Itinéraire au Costa Rica du 15 au 23 décembre: vos bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

J'ai lu intensément les différents forums pour m'aider à y voir plus clair pour préparer mon prochain voyage au Costa Rica en décembre. Malgré tout j'ai besoin de vos conseils éclairés pour valider l'itinéraire et ensuite pour profiter de vos bons plans ! Nous cherchons avant tout une expérience nature, les parcs, les animaux et bien sûr un peu de sensations fortes. Nous ne cherchons pas forcément à passer trop de temps en bord de mer. Au total nous disposons de 9 jours ... je sais c'est peu 🙁 En fait nous arrivons à Mexico avec nos 3 enfants le 14 décembre .... nous les laissons à ma belle famille pour repartir le lendemain pour le Costa Rica. Donc arrivée à San José le 15/12 dans la matinée . Retour impératif le 23/12 dans l'après midi pour pouvoir passer Noël avec ma belle famille .... et mes enfants d'ailleurs 😛

Voici la première idée de circuit:15/12: vol Mexico - SJO / Vol SJO-Bahia Drake / Promenade & détente sur la plage16/12: isla del Cano , snorskelling, balades sur l'ile17/12: négociation pour un bateau pour le poste de garde de la Sirena, randonnée autour du poste de garde, nuit à la Sirena (à réserver)18/12: retour à pied part le poste de garde de Leone et Carate, Navette bus pour Puerto Jimenez, Nuit à Puerto Jimenez19/12: vol pour SJO - Location 4x4 - Route pour la Fortuna - Après-midi : promenades autour du Volcan et nuit à l'Arenal Observatory Lodge ou dans cette zone20/12: Cascade Fortuna Waterfall - Sources chaudes - Route pour Rincon de la Vieja - Nuit à proximité de Rincon de la Vieja21/12: matinée dans le parc du Rincon de la Vieja puis après-midi route pour Monteverde - si possible promenade nocturne guidée- Nuit à Monterverde 22/12: matinée dans le parc Monteverde - après midi tyrolienne, type Selvatura - puis route pour dormir à proximité du Volcan Poas23/12: expédition matinale au Poas - déjeuner à Sarchi pour son artisanat - retour aéroport - Vol à 18h15 pour MexicoCe trajet me parait un peu chargé , votre avis ? Je n'appréhende que difficilement les temps de parcours. Est-ce que le détour au Rincon de la Vieja vaut le coup si nous n'y passons que 3h ? J'ai cru lire dans des messages récents que l'Arénal n'est plus en coulée actuellement . Ca a le temps de changer d'ici décembre mais si la situation persiste, pensez vous que la journée autour du volcan ne soit pas décevante? En fait, je me tate entre l'Arénal et le Rincon de la Vieja, peut-etre prendre plus mon temps mais mieux profiter des lieux ?

Autre question, savez vous s'il est facile de trouver un bateau pour se rendre de Bahia Drake au poste de la Sirena ? Je sais que les hotels l'organise, mais je ne veux pas prendre un "package" et puis je voudrais pouvoir partir assez tôt.

Merci pour vos précieux conseils ! J'aurais certainement des tas de questions pratiques ensuite étape par étape. Mais bon pas à pas, d'abord figer plus ou moins l'itinéraire 😉
FR Fraluchi Veteran ·
A part des vols internes que vous avez déjà organisé, les trajets sont mieux faisables en hélicoptère (dès Tobias Bolaños) plutôt qu'en voiture, à moins que vous êtes préparé à conduire jour et nuit d'un endroit à l'autre. Procurez-vous d'une bonne assurance vie!
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
MI Minuitarcy ·
Oupss, ce trajet était donc utopique ??? Vus vos commentaires, on dirait que oui 🤪 Aie, il semblerait que je doive encore faire un choix dans mes destinations, c'est dur je voudrais aller partout mais profiter de tout ;-) Si je dois enlever quelque chose, ce sera un volcan, mais lequel ? J'avais envisagé de remplacer les sources chaudes de l'Arenal par celles du Rincon, moins cheres et moins fréquentées et du coup supprimer l'Arénal du circuit.

Pour les jours 1 à 4, pas de trajet voiture, essentiellement de l'avion, du bateau (à négocier donc ....) et les pieds. Je suis en revanche saisie d'un doute sur mon premier enchainement d'avion. Les vols interieurs (Sansa ou Natural air) au départ de San José sont-il au même aéroport que les arrivées de vols internationaux ?

Pour les 5 jours suivants, j'avais estimé les temps de trajet suivants: - Aéroport -> La Fortuna : 2h + 1h pour accéder à l'Arenal obs lodge ou équivalent - La Fortuna -> Rincon de la Vieja : 3h - Rincon de la Vieja -> Monteverde : 3h - Monteverde -> proximité Poas : 3h

Ces temps sont très sous-estimés vu l'état des routes et du traffic?
MI Minuitarcy ·
Je viens de chercher les informations sur les vols internes au départ ou à l'arrivée à San José, cela peut intéresser certaines personnes: - Compagnie Nature Air : aéroport Tobias Bolanos - environ 20km de l'aéroport international Santamaria (SJO) - la compagnie aérienne propose un service de navette entre les 2 aéroports, à réserver, coût 8 U$ par personne

- Compagnie Sansa (TACA Airlines) : aéroport de Santamaria => plus pratique pour les connexions avec les vols internationaux

Ca ne me laisse pas le choix de la compagnie, mais au moins je suis rassurée sur la faisabilité pour rejoindre Bahia Drake dès mon premier jour.
MI Minuitarcy ·
Changement de données d'entrée... mon mari ne veut pas arriver au Mexique le jour de Noël mais la veille.... donc un jour de moins sur ce voyage déjà trop court 🙁 Je suis dépitée. Donc même programme en enlevant le Rincon. Ca donne : J1 à J4: Drake baie et Parc Corcovado J5: Puerto Jimenez -> JSO -> Arenal le matin et promenade dans le parc du volcan l'aprem J6: Cascade le matin et Arénal -> Monteverde l'aprem + tour de nuit à Monteverde J7: promenade dans un des parcs le matin, Tyrolienne l'aprem puis retour Monteverde -> Alajuela J8: Poas le matin et vol l'aprem

C'est trop couuuuuuuuuuuuuuuurt 🤪
R1 R1puravida ·
pour un si court séjour, selon moi, vous devriez vous trouver un ou deux endroits bien et y rester. Sans quoi, vous allez faire plus de bus qu'autres choses et etre crevé pour finalement ne rien voir. Moi j'ai un coin peinard dans la jungle avec vu sur la mer dans les caraibes et je connais quelques trucs simpas dans mon coin. Contactez moi si vous etes interressé pour une virée par chez moi. r1puravida@yahoo.fr
si tu m'aimes, je t'aime aussi
MI Minuitarcy ·
Merci pour ta proposition ! Nous n'avons pas envisagé d'aller sur la côté Caraîbe, pour ce voyage en tout cas. Il fallait faire des choix, ce qui est loin d'etre facile 🤪

Nous avons un peu revu notre parcours, c'était limite en termes de trajets. Finalement nous avons décidé de ne pas aller au Poas faute de temps et de faire notre parcours dans le sens inverse: 4 jours avec location de 4x4: 2 à Arénal et 2 à Monteverde , on ajustera le programme en fonction de nos envies. 4 jours à Drake Baie avec prévu une journée de snorkelling et 2 jours pour le Corcovado. A/R depuis JSO en avion pour limiter le temps de trajet.
FR Fredericmail Regular ·
Beaucoup de choses, trop à mon avis ... Personnellement, j'opterais plutôt pour le rincon de la vieja que pour arenal ... Monteverde est une grosse machine à sous ( piége à touriste ) mais je dois avouer que le piége est sympathique ... mais pour moi si tu dois éliminer une seule chose dans ton projets, ce serait ça ... Domage que tu ne vois pas Tortuguero ... Si tu veux des idées va voir sur mon blog http://freja.centerblog.net/ bon voyage
Frédéric

Similar discussions

You might also like