Itinéraire de deux mois en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
77
Bonjour à tous,

Nous allons passer deux mois et demi en asie du sud-est entre le 27 octobre 2008 et le 09 janvier 2009 et je galère un peu à établir un itinéraire... Peut-être que des voyageurs connaissant la région auront la gentilesse de nous aider...

Nous arrivons à Bangkok et comptons remonter vers le Nord, atteindre le Vietnam (nord) en traversant le Laos. D'Hanoï prendre un avion pour Ho chi minh ville et remonter le détroit du mékong jusqu'au Cambodge (Phnom Penh) puis Angkor. Retour en Thaïlande par la route et farniente dans les îles du sud...

Cela vous paraît-il jouable ? N'est-ce pas trop galère au niveau des postes-frontière ? Un itinéraire entre Bangkok et le Laos ? Entre le Laos et le Vietnam ? Merci par avance de tous vos conseils... Vous valez mille guides !

Jules et Amélie
LA Larsay Globetrotter ·
C'est faisable, mais c'est pas facile. Il faut savoir que, a part en Thailande, la majorite des routes au Laos, Cambodge, et Vietnam, sorti des grands axes -et encore- c'est une experience pour les reins!. J'ai rencontre a Mai Chau un couple suisse qui s'etait tape Vientiane-Hanoi en bus; ils m'ont dit qu'ils ne le referaient jamais, et c'etait pas le genre a se plaindre parce que les robinets ne sont pas en or massif. Il faut egalement savoir qu'il y a bien des postes-frontieres un peu partout, mais on ne passe pas a travers certains (par ex, au poste pour passer du Laos a Dien Bien Phu, qui serait pourtant bien pratique, le passage depend surtout de l'humeur de ces messieurs -ou de l'epaisseur du backchich; qu'il faille que tu refasses 2-3o0km pour retourner d'ou tu viens s'ils ont nvie de te refouler, ils en ont rien a cirer!). Donc, ton pb, ca va etre le passage entre le Laos et le Vietnam SANS PROBLEME pour arriver le + pres possible du Nord Ouest du Vietnam (il y a 2 passages: sur Laichau et sur DBP, mais je crois que c'est + ou - ferme). Je suis sur que certains membres vt te donner la meilleure route. Une fois au Vietnam, le passage du nord au centre puis au sud, puis a Siem Reap (bus HCMC-Siem Reap ou bateau sur le Mekong) et retour a Bangkok (par Pnomh Penh; Siem Reap-Bangkok, c'est une arnaque ignoble dont tout le monde se plaint) ne pose aucun probleme

Pour les grandes lignes, des 4 pays, a part les iles, c'est la Thailande le moins interessant (je l'ai sillonnee; j'habite a Bangkok -helas!- depuis 7 ans). En fait, tout le monde parle Chiang Mai, mais c'est parce qu'ils ne sont pas alles dans les montagnes du Nord Vietnam! Je ferai donc Bangkok-Vientiane-Luang Prabang. Je ne connais pas du tout le Laos, donc vois avec un autre membre le meilleur passage entre le Laos et le Vietnam. A part les temples d'Angkor (epoustouflant!), il est certain que les plus beaux paysages st ds le Vietnam du Nord (voir mes sites "Grand Tour du Nord-est", et "Tam Coc"; je ne me suis pas fatigue a en faire un sur Along, tt le monde sait que c'est unique au monde).-

2 mois 1'/2? Je dirais 10-12j semaine Thailande a l'aller/10-12j Laos/15j minimum Vietnam du nord seulement/8j-10j ds le centre/8j ds le sud/5j Angkor/2-3j Pnomh Penh, et apres, a moi les iles et les petites thaies!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
77 77jules77 ·
Merci pour toutes tes infos, Larsay. C'est en effet au niveau des postes-frontières Laos/Vietnam que je trime... Je retiens l'arnaque Siem Reap-Thaïlande... A priori, on ne fera pas le centre du Vietnam parce qu'il paraît que c'est le pire moment pour y aller car il y pleut sans discontinuer en novembre/décembre(si j'en crois le Routard qui, franchement, ne m'aide pas des masses).

Rejoindre Ventiane depuis la Thaïlande, puis passer au Vietnam via Nang Het/ Nam Kanh... mais on est encore loin d'Hanoi et du nord Vietnam, damned ! Pas simple... Je me permets encore d'abuser de ta gentillesse : au niveau des îles du sud Thaïlande, tu nous conseilles quoi (sachant qu'on est plutôt branché balades, nature, calme et authenticité !)

Merci à toi,

jules
AB Abalone Globetrotter ·
en novembre/décembre(si j'en crois le Routard qui, franchement, ne m'aide pas des masses).

Je le confirme pour une fois le Routard🙂

En Novembre, il faut privilégier le Nord, puis en Décembre, le delta du Mékong.

Pour les plages paradisiaques, il y a le choix entre Con Dao et Phu Quôc
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Et en decembre de phu quoc rejoindre le cambodge par ha tien -kampot (avoir le visa prealable) et remonter sur Angkor...🙂
Roger
remonter sur Angkor..

Visiter Angkor en Décembre, c'est une très bonne idée, par contre pour ceux qui trainent là-bas en été, c'est Huê et sa citadelle qui vaut le détour

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
c'est Huê et sa citadelle qui vaut le détour

Oui, tout à fait d'accord ...D'ailleurs en deux mois et demi, conseiller le tour des capitales impériales et actuelles est déjà un super programme ! Mais il y pleut autant qu'à Angkor...
Roger
Mais il y pleut autant qu'à Angkor...

Il pleut qu'en saison de pluie?🙂

W've got home;
SO Sourireagir Regular ·
Salut Jules et Amélie, Si vous passez dans le nord du Vietnam...il y a un très beau voyage (que j'ai fait à moto -non non j'ai pas conduit! :) à faire, une vraie merveille, un des plus beaux morceaux de mon voyage de 3 mois et demi en Asie du sud est : une boucle de Ha Noi - Mai Chau - Son La - Sa Pa - marché de Bac Ha - lac Thac Ba - Ha Noi (si vous voulez plus de détails et qq photos, j'ai écrit un petit article si ça vous dit : http://citoyensenaction.org/index.php?2008/01/29/70-une-minsk-un-driver-et-du-chocolat )

Sans parler de la mythique Baie de Ha long, mais il serait bien de sortir des sentiers battus pour bien en profiter: se rendre là bas en bus, puis prendre une petite barque qui emmène sur l'ile du sel, y passer une nuit, puis reprendre un petit bateau pour faire une balade dans la baie (dis Abalone si je me trompe sur quelque chose d'ac?)..malheureusement je n'ai pu le faire car le soleil était endoudounné dans un épais brouillard!

Très bon voyage Zineb
"sentiment without action is the ruin of the soul"
LA Larsay Globetrotter ·
En ce qui concerne le passage Laos-Nord Viet, il y a un poste frontiere bien + au nord que Nam Can: tu fais Luang Prabang-la Plaine des Jarres et, au lieu de continuer tout droit sur Nam Canh, tu prned sla route nord via Sam Nua et arrive au poste-=frontiere de Na Meo. Dela, tu rejoins facilement les magnifiques regions soit de Nin Binh (Tam Coc/Hoa LU...) a l'est ou Mai Chau-Sonla-DBP... au nord (rte No 15).

Helas helas, les iles de la Thailande, ca commence a ressembler a la Cote d'Azur! Mais tu as de la chance, la seule ile qui n'est pas (encore) trop defiguree, c'est Koh Chang, et tu passes devant (TRAT) en allant de Pnomh Penh a Bangkok! Donc, tu fais PP-Trat et la, tu prends le bateau pour Koh Chang

A part ca, Koh Samui est OK des que l'on sort de Chaweng (j'ai bien aime Lamai, et decouvert que, des qu'on va plus loin que cette derniere, il n'y a pas grand monde, preuve que la plupart des touristes sont des moutons!). Les 2 annexes de KS, Koh Phangan et Ko Tao (superbes plongees) ne st pas encore "pourries' du fait qu'il n'y a pas d'aeroport et qu'elles sont assez eloignees des cotes. Evidemment, Phuket est a fuir, a moins que tu aimes le beton, les hotels pretentieux hors de prix, et les bars a filles!

Ceci dit, je ne les ai pas toutes vues, hein!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DA Davidgay ·
je t invite a visitee les phillippines de thailand il ya des vol reguliere tous les jour et pour pas cher sur place quand vous aller passer les douanes vous aurrais 21 jour.a tamponee en ville a l imigration pour restee plus de 21 jour....mais 5 jour avant de partir. les paysage a decouvrir sais baguio, bontoc, banawe et dans le sud sais cebu, negros, bohol ile de pangalao, siquijour camiguin.sur le sud de cebu il ya moalboal kawasan falls. a bohol ile de pangalao chocolate hills. apres au niveau de prix sais pas cher en moyenne la chambre correct et de 10 euros minimum
david gay
MI Milega Regular ·
J'ai pris deux fois le bus entre le Laos et le Vietnam. Le bus etait bondé, mais vraiment bondé de chez bondé. Impossible de bouger tellement le bus était plein à craquer. Mais à part ça aucun souci.

Minh surlaroute.org, petit détour par Vientiane
Minh surlaroute.org, carnet de voyage en Inde

Similar discussions

You might also like