Itinéraire avec enfants en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous sommes une famille avec 2 filles de 11 et 7 ans en nous voyagerons en amérique du sud du 18 juin au 4 aout. depart et retour de santiago du chili et entre 6 semaines de san pedro de atacama à la jungle amazonienne du pérou. J ai déjà prévu 4 nuits à san pedro de atacama d où j aimerai partir pour le salar d uyuni. je pense organiser 3 semaines au Pérou avec l aide de "tout perou" mais j aurais besoin d aide pour la partie bolivienne à partir d'uyuni. Nous vivons à la Réunion donc nous aimons randonner mais je suis un peu allergique au ville et à la foule. je pensais 1ou 2 nuits à potosi, 3 nuits à sucre, 3 nuits la paz mais dans tout çà j ai l impression de ne faire que de la ville? et pour le lac titicaca je pensais plutot l'aborder par la partie péruvienne: lachon et taquile.

merci pour toutes vos informations

carmelle
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, vous vivez au niveau de la mer et, d'un côté, vous allez passer six semaines avec vos enfants en altitude, au Pérou en Bolivie et au Chili.

D'un autre côté, d'après ce que j'ai compris, vous allez être constamment en déplacement à ces altitudes là, et apparement sans avoir prévu de journées de repos.

Je vous conseille d'obtenir au préalable un avis médical favorable et de discuter avec votre médecin des problèmes potentiels liés avec l'altitude pour un séjour aussi long avec des enfants.

Bonne chance.

Thierry
Thierry Swysen
CA Carmelita974 ·
j emmène mon médecin avec moi mais en effet c'est souvent "cordonnier les plus mal chaussée"
TH Thierry6789 Veteran ·
Rebonjour,

Je vous recommande avec insistance de prévoir des jours de repos dans votre programme. Au minimum un par semaine, pour des raisons de santé mais aussi pour faire face aux imprévus.

Bonne chance.
Thierry Swysen
CA Carmelita974 ·
Désolé Thierry mais je ne comprends pas votre démarche. Déjà lorsque je demandais conseils sur une voiture de loc vous me disuadé de partir avec mes enfants du fait des nuits froides et maintenant au lieu de conseils constructifs comme des journées de repos à placer à tel ou tel endroit vous me disuadé encore de partir....?! En effet je me pose la question de rester éventuellement 6 nuits à san pedro et autre, je demande conseils... Dommage car j'aime beaucoup vos messages sur le forum
TH Thierry6789 Veteran ·
Rebonjour,

Je ne vous déconseille pas ce voyage mais, pour être franc avec vous, je pense que vous ne vous rendez pas compte des problèmes liés à l'altitude, aux distances et au froid.

À San Pedro, situé à 2400 mètres vous ne devriez pas rencontrer de problème.

Par contre en Bolivie, c'est différent. Vous allez être au moins une semaine à plus de 3500 mètres d'altitude.

Je n'ai pas regardé votre itinéraire au jour près mais pour moi il est indispensable de prévoir au moins une journée de repos, sans rien faire, par semaine.

Ce serait bien sûr aussi intéressant que d'autres internautes donnent leur avis sur cette discussion.

Thierry
Thierry Swysen
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

J ai déjà prévu 4 nuits à san pedro de atacama d où j aimerai partir pour le salar d uyuni.

4 nuits à SPA, c'est bien. Il y a moyen de s'acclimater à l'altitude sans trop foncer. Puis ensuite direction le Sud Lipez !

je pense organiser 3 semaines au Pérou avec l aide de "tout perou" mais j aurais besoin d aide pour la partie bolivienne à partir d'uyuni. Nous vivons à la Réunion donc nous aimons randonner mais je suis un peu allergique au ville et à la foule. je pensais 1ou 2 nuits à potosi, 3 nuits à sucre, 3 nuits la paz mais dans tout çà j ai l impression de ne faire que de la ville?

Pas fan des TO. A mon avis, y'a moyen d'organiser un trip au Pérou sans intermédiaire. A partir d'Uyuni, prendre un bus pour Potosi. Ne pas trop se fixer de délais, l'altiplano est une région aux multiples grèves et barrages routiers. Visiter Potosi : la casa de la moneda est super sympa, tout comme le centre ville. Les mines, ce sera peut être un peu rude pour une famille. Bus jusqu'à Sucre, visite puis vol ou bus jusqu'à La Paz.

et pour le lac titicaca je pensais plutot l'aborder par la partie péruvienne: lachon et taquile.

Perso, j'enlèverais une nuit minimum quelque part pour voir le côté bolivien du Titicaca. La randonnée des crêtes vaut le détour !

Cdt,
CA Carmelita974 ·
bonjour et merci pour ton message, il me rassure et j en ai bien besoin.

je suis d'accord pour ton conseils de ne pas trop me fixer de délais dans l altiplano car les greves peuvent me chambouler mon joli itineraire. je n ai pour l'instant que réservé un air bnb sur san pedro. Mais si je veux un vol sucre- la paz: je le prend à la derniére minute ou comme j ai prévu 4 nuits à Sucre j ai de la marge?

et ok j ai prévu 2 nuits à copacabana pour les cretes du tour du lac;

merci

bonne soirée
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

bonjour et merci pour ton message, il me rassure et j en ai bien besoin.

Pour le mal des hauteurs (le "soroche"), il faut le prendre en compte mais pas en faire une psychose : bien dormir, bien s'hydrater (de l'eau, pas du charette ! 😉) et pas forcer (si on a froid, on n'hésite pas à se couvrir, faire gaffe au vent, ne pas courir ou sauter partout même si c'est tentant parfois). Certains prennent des infusions de feuilles de coca. Perso, ça m'a jamais rien fait... Plusieurs fois dans l'altiplano et j'ai vu des mecs "physiques" vomir tripes et boyaux et des p'tits vieux ou des gamins à l'aise comme des chamois... Comme quoi... Ta nuit face à la laguna colorada sera plus ou moins déterminante pour la suite : c'est rustique ! Donc de bons duvets et peut-être un léger mal de tête après une nuit à une altitude peu commune.

je suis d'accord pour ton conseils de ne pas trop me fixer de délais dans l altiplano car les greves peuvent me chambouler mon joli itineraire. je n ai pour l'instant que réservé un air bnb sur san pedro. Mais si je veux un vol sucre- la paz: je le prend à la derniére minute ou comme j ai prévu 4 nuits à Sucre j ai de la marge?

Perso, je prendrais le vol à l'arrivée à Sucre. T'as de la place, tant mieux ! Y'en a pas, tant pis, il reste le bus ! Les vols internes boliviens sont pas très chers

et ok j ai prévu 2 nuits à copacabana pour les cretes du tour du lac;

c'est ici si tu veux conseils et/ou idées pour le Titicaca !

Cdt,
CA Carmelita974 ·
bonjour,

j ai aussi un petit regret pour Tupiza , l'ambiance semble sereine et j’aurais bien aimé faire quelques ballades à cheval ou en vTT, si quelqu’un connait un autre spot sur mon parcours?

merci

carmelle
GW Gweltaz Regular ·
Salut Carmelita

Vu que nous étions dans ce coin en avril dernier (mais à l'envers, on arrivait du Pérou) avec deux filles de 8 et 12 ans, je peux te faire part de notre expérience.

Dans ton explication, tu parles de quelques jours à San Pedro et d'aller sur le Salar. Uyuni c'est compris dans ton séjour à San Pedro ou c'est en suivant ? Sur ce que j'ai vu, je n'ai pas été très emballé par les agences de San Pedro. En même temps nous descendions du Sud Lipiez et des Salars (hors saison) à partir de Tupiza et le choc est un peu rude en arrivant sur la très touristique San Pedro. Nous avons d'ailleurs raccourci notre séjour à SPA.

Pour ce qui est des filles, du froid, de l'altitude, nous les avions testé quelques fois auparavant car nous circulons souvent au Pérou. Nous avions donc des repères (et plus d'inquiétude pour madame). Comme toujours elles se sont vite adaptées. En passant par San Pedro cela ne devrait pas poser de problème, bien s'hydrater, un petit maté de coca est tout indiqué. Il ne faut pas sous estimer la fatigue et s'autoriser un jeu de un ou deux jours dans le programme car les corps souffrent mais on ne décide pas quand (les jeunes certes mais tout autant les grands peuvent être sujets au MAM). Finalement plus que l'altitude qui est domptable avec l'acclimatation, soyez vigilant pour le froid avec les enfants (qui sont beaucoup bien moins protégés que les adultes, cf ton médecin de bord pour plus de détail) parce que là haut en juillet, c'est vraiment redoutable et peut pourrir un séjour.

Si tu dois trouver un peu de temps, mon impression perso, c'est que 3 nuits à La Paz (qui est une ville foutraque que j'ai beaucoup aimé) c'est peut être un peu beaucoup. Sur les mines, pas été, mais d'après d'autres retours, l'avis du forumeur précédent sur le fait de les visiter en famille me paraît de bon aloi.

Si tu as d’autres questions, n'hésite pas. Pour la Bolivie nous nous étions cantonnés à La Paz et à la région d'Uyuni et Sud Lipiez, retour vers le Pérou par le Chili. Nous connaissons beaucoup mieux le Pérou que nous arpentons quasiment tous les deux ans avec nos filles depuis qu'elles sont nées.

A+
CA Carmelita974 ·
Bonjour Gweltaz,

je te remercie pour tes informations détaillées, tu m enlèves des doutes sur la La paz. je n’aime pas les villes et encore moins les foutraques.

j' ai essayé d'assurer pour SAN pedro : j ai choisi le calme et l'intimité d'un air bnb et je crois que ce sera le seul du séjour;

Tes connaissances sur le Pérou me seraient bien utiles surtout pour la région du Machu pichu. on m a recommandé au moins une semaine, ok mais comment l'organiser entre la vallée sacree et le machu picchu et dans quel villages dormir?

je t'envoi déjà ce message et je reviens vite pour te proposer mon planning?!
CA Carmelita974 ·
voila mon itinéraire, tu remarqueras des trous, soit un autre site soit des jours de repos à placer...

samedi 22 juin arrivée à san pedro de atacama dimanche 23 juin San pedro vallee de la luna, vallée de la muerte lundi 24 juin San pedro excursions avec agence pedro rojas mardi 25 juin San pedro excursions avec agence geyser el tatio mercredi 26 juin San pedro de atacama excursions cool eau thermale

jeudi 27 juin salar uyuni vendredi 28 juin salar uyuni samedi 29 juin salar uyuni arrivee à uyuni

dimanche 30 juin uyuni - potosi lundi 1er juillet Potosi visite du centre ville et de la casa de la moneda

mardi 2 juillet Potosi- sucre mercredi 3 juillet Sucre repos jeudi 4 juillet Sucre ( pumamachay, incamachay, cratere maagua, source thermale de talula vendredi 5juillet Sucre

samedi 6 juillet Sucre - la Paz

dimanche 7 juillet La paz vallee de la lune tiwanaku

lundi 8juillet La paz -Copacabana mardi 9juillet Copacabana

mercredi 10 juillet Copacabana- Puno jeudi 11 juillet Taquile ( nuit à taquile) vendredi 12 juillet lachon/taquile ( nuit à Lachon)

samedi 13juillet Puno - colca dimanche 14 juillet colca lundi 15juillet colca- Arequipa

mardi 16juillet Arequipa mercredi 17 juillet Arequipa

jeudi 18 juillet vendredi19 juillet

samedi 20 juillet Arequipa- cusco dimanche 21 juillet principaux monuments autour de cusco lundi 22juillet forteresse d ollantaytambo mardi 23 juillet visite machu picchu mercredi 24 juillet chinchero moray et salines de maras jeudi 25 juillet rainbow mountain et vallée rouge vendredi 26 juillet Cusco

samedi 27 juillet Cusco -puerto maldonado- par avion dimanche 28 juillet Puerto maldonado nuit estancia bello horizonte lundi 29 juillet Puerto maldonado mardi 30 juillet Puerto maldonado mercredi 31 juillet Puerto maldonado

jeudi 1er aout vol puerto maldonado santiago vendredi 2 aout santiago samedi 3 aout santiago dimanche 4 aout vol santiago paris
GW Gweltaz Regular ·
Carmelita

Pour te répondre rapidement avant un week-end où je ne mettrai pas les pieds sur forum.

De mon point de vue (si d'autres forumeurs voient les choses différemment ce sera plus riche pour Carmelita), une journée de moins à SPA et une de plus côté bolivien pour un tour de 3 à 4 jours me paraît plus intéressant. La vallée de la lune est superbe et nécessite de s'y arrêter ensuite le salar et le sud lipiez ont été pour nous une telle claque/expérience que s'il doit y avoir arbitrage, pour nous pas photo : plus de temps en Bolivie.

Pour la suite de ton message, je vais me plonger dans mes souvenirs. Je t'avoue que nous ne sommes pas allés sur Cusco depuis 2011 et le Pérou est un pays qui évolue très vite. VF regorge de connaisseurs, actualisés, je ne doute pas qu'ils amèneront d'autres infos, me corrigeront ou préciseront si je dis des âneries.

Je regarde ça en début de semaine prochaine et je reviens vers toi.

Par ailleurs, si j'ai une expérience un peu plus spécifique, c'est d'avoir des puces dans les âges des tiennes et de les traîner régulièrement dans ce coin du monde. Donc là aussi si tu as des questions. N'hésite pas

A+

Similar discussions

You might also like