Avis sur itinéraire de douze jours en Sicile en juin 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour , Nous serons en Sicile début juin et nous avons essayé de planifier notre séjour . Que pensez-vous de cet emploi du temps? ( les possibilités de baignade figurent entre parenthèses mais s'agit-il de plages payantes ou non ? ) Merci de vos avis et éventuelles suggestions.

Jour 1 : Arrivée PALERME 9h50 /Installation au B&B à Santa Elia , près de Baghera / Cefalu /Nuit à Santa Elia

Jour 2 ::Palerme ( Mondello)

Jour 3 : Monreale / Ségeste / Castellamare del golfo ) Nuit à Santa Elia

Jour 4 : Sélinonte / (Eraclea Minoa) / Nuit à Agrigente ( B&B )

Jour 5 : Agrigente/ (Realmonte) / Nuit à Agrigente

Jour 6 : Caltagirone / Piazza Armerina ( Villa Casale )/ Nuit à Catane (B&B )

Jour 7 : Taormine/ (Giardini Naxos) Nuit à Catane

Jour 8 : Syracuse 1 : Neapolis / Soirée théâtre grec( réservée) à 18h45 / Nuit à Catane

Jour 9 : Raguse -Noto / (Marina di Noto) / Nuit à Catane

Jour 10 : Etna-Acireale-Aci Trezza /(Capo Mulini)/ Nuit à Catane

Jour 11 : Syracuse 2 : Ortygie + musée archéologique ( si non visité le jour 8 ) / (Arenella)/ Nuit à Catane

Jour 12 : Catane 1/ Nuit à Catane

Jour 13 : Catane 2 ( flânerie et shopping )/ Départ Catane 20h
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Danielle, Je ne peux pas vous aider vraiment, ne connaissant rien des plages de la Sicile, mais vous pouvez peut-être m'aider...😉 Je planifie aussi un voyage en Sicile cet été.

Par qui avez-vous réservé votre soirée au théâtre grec de Syracuse? La pièce (Prometeo - quand j'y serai - Baccanti ou Uccelli?) est jouée en italien, mais j'imagine que vous y allez pour l'ambiance et la culture - ou vous parlez italien...? 🙂

Je trouve votre itinéraire bien conçu du fait que vous n'aurez pas à changer d'hôtels trop souvent (3 ou 4 hôtels seulement en 12 jours); de là, vous rayonnez sur les villes les plus intéressantes point de vue culturel.

C'est peut-être ce que j'aurais dû faire dans la planification de mon circuit, mais redoutant l'état des routes 😠, je m'efforce de ne pas revenir sur nos pas - d'où 8 différents hôtels en 12 jours...😐 (choisis le plus souvent pour profiter des petites villes médiévales...) - enfin on verra, GPS, google maps et VF aidant...😏

Moi aussi, j'ai essayé sans succès d'obtenir la programmation du théâtre grec de Taormina... si vous réussissez, laisez-le moi savoir SVP.

Est-ce votre premier voyage en Sicile?
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

La première partie de votre itinéraire me paraît très correcte. Par contre la deuxième partie me semble compliquée... Je choisirais plutôt cet ordre là : (je ne sais pas si ça colle avec votre soirée théâtre) - Agrigente - Caltagirone / Piazza Armerina - Raguse / Notto - Syracuse - Taormine / Etna - Catane

Concernant les plages : Il y a toujours des bouts de plage publiques et gratuites entre les plages privées. Je pense qu'en juin, il y aura pas trop de monde... J'ai un assez mauvais souvenir de Mondello à côté de Palerme... C'était vraiment blindé et bruyant ! Pour Agrigente, essayez la plage de Scala di Turchi... Une falaise toute blanche et une plage à son pied ! Les plages au pied de taormine n'ont pas grand intérêt... Par contre, nous en avons fait une en redescendant de l'Etna (je ne me souviens plus le nom de la ville, autour de Cotone ou Mascali) qui était bien agréable. Dans ce coin là, il y a des plages tout au long de la côte.

Notre récit de voyage en Sicile ici

Bonnes vacances
http://jjwill-voyages.com
DA Daphnia Regular ·
Bonjour Monique et merci pour votre message .

Pour répondre à votre question concernant le spectacle théâtral à Syracuse , je suis passée par le lien suivant :

http://www.indafondazione.org/

Là , vous aurez le calendrier des spectacles et les tarifs . En cliquant sur cette dernière rubrique , vous aurez trois choix pour réserver : par téléphone , par Internet via le site Vivaticket ( c'est ce que nous avons choisi ) ou bien encore sur place en Sicile , à condition d'y être suffisamment tôt...

J'apprends l'italien depuis 3 ans , ce qui me permettra de mieux suivre , mais nul doute que j'aurai tout de même du mal à tout comprendre...Mon mari , lui , ne connaît strictement rien à l'italien , mais il y aura aussi la magie du cadre et la musique de la langue ...Nous avons vécu une expérience similaire à Epidaure , où nous avons vu le Prométhée enchaîné sans connaître le grec moderne , et nous ne le regrettons pas.

Oui , je suis déjà allée une fois en Sicile ( il y a 12 ans) mais c'était dans un autre contexte- plus stressant!- puisque j'y avais organisé un voyage pour mes élèves latinistes et hellénistes ( j'étais prof de lettres classiques et maintenant je profite de la liberté de la retraite ).

Je ne sais toujours rien du festival cinématographique de Taormine , sauf ce que j'en ai appris ici par Mguibentif , mais la première qui sait quelque chose prévient l'autre , d'accord?

Je vous souhaite une bonne journée et de bons préparatifs de voyage , et si vous avez des "tuyaux" , je suis preneuse!

Cordialement.
DA Daphnia Regular ·
Merci beaucoup Jjwill de votre réponse et de vos conseils. Malheureusement l'ordre que vous nous suggérez ne "colle" pas avec notre réservation de spectacle ... Cependant puis-je savoir pourquoi la 2ème partie de mon planning vous semble compliquée?Voulez-vous dire qu'il faudrait faire Caltagirone , Raguse et Noto le même jour ? Cela risque de faire beaucoup , non? Quoi qu'il en soit , un grand merci pour vos informations sur les plages et bravo pour votre blog que je viens de parcourir rapidement , mais que je vais lire plus attentivement dès cet après-midi.

Bonne journée et bonnes fêtes de Pâques.

Cordialement.
JJ Jjwill Veteran ·
Re bonjour Daphnia,

Ce qui me paraissait compliqué, c'est les aller/retours Taormine - Syracuse - Catane -Etna - Syracuse - Catane... Ca fait beaucoup de km. Pour moi, il était plus simple de Piazza Armerina de redescendre sur Raguse et Noto (il y a aussi Modica dans le coin qui vaut le détour), de continuer sur Syracuse et de continuer à remonter la côte..

Bonnes vacances !
http://jjwill-voyages.com
GI Giorgio13 Globetrotter ·
en juillet dernier , à partir d'un logement à acireale ( banlieue de catane) , j'ai fait sans problème J1 : taormina et etna J2 :catane J3 : Enna , leonforte , agira J4 : noto , noto antica et palazzolo acreide J5 : ragusa J6 :syracuse l'essentiel de ces parcours se font par autoroute ou voies rapides sans traversées d'agglomération et nombreux carrefours superposés pour vos nuits à catane , choisissez comme moi un faubourg plutôt que le centre-ville , ça sera plus facile pour poser votre voiture ( remarque valable partout en europe , pas seulement en sicile)
DA Daphnia Regular ·
Ok , merci!
DA Daphnia Regular ·
Bien que vous n'ayez donné aucune réponse à mon message qui vous donnait quelques informations , je vous transmets ce que je viens de trouver concernant le festival du film à Taormine en juin prochain:

Taormina Film Fest dal 23 al 28 giugno 2012,

Je suis allée ici :

http://www.siciliainfesta.com/rassegne/taormina_film_fest_taormina.htm

Promesse tenue !

Cordialement.
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci beaucoup Danielle pour ces renseignements. Toutes mes excuses de n'avoir pas répondu au message précédent, je pensais l'avoir fait.

Après discussion avec mon mari, nous n'assisterons pas à la représentation au théâtre de Syracuse ni au Festival de film de Taormine, nous contentant de visiter les lieux. Bon Voyage en juin - Profitez-en bien!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
SI Sicilien64 ·
Bonjour Daphnia,

en général, ton itinéraire est bien fait. Seulement, le jour 3 me semble un peu chargé (entre Monreale et Ségeste il y a environ 70 km); dans le jour 9, j'ajouterais Modica, une ville baroque très fascinante...

Au revoir
FE Feline Regular ·
Je vous lis avec souvenirs, connaissant bien le Sud de la Sicile !

Surtout, ne pas oublier MODICA, je suis d'accord, quelle ville baroque à voir...

Bonnes vacances !

Anne.
DA Daphnia Regular ·
Merci de votre message !

Raguse , Modica , Noto ! Nous aimerions bien voir les trois , mais ce ne sera sans doute pas possible , faute de temps ... Nous n'en visiterons sûrement que deux ... Alors , lesquelles , selon vous , faut-il préférer?

Merci de votre aide.
DA Daphnia Regular ·
VIAMICHELIN dit Monreale-Ségeste = 56 km EN 59 mn : je trouve cela réalisable , non?Même après Monreale . Je voyais Monreale le matin puis Ségeste l'après-midi ...
FE Feline Regular ·
Je sais ce n'est pas un rallye, mais il faut voir les trois...Tant de charme...

MODICA est à ne pas zapper surtout !
SI Sicilien64 ·
Bonjour,

si c'est obligatoire de choisir entre Raguse, Modica et Noto, pour moi c'est mieux choisir Raguse et Modica; il sont voisines et on peut pas visiter Raguse ou Modica, sans visiter l'autre ville voisine...ils sont comme un couple inséparable! Le temps nécessaire pour aller de Monreale à Ségeste peut être aussi 45 min, parce que vous avez l'autoroute (et avant une partie de la périphérique de Palerme, qui n'a pas d'embouteillages).

Au revoir
DA Daphnia Regular ·
Bonsoir Sicilien64 et merci pour vos indications.

Dans 3 semaines , nous serons en Sicile et l'impatience grandit .

Nous espérons y trouver un temps chaud et ensoleillé , car nous n'avons guère vu le soleil ce printemps en France.

Fait-il beau en juin en Sicile ? Peut-on vraiment se baigner?

Votre pseudonyme me laisse à penser que vous êtes peut-être sicilien mais je me trompe peut-être aussi ...

Cordialement.

Similar discussions

You might also like