Avis sur itinéraire de deux mois en Indonésie/Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous pourrez m'accorder.

Je pars exactement 2 mois en Indonésie / Malaisie du 26 juin au 26 Aout Nous serons 2 pendant 1 peu plus d'1 mois (jusqu'au 4/5 aout) puis je serai seul pour la suite.

J'ai beaucoup de mal à me décider sur un itinéraire. Pour dresser le tableau, je (nous) suis plutôt tourné aventure + pas trop de touristes + voir le plus de variété possible (cad à la fois voir de la jungle, de la plongée, des volcans en Indonésie, etc...)

Pour ceux qui n'auraient pas le courage de tout lire, j'ai résumé mes questions en 1 ligne: Bali or not Bali ? En 10 jours, Malaisie peninsulaire ou Malaisie Bornéo ? Voyager seul à Bornéo ou voyager seul aux Celebes? et enfin qd on a vu Java, Flores et un peu de Malaisie, vaut-il mieux aller à Bornéo ou aux Celebes ?

Pour les plus courageux, voila précisement où j'en suis dans ma réflexion:

1. Nous sommes de toute façon fixé sur 2 grosses semaines à 2 à Flores (et sur l'archipel Nusa Tenggara...). Cela devrait nous permettre de voir un "condensé d'Indonésie" même si cette expression en fera peut-être hurler certains. En effet, dans les guides, Flores est décrit comme le coin le plus varié d'Indonésie et "pas trop touché" par les touristes. Qu'en pensez-vous?

2. Je serais partant pour tracer un trait sur Bali. Tout le monde y va. Le guide ne parle que de boites de nuit, de cocktails et de culinaire. J'imagine déjà les danses folkloriques qui vont avec... Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment un sacrilège de ne pas aller à Bali?

3. Java sera obligatoirement sur notre passage mais je pensais réduire la visite à 2 ou 3 lieux maximum pour n'y passer qu'une petite semaine. Qu'en pensez-vous ?

Et enfin les questions les plus techniques:

4. Pour les 10 jours de rab' à 2, vaut-il mieux faire 2/3 lieux sur la péninsule malaysienne du genre: cameron highlands / perhentian et un peu de jungle au Taman Negara ou vaut-il faire un saut à Bornéo ?

5. Et enfin, la question finale: égoistement, que dois-je me garder pour moi seul à la fin? Quelle est la région la plus simple et la plus agréable à arpenter seule: Bornéo du côté malaysien ou les Celebes??? C'est peut-être sur cette question que j'ai plus besoin de vous pour savoir si je me réserve Bornéo pour moi à la fin auquel cas on fait la péninsule malaisienne à 2 ou si je vais plutot au Celebes auquel cas on a le choix de faire la péninsule ou Bornéo à 2.

Question subsidiaire 6. Une malaisienne d'origine m'a dit qu'on trouvait au Sarwak et au Sabah (Bornéo malaisien) la malaisie en plus sauvage: parcs avec moins de touristes (parc de kughing vs taman negara), plongée avec moins de touristes (sidapan vs perhentian)... Est-ce marquant à ce point ? Les hauts lieux malaisiens pullulent-ils vraiment de touristes en juillet ?

Merci infiniment à tous ceux qui ont pris le temps de tout lire. Je préférais être clair sur mes questions pour ne pas recevoir de réponses vagues.

Je suis ouvert à tout vos conseils et je les attends avec impatience,
DU Duci ·
Salut,

Bon, j'ai pas eu le couraghe te lire tout en détail, mais voilà ce que je te conseille.

Florès est très sympa, tu peux y passer 2 semaines tranquillou à te ballader. Mais de là à dire que c'est un condensé d'Indonésie, c'est faux. Déjà parce que chaque ile a sa culture, très différentes les unes des autres. Déjà tu vas sur Sumbawa, c'est très différent, et sur Lombok, tu changes d'univers aussi ... Sumba rien à voir non plus.

Donc si tu veux te ballader en Nusa Tenggara, je te dirais de prévoir un mois. Facile. Les transports sont longs, et il y a plein de choses sympas à voir.

Retirer complètement Bali du trip serait peut être une erreur... tout dépend comment tu veux l'aborder. Perso, en 6 mois de voyage dans le pays, je n'ai décidé d'aller à Bali que lorsque je parlais un peu Bahasa, histoire d'avoir un rapport différent avec les gens. Mais en contre partie, Bali est très belle, et pas seulement dans la petite péninsule sud ou sont les touristes.

Java .. j'ai pas aimé les gens, mais il y a des musts !! Borobudur s'il est encore debout (depuis le tremblement de terre, je ne sais pas comment c'est), Gunung Bromo ... et un très bon hub aussi pour les autres destinations. 1 semaine c'est faisable, en speedant pas mal.

Entre Sulawesi, Bornéo et Malaisie... mmhhh ... Bornéo (nature paradise, j'adooooooooore) et Sulawesi. Sulawesi est beaucoup plus peuplé, plus facile à voyager car ce sont des belles routes. Aller se faire un petit trip chez les Toraja est très sympa ; tu peux aussi aller aux Togian ou vers Manado. Bornéo c'est plus wild. Surtout le coté indonésien. Si tu as l'occaz : Pulau Derawan. Mais c'est que du bonheur :)) Et puis tu peux rejoindre le Sabah (pas été, mais enendu beaucoup de bien) et le Sarawak (Bako national park est bien pour s'acclimater à la jungle), très natures aussi, mais avec le service et les routes nickel (merci les Anglais :D).

Je t'avoue quand mm que faire tout ça en 2 mois, tu vas pas chômer. Je serais toi, je ferais Nusa Tenggara / Sulawesi ou Nusa Tenggara/Bornéo.

Un petit avant gout du voyage ? http://gwenzephotographe.free.fr/ En espérant t'avir aidé ;)

Similar discussions

You might also like