Itinéraire dans l'Ouest canadien en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour à tou.te.s,

Nous sommes un couple en train de planifier notre premier voyage au Canada pour octobre 2019. Le but de ce roadtrip est de voir les rocheuses en Automne et de profiter de la période pour aller voir les ours polaires à Churchill et peut-être des aurores boréales.

Voici l'itinéraire que nous avons défini :

Arrivée à Vancouver : 2/3 jours Vancouver -> Vallée de l'Okanagan : 2 jours Puis de là nous partons pour le Mont Revelstoke, Parc National des Glaciers, Golden, Banff, Lake Louise, Yoho, Icefield Parkway, Jasper : 11/12 jours Calgary : 1/2 jours Winnipeg : 2 jours Churchill : 4/5 jours Toronto : 2/3 jours et fin du voyage.

Nous n'avons rien réservé, ni avion ni hébergements.

Il peut y avoir des sentiers et routes fermées en octobre dans les Rocheuses, vous confirmez ? Les 11 à 12 jours prévus sont-ils suffisants ou au contraire c'est large ? Nous voulons faire quelques randonnées, essayer de voir des ours, voir une bonne partie des lacs, marcher sur le glacier, etc...

Y en a-t-il parmi vous qui on déjà fait l'expérience des ours polaires à Churchill ? Si oui, avec quel organisateur et votre retour, positif ? mitigé ?

Merci de nous donner vos avis ou conseils si vous le pouvez.

Bon dimanche.

Pierre
OL Olivier50 Globetrotter ·
Dans les Rocheuses, vous risquez de rencontrer les premières chutes de neige... C'est risqué mais ce n'est pas infaisable. Il faut juste être prêt à renoncer aux randos si la météo vous joue des tours.
DR Dramajunkie ·
Merci Olivier. Effectivement ça dépendra de la météo qui reste imprévisible d’une année sur l’autre.
AN Annesouriss Regular ·
Bonjour,

Nous étions dans les Rocheuses mi-septembre et nous avons eu de la neige (au moins 10 cm), donc ça dépend beaucoup d'une année à l'autre. Par contre, à partir d'octobre ou mi-octobre, je ne me souviens plus très bien, certaines routes sont carrément fermées. A vérifier peut-être.

Bonne préparation !
DR Dramajunkie ·
Merci beaucoup Anne.

Ah oui carrément des routes fermées ? Je vais regarder sur le site des Parcs du Canada.
AN Annesouriss Regular ·
Merci beaucoup Anne.

Ah oui carrément des routes fermées ? Je vais regarder sur le site des Parcs du Canada.

Oui, carrément fermées, c'est le cas pour la route qui va au Lac Moraine notamment. Mais oui sur le site de Parc Canada, on trouve beaucoup beaucoup d'informations ! et en français en plus 😉
IV Ivert Veteran ·
La météo imprévisible, c'est un gimmick que les gens aiment bien répéter. En réalité, certaines choses sont au contraire très prévisibles, surtout quand on s'y connaît un peu... 😉

Les Rocheuses, mi-octobre, c'est très « risqué ». Certaines routes seront fermées et sur beaucoup d'autres les pneus neige seront obligatoires. Pour moi, c'est trop tard pour ce genre de voyage...

Calgary et surtout Winnipeg sont sans intérêt.

Et ça, « tou.te.s », ça pique méchamment les yeux, désolé... 🤪
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
OL Olivier50 Globetrotter ·
En réalité, certaines choses sont au contraire très prévisibles, surtout quand on s'y connaît un peu... 😉

Trop fort, je te prends au mot. Quel sera la météo à Jasper le 15 octobre 2019? rendez-vous dans un an pour vérifier.
IV Ivert Veteran ·
Je connais assez le sujet pour ne pas tomber dans ce piège puéril. Je n'ai jamais prétendu donner le temps qu'il fera dans X jours. Et c'est « quelle sera ». Fin du HS.
DR Dramajunkie ·
Merci pour ton avis. Est-ce que par exemple la route Icefield Parkway nécessite des pneus neige pour la traverser ? Si l’on décale à début octobre ou la première quinzaine d’octobre pour les Rocheuses ça change réellement quelque chose ?
IV Ivert Veteran ·
Les pneus neige sont obligatoires à partir du 1er novembre... ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas les mettre plus tôt !

Oui, la pente thermique moyenne est très forte en Alberta en automne. Cette année, il neigeait dès fin septembre. Plus tôt vous partirez, mieux ce sera.

Similar discussions

You might also like