Itinéraire de dix jours à la Réunion et trek sur le GR1
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous,

Nous partons 10 jours à la réunion en avril. Nous voulons faire un maximum de rando sans passer à côté des "indispensables".

Le petit souci c'est que si on ne fait pas un trek en boucle, comment faire pour récupérer la voiture ? Par exemple le trek de 4 jours de Mafate à Cilaos a vraiment l'air énorme mais que faire si on a laissé la voiture à Dos d'ane et qu'on arrive à Cilaos sachant qu'à un moment donné il serait bon de faire le piton des neiges ...

Un autre point le trek de hellbourg à la caverne dufour est-il très difficile comme le suggère la plupart des sites ? (ce qui tend à nous refroidir quant à la possibilité de terminer le GR1 par une avant dernière étape hell bourg cilaos avant d'attaquer le piton des neiges ...)

Pour toutes ses raisons il nous semble préférable d'aborder le GR1 depuis Hellbourg en faisant le piton des neiges dès le deuxième jour et en commencant par la "+ grosse difficulté" dès le départ. Et voilà l'itinéraire qui en découle :

- Samedi J1 : Saint Denis - Hell Bourg - Dimanche J2 : GR1 : Hell Bourg - Gîte caverne Dufour : 6h dénivelé : 1700m - Lundi J3 : GR1 : Gîte caverne Dufour - piton des neiges - Cilaos : 6h dénivelé : 600m - Mardi J3 : GR1 : Cilaos - Marla : 6h dénivelé : 1300m - Mercredi J4 : GR1 : Marla - La Nouvelle - Grand Ilet : 8h dénivelé 800m - Vendredi J6 : GR1 : Grand Ilet - Hell Bourg : 4h dénivelé 400m puis voiture jusqu'à la plaine des cafres et nuit - Samedi J7 : La Plaine des cafres - Piton de la Fournaise - Saint Louis - Dimanche J8 : Saint Louis hélico ou ULM puis remontée vers l'Hermitage - Lundi J10 : Saint Paul puis Saint Denis - Mardi J11 : Départ saint denis pour retour

Cet itinéraire n'a rien de figé et donc n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences / commentaires ... Bon on a du faire des choix donc on est obligé de sauter le sud de l'Ile ...

Merci d'avance !
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour Pour la question voiture, je ne sais pas! Quand j'ai été à La Réunion, j'ai utilisé les transports en commun : les fameux cars jaunes! pas toujours très à l'heure, mais enfin...... !

Votre J2, je l'ai fait dans l'autre sens : Piton des neiges --> Hell Bourg en repassant par la caverne Dufour. C'est une très longue descente, et pour vous ce sera une longue montée! Attention s'il a plu ; c'est très glissant par endroit! Pour le J3, votre dénivellation n'est pas bonne ; il doit y avoir 600m du refuge au Piton, mais il faut redescendre, et et ensuite continuer jusqu'à Cilaos.... 😉

Pour les autres jours, je ne connais pas vers La Nouvelle : trop touristique à mont goût...

Au gîte du Volcan il y a un grand parking, et peut être la possibilité de faire du stop pour redescendre ; je crois même qu'il y a des bus!...

C'est dommage de ne pas passer par la cote sud... St Philippe est ses falaises, et à l'est Ste Rose, et les coulées de lave du volcan! C'est encore un autre aspect de l'île.

Voila... Jean-Claude 😎
SO Sokomano Veteran ·
Bonjour, j'ai réalisé plus ou moins le même trek en Octobre dernier J1: Hell Bourg - Gîte caverne Dufour (pas tres difficile) J2: Gîte caverne Dufour - piton des neiges - Cilaos J3: Cilaos - Marla par Bras Rouge (assez long finalement) Puis à partir du J4, nous sommes partis en direction de Dos d'Ane.

La grande majorité des gens montent au Gite caverne Dufour par le Bloc à Cilaos, mais par Hell-Bourg, cela se fait bien aussi. Le trajet Saint-Denis->Hell-Bourg se fait sans problème en bus. Saint-Denis->Saint André puis Saint-André->Hell-Bourg (s'assoir sur les siéges de gauche pour voir au mieux les cascades de Salazie).
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
SO Sokomano Veteran ·
N'hésitez pas à réserver les gites dès maintenant (Caverne Dufour, Piton de la Fournaise). A Hell-Bourg, je conseille Ti-Jack.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu

Similar discussions

You might also like