Avis sur itinéraire de deux semaines au Pérou fin mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je part à la fin mai au Pérou avec mon père. C'est notre premier en Amérique du Sud et notre premier voyage non organiser. J'ai donc préparer notre itinéraire en fonction de tous ce que j'ai lu sur les forums et autres sites de tourisme guidé. J'aimerais savoir si vous avez des endroits à voir, des cafés/restaurants à ne pas manquer ou des activités à faire absolument.

Merci beaucoup pour votre aide!

27-mai Montréal Lima Avion (Départ à 12h30 pm de Montréal, arriver à lima à 1h05 am le 28 mai) 28-mai Lima Visite de la ville et musée 29-mai Lima Paracas Randonner dans la réserve Naturelle de Paracas 30-mai Paracas Nazca Découverte des Iles Ballestas 31-mai Nazca Arequipa Survole des lignes 01-juin Arequipa Visite du centre colonial et du Couvent Santa Catalina. 02-juin Arequipa Yanque Départ pour le colca, découverte du Canyon 03-juin Yanque Puno Observation des condors et visite de villages 04-juin Puno Croisière sur le lac Titicaca et visite des Iles 05-juin Puno Cusco Trajet en autobus et visite guidée de 5 villages 06-juin Cusco Découverte des ruine de cusco, visite des musées et de la cathédrale 07-juin Cusco Agua Cayente Trajet en autobus et visite du village 08-juin Machu Picchu Cusco Départ matinal pour les machu picchu, journée sur le site et retour pour Cusco 09-juin Cusco Lima Avion 10-juin Lima Montréal Visite de la ville, relax et libre (Départ le 11 juin à 1:35 am)
LO Losninos Globetrotter ·
Salut

pas mal pour une première ébauche

Il te manque du temps entre le 3 et 4 juin pour faire le trajet Yanque- Arequipa et Arequipa-Puno

Une sugestion: si tu pars dans l'après midi pour paracas et tu dors à Paracas, tu gagnes une journée que tu pourrais utiliser soit pour dormir sur les iles du Titicaca, soit pour avoir une journée de plus à Cuzco. Le 6 juin tu as prevu trop de choses, c'est soit les ruines, soit la ville

le 8 juin c'est dommage de perdre une journée sur un voyage aussi court pour faire Cuzco- Aguas Calientes en bus et marche a pied difference de prix: 40$US . Il y a tellement de choses à voir à Cuzco.....

los ninos
MA Mariepiertil ·
Merci Losninos, Je vais faire les modifications que tu m'as mentionnées. Est ce que tu sais si c'est possible de voyager avec les habitants ? Dans une émission de géocatching, les participants on utiliser des camions qui effectuaient un genre de transport public. Sais-tu si c'est possible?

Merci
MA Mariepiertil ·
J'aimerais avoir votre avis, je pense oublier Paracas pour aller directement de Lima à Nazca. Mais j'ai lu que le survol des lignes n'est pas si exceptionnel... Donc voici le dilemme : Paracas ou Nazca ?
CL Clremacle ·
Bonjour, Le trajet choisi me paraît correct, mais je pense effectivement qu'il serait mieux de partir directement à Paracas, y passer la nuit et aller aux îles Ballestas, puis dans la réserve Paracas, quitte à ne pas voir les "lignes" de Nazca, souvent décevantes (lumière, mal de l'air, prix) et mal vues, selon les pilotes, que l'on ne choisit pas. Donc Paracas sans hésiter. La nuit passée sur Amantani est très touristique, bien sûr, mais vaut vraiment la peine, ainsi que la ballade sur Taquile, offerte dans le même tour, avec un petit passage aux îles Uros le matin du départ (8H30, Uros 10H, Amantani, l'après-midi, ascension au sommet de l'île pour le coucher du soleil, souper, nuit et petit déjeuner chez l'habitant, puis Taquile, ascension au village, dîner, retourà Puno à 16H). Si tu es encore là le lendemain matin, et que c'est un mercredi, va donc au marché de Coata en minibus avant de repartir sur Juliaca et Cuzco. Vraiment super, un petit aperçu de ce qu'offre la région du Lac. Pour le reste, en deux semaines et pour un premier contact, OK, mais tu y retourneras, c'est sûr, tant il y a de choses à voir. Si tu veux, consulte www.picasaweb.google.com/clremacle, il y a pas mal de photos concernant tout cela, sans le Macchu Picchu, que tu verras bien ailleurs.
On reste jeune tant qu'on a envie d'apprendre
MA Mariepiertil ·
Merci beaucoup pour les informations! Est ce que votre visite du lac c'est fait avec un groupe organisé ou vous avez acheter une visite guidé à puno?
CL Clremacle ·
Je voyage depuis dix ans partout en Amérique du Sud, toujours seul ou avec mon épouse, et avec mon propre véhicule, camping-car 4X4, que j'y ai envoyé en 2000. Parfois, je guide l'un ou l'autre ami pour un trajet précis. J'ai passé beaucoup de temps dans la province de Puno en particulier, à la recherche des nombreuses communautés de l'Altiplano et de leurs coutumes, danses, costumes, musiques. Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas à demander. As-tu vu les photos, par exemple les costumes traditionnels de notre collection ou les concours de danse du carnaval de Puno ?
On reste jeune tant qu'on a envie d'apprendre
MA Mariec2 ·
Tu peux oublier Nazca! En plus, lors de la balade en bateau pour aller visiter les islas balestas, tu pourras voir une des formes. Je n'ai pas fait le tour en avion pour voir les lignes, mais à ce que j'ai entendu, la visite de Paracas est beaucoup mieux.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Pour moi Nazca vaut bien mieux que Paracas .... si on doit choisir par manque de temps .... pas de point commun sur le plan historique et culturel .... Les "lignes" de Paracas ne sont pas à comparer avec celles de Nazca et leurs origines seraient bien plus tardives et incertaines. Après ce n'est qu'une simple balade en bateau pour découvrir la faune des côtes..... Le survol des lignes nous a donné une vue excellente de site ... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
HE Helene62 ·
Bonjour,

Nous sommes allés au Pérou cet été, nous avons suivi à peu près le même itinéraire sur 3,5 semaines en allant jusqu'à Copacabana (on a eu la chance d'avoir un bus direct en août à cause de la fête de la vierge). C'est un avis personnel mais je trouve ton itinéraire très chargé, tu ne va pas avoir le temps de souffler !!!!

Nous avions fait:

LIMA: on à choisi de partir tout de suite

Paracas (en bus depuis LIMA): la réserve et les îles Ballestas, nous avons dormi à El amigo, celui qui tient l’hôtel et sa femme sont super et l’hôtel est propre et assez confortable (ils ne parlent qu'espagnol, c'était d'ailleurs assez folklorique de réserver en ne sachant parler qu'anglais !). Tu peux d'ailleurs leur acheter des billets pour la visite, tu paieras peut-être un peu plus cher que dans les agences (c'est normal, ils se prennent une commission). La réserve, je ne me souviens pas avoir vu grand chose d’intéressant, c'est assez désertique en plus l'accès est assez long, ce n'est pas là qu'il est intéressant de faire une randonnée mais la visite en bateau c'est bien si tu aimes la nature: tu vois des lions de mer, les oiseaux les iles couvertes de Guano mais tu dois avoir des coins aussi sympa au Canada donc si la nature ne t'attires pas plus que ça, tu peux zapper. En tout cas, si tu y vas, il y'a tout un tas de petites paillotes au bout de la digue où tu peux goûter du délicieux Ceviche ! Tu paieras un peu moins cher que dans les restos (qui sont bien aussi). N'hésite pas à demander un "Menu", ça te coûteras moins cher.

Nazsca: on a choisi de ne pas le faire par manque de temps mais si on y retourne, on le ferait certainement

Arequipa: Le couvent: tu ne regrettera pas ta visite. Nous avons dormi à la Casa de Tintin, c'est très bien, surtout pour le service, peut-être un peu loin du centre et un peu plus cher mais aucun regret, d'ailleurs on allait au centre à pieds et on ne s'est jamais senti vraiment en insécurité. A Arequipa, il parait qu'il faut faire gaffe aux taxi que l'on prend (d'ailleurs, négocie toujours ta course avant). Resto conseillés: Zig Zag et Zig Zag creperie/Crepissiomo à l'alliance française

Canyon de Colca: après un court arrêt pour voir les condors (super touristique), on a fait la randonnée sur 3 jours (agence locale), c'était éprouvant mais génial, ça vaut le détour, tu es par groupe de 8/10 avec un guide, et même si vous êtes nombreux à faire le même parcours tu n'as pas l’impression qu'il y'a énormément de personnes. Ça peut être dangereux surtout en période de pluie, attention aux ampoules et aux entorses. c'est un des meilleurs moments du séjour.

Copa-Cabana: trajet long depuis Arequipa, heureusement, bus direct. La ville est sympa et vaut le détour mais ce qui vaut vraiment le coup c'est de dormir sur l'Isla Del Sol , pas pour les monuments mais pour le panorama et parce que tu es quand même au milieu du Titicaca. Attention aux horaires des bateaux, pour faire le tour de l’île complet, il faut que prévoir 7 heures + arrêt, ce qui veut dire passer 2 nuits.

Puno: la ville présente peu d'intérêt, tu peux faire ton shopping là-bas, il y'a un grand marché sur le port tu paieras moins cher qu'à Cuzco Iles Uros: trop touristique à mon goût Iles Amantani et Taquile: Si tu ne peux pas aller à l'Isla Del Sol, je te conseille au moins de passer une nuit sur une de ces îles (ce que nous n'avons pas fait), en plus, là bas, tu dors vraiment chez l'habitant. Sur Amantani tu as également leur centre artisanal qui explique leur culture du tissage, c'est un peu plus cher que certaines choses à Puno mais de bonne qualité. On a mangé la meilleure truite sur cette ile !

Cuzco: au départ, on n'avait pas prévu d'y passer 10 jours mais comme on ne pouvait pas aller en Bolivie (Grèves à Potosi, ...) on est arrivé plus tôt et sans aucun regret ! A faire absolument: aller au MERCADO entre santa CLARA et San Pedro pour boire un jus de fruit préparé devant toi, manger un guacamole de chez mama OLI sur la Plaza de las nazarenas. Sympa si tu as le temps: le petit tramway qui fait le tour de Cuzco, tu vas même sur les hauteurs. Pour les 4 petits sites autours (Saksawaman, puka-Pukara, ...), tu peux te faire déposer en minibus au plus éloigné et redescendre à pieds mais in faut facilement 1/2 journée. On a dormi dans le quartier San Blas (Hostal de la Nuesta: correct, manque peut-être un peu de confort), un super quartier. Si tu aimes les croissants: il y'a une boulangerie signalée dans le routard (El buen pastor) et il y'a aussi la Cicciolina's. pour les restos, je te conseille: Govinda, Café de Mama oli, Quinta Eulalia, Inkafé café et si il y'a un resto que je déconseille, c'est chez Maggy. Attention: certains sites à Cuzco ne peuvent être visités qu'avec le Boleto Turistico et tu ne pourras pas faire tous les sites.

Aguas Calientes: Les hôtels sont mauvais. UN resto à ne pas louper Indio Feliz, un autre correct: Govinda. Dans un guide on a lu qu'il y régnait une atmosphère de bout du monde, c'est exactement ça !

Macchu-Picchu: magique, essayer d'arriver dans les premiers (il faut arriver très tôt à l'entrée) pour faire l'ascension du Wayna Picchu mais attention, c'est usant et ça prend facilement 4/5 heures en plus, c'est mieux de faire partie du groupe de 10 heures (moins de risque pour la brume matinale). Prendre un petit sac à dos, un pique nique de l'eau et des barres énergétique.

Jusqu'aux dernières nouvelles, ne crois pas que tu puisses aller jusqu'à Aguas Calientes en bus ! Au mieux tu peux aller jusque Ollantaytambo puis prendre le train (après, j'ai un ami qui y est allé à pieds en suivant la ligne de chemin de fer mais c'est un peu limite ...).

Les sites autour de Cuzco valent le détour et je pense que tu n'y passes pas assez de temps: il y'a PISAC/OLLANTAYTAMBO/CHINCHERO qui étaient aussi géniaux à mon goût, il faut compter facilement une journée (1/2 journée de visite + le trajet depuis Cuzco). L'avantage d'OLLANTAYTAMBO, c'est qu'il est "sur la route" du Macchu-Picchu. Au retour, nous avions fait le site de Moray et de Moray nous sommes allés à pieds aux Salinas (carrières salines) qui sont vraiment un endroit exceptionnel, voici notre itinéraire depuis Cuzco: - Jour 1: Cuzco --> OLLANTAYTAMBO et Visite d'OLLANTAY puis départ vers AGUAS, nuit à Aguas - Jour 2: Macchu Picchu, c'est vraiment exceptionnel comme site --> retour à OLLANTAY et nuit à OLLANTAYTAMBO - Jour 3: OLLANTAY--> MORAY puis à pied jusqu'aux Salinas, ensuite, on a rejoint la grand route, trouvé un taxi et rejoint le terminal de bus (mais je ne me souviens plus de la ville). Un conseil: c'est un peu galère de partir des Salinas (surtout à 18h00 quand il faisait noir) donc prévoit d'arriver tôt (surtout que c'est pas évident à trouver depuis MARAS) et éventuellement d'avoir convenu avec un Taxi d'une heure de RDV pour le retour. Sinon tu peux aussi y aller en taxi

Pour résumer ce que nous avons préféré: Macchu Picchu (dont le Wayna Picchu mais il faut se lever tôt) / Isla Del Sol (ou Taquile Amantani) / Salinas (site en lui même + la randonnée) / Canyon de Colca en randonnée 3 jours / Cuzco

Donc si j'avais à modifier ton itinéraire pour moi: - je passerais plus de temps dans la région de Cuzco - je partirais tout de suite de Lima - j'aurais du mal à choisir entre Paracas / Nazca mais j'en supprimerais un - j'aimerais bien passer plus de temps dans le canyon mais ça va être difficile - je dormirais sur l'iles Amantani ou Taquile - Le 31 mai: attention temps: survol des lignes + trajet Arequipa --> de nuit le trajet ? - Le 3 Juin: attention au temps de retour de Yanque + trajet jusque PUNO

Pour les hôtels: tout dépend si tu souhaites tout réserver, mais sauf en période de fête/jour fériés, nous n'avons pas eu de problème pour trouver de la place TOUJOURS négocier surtout pour les hôtels, les trajets (le moins cher, c'est les collectivos mais là tu ne négocies pas, en plus tu voyage avec la population) et pour les restos, demander un menu C'est super facile de voyager au Pérou avec les bus surtout sur l'itinéraire que tu as choisi. Les conseils des guides Routard/Lonely sont dans l'ensemble fiable et très utiles ( le routard, c'est génial pour connaitre les correspondances entre les villes, infos à vérifier quand même) et tu as déjà un premier tri, c'est indispensable pour ton voyage !
MA Mariepiertil ·
Merci a tous pour vos informations, nous partons ce vendredi (dans deux jours) et nous avons vraiment hâte !!!

J'ai un petit dilemme de dernière minute, sur plusieurs discussions on parle de l'hôtel Espana dans le centre de Lima. Certains la conseil vivement alors que d'autre la déconseille tout aussi vivement.

Mes jeunes 22 ans me donnent le goût de tenter l'expérience, mais les 52 ans de mon père me font hésiter...

Similar discussions

You might also like