Itinéraire pour la découverte de la Tunisie en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonsoir à tous, Nous sommes un jeune couple en 4x4 et souhaitons visiter la tunisie en AOUT prochain Nous savons que c'est la période tres chaude mais nous eviterons l'extreme sud. Peut on allez sans probleme jusqu'un axe Tozeur, Douz, Matmata?

Nous ne voulons pas faire de hors piste, notre but est de la ballade par de petite route ou bien de belles pistes bien balisées. Existe -il des parcours avec des lieux de passages interessants? Peut on se fier auc cartes tunisienne pour tracer un itineraire? Merci à ceux qui pourront nous renseigner, les temoignages et recits seront les bienvenus pour organiser notre parcours. Merci par avance
BB Bbirdy Veteran ·
Aucun problème pour se rendre en août dans le sud tunisien. Moi j'y étais en juillet dernier et la température était très supportable. La meilleure carte est probablement la carte Michelin. Etant donné que vous avez un 4x4, il ne faut pas rater Ksar Ghilane.

Si ça vous intéresse, j'ai déjà donné quelques adresse d'hôtels simples sur ce forum...
CO Cocoquille ·
Aucun probleme pour visiter matmata douz tozeur je l'ai fait un clio de loc!!! A voir absolument aussi chebica tamerza et mides
TI Titou92 ·
salut, je suis un jeune tunisien, j'ai 31 ans, je suis un passionné des sports mécaniques et surtout des rallyes-raids, je préfére ne pas devenir professionel en la matiere et j'espére garder le gout de l'aventure intact... passionné: (plongée, raids, aventure, natures, paysages, driver moto or car, voyages, raids 4*4) vous pouvez visite touzeur, matmata, douz, ksar ghilene a ne pas rattee, chbika, tameghza;mides les gorge de matmata et les gorge de matmata ver toujene si vous voulez + d'information ou des photos, vous pouvez me donne votre e-mail et je vous envoi des rensegnement ((amicalement)) bon chance
RE Reve Regular ·
Je suis habituée du sud tunisien et particulièrement Tozeur. Effectivement il faut visiter les lieux déjà sités mais je tenais quand même à vous préciser que si vous n'avez pas de 4x4 climatisé, il est impossible de rouler dans le sud car la chaleur est insupportable 45° à 50°, de 7h à 23h. De plus, sachez que les excursions dans le desert à partir de Douz sont interdites juillet et août à cause de la chaleur et des dangers qu'elle représente. Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.
BR Brigitte16 Regular ·
Pas d'accord avec toi, REVE.

On s'habitue trop au confort, de nos jours...

J'ai sillonné le sud Tunisien en juillet-août l'année dernière, pendant 3 semaines, toute seule dans un 4X4sans clim, souvent à l'heure "de la sieste" -il n'y avait pas grand monde d'autre d'ailleurs à cette heure là sur les routes, et super, personne sur les sites à visiter - et je n'en suis pas morte...(et je n'ai aucune origine méditerranéenne..)

Je suis allée à Ksar Ouled Soltane, Ksar Ghilane, Tozeur et le Chott El Jerid (ah! le Chott en plein cagnard...), Chebika, Tamerza, etc...Mon point d'attache était Douz.

Tu roules vitres ouvertes, avec une manche de chemise sur le bras gauche, et le tour est joué. Bon, après, t'as les cheveux tout ébouriffés, et du sable dans la voiture qu'il te faut plusieurs mois pour tout enlever(il en reste encore !) mais c'est parfaitement faisable.

Par contre, indispensable à mon avis, la glacière branchée sur l'allume cigare, avec minimum 3 bouteilles d'eau pour la journée.(par personne).

voili voilou ; j'y retourne dans les mêmes conditions cet été d'ailleurs..

Brigitte
RE Reve Regular ·
je dirais que cela dépend des personnes et de l'endroit où tu vas, mais personnellement je n'ai pas supporté et j'ai vu beaucoup de touristes autour de moi qui ont finit à l'hopital pour insolation.
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Je crois que vous exagérez un peu. Il fait chaud à partir de 9 heures et non 7 heures. La chaleur se calme à partir de 17 heures, et non 23 heures. Plus que 45°C c'est tres rare. Il fait entre 40 et 45 en général. Il faut se protéger des rayons du soleil (casquette, vetements, crème) et boire beaucoup d'eau et tout se passe bien. Qui vous a interdit d'aller en excursion à cause de la chaleur? Il s'est bien payé votre tête.Ma gamine a attrapé une insolation dans les alpes au mois de février!!! ça ne s'attrappe donc pas que dans les pays chauds!!!

Bonne journée
Mehdi SELLAMI
RE Reve Regular ·
Alors pour tout vous dire mon mari travaille comme guide dans le désert et donc j'ai de très bonnes informations, sur la température elle varie d'un endroit à un autre et donc aux alentours de tozeur il fait bien la température que j'annonce.
LE Lesaventures ·
Merci pour vos réponses

En ce qui concerne les hotels, il n'est pas facile de reserver à l'avance etant donné que l'on ne sait pas à quel rythme on va progresser.Tout dépend des sites que l'on rencontrera. Peut on à cette epoque (aout) prévoir un hotel le jour même?

Merci
MR Mraissa Veteran ·
Cela dépend de ce que vous rechercherez comme gamme d'hôtels. Si vous vous contentez d'hôtels sans étoile, entre 15 et 25 dinars, vous trouverez toujours des places. Ces hôtels ne sont pas utilisés par les touristes et les Tunisiens voyagent peu en été vers le Sud (sans la mer). Ces hôtels peuvent être très propres et les gens sont souvent très accueillants. En général, la clim est en supplément. On peut téléphoner la veille ou arriver dans l'après-midi et aller directement. Regardez mes différents posts.

En ce qui concerne la circulation avec ou sans clim, dans le sud. J'ai rarement la clim dans ma voiture, comme 90 % des Tunisiens et malgré cela, nous voyageons dans le sud.

Ce qu'il faut savoir, c'est que malgré la chaleur, dans les oasis de montagne, du côté de Tozeur, les gens n'ont évidemment pas la clim dans les maisons, mais la plupart du temps, ils n'ont pas non plus l'eau courante. Des bornes sont installées dans le village et il y a de l'eau à certaines heures. Il m'a fallu des années avant de m'en apercevoir.

Je vous souhaite un bon voyage et de belles rencontres !
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
ME Mehdis Veteran ·
Je veux bien vous croire.😉 Moi aussi je travaille entre El Borma et Oued Zar, été comme hiver. Je vous invite donc à accompagner votre mari avec un thermomètre. Vous allez vous rendre compte que vos chiffres sont un peu exagérés.🤪 Salutations.😇
Mehdi SELLAMI
ZY Zyad ·
bonjour nous somme aussi 2 couple et on a decide de visiter le désert de la tunisie en voiture comme touzeur douz nafta chbika gbelli matmata tatawine et sa pour le mois d'aout on a pas de 4 4 mais on a un bmw et un mercedess .je ne pas encort d'itineraire d'onc si vous avez plus d'iformation merci de me tenir informé . merci

Similar discussions

You might also like