Itinéraire pour cinq jours en Toscane (Italie) au départ de Nice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Mon mari et moi irons en Toscane (Italie) 5 jours et 4 nuits en octobre 2006. À toutes celles et à tous ceux qui ont eu le bonheur d'y passer, si vous avez quelques minutes à me consacrer, j'apprécierais beaucoup que vous m'aidiez à tracer mon itinéraire (à partir de Nice (France)). Je sais, 5 jours, c'est court. Mais comme il s'agira d'une première incursion dans cette région, j'aimerais bien en profiter au max! Nous voyageons par train ou autobus. Dites-moi vite: quoi voir, combien de temps à chaque endroit? et où dormir pour pas $$? Nous sommes retraités, plutôt amateurs de beaux panoramas et de photos, aimons nous promener dans les parties «vieilles villes», plutôt que dans les parties modernes. Toute cette région mérite d'être vue, mais nous avons seulement 5 jours pour ce premier voyage en Toscane. Merci à l'avance à tous ceux qui auront bien voulu m'aider!
Le plus beau voyage est «toujours le dernier que je viens de faire» et «le prochain que je ferai» !
GI Gianluca7883 Veteran ·
Bonjour,

je suis italien et je vis dans une région qui confine à la Toscane. Donc, pour l'itinéraire 5 jours ce n'est pas beaucoup mais bon j'essaie de vous conseiller quelques coins sympas:

1 jour à consacrer à FLORENCE (Firenze en italien) 1 jour à PISE (Pisa en italien) 1 jour à SIENNE (Siena en italien) 1 jour à SAN GIMIGNANO

il y aurait beaucoup de villes encore à conseiller comme LA VERNA, CAMALDOLI, LUCCA, ILE DE L'ARCHIPEL TOSCAN, PIENZA juste pour citer les plus importantes. Si vous voyagez en train, vous pourriez rejoindre toutes les villes que j'ai mentionnées sauf San Gimignano dont la gare se trouve je crois à 5km mais probablement il y aura des bus... il faut que je me renseigne!

à tantot!

Gianluca - Italie
gianluca
PA Paisible Regular ·
Merci pour vos informations. Ces 4 endroits feront partie de notre circuit. Selon vous, avec le train serait-il plus pertinent de venir directement de Nice vers Florence, de prendre l'autobus vers San Gimignano, de là, par le bus aller sur Sienne et de revenir vers Pise? Lucques nous intéresse aussi beaucoup, peut-être pour la 5e journée? et de là, revenir vers Nice. À votre connaissance, Gênes vaut-il la peine de s'y arrêter une journée? Si oui, alors, ce serait probablement: Nice-Gênes-Florence-San Gimignano-Sienne-Pise-Lucques. Merci de nous aider, c'est génial.
Le plus beau voyage est «toujours le dernier que je viens de faire» et «le prochain que je ferai» !
Donc avec le train il vous faut 9 heures pour le trajet Nice ville - Florence (arrivée aux gares de Santa Maria Novella ou bien Rifredi) avec au moins deux changes. Je trouve que c'est long. En Europe, il y a aussi la possibilité de louer une voiture à Nice et la laisser dans une agence de la meme compagnie à Florence par exemple. L'autoroute entre la frontière franco-italienne et la Toscane est très belle au niveau de vues et panoramas.

Toutefois, vous pourriez choisir Pise comme première étape de votre itinéraire en Toscane, le trajet Nice-Pise est de 6 heures avec un change seulement à Genes, cette option vous donnerait l'opportunité de gagner un peu de temps.

Personellement je n'aime pas trop Genes, c'est un port de mer et je ne l'ai jamais considéré une ville à ne pas rater en Italie, je crois que vous devriez consacrer plutot une journée entière à Florence ou à la visite d'une autre ville toscane.

Entre Pise et Florence il vous faut 1 heure de train, de Florence à Sienne entre 1h30 et 1h50, de Sienne à la gare de POGGIBONSI/SAN GIMIGNANO 20 minutes, de San Gimignano à Lucques entre 2h et 3h, entre Lucques et Nice ville entre 7 et 9 heures avec deux changes (par ex. gare de Viareggio et gare de Genes).

Donc, vous pourriez utiliser le train aussi pour aller à San Gimignano meme si la gare s'appelle POGGIBONSI/SAN GIMIGNANO et se trouve à quelques kilomètres du centre ville. Je me suis renseigné et j'ai constaté qu'il y a un ligne bus entre cette gare et le centre ville (par ex. j'ai vérifié qu'entre Poggibonsi et San Gimignano par autobus il vous faut 20/25 minutes, ligne numéro 130/A, une fois par heure).

En outre, une ligne de bus dessert le trajet entre Florence et San Gimignano (société SITA), il vous faut entre 65 et 100 minutes avec un change à Poggibonsi (par ex. départ à 9h40 de Florence, arrivée à Poggibonsi à 10h30, départ de Poggibonsi à 11h05 arrivée à San Gimignano à 11h25, lignes 131/R et 130/A)...

Je ne sais pas si j'ai été clair mais bon, contactez-moi pour d'autres infos!!!

gianluca -italie
gianluca
PA Paisible Regular ·
Ça me semble clair et j'apprécie beaucoup les détails de n° de bus et durées des trajets que vous me transmettez. Pour une location d'auto, c'est plus compliqué pour nous qui ne sommes pas trop habitués avec les signalisations européennes et les routes (nous venons du Québec (Canada) et séjournerons un mois à Nice avant de faire ce petit voyage-éclair en Toscane de 5 jours). C'est pourquoi nous préférons les transports en commun. Avec vos informations ça me semble plus facile maintenant de penser à cette première incursion en Toscane. Si vous le permettez, j'aurais une autre question:dans les gares italiennes, y a-t-il habituellement un kiosque d'information touristique, où, comme en Espagne par exemple, il est possible de réserver facilement des chambres d'hôtel ou des pensions directement à partir de ces kiosques? Finalement, nous laisserons probablement tomber Gênes. Toutefois, peut-être au cours de notre mois du côté français, prendrons une journée ou deux pour faire une petite incursion du côté de Cinque Terre et des étapes que vous aviez suggérées dans votre premier courriel. En consultant divers sites, j'ai cru comprendre qu'il serait facile à partir de Vintimille, de nous rendre dans divers endroits de la Ligurie. Cette possibilité reste à entrevoir pour le moment. Merci encore une fois!
EL Elofab Regular ·
Si vous êtes amateurs de beaux panoramas, gardez une journée pour aller marcher dans les Cinque Terre. Sinon, le programme de Gianluca semble parfait. Bon séjour.
Pascale

"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page".
PA Paisible Regular ·
À votre connaissance, en partant très tôt le matin de Nice, est-ce possible de se rendre en train à Cinque Terre dans la même journée, dormir dans l'un des 5 villages et de revenir sur Nice le lendemain? Quelle serait la gare ou station ferrovière la plus appropriée comme destination Cinque Terre? Merci de m'aider!
EL Elofab Regular ·
En ce qui nous concerne nous avons pris le train à La Spezia (départ toutes les 30 min environ) pour le 1er village : Riomaggiore. Nous avons pris le train de 12 h 00 et nous avons eu le temps de faire à pied Riomaggiore/Manarola/Corniglia/Vernazza et retour en train à La Spezia vers 18 h 00. C'était magnifique, les chemins sont faciles, (nous étions avec nos deux enfants 7 et 10 ans), quelques courbatures à l'arrivée mais quel plaisir pour les yeux. Le trajet en train entre les villages se fait totalement dans un tunnel !!! Par contre je n'ai pas d'information sur le train à partir de Nice, mais il faudrait faire le trajet en sens inverse en partant de Levanto vers Riomaggiore. Il existe la "Cinque Terre Card" pour 1 jour à 5, 40€ qui permet des voyages illimités en train entre Levanto et La Spezia, l'utilisation de la navette à l'intérieur des 5 villages et l'accès aux sentiers. Eviter si possible le week-end, le train ressemble au métro aux heures de pointe.... Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.
Pascale

"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page".
PA Paisible Regular ·
Merci! Ça m'éclaire davantage sur la possibilité d'apercevoir les Cinque terre. Je vais consulter les cartes géographiques et les horaires de train en partance de Nice. La suggestion de la «Cinque Terre Card» est fort intéressante. J'en déduis qu'il serait probablement utile de dormir une nuit à La Spezia si nous faisons l'A/R sur 2 jours. Ou encore, comme nous planifions aussi un voyage-éclair de 5 jrs à Florence, ce pourrait être notre première étape, en direction Florence, San Gimignano, Sienne, Pise et Lucques. Ouf! bien du planning en vue...🤪
MI Miti06 Regular ·
Les Cinque Terre étant sur la route etre Nice et la Toscane, pourquoi ne pas l'inclure comme une étape en allant en Toscane? Si c'est possible bien sûr avec vos impératifs.

Sinon puisque vous y allez en octobre, c'est la basse saison donc les petits trains reliant les villages de Cinque Terre risquent d'être moins fréquents.😕

A mon gout, Florence mériterait bien 2 jours, et San Geminiano est si petit qu'il ne prend pas une journée entière (bien que son accès risque d'être compliqué, sans voiture).

Réflechissez bien à l'option de louer une voiture. Les panneaux ne sont pas si différents qu'au Canada, et il est assez facile de lire les panneaux (la langue italienne est proche du français). La seule complication en Italie, c'est le nombre de 2-roues, et le fait que les gens conduisent de manière un peu vive. J'ai des amis américains qui viennent juste de visiter la Toscane en louant une voiture, et ils s'en sont très bien sortis. La voiture permet de sortir des villes et de voir plus de beaux paysages champêtres. Mais bon, c'est comme vous le sentez 😛
PA Paisible Regular ·
C'est gentil à vous de me donner votre suggestion. Voilà où nous en sommes rendus dans notre planning: En train: Nice-La Spezia ou Riomaggiore-1 nuitée La Spezia-Florence-2 nuitées En autobus: Florence-San Gimignano-Sienne-1 nuitée En train ou autobus: Sienne-Lucques-Pise-1 nuitée (ici, nous hésitons entre dormir à Lucques ou à Pise) En train: Pise-Nice Cette incursion ferait 5 nuitées et 6 jours. Croyez-vous que c'est réaliste? Merci!
MI Miti06 Regular ·
C'est gentil à vous de me donner votre suggestion. Voilà où nous en sommes rendus dans notre planning: En train: Nice-La Spezia ou Riomaggiore-1 nuitée La Spezia-Florence-2 nuitées En autobus: Florence-San Gimignano-Sienne-1 nuitée En train ou autobus: Sienne-Lucques-Pise-1 nuitée (ici, nous hésitons entre dormir à Lucques ou à Pise) En train: Pise-Nice Cette incursion ferait 5 nuitées et 6 jours. Croyez-vous que c'est réaliste? Merci!

ça parait pas mal comme plan... est-ce que vous vous êtes bien renseignés pour le bus et train? je n'ai pas trop d'idée du nombre d'heures pour chaque trajet, ni de la fréquence. Pour Lucques, dans mon souvenir il y a des remparts rouges autour, mais y a-t-il encore une vieille ville à l'intérieur? ou bien était-ce si compliqué de s'y garer que je ne m'y suis pas vraiment arrêtée? arg, ma mémoire me fait défaut! 🤪et pour Florence, je ne fais que répéter ce que mes amis m'ont dit; moi en me déplaçant en voiture, je n'y ai pas été car trop compliqué de se garer. Et sans Florence, j'avais bien dû y passer une semaine en Toscane...
PA Paisible Regular ·
Il semble qu'il y ait un train entre Nice et La Spezia et/ou Riomaggiore ~ 6 hres de durée de trajet. Pour les trains et les bus, gianluca7883, de même qu'Elofab, dans les avis ci-dessus qu'ils ont bien voulu me communiquer semblent assez au courant et mentionnent des liaisons de transports intéressantes desquelles je vais m'inspirer. Nous avions songé faire peut-être un séjour de 2 jrs à Cinqueterre durant notre mois à Nice, mais finalement, nous préférons ajouter cette destination à notre incursion italienne parce que durant notre séjour du côté français, nous en profiterons pour explorer davantage la Côte d'Azur que nous avions visitée il y 2 ans. Je constate que vous êtes d'Antibes? nous y retournerons certainement car nous avions beaucoup aimé cette ville. 🙂
Exactement! Par exemple si vous souhaitez partir le matin il y a un train à 6h44 de la gare de Nice Ville à destination de Vintimille/frontière italienne (prix 5 ou 6 euros), vous allez arriver à Vintimille (ou Ventimiglia en italien si vous préférez) à 7h33... ensuite vous prenez le train à 7h50 de Vintimille pour GENOVA PIAZZA PRINCIPE (une des gare de la ville de Gênes), vous arriverez ici à 10h44... ensuite encore prenez le train à destination de SANTO STEFANO DI MAGRA à 11h03 toujours de la Gare de Genova Piazza Principe et vous descendez à MONTEROSSO (une des cinq terres) à 12h39, à VERNAZZA (une autre des cinq terres) à 12h43) ou RIOMAGGIORE à 12h52 ou bien encore à LA SPEZIA CENTRALE à 13h car ce train dessert plusieurs gares du parcours.

🙂 bon voyage!
gianluca
NA Nabrab Veteran ·
1 jour à San Gimignano et 1 jour à Sienne, c'est beaucoup trop. 1 jour pour combiner les 2 villes est plus que suffisant (Sienne le matin et San Gimignao l'après-midi ou vice versa). J'y étais encore il y a 2 semaines et c'était très bien ainsi.

Bien entendu, pour cela, il faut une voiture.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
PA Paisible Regular ·
Super! Je trouve ce forum tellement génial: avoir les avis de vous tous me facilite grandement la tâche et nous fait anticiper mon mari et moi le plaisir d'être bientôt en France et en Italie. C'est ce genre de détail, gianluca7883, qui nous sont tellement utiles, lorsque de notre Canada lointain, nous tentons de nous tracer un itinéraire qui soit le plus réaliste possible. Merci à vous toutes et à vous tous: gianluca7883, Elofab, Miti06 et Nabrab pour toutes les informations que vous m'avez transmises!
NA Nabrab Veteran ·
Pour votre info, si vous tapez le mot "Toscane" dans le moteur de recherche de ce forum en ne ciblant que les messages que j'ai rédigés sur le sujet, vous trouverez un complément d'infos à ce que Gianluca vous a donné.

Bon séjour.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
DE RIEN! ou bien, PREGO comme nous disons en Italie... en tout cas, si vous avez besoin, n'hésitez pas à me (nous) contacter :-)
gianluca
CH Chrisou Regular ·
Bonsoir,

je rentre d'une semaine en Toscane - que je connais bien car cela fait 25 ans que j'y vais - et je voulais juste te dire qu'un jour à Pisa c'est trop .... tu peux faire Pisa le matin et Lucca l'après midi par exemple, et garder un jour pour Montalcino, San Galgano, Monte Oliveto Maggiore, Volterra, et tous les jolis villages et paysages de Toscane. Je suis d'accord avec "Nabrab" ; une journée Sienne / San Gimignano c'est bien. Sauf si tu fais les musées. La basilique de Sienne est en travaux, le sol de marbre par endroits est recouvert de cartons pour ne pas abimer les marbres, seulement 2 semaines dans l'année les cartons sont enlevés et la basilique devient ainsi un vrai musée.

Prendre une voiture de location c'est le meilleur moyen de découvrir la Toscane.

Et pour les hébergements, les gîtes "aggriturismo" (B&B) c'est parfait !!

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas.

Chrisou
PA Paisible Regular ·
Merci pour les informations. Comme nous ne parlons pas italien et que nous serions plutôt insécures en louant une auto, et que nous prévoyons retourner en Toscane beaucoup plus longtemps une autre année, nous prévoyons cette fois-ci utiliser les transports en commun. Notre intention pour cette partie du voyage, serait : Départ de Florence en avant-midi, autobus jusqu'à San Gimignano. Fin PM, départ de là pour Sienne (en autobus ou en train). Soirée et nuitée à Sienne. Le lendemain AM, départ en train pour Pise. Fin PM, départ pour Lucca et y dormir 1 nuit. À votre avis, serait-il préférable de dormir à Pise ou à Lucca? nous pourrions inverser Pise-Lucca vs Lucca-Pise. Parce que de là, nous repartirions vers Nice en train.
VI Virgy ·
bonjour!!! je m'appelle virginie, je vais en italie au mois d'août avec mon copain! nous partons normalement le 2 aoùt en avion jusqu'à pisa, ensuite, firenze, roma, bari et enfin venezia.pour l'instant je n'ai encore rien réservé concernant l'hébergement. j'ai déjà deux adresses de camping mais j'aimerais avoir d'utres renseignement, en fait, plus près du centre ville, je ne sais pas si c'est simple d'accéder aux camping en dehors de la ville. si tu peux me donner quelques renseignement, ca me rassurerait !!!! c'est mon premier voyage et j'ai envie que les choses soient organisées pour éviter les prises de têtes et les pertes de temps sur place! je pars pour 15 jours environ. voilà, toutes tes infos seront les bienvenues!!!! (lignes de bus, liens internet....) merci beaucoup! a bientôt!!!
virgy
MA Marxou ·
Je suis assez d'accord avec le programme proposé par gianluca. Florence est une ville splendide. L'avantage est que les principaux monuments sont concentrés dans un petit perimetre. On peut donc voir le "gros" en une journée. Certainement la plus belle ville que j'ai vue jusqu a maintenant. De Florence, on peut prendre le bus pour San Gimignano, qui selon moi est incontournable ! Petite bourgade fleurie de partout, dont les amoureux de la vieille pierre seront comblés. Ballades au milieu des oliviers, fontaines pour se rafraichir, , etc.... Un charme certain ! J'ai egalement été enchanté par Sienne. La piazza del Campo est saisissante ! Tard le soir, c'est un havre de paix ! On s'allonge sur la place ovale, on ferme les yeux, et on ecoute un orchestre qui joue du Verdi....mmmmm Par contre, Pise m'a beaucoup décue. Je n'ai pas trouvé un si grand interet pour cette ville. Mais bon, l'appréciation d'une ville est tres subjective....
PA Paisible Regular ·
Merci marxou de vos commentaires: c'est décidé, nous dormirons une nuit à Sienne et une nuit à Lucca (au lieu de Pise); nous visiterons plutôt Pise en PM avant de nous rendre à Lucca.

Aussi, pour Virgy, en relisant tous les messages du présent sujet, je crois bien que vous y trouverez une foule de renseignements qui vous seront fort utiles, tout comme ils me le sont, quoique votre voyage ne me semble pas concentré dans la région de la Toscane. Mais plusieurs sites et adresses électroniques qui ont été référés par différents forumeurs se sont avérés de petites mines de renseignements. Juste à dérouler le sujet: Itinéraire pour cinq jours en Toscane pour y retracer ces informations.
AL Alicenoe Regular ·
Coucou!

J'ai lu rapidement toutes les réponses que vous avez eu à votre message initial et c'est assez réjouissant de "voir" votre voyage se construire au fur et à mesure!

Apparemment vous avez désormais tout prévu pour votre petit périple, mais je me permets de vous raconter aussi ma petite vie (puisqu'après tout ce forum semble fait pour ça 😉 ) en espérant vous éclairer un peu...

Nous partons en voyage de noces en Italie, nous serons avec notre voiture et durant ce périple nous passerons 4 nuits en Toscane à Montereggioni. Voici notre "programme" de rayonnement autour de notre hôtel : Jour 1 Montereggioni / Sienne Jour 2 Visite d'une cave de Chianti / San Giminiano Jour 3 Location d'une Vespa et balade dans les campagnes toscanes (Montepulciano, Pienza, Montalcino / Fiesole, Prato, Artimino) Jour 4 Lucques / PiseJe souhaite un voyage aussi joyeux que la préparation!

Christ 🙂
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
PA Paisible Regular ·
Wouah! Quel beau voyage de noces vous ferez. Vous aussi semblez bien planifier votre périple italien. Je marcherai probablement dans vos pas en octobre 2006! Que de belles découvertes à l'horizon n'est-ce pas? Moi, il y a de cela quelques décennies... j'étais étais allée aux Bermudes pour mon voyage de noces: souvenir bien cher à mon coeur! Je vous souhaite beaucoup de bonheur.🙂
TI Tina ·
Votre programme est très intéressant, mais je crains que vous ne restiez sur votre faim en faisant tant de route en si peu de temps.

Nous avons fait à peu près le même trajet l'an dernier, et avons en cours de route laissé tombé tout plein d'endroits prévus (Pise Lucques, Fiesole, Montecatini, Arezzo) pour pouvoir voir plus à fond ce que nous visitions.

Notre programme a été le suivant : Jour 1 : Arrivée à Nice, location de voiture, départ pour l'Italie, dodo en B&B à Leivi, juste après Gènes Jour 2 : Petit tour à Portofino (ville balnéaire), petit tour dans les Cinqueterre (les meilleurs glaces au MONDE !), visite d'une carrière de marbre souterraine à Carrara, arrivée à Florence Jours 3, 4, 5 : Visites diverses dans Florence; pour nous la meilleure façon d'apprendre une ville c'est de s'y promener sans avoir l'oeil sur la montre pour ne pas rater le bus de retour, nous y avons donc consacré 3 jours (et nous n'avons pas tout vu) Jour 6 : Visite de San Gimignano et de Sienne Jour 7 : Départ vers le nord

Je vous souhait un beau voyage pas trop essouflant !

Tina
PA Paisible Regular ·
Vous avez bien raison: nous resterons très certainement sur notre faim et nous manquerons aussi beaucoup de beaux et superbes endroits. Comparons cette petite incursion en Toscane à une personne qui, en se trempant l'orteil à la mer, voudrait savoir si l'eau est chaude ou froide! Pas assez longtemps, pas assez profondément, tout juste en surface, à peine le temps de se rendre compte d'avoir mis l'orteil à l'eau. Pour nous, il s'agit d'un voyage-éclair tout juste pour voir un peu l'environnement de la Toscane car notre but étant d'y retourner l'an prochain pour y séjourner beaucoup plus longuement. Comme nous passerons un mois aux alentours de Nice avant cette escapade, disons-le, le budget aura commencé son compte à rebours depuis longtemps...

J'apprécie beaucoup vos suggestions. Merci d'avoir pris la peine de transmettre vos commentaires.
JA Janine40 ·
Avez-vous fait votre circuit en Toscane à partir de Nice? J'ai loué un appartement pour un mois à Nice en mai cette année et c'est exactement ce que je voudrais faire. Avez-vous fait un AR Nice-Québec en avion, ou aller Nice, retour depuis Florence?
PA Paisible Regular ·
Pour Janine40,

Oui, nous avons fait tout le circuit que nous avions projeté. Et grâce à l'aide de tous les forumeurs qui avaient bien voulu répondre à mes questions, super! À mon tour de tenter de vous aider. Pour l'avion, en septembre-octobre 2006, après avoir fait une longue recherche, c'était British Airways qui offrait le meilleur prix à ce moment-là. Québec-Montréal-Londres-Nice, A/R. Cette année, ce serait probablement différent, c'est à voir avec d'autres compagnies aériennes. Nous n'avons pas loué d'automobile, nous avons utilisé les transports en commun tout le temps: comme nous ne parlons pas italien... moins difficile en cas de panne! Voici donc le trajet que nous avons effectué: Nice, Vintimille, La Spezia, Portovenere, Les 5 Terres, Sienne, Florence, San Gimignano, Pise, Lucques, Gênes, Vintimille et Nice... En train, en autobus, en bateau, à pieds, sac au dos, ce furent des journées extrêmement bien remplies. Tout s'est très bien déroulé et je le redis, c'est bien grâce à Gianluca7883, Elofab, Miti06, Nabrab, Chrisou, Marxou, Alicenoe, Tina, tous ces gentils forumeurs qui avaient de bons conseils que nous conservons un excellent souvenir de ce voyage. Bien sûr, ce fut un voyage plutôt essoufflant, mais étant donné que venir du Québec jusqu'en Italie représente une jolie somme $$$..., nous avons tout le temps de nous reposer au retour. Autant en profiter lorsque nous sommes sur place. Faut dire que nous avions passé un mois sur la Côte d'Azur avant de faire ce périple italien. Bref, un voyage inoubliable! Mes coups de coeur: Antibes, Menton, et St-Laurent-du-Var du côté français, et Lucques du côté italien. Si vous désirez en savoir un peu plus long, juste à me faire parvenir un email en privé. Je ne voudrais pas ennuyer tous les forumeurs trop longtemps par mes impressions personnelles. Bon planning!

Similar discussions

You might also like