Itinéraire pour deux mois en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Je projette de passer 2 mois en Amérique du Sud (octobre et novembre 2013), mon idée première était de faire 1 à 2 semaines de cours intensifs (j'ai déjà des bases d'espagnol), puis de voyager et de découvrir le maximum de choses en peu de temps. L'organisation me stress un peu étant donné que ça sera ma première expérience de ce genre, je ne veux pas me tromper!

Je suis attirée par la Colombie, le Venezuela, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine, mais je n'arrive pas à me décider! Combien de pays pensez-vous que je puisse découvrir durant mon séjour? Faut-il privilégier les déplacements en bus pour voir le maximum ou en avion pour économiser du temps?

Je serais ravie de lire vos témoignages sur ces différents pays, également du point de vue de la sécurité, beaucoup de monde me disent que je suis folle de partir voyager seule là bas! 😐

Un grand merci d'avance!
DA Daniellg Veteran ·
Si tu ne veux pas te tromper, t'es mal partie, tout le monde se trompe, même les vieux de la vieille. Cela fait 14 ans que je fais l'Amérique du sud, j'y habite depuis 7 ans et je me trompe, je me perds, etc., mais je découvre d'autres choses. Avant de venir habiter ici, j'ai fait 8 voyages dans la région et aucun ne s'est passé tout à fait comme je l'avais prévu mais je m'en porte très bien. Le tout, c'est de te lancer et d'en profiter.

Pour l'espagnol, tu peux prendre des cours sur place mais je me demande si ce n'est pas une perte de temps si tu as déjà des bases. Pour "couper la poire en deux", tu pourrais ne prendre qu'une semaine, dans un lieu où tu peux faire des excursions le reste de la journée.

Le nombre de pays que tu veux visiter dépend de ce que tu veux voir et ce que tu veux vivre. Il y en a qui veulent avoir une petite idée de tout, d'autres qui préfèrent connaître tout sur un petit coin, certains qui mettent l'accent sur les monuments, d'autres sur les contacts avec les gens, d'autres encore sur les deux. C'est à toi de définir ce que tu veux. Moi, généralement je voyageais en bus mais de temps en temps je faisais un saut de puce en avion pour gagner du temps. La théorie veut que tu aies plus de contacts dans les bus mais la pratique te dit que tu peux être dans un bus où tout le monde dort et être dans un avion avec quelqu'un d'intéressant.

Personnellement, je connais mieux les pays andins et je te conseillerais de partir de l’Équateur (Mer, montagne, Amazonie à quelques heures l'une de l'autre plus les Galapagos, c'est un genre de synthèse de l'Amérique du sud - en plus c'est probablement l'endroit d'Amérique du sud où l'espagnol est le plus facile pour un francophone) puis de descendre vers le Pérou (richesses archéologiques) et la Bolivie (Grands espaces sauvages, salar de Uyuni, désert du Sud Lipez), cela te fait une ligne plus ou moins logique qui te permet de découvrir des chose différentes et c'est faisable en deux mois. Et globalement, pour le climat, c'est bon.

Maintenant, je suis certain que d'autres te donneront d'autres avis avec d'aussi bon, si pas meilleurs arguments, et avec une autre logique tout à fait valable.

Pour ce qui est de la sécurité, si tu fais un peu attention, le risque est faible. Ma fille de trente ans, qui vit en Belgique, a traversé tout le Pérou seule avant de venir me rendre visite et elle n'est pas la seule. Évite seulement les soi-disant bons conseillers qui veulent te faire faire des trucs en douce pour gagner du temps ou de l'argent et demande conseil à ton logeur pour éviter les quartiers plus à risques et lis les x conseils de sécurité sur le forum mais n'en deviens pas malade.

De toute façon, c'est TON voyage.
Daniel
CA Carbru ·
Buenos dias Daniel,

Je te remercie pour ta réponse. C'est vrai que même si j'ai des idées en tête tout ne se passera pas comme prévu, d'ailleurs je n'ai pas envie de tracer tout l'itinéraire avant de partir, je vais juste choisir mon point d'arriver et de départ. Je veux pouvoir suivre mes envies une fois sur place sans avoir à me faire du soucis pour des horaires etc. Je verrai les endroits qui me plaisent et où j'ai envie de pouvoir passer un peu plus de temps. J'ai déjà entendu beaucoup de bien sur l'Equateur, et je vais certainement y faire un saut, le Perou et la Bolivie seront aussi certainement sur ma route (Youhouuu je me réjouis). Et pour l'Argentine, tu connais?

J'ai plus de mal à trouver des témoignages sur la Colombie ou le Venezuela. Quelqu'un pourrait m'aider un peu?

Merci d'avance 🙂
DA Daniellg Veteran ·
L'Argentine, je suis juste allé à Buenos Aires il y a 10 ans; je te recommande le quartier de Tigre
Daniel
YO Yoh78 ·
Bonjour, Ton projet est-il toujours d'actualité ? Pour ma part, j'arrive à Cuzco (Pérou) le 1er septembre, où je vais prendre des cours d'espagnol pendant deux semaines. Ensuite, je compte faire le tour de l'amérique du sud. Au début je pensais plutôt à pied et en bus, mais plus je parcours les forums, et plus je m'aperçois que ceux qui l'on fait en bus l'ont regretté puisqu'ils ont loupé pas mal de beaux paysages. Donc, je serait plutôt partant pour le faire soit sur une petite moto (si je pars seul), soit un petit van aménagé, genre combi vw (si je trouve du monde pour partir avec moi) , dans un esprit cool, randos sympa, auberges de jeunesse et camping... Pour le budget, je pense arriver à mettre 4000€ d'ici au départ. Je n'ai pas d'itinéraire exact prévu, mais je pense me concentrer sur les andes + pentagonie / terre de feu (enfait le côté ouest du continent), l'amazonie me tente beaucoup moins. Sinon je suis menuisier, j'ai 22 ans, et j'ai vécu un an en Norvège, ce qui m'a permis d'apprendre l'anglais, et surtout m'à donné gout au voyage !

Voilà ! donc si tu es intéressée, envoyez un message !

Yohann
IS Isamali Regular ·
Salut, Je te conseille l'Argentine, c'est le pays le plus sûr d'Amérique du sud. En plus les argentins sont très bavards, cela aide bien pour apprendre l'espagnol. 2 inconvenients: l'Argentine et surtout Buenos Aires est relativement cher, et les argentins ont un accent bien à eux!!!!

Tu peux aller sur mon blog pour te faire une idée: http://voyageenamerique.eklablog.com/

Bon voyage Isabelle
www.avisdedepart.com
CA Carbru ·
Bonjour Yohann et Isabelle,

Désolée ça fait un moment que je ne m'étais plus connectée... Alors oui mon projet est toujours d'actualité. Une amie part avec moi pour un mois et nous allons faire Colombie et Pérou, donc Yohann hésite pas à me donner tes bons plans pour Cuzco par exemple! J'y serais la 2e quinzaine d'octobre seulement. Ensuite je compte faire Bolivie et Argentine en solo. J'ai que mes billets d'avion pour l'instant donc je suis open sur le trajet que je vais suivre... A voir!

Merci pour le lien de ton blog Isabelle je vais aller y faire un tour avec plaisir dès que j'ai un moment.

Merci pour vos messages les voyageurs! Carole
YO Yoh78 ·
Ok, pas de problèmes si tu veux des tuyaux quand j'en aurais ! (enfin écris moi quand je serais là-bas, fin septembre par exemple, parce que sinon, je suis pas sur d'y penser !) A+ Yohann

Similar discussions

You might also like