Itinéraire à compléter au Laos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour

Je suis en train de préparer mon voyage au Laos. J'arrive à Vientiane le 28 octobre et je repars de Bangkok dans la nuit du 13 au 14 novembre. Jusqu'au samedi 4 novembre je pars avec des amis dans le Nord Ouest du Laos : je ne connais pas encore précisément l'itinéraire ça n'est pas moi qui organise cette partie. Donc le samedi 4 retour sur Luang Prabang normalement et après je prends la route seule, il me restera donc 9 jours!

Et là j'hésite beaucoup sur l'itinéraire à suivre: - 1: rester sur Luang prabang puis faire un aller retour vers Muang Noy puis aller à Viang Vieng puis la Plaine des Jarres et reprendre un vol à Vientiane - 2: Luang Prabang / Vang Vieng et Thakkek et prendre un vol à Nakhon Phanom. J'ai lu que Vang Vieng et Thakkek se ressemblaient qu'en pensez-vous? - 3: Luang Prabang / Vang Vieng / Paksé pour les Boloven et /ou 4000 Iles et prendre un vol à Paksé ou ubon ratchathani - 4: un autre itinéraire?

Quelques précisions: - s'il y a une rando à conseiller je suis preneuse d'informations - je ne pense pas faire les boucles en scooter étant donné que ça ne me tente pas trop de rouler seule, est-ce que c'est possible par un autre moyen? - pensez-vous que je puisse réserver mon vol retour laos / BKK sur place ou il vaut mieux que je réserve en avance? - je peux éventuellement prendre un vol de Luang Prabang ou Vientiane pour Paksé

Merci d'avance pour vos conseils!!!
DU DUC Veteran ·
Pour moi, qui y suis allé cet été Vang Vieng n'a aucun intérêt! Plein de jeunes Koréens un peu bruyants, la ville est bof bof et les alentours rien de transcendant. Par contre nous avons beaucoup aimé les 4000 îles et Ventiane, Nakhon Phanom en Thaïlande est vraiment sympa aussi! Voila pour notre ressenti.
DUC
EV Evegard30 ·
Bonjour, 9 jours ça me paraît court pour aller jusqu'au 4000 îles, ou vous allez beaucoup courir et guère profiter des différentes étapes. N'oubliez pas que les transports prennent du temps. Si vous arrivez le 4 Novembre à Luang Prabang, vous allez bien y rester quelques jours ? C'est une ville qui mérite qu'on s'y arrête et des choses à voir aux alentours, les chutes de Kuang Si par exemple. De Luang Prabang vous pouvez allez à Niong Khiaw avant de rejoindre Muang Ngoi. C'est superbe. Vous êtes obligés de repasser par Luang Prabang, donc de là allez à Vang Vieng et Vientiane par exemple avant de rejoindre Bangkok. C'est mon avis mais vous en aurez certainement d'autres. De Vientiane, allez en car jusqu'à Udon Thani et prendre un vol pour Bangkok. Oui, vous pouvez le prendre au Laos, à LP par exemple. C'est ce que j'avais fait. Bon voyage, vous allez vous régaler. Evegard
RE Relilu ·
Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais regarder ça de plus près.
SO Soju Veteran ·
Si ça peut vous éclairer, Voici en quelques lignes ce qui fut notre 1er voyage au Laos et au Cambodge, 15 jours dans chaque pays. Arrivés sur Bangkok, on a pris le train de nuit pour rejoindre NONG KHAI.De là, on est partis au Laos en passant par le pont de l'Amitié.On a fait les visas à la frontière, à régler en dollars, c'est moins cher qu'en baths.Prévoir une photo. Notre 1ère étape:Vientiane, rien de particulier, si ce n'est le marché. Ensuite, on a fait étape à Vang Vieng, plus joli, on a fait du kayak, on est allés voir la grotte, la ville est sympa. Ensuite, on s'est arr^tés à Luang Prabang, ville très agréable, superbe, animée mais sereine, on a visité le palais, les temples, on a emprunté les fameux ponts éphémères, on a sillonné la ville en tous sens. Puis, on est descendus au sud en faisant étape à Phonsaven, puis à Salavan où le marché nous a vraiment impressionnés, les ethnies (les femmes) de la montagne venaient y vendre le fruit de leur cueillette et de leur chasse.C'est à voir! Puis on a vu les cascades et les plantations de café sur le plateau des Bolovens avant de partir quelques jours sur les 4000 îles, excursion en bateau aux chutes de Phapheng, extraordinaires, promenades à vélos d'une île à l'autre.Très bons moments! Ensuite on a pris le chemin du Cambodge.

Première étape au Cambodge:KRATIE. Visite à vélo de l'île de KOH TRONG, au milieu du Mékong.Très sympa! Visite des villages environnants en tuk tuk avec SODA, un jeune prof de français:récolte du sucre de palme, fabrication des pâtes de riz, thé dans la famille...

2ème étape:Kampot Les marais salants à vélo, les plantations de poivre

3ème étape:PHNOM PHEN Palais, musées, promenade en ville, marchés

4éme étape:KOMPONG CHHNANG Villages flottants en barque.Très peu touristique.Superbe! Villages de potiers, fabrication de la bière de palme

5ème étape:SIEM REAP Visite du site d'ANGKOR.Magnifique!Immense!

Et de là, retour en Thailande..... SOJU.
SOJU
RE Relilu ·
Bonjour Merci pour toutes ces idées. Vous vous rappelez combien de jours vous avez consacré à chaque étape? . Et Salavan comment vous y êtes vous rendu? Et Phonsavan vous conseillez également? Merci
Véromars Regular ·
Bonjour Duc, à peine rentrés de vacances je pense déjà à l'été prochain. J'ai vu que vous étiez allé au sud du Laos en été et je me demandais si la saison s'y prêtait. Nous habitons dans le sud et la chaleur ne nous fait pas peur. Un peu de pluie non plus. Et nous ne pouvons partir longtemps qu'au mois d'aôut. Merci Véronique
Véronique
DU DUC Veteran ·
Nous n'avions pas eu trop de pluie (c'était en 2013) mais cela est très variable. Nous avions même eu de super journées de grand soleil. Fin août cela devient souvent beaucoup plus pluvieux.
DUC
VI Viréeàdeux Regular ·
Nous avons passé 38 jours au Laos et nous avons pu prendre le temps de visiter le pays. Pour vos 9 jours restants, nous vous conseillons de rester quelques jours à Luang Prabang, cette ville est superbe et il y a beaucoup de choses à voir. Nous avons adoré Nong Kiaw, c'est un joli village et il y a de jolies randonnées à faire aux alentours.

Nos deux articles sur ce sujet peuvent vous aider: Luang Prabang: unevireeadeux.com/...faire-luang-prabang/ Nong Kiaw: unevireeadeux.com/...-muang-ngoi-au-laos/

Nous avons moins aimé Vang Vieng même si les paysages sont très jolis. Je pense que la pluie n'a pas aidé lorsque nous y étions :)

A tout hasard, je vous laisse également notre article sur cette ville: unevireeadeux.com/...-faire-a-vang-vieng/
En tour du monde depuis Mars 2017 Blog: http://www.unevireeadeux.com Facebook: https://www.facebook.com/unevireeadeux/ Instagram: instagram.com/unevireeadeux/
RE Relilu ·
Bonjour Merci pour ces conseils. J'ai été voir votre blog ça donne des idées. Entre la boucle de Thakkek et celle des Bolovens, laquelle avez-vous préféré? J'ai lu que celle de Thakkek était moins touristique mais ça n'a apparemment été votre expérience. Et est-ce que les paysages de Thakkek et Vang Vieng sont similaires (grottes, paysages karstiques...). Merci!
VI Viréeàdeux Regular ·
On a aimé la boucle des Bolovens car on l'a effectivement trouvé moins touristique mais les paysages de la boucle de Thakhek sont à couper le souffle, les paysages sont vraiment sublimes. En ce qui concerne les similitudes entre Vang Vieng et Thakhek c'est effectivement le même genre de paysages. En arrivant à Vang Vieng c'est justement la réflexion que nous nous étions faite.
En tour du monde depuis Mars 2017 Blog: http://www.unevireeadeux.com Facebook: https://www.facebook.com/unevireeadeux/ Instagram: instagram.com/unevireeadeux/
RE Relilu ·
Vous conseilleriez quoi plutôt Vang Vieng ou Thakkek? Même si j'ai pu comprendre que vous n'aviez pas forcément eu une bonne expérience à Vang vieng... Merci!
VI Viréeàdeux Regular ·
Thakhek sans aucun doute. Après il faut avoir au moins 3/4 jours pour visiter sinon Vang Vieng est une bonne alternative.
RE Relilu ·
Merci pour ces conseils.Par contre je ne suis pas sûre de louer un scooter et donc de faire la boucle car je voyage seule et je n'ai pas d'expérience sur ces machines! Vous pensez que ça vaut quand même le coup d'aller sur Thakkek?
RE Relilu ·
Bonjour J'ai eu des infos avec mes amis qui organisent la 1ère partie du voyage: on va passer par Oudomxay , Nong Kiaw, muang ngoi, Luang Prabang et vang vieng. Du coup je pense passer par Phonesavan et Thakkek . Et si j'ai le temps les bolovens qu'en pensez vous?

You might also like