Avis sur itinéraire de douze jours au nord Laos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous Nous sommes 4 et partons au Laos en mars. Nous resterons 12 jours.

Pouvez-vous me donner votre avis sur le parcours car nous hésitons entre 2 itinéraires

Circuit 1 J 1 : Arrivée à Chiang Rai - Bus vers Chiang Khong et passage de la frontière - nuit Huay Xai J2 : Bus collectif Huay xai => Muang Sing via Xieng Kok et Luang Namtha : J3 à J5 : 2/3 jours trek autour de Muang Sing J6 : Muang sing => Luang Namtha - bus collectif - nuit à Luang Namtha J7 : Luang Namtha => Oudomxai - bus collectif - nuit à oudomxai J8 : Oudomxai => Muang Ngoi -bus collectif - nuit Muang Ngoi J9 : ballades autour de Muang Ngoi J10 : Muang Ngoi=> luang Prabang via Nong Khiaw - bâteau et voiture privative, car nous voudrions nous arrêter aux grottes de Pak Ou J11 à J13 Luang Prabang, puis vol sur Bangkok

Circuit 2 J 1 : Arrivée à Chiang Rai - Bâteau jusqu'à Pakbeng - nuit à Pakbeng J2 : ballades autour de Pakbeng J3 : Pakbeng => Muang Sing via Luang Namtha en bus collectif - nuit Muang Sing J4 à J5 : 2 jours trek autour de Muang Sing J6 : Muang sing => Luang Namtha en bus collectif - nuit à Luang Namtha J7 : Luang Namtha => Oudomxai en bus collectif - nuit étape à oudomxai J8 : Oudom xai => Muang Ngoi bus + bateau - nuit Muang Ngoi J9 : ballades autour de Muang Ngoi J10 : Muang Ngoi=> luang Prabang via Nong Khiaw - bâteau et voiture privative, car nous voudrions nous arrêter aux grottes de Pak Ou J11 à J13 Luang Prabang, puis vol sur Bangkok

Q1/ Le trajet Huay Xai - Muang Sing par la route est-il faisable en 1 journée ? Y at-il des villages intéressants entre les 2 auquel cas il vaudrait mieux prendre une voiture privative ?

Q2/ Est il possible de faire le trajet Luang Namtha => Muang Ngoi en une journée sachant que nous voudrions voir le marché avant de partir ? Cela nous permettrait de gagner 1/2 j et éventuellement de passer vers Muang Khua

Q3/ On nous a parlé d'éléphants au travail dans les champs le long de la traversée Huay Xai => Pakbeng => Luang Prabang. Y en a-t-il encore ? Peut-on en voir ailleurs que dans la région de Pakbeng au nord Laos ?

D'avance merci pour votre réponse.
AL Alexiemtl Regular ·
Bonjour,

Je ne peux répondre à vos deux premières questions puisque je ne connais pas les environs de Muang Sing et de Muang Ngoi.

En ce qui concerne votre Q3, je n'ai vu aucun éléphant lors de ma traversée Luang Prabang - Pak Beng - Huay Xai, ni ailleurs au Laos à l'état sauvage. des amis à moi ont cependant visité un « parc » d'éléphant accessible aux touristes à environ une heure au Nord de Luang Prabang.

Bon voyage!
BA Balijade ·
Merci pour votre réponse. Cela confirme mes impressions.
JA Java60 Regular ·
Bonjour,

Descendre la NAM OU de MUANG KHOUA à NONG KHIAW avec un arrêt à MUANG NGOY, c'est beaucoup plus sympa que descendre le MEKONG depuis HOUAY XAY jusqu'à PAKBENG (trajet en slow boat départ vers 10/11heures, arrivée vers 16/17heures 60 touristes dans le bâteau).

En revanche, de MUANG KHOUA à NONG KHIAW , c'est 10 personnes au départ plus quelques locaux pris en cours de route (trajet de 4 heures pour MUANG NGOY plus 1h30 pour NONG KHIAW).

A MUANG NGOY, il est possible de rayonner la journée ou plusieurs jours à travers rizières et villages (pas de route : ni camion, ni voiture ).

Attention, il y a un projet de barrage qui pourrait dans l'avenir ne plus permettre la descente ou la remontée de la NAM OU.

Ne pas perdre son temps à PAKBENG et OUDOMXAY, ce ne sont que des carrefours d'aucun intérêt surtout pour un programme si court.

Bon voyage
BA Balijade ·
Je vais étudier çà. D'après toi, peut-on faire le trajet Luang Namtha => Muang Khoua en une journée stp ? Merci.
JA Java60 Regular ·
Bonjour,

C'est possible.

LNAMTHA à OUDOMXAY 3 heures en minivan. OUDOMXAY à MUANG KHOUA environ 4 heures.

Bon voyage
FA FabGreg Globetrotter ·
Je confirme l'avis de Java60 : la descente de la Nam Ou depuis Muang Khua a été l'un des meilleurs souvenirs de mon très récent voyage. Bateau pirogue avec 16-18 passagers max.

Sans pb pour rejoindre Muang Khua depuis Luang Nam Tha en 1 journée. Sous réserve d'avoir de la place.

Service de van d'une part entre Luang Nam Tha et Udomxai (40 000 LAK), puis entre Udomxai et Muang Khua (35 000 LAK). Routes correctes dans tous les cas, mais cela tourniquote.

Souhaitant partir par le van de 08h00, je me suis pointé vers 07h30 devant le guichet pour m'entendre dire que c'était complet. Lui dire que j'étais prêt à voyager debout a fait rigoler le guichetier : et pour cause, l*allée centrale du van était déjà occupée par des tabourets et des passagers.

J'ai donc pris le van de 12h00, puis correspondance à Udomxai vers 15h00. Arrivée à Muang Khua juste avant la tombée de la nuit.

A Muang Khua, je suggère d'emprunter le pont suspendu et de séjourner sur l'autre rive dans le village khamu à la guesthouse Manotham. Nuitée négociée à 40 000 LAK pour 1 personne. Chambre simple, non chauffée mais propre. Douche commune, très chaude. Dîner très copieux (25 000 LAK, on peut manger pour moins cher au marché de Muang Khua), menu unique répétitif. Petit-déjeuner aussi copieux (20 000 LAK) avec café lao traditionnel (incluant aussi le verre de thé). Inconvénients : 2 karaokés à proximité jusqu'à 22h00, bruit des motocyclettes sur le pont suspendu, pas d'Internet. Avantages : cadre et calme du village khamu.

A Muang Khua, possibilité de treks dans des villages tribaux aux alentours, beaucoup moins fréquentés que dans la Province de Luang Nam Tha. Mais pas tous les jours car soumis à la dispo des qq guides. Guide Bounma au village khamu pour explorer des villages khamus dans la montagne. 600 000 LAK pour 2 personnes hors transports et commission de l'office de tourisme (négociable). Villages très peu fréquentés (nous étions le second groupe depuis janvier 2012).

Fin décembre 2012, il n'y avait aucun souci à trouver tous les matins 10 passagers pour descendre la Nam Ou au tarif standard : - 100 000 LAK pour Muang Ngoi Neua. - 120 000 LAK pour Nong Khiaw.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Malamille Regular ·
Bonjour, le puzzle continue: Huay Xai Luang Nam Tha 4 heures en bus; Luang Nam Tha-Muang Sing 2heures Donc Tout à fait faisable en une journée. Récit et photos ici http://gilchame.20minutes-blogs.fr/archive/2011/03/18/muang-long.html
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
MA Mariabe ·
Bonjour, Penses-tu que c'est aussi faisable avec les conditions météo juillet/aout?
FA FabGreg Globetrotter ·
Entre Luang Nam Tha et Muang Khua, je n'ai pas repéré fin décembre 2012 de passages susceptibles d'être détériorés pendant la saison des pluies.

Routes quasi intégralement asphaltées et en bon état. Peu de grands arbres en bord de route, donc faible risque d'arbres en travers de la route.

Prévoir tout de même un temps de trajet plus long (possibles accidents), mais cela devrait pouvoir se faire en une seule journée.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JA Java60 Regular ·
Bonjour,

A cette période bien arrosée, le niveau de l'eau doit permettre la descente de la NAM OU. Sauf qu'il y a moins de voyageurs et donc les prix sont plus élevés. En revanche, partir en trek n'est pas chose aisée : boue/sangsues.

Je suis allé dans le nord en Juin 2011 et ce n'est pas top pour la météo (le ciel est souvent plombé et les averses peuvent durer plusieurs heures).

En 2012, j'y suis retourné (j'adore ce pays et ses habitants) que du beau temps :

- un mois du sud au nord en Février, - 2 semaines dans le nord en Octobre dernier.

Cordialement. Bon voyage
MA Mariabe ·
Merci beaucoup pour ta réponse, J'ai déjà hâte d'y être. Marianne
MA Mariabe ·
Merci pour ta réponse, N'ayant pas le choix de mes dates de congés, je ne peux y aller hors saison des pluies. La pluie fait donc toujours partie des données. Le principal demeure que c'est à priori possible.

Bonne journée , cordialement.

Similar discussions

You might also like