise et Lucques. Ouf! bien du planning en vue...🤪
Les Cinque Terre étant sur la route etre Nice et la Toscane, pourquoi ne pas l'inclure comme une étape en allant en Toscane? Si c'est possible bien sûr avec vos impératifs.
Sinon puisque vous y allez en octobre, c'est la basse saison donc les petits trains reliant les villages de Cinque Terre risquent d'être moins fréquents.😕
A mon gout, Florence mériterait bien 2 jours, et San Geminiano est si petit qu'il ne prend pas une journée entière (bien que son accès risque d'être compliqué, sans voiture).
Réflechissez bien à l'option de louer une voiture. Les panneaux ne sont pas si différents qu'au Canada, et il est assez facile de lire les panneaux (la langue italienne est proche du français). La seule complication en Italie, c'est le nombre de 2-roues, et le fait que les gens conduisent de manière un peu vive. J'ai des amis américains qui viennent juste de visiter la Toscane en louant une voiture, et ils s'en sont très bien sortis. La voiture permet de sortir des villes et de voir plus de beaux paysages champêtres. Mais bon, c'est comme vous le sentez 😛
Sinon puisque vous y allez en octobre, c'est la basse saison donc les petits trains reliant les villages de Cinque Terre risquent d'être moins fréquents.😕
A mon gout, Florence mériterait bien 2 jours, et San Geminiano est si petit qu'il ne prend pas une journée entière (bien que son accès risque d'être compliqué, sans voiture).
Réflechissez bien à l'option de louer une voiture. Les panneaux ne sont pas si différents qu'au Canada, et il est assez facile de lire les panneaux (la langue italienne est proche du français). La seule complication en Italie, c'est le nombre de 2-roues, et le fait que les gens conduisent de manière un peu vive. J'ai des amis américains qui viennent juste de visiter la Toscane en louant une voiture, et ils s'en sont très bien sortis. La voiture permet de sortir des villes et de voir plus de beaux paysages champêtres. Mais bon, c'est comme vous le sentez 😛
C'est gentil à vous de me donner votre suggestion. Voilà où nous en sommes rendus dans notre planning:
En train:
Nice-La Spezia ou Riomaggiore-1 nuitée
La Spezia-Florence-2 nuitées
En autobus:
Florence-San Gimignano-Sienne-1 nuitée
En train ou autobus:
Sienne-Lucques-Pise-1 nuitée (ici, nous hésitons entre dormir à Lucques ou à Pise)
En train: Pise-Nice
Cette incursion ferait 5 nuitées et 6 jours. Croyez-vous que c'est réaliste? Merci!
C'est gentil à vous de me donner votre suggestion. Voilà où nous en sommes rendus dans notre planning:
En train:
Nice-La Spezia ou Riomaggiore-1 nuitée
La Spezia-Florence-2 nuitées
En autobus:
Florence-San Gimignano-Sienne-1 nuitée
En train ou autobus:
Sienne-Lucques-Pise-1 nuitée (ici, nous hésitons entre dormir à Lucques ou à Pise)
En train: Pise-Nice
Cette incursion ferait 5 nuitées et 6 jours. Croyez-vous que c'est réaliste? Merci!
ça parait pas mal comme plan... est-ce que vous vous êtes bien renseignés pour le bus et train? je n'ai pas trop d'idée du nombre d'heures pour chaque trajet, ni de la fréquence. Pour Lucques, dans mon souvenir il y a des remparts rouges autour, mais y a-t-il encore une vieille ville à l'intérieur? ou bien était-ce si compliqué de s'y garer que je ne m'y suis pas vraiment arrêtée? arg, ma mémoire me fait défaut! 🤪et pour Florence, je ne fais que répéter ce que mes amis m'ont dit; moi en me déplaçant en voiture, je n'y ai pas été car trop compliqué de se garer. Et sans Florence, j'avais bien dû y passer une semaine en Toscane...
ça parait pas mal comme plan... est-ce que vous vous êtes bien renseignés pour le bus et train? je n'ai pas trop d'idée du nombre d'heures pour chaque trajet, ni de la fréquence. Pour Lucques, dans mon souvenir il y a des remparts rouges autour, mais y a-t-il encore une vieille ville à l'intérieur? ou bien était-ce si compliqué de s'y garer que je ne m'y suis pas vraiment arrêtée? arg, ma mémoire me fait défaut! 🤪et pour Florence, je ne fais que répéter ce que mes amis m'ont dit; moi en me déplaçant en voiture, je n'y ai pas été car trop compliqué de se garer. Et sans Florence, j'avais bien dû y passer une semaine en Toscane...
Il semble qu'il y ait un train entre Nice et La Spezia et/ou Riomaggiore ~ 6 hres de durée de trajet. Pour les trains et les bus, gianluca7883, de même qu'Elofab, dans les avis ci-dessus qu'ils ont bien voulu me communiquer semblent assez au courant et mentionnent des liaisons de transports intéressantes desquelles je vais m'inspirer. Nous avions songé faire peut-être un séjour de 2 jrs à Cinqueterre durant notre mois à Nice, mais finalement, nous préférons ajouter cette destination à notre incursion italienne parce que durant notre séjour du côté français, nous en profiterons pour explorer davantage la Côte d'Azur que nous avions visitée il y 2 ans. Je constate que vous êtes d'Antibes? nous y retournerons certainement car nous avions beaucoup aimé cette ville. 🙂
Exactement! Par exemple si vous souhaitez partir le matin il y a un train à 6h44 de la gare de Nice Ville à destination de Vintimille/frontière italienne (prix 5 ou 6 euros), vous allez arriver à Vintimille (ou Ventimiglia en italien si vous préférez) à 7h33... ensuite vous prenez le train à 7h50 de Vintimille pour GENOVA PIAZZA PRINCIPE (une des gare de la ville de Gênes), vous arriverez ici à 10h44... ensuite encore prenez le train à destination de SANTO STEFANO DI MAGRA à 11h03 toujours de la Gare de Genova Piazza Principe et vous descendez à MONTEROSSO (une des cinq terres) à 12h39, à VERNAZZA (une autre des cinq terres) à 12h43) ou RIOMAGGIORE à 12h52 ou bien encore à LA SPEZIA CENTRALE à 13h car ce train dessert plusieurs gares du parcours.
🙂 bon voyage!
🙂 bon voyage!
gianluca
1 jour à San Gimignano et 1 jour à Sienne, c'est beaucoup trop. 1 jour pour combiner les 2 villes est plus que suffisant (Sienne le matin et San Gimignao l'après-midi ou vice versa). J'y étais encore il y a 2 semaines et c'était très bien ainsi.
Bien entendu, pour cela, il faut une voiture.
Bien entendu, pour cela, il faut une voiture.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
Super! Je trouve ce forum tellement génial: avoir les avis de vous tous me facilite grandement la tâche et nous fait anticiper mon mari et moi le plaisir d'être bientôt en France et en Italie. C'est ce genre de détail, gianluca7883, qui nous sont tellement utiles, lorsque de notre Canada lointain, nous tentons de nous tracer un itinéraire qui soit le plus réaliste possible. Merci à vous toutes et à vous tous: gianluca7883, Elofab, Miti06 et Nabrab pour toutes les informations que vous m'avez transmises!
Pour votre info, si vous tapez le mot "Toscane" dans le moteur de recherche de ce forum en ne ciblant que les messages que j'ai rédigés sur le sujet, vous trouverez un complément d'infos à ce que Gianluca vous a donné.
Bon séjour.
Bon séjour.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
DE RIEN! ou bien, PREGO comme nous disons en Italie... en tout cas, si vous avez besoin, n'hésitez pas à me (nous) contacter :-)
gianluca
Bonsoir,
je rentre d'une semaine en Toscane - que je connais bien car cela fait 25 ans que j'y vais - et je voulais juste te dire qu'un jour à Pisa c'est trop .... tu peux faire Pisa le matin et Lucca l'après midi par exemple, et garder un jour pour Montalcino, San Galgano, Monte Oliveto Maggiore, Volterra, et tous les jolis villages et paysages de Toscane. Je suis d'accord avec "Nabrab" ; une journée Sienne / San Gimignano c'est bien. Sauf si tu fais les musées. La basilique de Sienne est en travaux, le sol de marbre par endroits est recouvert de cartons pour ne pas abimer les marbres, seulement 2 semaines dans l'année les cartons sont enlevés et la basilique devient ainsi un vrai musée.
Prendre une voiture de location c'est le meilleur moyen de découvrir la Toscane.
Et pour les hébergements, les gîtes "aggriturismo" (B&B) c'est parfait !!
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas.
Chrisou
je rentre d'une semaine en Toscane - que je connais bien car cela fait 25 ans que j'y vais - et je voulais juste te dire qu'un jour à Pisa c'est trop .... tu peux faire Pisa le matin et Lucca l'après midi par exemple, et garder un jour pour Montalcino, San Galgano, Monte Oliveto Maggiore, Volterra, et tous les jolis villages et paysages de Toscane. Je suis d'accord avec "Nabrab" ; une journée Sienne / San Gimignano c'est bien. Sauf si tu fais les musées. La basilique de Sienne est en travaux, le sol de marbre par endroits est recouvert de cartons pour ne pas abimer les marbres, seulement 2 semaines dans l'année les cartons sont enlevés et la basilique devient ainsi un vrai musée.
Prendre une voiture de location c'est le meilleur moyen de découvrir la Toscane.
Et pour les hébergements, les gîtes "aggriturismo" (B&B) c'est parfait !!
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas.
Chrisou
Merci pour les informations. Comme nous ne parlons pas italien et que nous serions plutôt insécures en louant une auto, et que nous prévoyons retourner en Toscane beaucoup plus longtemps une autre année, nous prévoyons cette fois-ci utiliser les transports en commun. Notre intention pour cette partie du voyage, serait : Départ de Florence en avant-midi, autobus jusqu'à San Gimignano. Fin PM, départ de là pour Sienne (en autobus ou en train). Soirée et nuitée à Sienne. Le lendemain AM, départ en train pour Pise. Fin PM, départ pour Lucca et y dormir 1 nuit. À votre avis, serait-il préférable de dormir à Pise ou à Lucca? nous pourrions inverser Pise-Lucca vs Lucca-Pise. Parce que de là, nous repartirions vers Nice en train.
bonjour!!!
je m'appelle virginie, je vais en italie au mois d'août avec mon copain! nous partons normalement le 2 aoùt en avion jusqu'à pisa, ensuite, firenze, roma, bari et enfin venezia.pour l'instant je n'ai encore rien réservé concernant l'hébergement. j'ai déjà deux adresses de camping mais j'aimerais avoir d'utres renseignement, en fait, plus près du centre ville, je ne sais pas si c'est simple d'accéder aux camping en dehors de la ville. si tu peux me donner quelques renseignement, ca me rassurerait !!!!
c'est mon premier voyage et j'ai envie que les choses soient organisées pour éviter les prises de têtes et les pertes de temps sur place! je pars pour 15 jours environ.
voilà, toutes tes infos seront les bienvenues!!!! (lignes de bus, liens internet....)
merci beaucoup! a bientôt!!!
virgy
Je suis assez d'accord avec le programme proposé par gianluca.
Florence est une ville splendide. L'avantage est que les principaux monuments sont concentrés dans un petit perimetre. On peut donc voir le "gros" en une journée. Certainement la plus belle ville que j'ai vue jusqu a maintenant.
De Florence, on peut prendre le bus pour San Gimignano, qui selon moi est incontournable ! Petite bourgade fleurie de partout, dont les amoureux de la vieille pierre seront comblés. Ballades au milieu des oliviers, fontaines pour se rafraichir, , etc.... Un charme certain !
J'ai egalement été enchanté par Sienne. La piazza del Campo est saisissante ! Tard le soir, c'est un havre de paix ! On s'allonge sur la place ovale, on ferme les yeux, et on ecoute un orchestre qui joue du Verdi....mmmmm
Par contre, Pise m'a beaucoup décue. Je n'ai pas trouvé un si grand interet pour cette ville. Mais bon, l'appréciation d'une ville est tres subjective....
Merci marxou de vos commentaires: c'est décidé, nous dormirons une nuit à Sienne et une nuit à Lucca (au lieu de Pise); nous visiterons plutôt Pise en PM avant de nous rendre à Lucca.
Aussi, pour Virgy, en relisant tous les messages du présent sujet, je crois bien que vous y trouverez une foule de renseignements qui vous seront fort utiles, tout comme ils me le sont, quoique votre voyage ne me semble pas concentré dans la région de la Toscane. Mais plusieurs sites et adresses électroniques qui ont été référés par différents forumeurs se sont avérés de petites mines de renseignements. Juste à dérouler le sujet: Itinéraire pour cinq jours en Toscane pour y retracer ces informations.
Aussi, pour Virgy, en relisant tous les messages du présent sujet, je crois bien que vous y trouverez une foule de renseignements qui vous seront fort utiles, tout comme ils me le sont, quoique votre voyage ne me semble pas concentré dans la région de la Toscane. Mais plusieurs sites et adresses électroniques qui ont été référés par différents forumeurs se sont avérés de petites mines de renseignements. Juste à dérouler le sujet: Itinéraire pour cinq jours en Toscane pour y retracer ces informations.
Coucou!
J'ai lu rapidement toutes les réponses que vous avez eu à votre message initial et c'est assez réjouissant de "voir" votre voyage se construire au fur et à mesure!
Apparemment vous avez désormais tout prévu pour votre petit périple, mais je me permets de vous raconter aussi ma petite vie (puisqu'après tout ce forum semble fait pour ça 😉 ) en espérant vous éclairer un peu...
Nous partons en voyage de noces en Italie, nous serons avec notre voiture et durant ce périple nous passerons 4 nuits en Toscane à Montereggioni. Voici notre "programme" de rayonnement autour de notre hôtel : Jour 1 Montereggioni / Sienne Jour 2 Visite d'une cave de Chianti / San Giminiano Jour 3 Location d'une Vespa et balade dans les campagnes toscanes (Montepulciano, Pienza, Montalcino / Fiesole, Prato, Artimino) Jour 4 Lucques / PiseJe souhaite un voyage aussi joyeux que la préparation!
Christ 🙂
J'ai lu rapidement toutes les réponses que vous avez eu à votre message initial et c'est assez réjouissant de "voir" votre voyage se construire au fur et à mesure!
Apparemment vous avez désormais tout prévu pour votre petit périple, mais je me permets de vous raconter aussi ma petite vie (puisqu'après tout ce forum semble fait pour ça 😉 ) en espérant vous éclairer un peu...
Nous partons en voyage de noces en Italie, nous serons avec notre voiture et durant ce périple nous passerons 4 nuits en Toscane à Montereggioni. Voici notre "programme" de rayonnement autour de notre hôtel : Jour 1 Montereggioni / Sienne Jour 2 Visite d'une cave de Chianti / San Giminiano Jour 3 Location d'une Vespa et balade dans les campagnes toscanes (Montepulciano, Pienza, Montalcino / Fiesole, Prato, Artimino) Jour 4 Lucques / PiseJe souhaite un voyage aussi joyeux que la préparation!
Christ 🙂
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
Wouah! Quel beau voyage de noces vous ferez. Vous aussi semblez bien planifier votre périple italien. Je marcherai probablement dans vos pas en octobre 2006! Que de belles découvertes à l'horizon n'est-ce pas? Moi, il y a de cela quelques décennies... j'étais étais allée aux Bermudes pour mon voyage de noces: souvenir bien cher à mon coeur! Je vous souhaite beaucoup de bonheur.🙂
Votre programme est très intéressant, mais je crains que vous ne restiez sur votre faim en faisant tant de route en si peu de temps.
Nous avons fait à peu près le même trajet l'an dernier, et avons en cours de route laissé tombé tout plein d'endroits prévus (Pise Lucques, Fiesole, Montecatini, Arezzo) pour pouvoir voir plus à fond ce que nous visitions.
Notre programme a été le suivant : Jour 1 : Arrivée à Nice, location de voiture, départ pour l'Italie, dodo en B&B à Leivi, juste après Gènes Jour 2 : Petit tour à Portofino (ville balnéaire), petit tour dans les Cinqueterre (les meilleurs glaces au MONDE !), visite d'une carrière de marbre souterraine à Carrara, arrivée à Florence Jours 3, 4, 5 : Visites diverses dans Florence; pour nous la meilleure façon d'apprendre une ville c'est de s'y promener sans avoir l'oeil sur la montre pour ne pas rater le bus de retour, nous y avons donc consacré 3 jours (et nous n'avons pas tout vu) Jour 6 : Visite de San Gimignano et de Sienne Jour 7 : Départ vers le nord
Je vous souhait un beau voyage pas trop essouflant !
Tina
Nous avons fait à peu près le même trajet l'an dernier, et avons en cours de route laissé tombé tout plein d'endroits prévus (Pise Lucques, Fiesole, Montecatini, Arezzo) pour pouvoir voir plus à fond ce que nous visitions.
Notre programme a été le suivant : Jour 1 : Arrivée à Nice, location de voiture, départ pour l'Italie, dodo en B&B à Leivi, juste après Gènes Jour 2 : Petit tour à Portofino (ville balnéaire), petit tour dans les Cinqueterre (les meilleurs glaces au MONDE !), visite d'une carrière de marbre souterraine à Carrara, arrivée à Florence Jours 3, 4, 5 : Visites diverses dans Florence; pour nous la meilleure façon d'apprendre une ville c'est de s'y promener sans avoir l'oeil sur la montre pour ne pas rater le bus de retour, nous y avons donc consacré 3 jours (et nous n'avons pas tout vu) Jour 6 : Visite de San Gimignano et de Sienne Jour 7 : Départ vers le nord
Je vous souhait un beau voyage pas trop essouflant !
Tina
Vous avez bien raison: nous resterons très certainement sur notre faim et nous manquerons aussi beaucoup de beaux et superbes endroits. Comparons cette petite incursion en Toscane à une personne qui, en se trempant l'orteil à la mer, voudrait savoir si l'eau est chaude ou froide! Pas assez longtemps, pas assez profondément, tout juste en surface, à peine le temps de se rendre compte d'avoir mis l'orteil à l'eau. Pour nous, il s'agit d'un voyage-éclair tout juste pour voir un peu l'environnement de la Toscane car notre but étant d'y retourner l'an prochain pour y séjourner beaucoup plus longuement. Comme nous passerons un mois aux alentours de Nice avant cette escapade, disons-le, le budget aura commencé son compte à rebours depuis longtemps...
J'apprécie beaucoup vos suggestions. Merci d'avoir pris la peine de transmettre vos commentaires.
J'apprécie beaucoup vos suggestions. Merci d'avoir pris la peine de transmettre vos commentaires.
Pour Janine40,
Oui, nous avons fait tout le circuit que nous avions projeté. Et grâce à l'aide de tous les forumeurs qui avaient bien voulu répondre à mes questions, super! À mon tour de tenter de vous aider. Pour l'avion, en septembre-octobre 2006, après avoir fait une longue recherche, c'était British Airways qui offrait le meilleur prix à ce moment-là. Québec-Montréal-Londres-Nice, A/R. Cette année, ce serait probablement différent, c'est à voir avec d'autres compagnies aériennes. Nous n'avons pas loué d'automobile, nous avons utilisé les transports en commun tout le temps: comme nous ne parlons pas italien... moins difficile en cas de panne! Voici donc le trajet que nous avons effectué: Nice, Vintimille, La Spezia, Portovenere, Les 5 Terres, Sienne, Florence, San Gimignano, Pise, Lucques, Gênes, Vintimille et Nice... En train, en autobus, en bateau, à pieds, sac au dos, ce furent des journées extrêmement bien remplies. Tout s'est très bien déroulé et je le redis, c'est bien grâce à Gianluca7883, Elofab, Miti06, Nabrab, Chrisou, Marxou, Alicenoe, Tina, tous ces gentils forumeurs qui avaient de bons conseils que nous conservons un excellent souvenir de ce voyage. Bien sûr, ce fut un voyage plutôt essoufflant, mais étant donné que venir du Québec jusqu'en Italie représente une jolie somme $$$..., nous avons tout le temps de nous reposer au retour. Autant en profiter lorsque nous sommes sur place. Faut dire que nous avions passé un mois sur la Côte d'Azur avant de faire ce périple italien. Bref, un voyage inoubliable! Mes coups de coeur: Antibes, Menton, et St-Laurent-du-Var du côté français, et Lucques du côté italien. Si vous désirez en savoir un peu plus long, juste à me faire parvenir un email en privé. Je ne voudrais pas ennuyer tous les forumeurs trop longtemps par mes impressions personnelles. Bon planning!
Oui, nous avons fait tout le circuit que nous avions projeté. Et grâce à l'aide de tous les forumeurs qui avaient bien voulu répondre à mes questions, super! À mon tour de tenter de vous aider. Pour l'avion, en septembre-octobre 2006, après avoir fait une longue recherche, c'était British Airways qui offrait le meilleur prix à ce moment-là. Québec-Montréal-Londres-Nice, A/R. Cette année, ce serait probablement différent, c'est à voir avec d'autres compagnies aériennes. Nous n'avons pas loué d'automobile, nous avons utilisé les transports en commun tout le temps: comme nous ne parlons pas italien... moins difficile en cas de panne! Voici donc le trajet que nous avons effectué: Nice, Vintimille, La Spezia, Portovenere, Les 5 Terres, Sienne, Florence, San Gimignano, Pise, Lucques, Gênes, Vintimille et Nice... En train, en autobus, en bateau, à pieds, sac au dos, ce furent des journées extrêmement bien remplies. Tout s'est très bien déroulé et je le redis, c'est bien grâce à Gianluca7883, Elofab, Miti06, Nabrab, Chrisou, Marxou, Alicenoe, Tina, tous ces gentils forumeurs qui avaient de bons conseils que nous conservons un excellent souvenir de ce voyage. Bien sûr, ce fut un voyage plutôt essoufflant, mais étant donné que venir du Québec jusqu'en Italie représente une jolie somme $$$..., nous avons tout le temps de nous reposer au retour. Autant en profiter lorsque nous sommes sur place. Faut dire que nous avions passé un mois sur la Côte d'Azur avant de faire ce périple italien. Bref, un voyage inoubliable! Mes coups de coeur: Antibes, Menton, et St-Laurent-du-Var du côté français, et Lucques du côté italien. Si vous désirez en savoir un peu plus long, juste à me faire parvenir un email en privé. Je ne voudrais pas ennuyer tous les forumeurs trop longtemps par mes impressions personnelles. Bon planning!
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Hi there, a friend will be visiting Great Britain in August and would like to explore some representative spots in Denmark before heading back to Canada.
What affordable activities could you recommend to him?
He’d really appreciate it, as he has a deep appreciation for Nordic countries—probably because of his own Nordic roots.
Thanks
Hi everyone,
We’re a family of 4, and we’ve booked our flight tickets for a 6-day trip to Barcelona from October 18 to 24, 2026.
Now we’re looking for accommodation, and we’re a little panicked by the prices. Our initial searches are showing nightly rates of 250 or 300 €.
So our question is: are we missing something to find more affordable options? And do you have any great tips to share with us?
Thanks in advance for your ideas and suggestions!
We’re a family of 4, and we’ve booked our flight tickets for a 6-day trip to Barcelona from October 18 to 24, 2026.
Now we’re looking for accommodation, and we’re a little panicked by the prices. Our initial searches are showing nightly rates of 250 or 300 €.
So our question is: are we missing something to find more affordable options? And do you have any great tips to share with us?
Thanks in advance for your ideas and suggestions!
Hey there,
I’m heading to Tuscany in August for three weeks. Does anyone have any tips to share? Thanks in advance!
Olivier
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
Hello,
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included. Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time. I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right? - Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included. Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time. I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right? - Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May... To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May... To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Thanks
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Thanks
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Thanks in advance for the info!
Simon
Thanks in advance for the info!
Simon
Hi everyone
We’re thinking of a getaway to Lisbon in October—how much time should we plan? Any great tips or must-see spots?
Thanks!
We’re thinking of a getaway to Lisbon in October—how much time should we plan? Any great tips or must-see spots?
Thanks!
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Thanks for your thoughts!
Best regards, Jean Michel
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Thanks for your thoughts!
Best regards, Jean Michel
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Hi there, 🙂
Summer 2027 is going to be Norwegian for us! We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape. We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options. Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Our main goal is hiking.
Thanks for your tips!😉
Summer 2027 is going to be Norwegian for us! We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape. We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options. Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Our main goal is hiking.
Thanks for your tips!😉
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
Hi everyone,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it? Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.) Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia Day 7: Ortigia Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?) Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional) Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?) Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip) Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits Day 20: The city Day 21: The city (Monreale?) Day 22: Options: - Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello) - Cefalù (45 min by train) Day 23: Return flight
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it? Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.) Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia Day 7: Ortigia Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?) Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional) Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?) Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip) Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits Day 20: The city Day 21: The city (Monreale?) Day 22: Options: - Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello) - Cefalù (45 min by train) Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’ll be in Copenhagen this coming May for a few days.
Do you have any recommendations for things to visit?
If I had to pick one castle to visit, which one would it be?
I’m torn between: Rosenborg Castle, Amalienborg Palace, or Frederiksborg and Charlottenborg Palaces
Any suggestions?
Thanks
I’ll be in Copenhagen this coming May for a few days.
Do you have any recommendations for things to visit?
If I had to pick one castle to visit, which one would it be?
I’m torn between: Rosenborg Castle, Amalienborg Palace, or Frederiksborg and Charlottenborg Palaces
Any suggestions?
Thanks
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
Hi there,
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Thanks to the community for your suggestions!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Thanks to the community for your suggestions!
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
We’ll be staying in London for 3 nights in September.
Could you recommend a hotel near a tube station, at a good price, with fairly spacious rooms?
Thanks! 🌸
We’ll be staying in London for 3 nights in September.
Could you recommend a hotel near a tube station, at a good price, with fairly spacious rooms?
Thanks! 🌸
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night D6: White Villages and overnight in Ronda D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions: Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential... Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day? Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit. Have a great day, everyone! Christine
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night D6: White Villages and overnight in Ronda D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions: Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential... Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day? Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit. Have a great day, everyone! Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
Hello,
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026. We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights. After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions. Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots. Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026. We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights. After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions. Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots. Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?