Conseil sur un itinéraire de deux semaines au Japon pendant le Hanami
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier tous les contributeurs du forum dont les différents messages m'aident beaucoup lors de la préparation de divers voyages. J'espère que ma question ne fera pas trop doublon.

Nous partons en couple (jeune 27 ans) au Japon pour la première fois pour deux semaines (14 jours sur place), du 25 mars 2011 au 8 avril 2012 et espérons voir les cerisiers en fleurs. Nous souhaitons nous déplacer en train et trouver un bon compromis pour visiter plusieurs sites mais ne pas non plus les survoler. Le but serait d'avoir un bon aperçu de plusieurs facettes du Japon, traditionnelles et modernes, natures et citadines...

Grâce à divers guides et aux messages du forum, j'ai pu mettre au point l'itinéraire suivant qui me parait peut être un peu trop classique (circuit trop touristique?). Il me permet d'utiliser un JR pass de 7 jours.

Je souhaitais avoir vos conseils sur quelques hésitations restantes.

J1: arrivée à Kansai International Airport en soirée et nuit à Kyoto. J2 à J5: 4 jours plein basés à Kyoto pour visiter Kyoto avec une excursion à Nara d'un jour (de beau temps) J6 et J7: Koya San avec nuit dans un monastère et visite du cimetière. Retour à Osaka (ou Kyoto) pour la nuit du J7 (samedi 31/03). J8 à J10: C'est une des hésitations de mon programme. En 3 jours pleins, je pensais à plusieurs possibilités: 1. 2 nuits à Hiroshima avec 1 jr à Miyajima et 1 jour pour rentrer vers Tokyo en s'arrêtant à Himeji si pas de travaux 2. 2 nuits à Takayama avec 1 jr vers Shikarawago puis retour vers Tokyo (trop froid fin mars pour Takayama?) 3. Passer plus de temps à Kyoto même ou alentours (Kumaro Kodo, Ise?) , à Tokyo ou alentours 4. D'autres idées? (même de 5 jours pouvant conduire à enlever KoyaSan) J11 à J14: 4 jours plein à Tokyo avec une journée d'excursion à Nikko (trop touristique?) J15: Journée à Tokyo et vol à 19h.

La question principale pourrait être résumée comme cela: Que privilégier fin mars entre {Hiroshima/Miyajima} , Takayama, Koya San ou quelques jours supplémentaires à et autour de Tokyo et Kyoto? Ou quelle autre "excursion", faisable en train/bus, permettrait de sortir des sentiers battus et de cet itinéraire assez classique pour découvrir un Japon authentique?

Je vous remercie par avance pour vos conseils sur cet itinéraire ou sur des conseils de visites (notamment pour voir les cerisiers).

Très cordialement
KU Kujila Globetrotter ·
À mon avis surtout, tu es trop court sur Tokyo... Sur 4 jours, oublie carrément Nikko (effectivement, tu as choisi les gros classiques, carrément trop touristiques à mon goût, comme Nikko, Nara, Miyajima...) et, je dirais même, prolonge sur Tokyo-même pour y passer au moins 5 ou 6 jours. Tokyo faisant 5 fois la taille de Paris, y rester 5 jours c'est comme vouloir découvrir Paris en une journée... Tu vois que ce ne sera pas de trop !

Tu peux sinon imaginer une excursion dans la région du Fuji avec par exemple un Kyoto-Nagoya, puis location de voiture sur 3 ou 4 jours (vraiment indispensable pour découvrir la campagne japonaise) que tu ramènes ensuite à Nagoya pour faire Nagoya-Tokyo en train...

Si tu t'en tiens à 4 jours Kyoto, 4 jours à la campagne et 6 jours à Tokyo, c'est à mon avis raisonnable et pas trop chargé. À ta place, je n'irais même pas à Miyajima ni Nara (une journée de plus à Kyoto vaut mieux qu'une excursion à Nara...).
PI Picbibi ·
Merci kujila pour ton message et pour ces conseils.

Pour Tokyo, effectivement, rester plus de temps pour mieux s'imprégner de cette ville semble être un conseil récurrent et donné par beaucoup sur le site. J'avoue avoir du mal à me rendre compte de la grandeur de la ville et de son attractivité. En rajoutant 1 jours, cela ferait 6 jour sur place (en comptant le jour du vol retour à 19h). Au pire, si cela me parait trop, je peux toujours faire des escapades d'un jour autour de Tokyo. Aurais tu des conseils sur des quartiers de Tokyo et de petites ruelles où se promener hors des sentiers touristiques?

Pour Miyajima, là encore merci pour ton conseil. J'ai en effet du mal à savoir si le site est suffisamment beau pour faire oublier le transport, les touristes et pour lui préférer une autre journée dans un endroit peut être plus authentique.

Concernant ton conseil sur la location de voiture à Nagoya pour les alentours du Mont Fuji, as tu quelques noms de villes/villages/lieux à conseiller? Et penses tu que c'est tout de même faisable fin mars (routes fermées à cause de la neige, froid etc...) ?

J'aurais préféré éviter de louer une voiture, car je ne comprends pas le japonais et cela doit être plus cher que le train. D'où ma dernière question sur la région du Kansai qui me semble assez authentique et plus accessible en transport en commun: Connais tu Koya San (est ce très touristique? est ce que ça vaut le coup?) ou plus au sud les chemins de Kumano Kodo?

Merci encore pour ton message et merci par avance à tous ceux ayant un avis sur mon post et qui pourront me conseiller.
MA Marie31 Globetrotter ·
pour sortir des sentiers battus il y a http://www.secret-japan.com/forum/

pour des balades dan tokyo et environs il y a aussi http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Destinations/Tokyo-et-ses-environs/Promenades-dans-Tokyo avec des plans a imprimer yanaka c est tres sympa

enfin http://www.go-nagano.net/ pour takayama et la vallee de kiso

fin mars cela devrait etre bon nous l avons fait en fevrier 2010 il y avait encore de la neige a shirakawa go et les routes secondaires etaient fermees (on s en ai rendue compte apres une heure de route devant une enorme congere il devait y avoir des panneaux mais en japonais 🤪)

pour nous a 5 il n y a pas photo c est la voiture le moins cher c est surtout une liberte incompable en dehors des villes qd on y a goute on ne peut plus s en passer 😉
CA CalamityGin Globetrotter ·
http://whereintokyo.com/

Arrangées par genre et lieux, site très bien fait.
PI Picbibi ·
Merci à vous deux pour ces liens, et tout particulièrement secret-japan et whereintokyo qui paraissent très instructifs.

Les deux parties principales de notre itinéraire sont à peu près claires maintenant: - 4/5 jours Kyoto et alentours proches au début - 5/6 jours Tokyo à la fin du voyage.

Entre les deux, il nous resterait environ 3/4 jours début avril et j'hésite toujours. Je crois que j'ai déjà changé environ 1000 fois d'avis entre les régions - de Takayama - autour du mont Fuji - Hiroshima + Miyajima (avec un 1jr en plus à Kyoto pour avoir plus de chances de tomber sur la période de floraison) - rester dans la Kansai à KoyaSan et/ou Kumado Kodo - un mélange un peu rapide (par ex: 1 jour à Takayama et 2 jours Koya San)

Si quelqu'un a des conseils sur ces lieux, si il/elle a eu la chance de pouvoir les visiter ou a eu un coup de cœur pour une de ces régions, je suis preneur! Qu'est ce qui vous parait le plus complémentaire pour un premier voyage au Japon? Avez vous d'autres idées?

Les avis sur le forum sont plutôt positifs pour KoyaSan, mais il y a peu d'infos sur les chemins de Kumado Kodo. Y a t'il des avis sur ce sites? et Est ce que les deux étapes sont trop "similaires"?

Merci encore à tous pour vos conseils. Vos avis nous ont déjà beaucoup aidés!
KU Kujila Globetrotter ·
L'avantage du Fuji, c'est qu'il se trouve entre Tokyo et Kyoto... Ça peut donc être très bien pour faire la liaison, même si ce n'est pas forcément la plus belle région du Japon, ça vaut quand même le coup de voir cette montagne mythique de près... Et de se balader dans les environs. Tu peux loger dans la région de Kawaguchi-ko, la région des lacs, à mon avis plus intéressante que du côté d'Hakone. Mais encore une fois, si tu loues une voiture, tu pourras bien sillonner la région, tourner autour du Fuji et y monter en partie.

Pour trois jours, si tu ramènes la voiture là où tu l'as prise, la location ne sera pas chère : environ 120 euros, voire un peu moins si tu te satisfait d'une "keijidosha", les toutes petites voitures à plaques jaunes, un peu rustiques mais très, très courantes à la campagne (tu seras encore davantage couleur locale... et tu rouleras dans de vraies curiosités japonaises !). Si tu évites l'autoroute, tu ne paieras en plus que l'essence, pas trop chère (environ 1,3 euro le litre) et comme on roule plutôt lentement, tu consommera peu de toure façon...
PI Picbibi ·
Merci Kujila pour ces précisions. Je vais regarder tout ça plus en détails.

Je ne manquerai pas de faire un petit compte rendu à mon retour.

Similar discussions

You might also like