Avis sur un itinéraire de deux semaines en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine préparation de notre voyage de 2 semaines en avril pour la Chine. Nous arrivons à Pékin et souhaitons axer notre séjour sur Pékin, Guilin et sa région puis HK. Je sais que les distances sont longues mais après avoir étudié les trajets cela me semble faisable, j'attends donc vos avis !

Voici notre itinéraire souhaité :

jour 1 : Arrivée à Pékin à 7h jour 2 : Pékin (ville) jour 3 : Départ Pékin 15h45 (train de nuit – Durée 22h) jour 4 : Arrivée à Guilin vers 14h jour 5 : Guilin vers Longshen (environ 3h) jour 6 : Longshen jour 7 : Longshen vers Guilin (3h) puis Guilin vers Yangshuo (1h) jour 8 : Yangshuo jour 9 : Yangshuo jour 10 : Yangshuo vers Guilin (1h) puis Guilin vers Shenzen (train de nuit de 21h à 11h) jour 11 : Arrivée à Shenzen vers 11h puis Shenzen vers HK (1h) jour 12 : HK jour 13 : HK jour 14 : HK vers Shenzhen (1h) puis Shenzhen vers Pékin en train express (8h-18h) jour 15 : Pékin (muraille) jour 16 : Pékin (muraille puis ville) jour 17 : Dpt Pékin 9h55

2 jours et demi à HK sont-ils suffisants ?

Petite question complémentaire : le fait de sortir de Chine pour HK puis de revenir en chine 3 jours plus tard pose t-il un problème particulier pour les visas ?

Merci pour votre aide !
http://www.loindici.com/
DR Drazen Veteran ·
Salut Winner 93. Je suis aussi en train de préparer mon voyage de 3 semaines en Chine. D'ailleurs, j'ai posté mon itinéraire ce matin sur le forum. 2 choses par rapport à ton projet: 1/ Pourquoi tu reviens à Pékin après HK? Tu pourrais plutôt prendre un vol multi-destinations avec arrivée à Pékin et vol retour au départ de HK. Cela te fais gagner 1 journée et beaucoup d'énergie, non? 2/ J'ai fais mes premières recherches pour le visa et priori, si tu rentres en Chine puis HK puis tu resors en Chine, il te faut un visa multi-entrées. A valider par d'autres forumistes mais je pense que c'est çà😕 Bons préparatifs
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
WI Winner93 ·
Salut Drazen,

Les billets sont déjà achetés, c'est pourquoi je suis obligé de revenir sur Pékin, mais ce n'est pas trop grave car depuis peu il y a un train express qui fait Shenzen-Pékin en 8h je crois. Du coup on ne perdra pas trop de temps. C'est plus les 2 trajets de nuits que j'ai prévus qui m'embêtent davantage, car les arrivées se font plus le midi ou l'après-midi que le matin.

Au sujet du visa multi-entrées, je vais approfondir mes recherches..
AB Abadidon Regular ·
Salut Steph,

En effet tu auras besoin d'un visa multiple entrée si tu va à hong kong et en ressort. Evidemment 2 jours ca fait un peu juste à Hong Kong qui est à mon avis la ville la plus intéressante de chine (voire du monde) mais c'est toujours bon à prendre. Tu auras tout de même le temps de voir les endroits principaux et de t'imprégner un peu de cette atmosphère incroyable voire faire un peu de shopping. Ne pas rater un petit-dej dim sum par contre !!!

Pour le Shenzhen-Beijing il part à 7h56 et arrive à 18h20. Par contre la place est assez chère compter entre 850 et 1000 Y soit entre 100 et 125 E. Attention, il part de la gare du nord à shenzhen que tu peut atteindre directement par métro après la frontière de Lo Wu (Luo hu côté chinois). Prendre la Luobao Line (verte) changement à convention and exhibition center puis la Longhua Line (rouge) jusqu'à shenzhen north. Compter environ 1h25.

Tu as une autre solution c'est l'avion de Hong Kong à Beijing en moyenne 150E l'aller simple mais on trouve régulièrement à un peu plus de 100 E (plein d'agences à HK).
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
WI Winner93 ·
Oui je me doute que 2 jours pleins à HK soit juste. Mais c'est vraiment une étape que l'on aimerait faire. C'est une ville qui a l'air fascinante.

Intéressantes tes infos pour rejoindre la gare de Shenzen. Et d'ailleurs niveau timing, il ne faudra pas oublier le temps passé à la douane pour ne pas louper le train... J'avais également regardé la possibilité de l'avion, mais j'ai été rebuté par le prix et par le temps (il fait une escale, ce qui rend le trajet presque aussi long que le train).

C'est la première fois que j'hésite autant pour l'itinéraire d'un voyage. Le pays est tellement grand et nous y serons pour si peu de temps !

On pourrait faire le traditionnel trajet Pékin / Pingyao / Suzhou / Shangai mais les paysages de la région de Guilin nous tente vraiment et Shangai ne nous dit rien de spécial. Je vais donc continuer à cogiter et à éouter vos avis !
AB Abadidon Regular ·
Salut,

La douane entre Hong Kong et shenzhen est très efficace. Si tu évites les rush hours c'est assez rapide à passer. Par contre au niveau du timing, ce qu'il faut savoir c'est que les gares chinoises ne sont pas configurées comme les européennes. Elles sont immenses. Elles ressemblent plutôt à des aéroports avec machine à rayon x, une grande salle d'attente et des tunnels pour arriver sur les quais. On ne peut pas prendre un train à la dernière minute comme on pourrait le faire à paris par exemple. Donc prévoir tout de même un peu de temps pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

En ce qui concerne le billet d'avion, hong kong airlines (groupement de plusieurs compagnie aériennes hongkongaises) a des vols directs. J'ai regardé au hasard en avril et le prix est de 150 E, ca ne change pas. Au final, entre les trajets et différents frais il n'y aura pas une grande différence. Sachant que s'il y a intérêt à prendre le train en chine c'est en empruntant les vieux trains, ca ca vaut le coup. Dans votre cas, les bullet trains n'ont pas grand intérêt.

Shanghai est vraiment pas mal. A mon avis mieux que Pékin. Mais ce n'est que mon humble avis.

En tout k, bon voyage et n'hésitez pas si vous avez besoin de conseil ou d'aide.

+++ et bon voyage
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
WI Winner93 ·
Merci pour toutes ces infos. Au final on a refait notre programme et on remplace le train par des trajets en avion ou bus. Voici notre nouveau programme :

Jour 1 : Arrivé Pékin à 7h Jour 2 : Départ de Pékin en avion à 7h20 pour arriver à Guilin à 10h25 – TARIF : 88€ Jour 3 : Guilin vers Longshen. Départ le matin (trajet : 3h) Jour 4 : Départ de Longshen vers 15h. Arrivée à Guilin vers 17h Jour 5 : Guilin vers Yangshuo (1h) le matin Jour 6 : Yangshuo Jour 7 : Yangshuo. Départ à 20h20 en bus de nuit pour Shenzen (13h de trajet) : 30€ Jour 8 : Arrivée à Shenzen vers 9h30 puis trajet jusqu'à HK Jour 9 : HK Jour 10 : HK Jour 11 : HK Jour 12 : HK vers Pékin en avion - 150€. 8h-11h30 OU 19h30-23h Jour 13 : Pékin Jour 14 : Départ de Pékin vers 14h pour la muraille – Arrivée vers 16h Jour 15 : Muraille vers Pékin Jour 16 : Pékin Jour 17 : Dpt Pékin 9h55

Du coup, grâce aux vols on gagne du temps supplémentaire pour HK.
AB Abadidon Regular ·
Ça m'a l'air plutôt bien. Eh bien bon voyage à toi. Régale-toi.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, ça m'a l'air très bien. Deux suggestions : J7 - considère l'option de remonter à Guilin pour prendre le train de nuit (très très confortable), voire un petit vol vers Shenzen ? J14 - l'excursion sur la grande muraille se fait facilement à la journée. Sauf si tu veux faire un tronçon de plusieurs dizaines de km ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
WI Winner93 ·
Bonjour !

Effectivement au début il était prévu de remonter sur Guilin pour prendre le train de nuit mais vu qu'on va passer quand même pas mal de temps dans les transports, j'ai préféré supprimer ce petit trajet supplémentaire pour prendre le bus qui part de Guilin et qui passe par Yangshuo. De plus il me semble que le tarif est supérieur à celui du train. Pour l'avion, le problème est d'ordre financier car on essaye de tirer le plus vers le bas les tarifs des transports (2 vols internes tout de même), c'est d'ailleurs pour cela que l'on prévoit de partir de Pékin dès le 2ème jour à 7h car les billets sont les moins chers.

Pour ce qui est de la grande muraille on va sûrement aller sur le tronçon de Mutianyu. On aimerait faire une ballade de plusieurs heures dès l'aube, d'où notre arrivée la veille.
EN Enpat ·
Question à propos du train en Chine :

Comment cela se passe en Chine pour l’achat des billets de train si l’on veut faire des arrets de plusieurs jours ? Acheter chaque portion ou bien il est possible d’acheter un billet avec les arrêts prédéfinis ?
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, normalement, il faut acheter portion par portion.

Par contre, je pense qu'un CITS (office de tourisme privé) pourra vous acheter plusieurs tronçons d'un coup (important si vous voulez voyager en couchette molle).
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664

Similar discussions

You might also like