Après avoir fait un merveilleux voyage dans l'ouest américain l'an dernier, je viens vous soumettre mon itinéraire de 3 semaines entre Pérou et Bolivie en Août - Septembre 2016.
Nous serons 7-8 personnes de 28 ans. C'est un parcours assez chargé mais qui selon moi devrait être réalisable. Si vous avez des remarques concernant l'agencement, les agences à privilégier etc, n’hésitez pas.
Comme vous allez le voir, j'ai quand même pas mal chercher sur le forum et les divers blogs.
Voici donc ce fameux parcours :
Jour 1 : Toulouse – Paris (10h35 – 12h05) / Paris – Lima (14h -19h20) – nuit à Lima à coté de l’aéroport
Jour 2 : Lima - Cuzco (5h20 - 6h45)
Achat Boleto turistico pour visites des sites autour de Cuzco (33 euros)
Visite de la ville (Marché San Pedro, Plaza de Arma, Quartier San Blas)
Sacsayhuaman + Cristobal Blanco
Jour 3 : Vallée Sacrée : Privatiser taxi au départ de Cuzco (environ 100 soles la journée : 23 euros)
Chinchero (marché), Moray (ancien site de recherche agricole inca), Salinas de Maras (se faire déposer en haut du site et descendre à pied en prenant le « sentier » des salines)
Direction Ollantaytambo pour prendre le train jusqu’à Aguas Calientes (Incarail => 56 euros A/R – 16h36 – 18h09)
Jour 4 : Machu Picchu (avec Huayna Picchu 40 euros – reserver tôt car nombre très limité de places)
Montée soit bus (20$) soit marche à pied (1700 marches, 400 D+) – Départ tôt d’Aguas Calientes (Sac max 20 litres)
Si marche à pied, départ 4h30 d’Aguas Calientes pour arriver au pont qui ouvre à 5h puis 45 min 1h pour arriver en haut. Ouverture Machu Picchu à 6h.
Belle vue du site de la maison du gardien, Monter au Huayna Picchu (depart entre 7 et 8h), redescendre au temple de la lune puis remonter au site du Machu Picchu (3 – 4 h)
Visite du site principal conseillé de prendre un guide pour la visite du site principal (ex : 70 soles à 7 pour 2h - 2h30 de visite)
Si assez de temps et de force, possibilité de monter à la porte du soleil (30 – 45 min)
Puis redescente à pied ou en bus (fermeture du site à 18h) à Aguas Calientes pour reprendre le train pour Ollantaytambo (Incarail => 57 euros A/R – 19h – 20h32)
Jour 5 : Visite site Ollantaytambo (possible de monter sur la montagne qui fait face au site, où se trouvent les ruines de Pinkuylluna, belle vue sur la forteresse) puis bus pour Pisac (2h environ).
Pisac : visite du village (marché) puis du site archéologique (prendre 1 taxi pour y monter et redescendre à pied – environ 3h de visite)
Retour Cuzco
22h : Bus de nuit Cuzco – Puno (prendre « Cruz del Sur » avec couchettes VIP) – durée 6h30
Jour 6 : Bus tôt Puno – Copacabana (environ 3h – passage frontière Pérou Bolivie) puis bateau à 13h30 pour le nord de l’Isla del Sol (2h30)
Isla del Sol : randonnée nord – Sud (environ 3h30) jusqu’au village de Yumani (bons retours sur hôtel « puerta del Sol » + restaurant « Las Velas » (truites) avec coucher de soleil))
Jour 7 : Isla del Sol : Levée du soleil puis bateau à 10h30 pour retour à Copacabana (1h30)
Départ à 13h pour La Paz (4h)
La Paz : Aller au « Mercado de las brujas le soir (19h – 21h30)
Jour 8 : La Paz : visite de la ville et des différents miradors (Mirador J’acha Kollo, Killi Killi , téléphérique El alto puis marcher 20 min en direction de « La Ceja » pour mirador Sallahumani)
Aéroport pour aller à Rurrenabaque (17h -17h35 / 90 Euros)
Jour 9 : Amazonie - Tour jungle avec Mashaquipe
COMBO: Madidi and Pampas: Wabu and Dolphins 5 jours et 4 Nuits : 365 Euros (logement, nourriture, guide compris) + Entry fee to the Madidi National Park 17 Euros and Pampa 20 Euros
Jour 10 : Amazonie - Tour jungle avec Mashaquipe
Jour 11 : Amazonie - Tour jungle avec Mashaquipe
Jour 12 : Amazonie - Tour pampa avec Mashaquipe
Jour 13 : Amazonie - Tour pampa avec Mashaquipe
Puis retour en avion à La Paz (18h05 – 18h40 / 87 Euros)
Jour 14 : Avion La Paz – Sucre (10H55-11h45 à 57 euros ou 8h15 – 10h10 46 euros avec 1 escale)
Visite Sucre (monastere San Felipe Neri, mirador du parc de la Recoleta)
19 ou 20h : Bus de nuit Sucre Tupiza (10h – vérifier bus direct)
Jour 15 : Tupiza et alentours - visite possible via une agence (marche à pied, vtt, cheval ou les 3)
Jour 16 : Sud Lipez & Uyuni tour (Torre tour, Tupiza tour ou Alejandro tour => 275 Euros environ)
Tupiza, Palala, Sillar, Awanapampa, Cerillos, San Pablo, San Antonio (1st Night)
Jour 17 : Sud Lipez & Uyuni tour (demander un arrêt à Ciudad del Encanto)
Sol de mañana, Quetena, Laguna Kollpa, Laguna Verde, Desierto Dali, Geyser, Licancabur Volcano, Las Cabañas (2nd Night).
Jour 18 : Sud Lipez & Uyuni tour (avec ascension du Licancabur – 90 Euros en + pour le guide par groupe – 8-10h A/R)
Climbing LICANCABUR Volcano (5916 m.s.l.), Huayllajara (à côté de Laguna Colorada donc demander visite de fin d’après-midi)
Jour 19 : Sud Lipez & Uyuni tour (prendre route des joyaux avec nombreuses lagunes et demander si possible de faire détour vers laguna negra)
Laguna Colorada, Arbol, Lagunas Siloli, Cañapa, Honda, San Juan, Chaiviri, Chuvica (Salt Hotel).
Jour 20 : Sud Lipez & Uyuni tour (demander si possible de monter au mirador du Tunupa pour voir très belle vue d’en haut du salar au lieu de faire un arrêt au cimetière des trains)
Salt Flats Uyuni, Incahuasi, Hotel de Sal, Ojos de sal, Uyuni Fin du tour vers 14H00
Bus de nuit Uyuni La Paz (départ 20h arrivée 7h -37 Euros) ou avion (18h40 – 19h30 – 97 euros)
Jour 21 : La Paz : visite centre-ville (place San Francisco / Calle Jaen / Mercado Rodriguez / rue Linares / Marché Lanza
La Paz - Lima 16h50 - 17h45
Lima - Paris 21h35 - 16h40 (+1)
Paris - Toulouse 18h40 - 20h
(à voir si on part le jour d'après pour une arrivée en France un dimanche soir)
Nous avons fait le même itinéraire l'année dernière mais en 28 jours et nous n'avons pas trainé (et seulement 3 jours au salar). voici quelques petites remarques que m'inspire votre circuit :
J2 : ambitieux : pensez que vous aurez la fatigue du voyage, le décalage horaire et surtout l'altitude à gérer.
J3 : chinchero, Moray, Maras jusqu'au salinas à pieds : une journée inoubliable, dommage de la faire au pas de course. A 16h, nous arrivions aux Salines et nous avons du nous dépécher pour finir avant la nuit donc cela me parait difficile d'être à Ollantaytambo pour prendre le train de 16h36
A Chinchero, il n'y a pas que le marché, il y a un joli site.
J4 : il va falloir faire des choix pour profiter pleinement du site
J5 : pensez que la nuit tombe très tôt au Pérou (il me semble 18h au plus tard)
J6 : J'espère que vous aurez bien dormi dans le bus, qu'il n'y aura pas de retard ni de problème à la frontière...pour que vous puissiez prendre le bateau de 13h et enchainer sur une rando (qui est super jolie)
J9 : Amazonie : j'ai vu que vous aviez eu des réponses sur le sujet sur un autre post. Nous on est allé avec Berraco del maddidi, très contents.
J13 : avion retour d'Amazonie : le notre (à la même heure) a été annulé au dernier moment. Il semble que cela arrive très souvent. Nous n'avons pu partir que le lendemain matin. donc risqué d'enchainer avec un autre avion.
Pour les prix, j'avais indiqué tous les tarifs de 2015 dans mon compte rendu si ça peut vous aider.
Merci pour ton avis. Pour le jour 2, on fera ce qu on pourra. J en ai volontairement mis plus au cas où (Notamment les hauteurs de cuzco)
Jour 3, je suis un peu surpris car il me semble que pas mal de monde l'a déjà fait.
Aviez vous privatiser un taxi? Et a quelle heure étiez vous partis de cuzco?
Je compte sur le décalage horaire pour partir tôt. Je vais cependant regarder si il n'y a pas des trains plus tard.
Berraco pendant combien de jours? Quel est votre retour? A quelle période c'était?
Avez vous fait la pampa aussi?
D'accord pour le vol suivant, je regarde pour placer un jour de plus a mon voyage. Du coup, il semble préférable de le placer ici d'après votre avis.
J espère ne pas avoir de problème pour le vol ou trajet en bus uyuni la pas.
Je regarderai demain attentivement votre voyage. Désolé si les questions que je pose sont dedans :)
Bonne soirée
Bon pour le Jour 3, il y a des trains avec Perurail (départ d'Ollantaytambo : 19h-20h45 73 $ ou 21h-22h45 66$).
Pensez vous que celui de 19h sera suffisant? Je l’espère car je n'ai pas envie d'arriver trop tard à Aguas Calientes avec la journée suivante qui nous attend. Le site de Chinchero ne me parrait pas incontournable. Les priorités seront Moray et les Salinas.
Pour l'isla del Sol, effectivement, cela va être tendu. Ne pouvant pas rajouter de jours en plus, peut être pourrais je arriver au sud le jour 6 et profiter tranquillement du coucher de soleil ici.
Puis faire la rando Sud Nord par le chemin des crêtes le lendemain matin dès le lever de soleil puis revenir au Sud par le chemin bordant le littoral. Nous prendrions le bateau de 16h donc.
Arrivée vers 17h30 à Copacabana. Et ensuite, j'espère qu'il y a des bus pour La Paz. J'ai vu la compagnie Titicaca (orange) qui part à 18h30 et arrivée 22h à La Paz. Sinon il est peut être possible de prendre un taxi en fin d'après midi ou en dernier recours tôt le lendemain matin.
Cela vous semble-t-il possible?
Pour Amazonie, j'ai bien envie de faire les 5 jours avec Berraco. La pampa, ce sera pour une autre fois ... Pantanal au Brésil par exemple.
Pour revenir sur le J3, beaucoup de personnes semblent effectivement faire ce circuit avant d'aller à Ollantaytambo mais entièrement en taxi sans faire la marche jusqu'au Salines. En partant tôt de Cusco, ça semble jouable.
Si, par contre, vous faites la marche, cela veut dire que vous laisser votre taxi à Maras, ensuite vous descendez à pieds jusqu'aux Salines (45 minutes de descente). Aux Salines, vous traversez entièrement le site pour remonter sur l'autre versant et trouver un minibus sur la route d'Ururamba (ça prend au moins une heure si vous refrénez votre envie de faire des photos mais c'est magnifique et c'est l'intérêt de la promenade). si le but est de récupérer votre taxi sur le site des salines autant y aller avec lui.
Pour Chinchero, les avis semblaient vraiment partagés sur le fait que ça valait le coup d'y aller ou pas. Finalement, nous y sommes passés et nous avons beaucoup aimé le site. La route pour Moray n'est pas goudronnée par contre le tour du site est rapide (mais vaut le coup).
Pour l'Amazonie, nous avons choisi Beracco de madiddi et nous n'avons pas regretté. Nous avons fait uniquement de la selva (3nuits), donc de la marche pour essayer d'apercevoir des animaux (a chaque fois, un nouveau sentier). Pas de chance nous n'avons pas vu grand chose mais il parait qu'en aout, les animaux partent plus loin chercher leur nourriture. C'est le lodge le plus de loin de la ville (6-7h de bateau) et nous avons dormi en tente (super confortable). Chaque tente est éloignée de l'autre et ainsi on se sent seuls au milieu de la forêt. Nous étions 6 et donc pas d'autre touriste avec nous. Le camp pour nous seuls. superbe expérience.
Pour l'ile du soleil, on est arrivé au sud le soir et le lendemain on a fait la rando sud-nord (plus facile que dans l'autre sens) et repris le bateau à 13h pour Copacabana.
Pour le bus à Copacabana : j'avais lu beaucoup de chose sur les trajets en bus et notamment sur ce tronçon : éviter de le prendre la nuit...aussi quand on l'a fait la route était en travaux, assez mauvaise par endroit.
dernière remarque mais ça vous avez déjà du le lire : il y a toujours des retards, des imprévus, des petits soucis de santé qui font que l'on ne fait pas ce que l'on voulait faire mais aussi des belles rencontres qui font qu'on a pas envie de se presser alors prévoyez de la marge.
Pour le jour 3, j'ai dû mal m'exprimer. Je souhaiterais que le taxi me monte en haut des salines, que je redescende à pied via le sentier des salines et que le taxi me récupère en bas.
Vous avez vu quoi en gros comme animaux en Amazonie?
Mon souci, c'est que l'avion pour Rurre serait le jour d'après vers 17h.
Du coup, si je ne pars pas avec ce bus de soirée, j'ai peur de louper l'avion.
Si je reste à Copacabana le soir, je ne vois pas de bus partant suffisament tot pour rejoindre La Paz à l'heure. Le plus tôt, c'est 13h30 - 17h.
Le programme me paraît trop chargé, vous risquez de beaucoup courir et d'avoir des difficultés en cas de retard ou autre imprévu.
- Le J2 me paraît beaucoup trop ambitieux : il y a beaucoup à faire à Cuzco (surtout si on y inclut Sacsayhuaman), faire le tout en une journée en arrivant le matin d'un vol transatlantique enchaîné avec un vol intérieur, ça me paraît infaisable, d'autant que vous n'y repassez pas vraiment, si ce n'est en J5 mais en coup de vent (en provenance d'Ollantaytambo et Pisac pour pour prendre un bus de nuit).
- Pour La Paz, même si la ville ne dispose pas de monuments ou de sites touristiques particulièrement remarquables, c'est une ville fascinante qui s'appréhende vraiment en prenant son temps, vos 2 passages s'y font aussi en coup de vent, ça me paraît compliqué. Sucre mérite aussi à mon avis plus de temps d'ailleurs.
- Pour J20 l'avion Uyuni-La Paz s'impose à mon avis, si vous prenez le bus de nuit, ça veut dire pas de vrai lit (même si le bus Todo Turismo est assez confortable) mais aussi pas de douche. Déjà les 2 nuits précédentes, durant l'excursion dans le Salar d'Uyuni et le Sur Lipez, vous n'aurez pas forcément l'occasion de prendre une bonne douche tous les soirs (à moins de prendre un tour version grand luxe !). Alors si vous enchaînez avec une nuit en bus puis le soir suivant 3 vols dont un vol transatlantique, vous ne serez pas sans doute pas très à l'aise tant pour le sommeil que pour la propreté ! 😉
Personnellement je réserverais l'Amazonie pour un autre voyage afin de pouvoir plus prendre son temps et faire face aux impondérables. A ce que j'ai lu, vous envisageriez peut-être pour un autre voyage d'aller dans le Pantanal, pourquoi justement ne pas en profiter par exemple pour coupler avec l'Amazonie ?
Tout à fait d'accord pour l'avion uyuni la paz. On fera comme ça. J'espère que ce sont des vols fiables et qu'il ne sera pas annulé au dernier moment.
Pour la paz, ce n'est pas dans mon itinéraire de base mais je vais rajouter un jour à mon voyage. Ce sera le jour apres le retour de Rurre et avant de partir pour Sucre.
Concernant Cuzco, nous ferons ce que nous pourrons. Pour visite la ville basse, je pense que ça devrait le faire. Concernant Sacsayhuaman, ce sera du bonus.
Petite question qui me vient. Vaut il mieux faire la vallée sacrée dans le sens prévu ou inversé les jours 3 et 5. Peut être des infos sur les heures à privilégier pour ces sites.
Je n'ai pas encore planifier les dates exactes mais le prix minimum est de 1323 euros (19/08 au 10:09) via airfrance pour :
Toulouse (10h35) - Lima (19h20) via Paris puis Lima Cuzco tôt le lendemain matin
La paz (8h) - Lima (9h05) puis Lima (21h35) - Toulouse (20h)
Je ne sais pas si çà correspond aux prix normalement pratiqués ou si je dois attendre de meilleures offres.
Je trouve des offres moins chères avec Vols AirFrance jusqu'à Lima puis Lan pour Cuzco
et Lan pour La Paz - Lima puis AirFrance pour Lima Toulouse sur des comparateurs. Ca m'annonce 1112 euros.
Sauf qu'il m'est impossible de trouver le départ de La Paz correspondant à cette offre sur le site AirFrance (depart à 16h50 de La paz alors que je ne vois aucun vol l'après midi sur le site AirFrance)
Bon je suis maintenant dans la phase budget.
J'ai rajouté quelques jours à mon itinéraire.
Si vous avez des remarques sur ce budget, n'hesitez pas (surtout si çà peut me faire economiser 🙂).
Je n'ai encore rien reservé mais je vais le faire dans les 2 semaines qui arrivent.
J'ai toujours espoir que le billet d'avion diminue ...
Essaye de regarder les vols depuis Madrid j'ai pris un vol Madrid La Paz pour 468 euros aller retour en Septembre et le vol toulouse Madrid fait moins de 100 euros donc un total de 568 euros
Il y a aussi des vols depuis Barcelone
Ok, merci. Je vais regarder. Par contre, pas de multi destination possible au départ de la paz. Car je voulais arriver à cuzco et repartir de la paz. Les vols la paz cuzco sont assez chers en plus il me semble.
En plus, c'est pas top pour s'acclimater d'arriver à la paz.
Mais à voir.
Tu as des Madrid Cuzco puis retour La Paz Madrid à environ 700 euros avec American Airlines puis tu achètes un toulouse madrid et tu t'en tires pour 850 euros maxi
Je t'avoue que je ne suis pas fan de toutes ces escales avec american airlines.
Je regarde iberia là.
Toulouse - lima A/R = 837 euros (depart le 02/09 et retour le 30/09 pour l'instant)
C'est dommage que les vols de La paz à Lima soit si cher (289 euros l'aller simple).
ET surtout, je ne comprends pas pourquoi le multidestination ne marche pas avec La Paz. 😠😠
Pour aller simple Lima Cuzco le 03/09 tot le matin, ca va de 65 à 100 euros (je ne sais pas quelle compagnie privilégier : Star Peru, Peruvian airlines, Lan, LC Peru).
Au final, ca revient quasiment au multi destination airfrance ...
Pour info, j'ai pris un avion multidestination via Americans airlines
Paris- cusco
la paz Paris
total 990 €
J'ai réservé fin février pour un départ au 15/09;
Ce qui me fait économisé l'avion Lima Cuzco et une nuit à Lima :-)
Bon voyage
nify
ok merci.
J'ai reservé lundi déjà avec Airfrance. Je ne voulais pas de longues escales etc.
J'en ai eu pour 1270 euros pour Toulouse-Paris-Lima-Cuzco et La Paz-Lima-Paris-Toulouse.
Bonjour Jeremy.
Je prépare un voyage similaire (hors Amazonie) pour cette fin d'année. Si j'en crois ton post, tu dois être ( fraîchement) revenu . Un retour d'expérience ?
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Oui retour il y a une semaine 🙁🙁🙁
Tout simplement génial. J'ai adoré chaque journée passée là-bas et je ne changerais absolument rien à mon programme. Par contre, je suis parti pour 4 semaines finalement. J'ai réactualisé mon itinéraire sur mon blog si tu veux. Je suis déjà à la recherche d'une nouvelle destination mais Pérou Bolivie placent la barre assez haute.
Si tu as des questions sur les agences utilisées, n'hésite pas.
Bonjour
Je viens de passer par ton site, Effectivement les itinéraires sont assez similaires ( vivement le carnet ...)
Une première question : Sud lipez par quelle agence? Tarif? Difficile de constituer un 4x4 ? Le licancabur une expédition abordable ?
Bon, ca en fait quatre ....
Merci pour tes réponses.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Pour l'agence sud lipez, j'ai choisi Los Salares qui est une entreprise plus familiale que tupiza tours ou la torre.
C’était 12480 bolivianos soit 1816 dollars pour 7 personnes et donc 5 jours. Donc 2 4*4 avec 2 conducteurs et 1 cuisinière. Le prix comprend aussi la chambre d'hotel la nuit précédent le depart du tour.
Nous étions un groupe d'amis de 7 personnes donc pas de problème. :)
Pour le licancabur, je ne me souviens plus combien c’était mais c’était genre 10 euros.
Pour l'ascension, nous avons vu avec le guide et les personnes de LosSalares la veille.
Reveil à 1h du matin pour petit dejeuner, départ en voiture vers 1h45 puis debut ascension vers 2h15. C'était un jeune guide et le souci qu'on a eu, c'est qu'il allait trop vite alors qu'un de nous avait du mal à suivre. Etant un peu malade aussi (souci gastrique 🙁), je suis resté avec lui et nous sommes arrivés en haut vers 7h50 (les autres etant arrivés vers 7h20). On n'y reste pas super longtemps là haut car il fait relativement froid avec le vent qui souffle. La montée est assez rude et mieux vaut la commencer de nuit pour ne pas être découragé. Le chemin n'est pas indiqué, du coup sans guide, c'est un peu galère et on perd du temps ...
Pour la descente, je conseille grandement d'avoir des bâtons de marche car on se croirait au ski en pleine poudreuse sauf que ce n'est pas de la neige mais des eboulis.
Arrivée en bas à 11h.
Bonjour je suis rentrée samedi soir, après 3 semaines au Pérou Bolivie,
Mon voyage était cusco -arequipa-puno-la paz-( transit) uyuni-la paz
C'était hyper chouette
A Cusco, pratiquement une semaine j ai fait le Trek de Lares de 4 jours, le dernier jour étant consacré à machu picc6
Arequipa : visite de la ville (2 jours) et le canyon (2 jours)
Puno : visites de 2 jours des 3 îles
Uyuni : le salar avec Réd planet 1350 bolivianos
Et pour finir 4 jours à la paz
Oui retour il y a une semaine 🙁🙁🙁
Tout simplement génial. J'ai adoré chaque journée passée là-bas et je ne changerais absolument rien à mon programme. Par contre, je suis parti pour 4 semaines finalement. J'ai réactualisé mon itinéraire sur mon blog si tu veux. Je suis déjà à la recherche d'une nouvelle destination mais Pérou Bolivie placent la barre assez haute.
Si tu as des questions sur les agences utilisées, n'hésite pas.
Jérémy
Hello Jeremy
je vois que tu as été enchanté de ton voyage Perou-Bolivie
j'ai quelques questions quant aux nuitées en Bolivie ?
1--combien de temps à passer à La Paz ? 1...2 nuitées ?
2--Combien de nuitées à Uyuni ? 2 ou plus de 2 ?
3--j'ai remarqué BalaTours, qu'en as-tu pensé ? moi se serait pour 3J/2N en jungle
mais j'ai trouvé aussi MadidiJungle qui fait sensiblement la même chose.....
La Paz, ça dépend. Je dirais 2 jours voir 3 si tu veux faire death road.
Je n'ai pas dormi à Uyuni. J'ai fait la Paz Sucre en avion, 1 jour à Sucre puis bus de nuit pour Tupiza. 1 jour dans les environs de Tupiza puis départ pour Sud lipez pendant 4 jours avec ascension du Licancabur. J'ai bien aimé le fait de finir par Uyuni avec lever du soleil sur le salar et excursion au volcan Thunupa que je te conseille d'incorporer (pas ascension mais vue du belvédère).
Pour la jungle, j'ai pris berraco del madidi qui est le camp le plus éloigné. À voir où se situe le camp de Bala tour.
La Paz, ça dépend. Je dirais 2 jours voir 3 si tu veux faire death road.
Je n'ai pas dormi à Uyuni. J'ai fait la Paz Sucre en avion, 1 jour à Sucre puis bus de nuit pour Tupiza. 1 jour dans les environs de Tupiza puis départ pour Sud lipez pendant 4 jours avec ascension du Licancabur. J'ai bien aimé le fait de finir par Uyuni avec lever du soleil sur le salar et excursion au volcan Thunupa que je te conseille d'incorporer (pas ascension mais vue du belvédère).
Pour la jungle, j'ai pris berraco del madidi qui est le camp le plus éloigné. À voir où se situe le camp de Bala tour.
Merciiiiii pour tes infos Jeremy
bonne journee
titi
Je vous sollicite une fois de plus car vos conseils sont toujours utiles, et je vous avoue que je suis un peu perdue sur l'itinéraire de Patagonie. J'ai pas…
Ma copine et moi partons au Pérou cet été. Nous en sommes en train de planifier le voyage et ce n'est pas sans peine. Nous y serons pour 6 semaines environ.…
Nous envisageons de partir deux semaines en Colombie avec nos deux enfants, fin juillet – début août, avec un vol aller-retour sur Carthagène. Que nous…
Je vais réaliser un rêve prochainement dont une partie se passe en Patagonie entre octobre et décembre 2026. Je voyagerai seule. Mon plan: - descendre en…
Je souhaite marcher sur les traces d'Antoine de Tounens, le roi des Mapuches. Auriez vous un itinéraire à me conseiller en Araucanie chilienne? J'ai les…
Bonjour à toutes et à tous,
Avec mon conjoint, je suis en train de planifier notre voyage de 3 semaines en Equateur pour l’été 2027. Oui, on s’y prend à l’avance, on compte faire les îles Galapagos et on essaye donc d’optimiser au mieux notre budget.
Quand je fais des recherches sur internet, je tombe souvent ToutEquateur. Est-ce que quelqu’un leur a déjà fait confiance ?
J’ai vu des prix intéressants, notamment pour des séjours en Amazonie et des croisières aux Galapagos, mais je demande si ça vaut le coup de passer par eux ou si je peux obtenir de meilleurs prix en passant en direct avec les lodges ou les bateaux (sachant que je ne parle pas vraiment espagnol).
Si vous pouvez me partager des retours d’expérience, ça m’intéresse.
Merci d’avance à vous !
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.