Itinéraire à Cuzco et alentours en famille

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YG
Bonjour, Nous partons en avril au Pérou et en Bolivie en famille à 4 dont un enfant de 9 ans. Nous avons prévu de rester 6 jours dans la région de Cuzco. Que pensez-vous du programme suivant ?

Jour 1 : arrivée tôt le matin à Cusco en car en provenance de La Paz. Visite de la ville. Nuit à Cuzco Jour 2 : visite de Chinchero, Moray, Las salinas Nuit à Ollantaytambo Jour 3 : départ dans la matinée pour le Machu Pichu en train. Retour le soir en train. Nuit à Ollantaytambo Jour 4 (lundi de pâque) : Visite de la forteresse. Visite de la vallée sacrée jusqu'à Pisac. Visite des ruines de Pisac et nuit sur place (ou retour à Cusco). Jour 5 : retour à Cusco. Visite des sites incas autour de la ville (Tambomachay ...). Nuit à Cusco Jour 6 : Re-visite de Cuzco et décollage à 16h30 pour Lima

Avez-vous des conseils pour les trajets des jour 2 et 4 ? Peut-on utiliser facilement les bus locaux sachant que nous aimerions faire des stops sur certains sites ? La journée au Machu Pichu se fait elle facilement depuis Ollantaytambo ? ... Merci pour vos retours !
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Yann. Programme largement faisable et plutôt cohérent avec un petit. Quelques précisions pour t'aiguiller :

Jour 1 : bien vérifier que tu as un direct de la paz a Cusco. C'est forcément de nuit et la frontière fermant à 19h, les bus sont rares. Ne pense pas trop visiter ce jour là, à part peut être le centre historique . Pense surtout à récupérer de tes 11 ou 15 heures de car ... Jour2 : pas de soucis pour ce programme, tu es même plutôt large . De Cusco, tu prends un minivan qui t'amenera à Chinchero en 45 min ( il y a des départs bien identifiés pour chaque site, tu demandes à ton hôtel) . Là, visite du village et des ruines, très jolies ( attention, boleto touristico obligatoire) . Puis tu affrètes un des nombreux taxis ( c'est cher mais t'as pas le choix) sur la place pour t'amener à Moray, t'attendre lors de la visite , et te véhiculer jusqu'aux Salines . Là, deux options : la sportive , où tu descends à pied depuis les salines jusqu'à la route d'urubamba à ollantaytambo ( 1h 1/2 sur un chemin )tu hèles un van et finis ta soirée là-bas . Et la plus facile où ton taxi t'attends et te ramène à Chinchero, et de là un autre van jusqu'à ollan. Y'a une troisième option où tu pars à pied de Maras mais je la conseille pas avec un petit ( 6km). Jour 3 : la journée au MP peut se faire depuis ollantaytambo mais booke bien à l'avance tes trains sur les sites internet pour être sûr de prendre le premier et le dernier . Compter 2 fois 1h1/2 pour l'AR. Jour 4 : un autre minivan pour faire ollantaytambo / pisac, pas de soucis majeurs . Je te conseille le retour le soir à Cusco, tu as largement le temps .

Voilà, j'espère avoir éclairé tes lumières , n'hésite pas à questionner. Bruno.

Ps : regarde si tu peux pas mouliner ton parcours pour finir par le MP. Une fois que vous l'aurez vu, sa magie éclipse ( un peu) le reste de la vallée sacrée.....
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
YG Ygrekpe ·
Merci pour toutes ces infos qui sont rassurantes ! L'hotel où nous pensons séjourner à Cuzco nous propose un taxi pour la journée Cuzco-Ollantaytambo pour 70$. J'imagine qu'ils se prennent une bonne marge mais cela peut faciliter la journée. Qu'en penses-tu ? Est-ce que cela permet éventuellement de faire la citadelle en fin de journée ? On va voir comment on peut suivre ta recommandation de finir par le MP. Dans ce cas, penses-tu que l'on puisse faire en une journée les sites autour de Cusco (Sacsayhuaman, Tambomachay...), Pisac et sa forteresse et revenir à Cuzco pour dormir, tout ça sans courir ? Enfin est-ce que la vallée entre Pisac et Urubamba a vraiment de l'intérêt et si oui, a quel moment la placer ?

Merci beaucoup pour tes conseils Yann
L'hotel où nous pensons séjourner à Cuzco nous propose un taxi pour la journée Cuzco-Ollantaytambo pour 70$. J'imagine qu'ils se prennent une bonne marge mais cela peut faciliter la journée. Qu'en penses-tu ? Est-ce que cela permet éventuellement de faire la citadelle en fin de journée ?

C'est plus une marge, c'est une escroquerie ! Je viens de reprendre mes notes : collectivo jusqu'à Chinchero 6 soles pp ( 1.6€) . Taxi privé depuis chinchero pour aller à Moray, Maras et salines 50 soles (14€) . Puis collectivo de retour à Cusco 4 soles ( 1.2€) . Soit la ballade, avec un minimum d'esprit d'aventure à 20€ maxi ....

penses-tu que l'on puisse faire en une journée les sites autour de Cusco (Sacsayhuaman, Tambomachay...), Pisac et sa forteresse et revenir à Cuzco pour dormir, tout ça sans courir ?

Difficile de faire ça tranquillement sur la journée. Après tu peux très facilement faire Pisac et partir sur Ollan, là tu auras tout le temps pour visiter les deux sites .

Enfin est-ce que la vallée entre Pisac et Urubamba a vraiment de l'intérêt et si oui, a quel moment la placer ?

Cette vallée n'a pas d'intérêt en soi, c'est le moyen d'accéder aux villes . De toute façon , tu la traversera si tu vas de Pisac a Ollan

Ca pourrait faire :

J1 : Arrivée et visite du centre ville Après midi J2 : Cusco : monuments , musée et sites alentours nuit cusco J3 : Chinchero, Moray, Salines et retour Cusco J4 : Pisac et ollan , nuit ollan J5 : MP et nuit ollan, voire même retour Cusco ( faisable mais faut tenir ...) J6 : retour Cusco , shopping et avion

Je suis entrain d'écrire un carnet sur mon voyage, j'arrive bientôt à Cusco, tu sauras tout ! https://voyageforum.com/v.f?post=7776366;#7776366

Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
YG Ygrekpe ·
Merci Bruno pour tous ces conseils qui nous serons précieux. J'ai commencé la lecture de ton carnet, super ! Votre trajet est assez proche du nôtre, nous avons donc plein de conseils à glaner...

Yann
TO Tomatecerise Regular ·
Bonjour, Je me suis connectée à votre échange car je prépare un voyage Perou-Bolivie pour Septembre 2017. Bravo pour ton carnet de voyage qui m'informe beaucoup 👍 Combien de jours à l'avance faut il réserver le train pour le MP ?? Merci Florence
Tomatecerise
merci Yann. N'hésite pas à intervenir sur ce carnet si tu as besoin d'éclaircissements.. Mais Avril, c'est tout de suite là ...[;)]
Bonjour Florence . Pas de soucis , tu es la bienvenue ! Enfin, même si c'est pas mon post ... [;)] Pour le MP, les avis divergent ... Je ne voulais pas réserver trop tôt , ne sachant pas encore le timing de notre voyage . Nous avons pris les billets 4 jours en avance, mais certains trains étaient déjà complets ( pas ceux que nous voulions). Si tu connais ta date, tu peux le prendre plus en amont ... Le plus dur est de combiner train + entrée ( surtout si tu veux faire le Wayna ou la Montana, aux places encore moins disponibles ) . Maintenant , en Septembre, c'est pas trop le rush ....
Merci Bruno 👍 Je ne manquerais pas de revenir vers toi si j'ai d'autres questions .... Je suis au début de mon trip 😉
Tomatecerise
Préparer, c'est déjà partir [;)] N'hésite pas à intervenir sur mon carnet, ça libérera le post de notre ami !
Oui bien sûr 👍
Tomatecerise

You might also like