Itinéraire de deux semaines en Thaïlande du Nord au Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour à tous !

Voilà, n'ayant que deux semaiens (vacances scolaires obligent) sur place, et souhaitant faire du nord au sud la thailande, je suis actuellement en train de dresser un trajet restreint pour la thailande, avec comme seul imperatif partir du nord pour le sud.

Atterissant à Bangkok je remonte donc vers le nord (surement par train pr voir en mm tps la région). Première question : plutot Chiang Mai ou Chiang Rai ? Nous voudrions faire du nord un petit point pour y passer 2-3j dans la nature pr faire qq excursions depuis la ville... Sukhotai sera surement un point de passage, mais vaut il le coups ?

L'idée serait ensuite de redescendre rapidement pour s'arreter entre bangkok et Phuket (phetchaburi ? connaissez vous d'autres coins sympa et pas trop galère d'accès dans cette partie de la thailande)

Avant de finir pour 2-3j dans la region de Phuket/Baie de Phang Nga... Et remonter, surement via un vol interieur à Bangkok.

Pas la peine de nous dire qu'en deux semaines c'est dur, nous le savons, sommes de petits dormeurs, et ne pouvons fairem ieux, vu que nous travaillons tout deux dans l'éducation nationale. Nous voudrions surtout des conseils sur les petits coins à voir/modifier dans l'emploi du temps ! ^^

Merci beaucoup d'avance !
CO Coco128 Veteran ·
Salut,

Tu ne précises pas la date du voyage, ça peut changer pas mal de choses.

En gros, 15 jours c'est très court. Il faut faire moins d'endroits.

Je conseille plutôt 3 jours sur Bangkok (en garder 1 à la fin pour le shopping) 1 jour ayutthaya, 4 jours Chiang Mai, 3 jours Chiang Rai, 4 jours dans le sud. Si tu veux privilégier le sud tu oublie Chiang rai et tu fais 7 jours dans le sud. (le lieu choisi dans le sud dépend des dates de voyage).

Chris Cool.
Mes voyages, mes infos, mes bons plans : http://mathailande.free.fr (Thaïlande bien sûr, mais aussi Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie, Philippines, etc...)
JI Jiminou76 ·
Ayutthaya semble en effet magnifique ! J'espère qu'il ne me sera pas difficile dy aller depuis Bangkok, puis ensuite de repartir vers Chiang Mai/Chiang Rai... Des deux as tu une préférence pour ces villes ?

En effet je précise les dates : du 27/04 au 09/05 sur place !
LA Laly632 Regular ·
Bonsoir,

Rien de plus facile que de rejoindre Ayuttaya au départ de BKK : tu as le choix entre le train, le bus, un minivan ou un taxi Et ça prend quoi, une heure??? Mais pourquoi pas aller à Sukothai? C'est à mon avis bien plus beau! Et tu peux visiter le site à vélo ou à pieds.

Pour aller à Chiang Mai tu peux prendre un train de nuit ou un bus.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir ! Oui Sukhotai semble magique aussi... Alors que privilégier ? Ayutthaya Sukhotai Lopburi Kamphaet Pheng Phitsanulok ? Et Khorat, Phimai, Phanom Rung ? Chiang Mai Chiang Rai : vraiment incontournable ?
Bruno
CO Coco128 Veteran ·
Ayutthaya semble en effet magnifique ! J'espère qu'il ne me sera pas difficile dy aller depuis Bangkok, puis ensuite de repartir vers Chiang Mai/Chiang Rai... Des deux as tu une préférence pour ces villes ?

En effet je précise les dates : du 27/04 au 09/05 sur place !

Oui c'est facile de visiter Ayutthaya en une journée et de reprendre le train le soir pour Chiang Mai. Si tu ne dois en choisir qu'une choisi Chiang Mai.

Chris Cool.
Mes voyages, mes infos, mes bons plans : http://mathailande.free.fr (Thaïlande bien sûr, mais aussi Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie, Philippines, etc...)
PO Pouchai ·
Oubliez le sud il pleut presque tout les jours en ce moment. Infos en direct; je vis et boss en thailande. ciao Som Chai.
JE Jeanmicheldo Veteran ·
🙂Bonjour, effectivement deux semaines c'est court. si votre arrivée à Bangkok est dans l'après-midi choisissez un petit hôtel pour vous reposer du trajet. le lendemain direction Nakhon Pathom ou se situe le plus haut monument boudhiste du pays environ 60 km. de là poursuivre sur Ayutthaya à environ 115 km de Nakhon Pathom passer 2 nuits sur le site afin de prendre le temps de visiter le merveilleux site de Bang Pa-in Summer Palace.Puis poursuivez votre voyage en direction du nord à Sukhothai là vous pouvez visiter différents sites qui valent la peine de s'y arrêter. Il y a environ 380 km. entre ces deux villes. Vous pouvez passer la nuit souit à Sukhothai soit à Phitsanulok distance de 60 km. Il y a dans cette dernière un joli petit marché de nuit le long de la rivière Ko Nan. Comptez deux jours pour ces deux villes charmantes. De là prenez le bus en direction de Chiang Mai distante d'environ 420 km. à Chiang Mai prévoyez deux jours. Puis Chiang Rai distante de 200km sur deux jours avec retour à Chiang Mai pour prendre l'avion direction Bangkok puis le reste de vacances en bord de mer avec retour le dernier jour et vistier Wat Pra Keo à Bangkok. Vous devez selon vos préférence adapter à votre guise ce petit projet de voyage.

D'avance très bonnes vaxcances et profitez bien de ce merveilleux pays. uphin et Jean-Mchel
J'ai rêvé de mille nouveaux chemins....je me suis réveillé et j'ai repris le mien. http://Khon-Kaen.over-blog.com
JI Jiminou76 ·
Merci pr ttes ces infos ! On a tout noté et on vera au fur et a mesure... Mais petite question : on compte faire en effet Ayuttaya et beaucoup compare le site avec Sukhothai... On compte pour l'instant faire les 2, en délaissant du coup Lopuburi... Choix judicieux ?
LA Laly632 Regular ·
Oui, à mon avis, choix très judicieux : Lopburi n'a rien d'exceptionnel. Enfin, moi, je ne suis pas fan des singes agressifs... 😛 Mais d'autres vous diront peut-être de choisir ENTRE sukhotai et Ayuthaya. C'est ce qu'on m'avait conseillé, à moi.
JE Jeanmicheldo Veteran ·
Je partage votre avis, il est vrai que Lopburi ne vaut pas la peine de s'y attarder, mais peut être d'autres personnes auront des avis différents. Ce sont aussi des sites chargés d'histoires, mais à mon avis différents et finalement ce trajet regroupe les anciennes capitales du Siam. Excellente journée à tous. Jean-Michel
J'ai rêvé de mille nouveaux chemins....je me suis réveillé et j'ai repris le mien. http://Khon-Kaen.over-blog.com
PO Pouchai ·
Salut, Vous pouvez faire les 2. Car c'est vrai qu'ils sont tout les deux super; mais effectivement ils se ressemblent beaucoup. Du coup vous pouvez aussi n'en faire qu'un et garder du temps pour faire autre chose ou un autre endroit. Et quitte a n'en choisir qu'un, je vous dirais Sukhotai qui a mon sens est plus sympas. ciao et bon voyage!
JI Jiminou76 ·
Bonjour à tous ! Je viens de rentrer après avoir fait un Bangkok - Ayyutayah - Chiang Mai - Sukhotthai - Ko Phanga et si qqn venait à lire ce post autant que je dise ce que j'en pense...

Si Bangkok est une grande ville, il y reste des axes sympa, perso le quartier de Thewet et tt l'axe Sumsen (nom de la longue rue à descendre, en se perdant dans les perpendiculaires) est très sympa, notamment de nuit, bien moins touristique que cette grosse attraction qu'est Kao San Road

Entre Ayyutaya (beau mais les vestiges sont disséminés autant à l'interieur qu'a l'exterieur de la ville, alors que la ville en elle meme n'a que peu de charme (a par s'enfoncer dans les rues typiques du marché tai, au risque de facilement s'y perdre) : en gros oui mais seulement en étant pret à payer un tour ou un tuktuk pour faire l'ensemble. Ce qui n'est pas le cas de Sukkhotai où tt se trouv situé dans la vieille ville UNESCO à 30mins de la nvelle ville où résider. Un grand parc qui peut facilement combler une bonne après midi. En gros c'est plus pratique et plus imposant.

Chiang Mai a faire surtt le dimanche pour voir le marché qui transforme le coeur de la ville en rue piétonne. Et de là, profiter des bars sympas et des stands de qualités sans avoir la vue sur la circulation. Vraiment un bon moment.

Ko Phanga est un coups de coeur, pour sa partie loin des villes et des toursites. Un gros coups de coeur pour la guest house du guide du routard : la cookie house, où on mange très bien, dans une bonne ambiance et ac un peu de chance un bungalow sur plage avec hamac et balancoire... Pas tjrs d'électricité, un peu bordelique, mais ca a du coups bcp de charme aussi !

Voila tt !
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour, rentré depuis une dizaine de jours après un voyage assez comparable en temps et en itinéraire, je peux aussi donner un avis personnel... Arrivés à Bangkok un matin, nous sommes partis le lendemain en fin d'ap midi par train pour Ayuttaya ; nous y avons passé 1j / 2 nuits avant de continuer en train vers Lopburi (stop de qques heures) puis repris train puis bus pour rejoindre Sukhotai avec un arrêt de 1j/2 nuits ; puis bus vers Chiang Maï ; 3 j à Chiang Maî, retour à BKK par train de nuit, poursuite de la visite de BKK (2j / 1 nuit) et bus de nuit pour rejoindre la baie de Phanga, puis passer 1j 1/2 à Koh Phi Phi et 2 j à Phukett. Tous les sites visités nous ont plu, sauf sans doute Lopburi, qui ne peut pas se comparer à Ayuttaya ou Sukhotai... et dont on peut très facilement se passer !! S'in ne fallait en choisir qu'un entre les 2, ce serait sans doute Sukhotai, dont le site est vraiment merveilleux. Mais pourquoi se priver d'Ayuttaya, même si certains temples sont peu ou pas accessibles suite aux inondations ? Quant aux conditions de visite, nous avons loué un scooter à Ayuttaya, Sukhotai, Chiang Mai et Phukett, et cela a grandement contribué au plaisir de la visite et à optimiser notre temps. En effet à Ayuttaya les sites sont éloignés, à Sukhotai cela nous a permis d'accéder à qques sites un peu éloignés, et nous fait de grandes virées à Chiang Maï et à Phukett où nous avons pu visiter le sud de l'île et les plages à partir de Phukett-town. C'est génial, c'est très bon marché, mais bien sûr on peut imaginer qu'en cas d'accident je ne serais pas en train d'en faire un compte rendu aussi enthousiaste... il faut essayer d'être prudent au guidon, en sachant que de toute façon on ne maîtrisera pas tout ! A Bangkok nous avons trouvé la guesthouse Train Inn à la fois très propre, avec un très bon niveau de service, et très pratique car située juste à côté de la gare, qui est aussi une station de métro et qui se trouve à ~10 minutes à pied de Pier sur le fleuve qui permettent d'utiliser les bateaux navettes vers le centre touristique... A disposition bien sûr pour des infos plus précises...
Bruno
CR Craquine Globetrotter ·
bonjour!

devant m'arréter a Bangkok en revenant de Ayuttaya j'avais pensé passer la nuit(s) au train inn , avez vous réservé avant, sur leur site? quand a Ayuttaya comme nous sommes 4, nous prendrons certainement 1 tuk tuk pour faire la visite.au fait ou avez vous logé dans cette ville?
JI Jiminou76 ·
Salut Bruno Pour avoir pris trois fois le train de nuit, je te conseil de prendre un train couchette dans lequel tu pourras normalement dormir convenablement (sauf si comme svt ds les trains thai, la porte du wagon ne ferme pas et laisse le bruit des rails entrer... Esperer donc avoir une couchette mi wagon. Perso je nai jamais reservé via le site, mais directement à la gare (préférer ca aux guest ou bureau prenant une marge). Néanmoins sy prendre à l'avance (une journée ? perso je resevais le depart a la gare dès mon arrivée). Il y aura quasi tjrs une place, au pire en wagon populaire (où tu ne pourras pas dormir car juste en siege mais profiter dun vrai moment thai pour par contre 3x moins cher quun wagon couchette)
BR Bruno31 Veteran ·
Nous n'avions absolument rien réservé depuis la France, et comme c'est une période assez peu touristique nous n'avons pas eu de pb. Cela dit c'est encore plus sûr en réservant ! Le Train Inn est très facile à trouver, très près de la gare, et près du métro aussi quand on vient de l'aéroport (en changeant à Makhasan). A Ayuttaya nous sommes allés au Chantana Gesthouse. C'était propre et calme. Pas de petit déj mais ils ont bien voulu nous chauffer de l'eau pour que nous puissions nous préparer café / thé le matin. Nous avions pris un tuk tuk depuis la gare, et dans la rue de l'hôtel on trouve des scooters à louer. Et on peut aller prendre un verre au Tony's le soir. A noter : A Phukett nous avons été arrêtés par la police pour un contrôle du permis de conduire... on était bien content d'avoir pris le permis international !!
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Pour le train de nuit nous Chiang Mai --> BKK nous avons réservé à la gare de Chiang Mai dès notre arrivée. Nous avons donc voyagé en couchettes. Pas de porte aux compartiments dans notre train, mais des rideaux. Le confort des trains couchette est bon, bcp moins fatigant que les longs voyages en bus de nuit, les repas qu'on peut y prendre sont OK, mais par contre d'après notre expérience sur les 4 trajets (BKK --> Ayuttaya, Ayuttahya --> Lopburi, Lopburi --> phtisanulok (tout ça en 3ème classe, assis) et Chiang Maî --> BKK la nuit (2ème classe, couchette) la ponctualité n'est pas à l'ordre du jour (3 heures de retard à l'arrivée à BKK)...
Bruno
CO Coccinellale ·
Bonjour,

J'aimerais visiter Ayuthaya puis Sukhothai avant de partir pour Chiang Mai lors d'un voyage prévu pour Mars 2014. Comment se déplacer entre ces villes, sachant qu'il n'y a pas de train à Sukhothai ? Existe-t-il un site internet qui regroupe tous les transports en bus ? De plus, j'aimerais savoir s'il faut réserver pour les trajets en bus ? pour les trajets en train ? pour les trajets en train-couchettes ?

Dans l'attente de vous lire, Bien cordialement
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir, Il est facile d'aller à Ayuthaya en train depuis Bangkok. De là on peut rejoindre Sukhotai en train + bus ; il est même possible de descendre du train à Lopburi pour en prendre un autre plus tard (éventuellement dans la même journée) en ayant fait une petite visite. On peut aller en train jusqu'à Phitsanulok puis prendre un bus pour Sukhotai. Un autre bus permettra de faire le trajet jusqu'à Chiang Maï. Les réservations à l'avance sont nécessaires pour les couchettes de train. Pour un trajet court de jour ce n'est pas la peine, et la 3ème classe est alors suffisante. De la même manière pour un long trajet en bus couchette il faut réserver. Mais cela peut se faire sur place.
Bruno
CO Coccinellale ·
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. Mais où puis-je avoir accès aux horaires de bus ???? Comme nous arrivons à l'aéroport de Bangkok, nous pensions partir sur Ayutthaya directement, donc plutôt en taxi. Cela paraît-il judicieux ? Cordialement
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour au niveau du gain de temps c'est en effet certainement efficace, mais je ne peux pas en dire plus, car je n'ai jamais utilisé le taxi sur ce genre de distances en Thaïlande. pour les horaires de bus, il existe de nombreuses compagnies et je n'ai pas connaissance de sites qui les centralise tous. Il n'y a que pour les bus de nuit longue distance qu'il est important de réserver (un peu) à l'avance.
Bruno
CO Coccinellale ·
Mais comment organiser le voyage à l'avance sans connaître les horaires de bus ? Il y en a très fréquemment peut-être ?
BR Bruno31 Veteran ·
Oui, sur ce genre de destinations c'est sans pb. Par exemple pour notre trajet Ayuttahya --> Sukhotaï, nous nous sommes renseignés sur l'horaire du train pour Lopburi en arrivant à Ayuttahya ; nous avons acheté le billet en arrivant à la gare prendre le train, puis avons acheté le billet pour Phitsanulok en arrivant à la gare de Lopburi (où nous avons utilisé la consigne pour le temps de la visite dans la journée). En arrivant à Phitsanulok, tuk-tuk de la gare ferroviaire à la gare routière où nous nous sommes renseignés sur les horaires et avons acheté notre billet, avec une petite attente casse-croute, pour arriver le soir à Sukhotaï.
Bruno
CO Coccinellale ·
Merci pour vos réponses.

En parlant de consignes, y a-t-il en Thaïlande des consignes pour de grosses valises dans les gares ferroviaires et routières d'Ayutthaya et de Sukhothai ?
LA Laly632 Regular ·
Bonjour,

Je ne peux te répondre précisément pour ces gares mais, pour ce que j'en ai vu, la taille des valises importe peu puisqu'il ne s'agit pas de consignes avec des casiers comme on a pu en voir en France autrefois, avant qu'elles ne disparaissent à cause du risque d'attentats. J'ai moi-même laissé de gros sacs dans certaines gares pas si grandes.

Bon voyage! 🙂

Similar discussions

You might also like