Itinéraire en Australie avec notre fille de 7 ans et activités
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Nous partirons environ un mois (4-5 semaines) en Australie en octobre- novembre avec notre fille de 7 ans. L'Australie, c'est si grand. Auriez-vous des suggestions d'itinéraire, d'activités incontournables ou des conseils? Merci à l'avance!
HA Hallu Regular ·
Bonjour, octobre/novembre est une période de transition au niveau du climat. Tu peux encore faire le nord tropical, la saison des pluies ne démarrant vraiment qu'en décembre. Mais il fait très humide et chaud en novembre et je crois que les méduses urticantes arrivent dès novembre il me semble (du côté de Cairns). En revanche novembre est une bonne période pour faire le sud du pays : c'est la fin du printemps, il fait bon, tout est en fleurs... En fait tout va dépendre de vos envies : si vous voulez faire la partie tropicale ou non, si vous voulez faire l'outback ou non. Voici un itinéraire qui a un peu de tout.

Vous pourriez commencer par une semaine du côté de la barrière de corail, soit vers Cairns, avec une visite de Daintree pour la forêt, soit du côté des Whitsunday Islands. Je suis pas expert sur tout ça, ne l'ayant pas fait. Une autre option intéressante c'est le Top End : Darwin, et les parcs nationaux de Kakadu, Litchfield, Nitmiluk. C'est l'Australie de Crocodile Dundee. Les piscines naturelles au milieu de rochers rouges, les gorges, les crocodiles...

Ensuite, prenez l'avion vers Alice Springs ou Uluru, louez une voiture et faites le centre rouge. Ca se fait assez vite, en 5 jours vous pouvez avoir fait le tour avec Kings Canyon, Uluru/Kata Tjuta, Alice Springs et alentours.

Le gros du voyage devrait se concentrer sur le sud à mon avis. Je vous conseille environ 24 jours pour deux road trips. Le premier serait de Sydney à Melbourne en gros. Vous pouvez inclure la visite d'un des deux villes ou les deux. Faites le road trip le long de la côte. Dans le New South Wales, ce sont de petits villages face à l'océan Pacifique, le tout saupoudrés de petits parcs nationaux. Booderee, Ben Boyd, Mimosa Rocks pour ne citer qu'eux. Beaucoup de tranquillité, que des petites randos. L'intérieur peut être intéressant avec des montagnes rocheuses, comme les Blue Mountains ou vers Fitzroy Falls. Une fois dans le Victoria, ça devient plus sauvage, les parcs côtiers sont plus grands. Les deux à faire sont Croajingolong et Wilsons Promontory. Croajingolong est une bande de 100 km de long et 20 de large, la route ne suit plus la côte, il faut pénétrer dans le parc soit par Mallacoota, la ville du coin, soit par des routes de terre comme vers Point Hicks. Si vous aimez camper c'est parfait, sinon restez vers Mallacoota. Plein de vie sauvage, notamment oiseaux et gros reptiles, et les plages sont splendides, très facile d'en avoir une à soi en randonnant un peu. Wilsons Promontory a tout autant de vie sauvage, avec plus d'émeus et de marsupiaux. C'est plus ouvert et vallonné, plus facile d'accès, et assez populaire. Pas mal de randos (Tongue Point est à faire), de beaux points de vue (Pillar Point), des plages paradisiaques. Le temps peut être capricieux au printemps. Ensuite, s'il vous reste du temps, vous pouvez faire la Great Ocean Road et les Grampians, c'est une boucle qui prend bien 4 jours depuis Melbourne.

Le second road trip serait en Tasmanie. Une île très variée, pleine de parcs nationaux, on y mange bien, les villes sont sympas. Certains coins sont très paumés pour la solitude y a pas mieux. Très montagneux par endroits, une végétation fascinante, et plus de vie sauvage que nulle part ailleurs, notamment pour les animaux à poils. En 12 jours vous pouvez faire le tour de l'île (10 aussi si vous voulez rajouter des jours sur Sydney/Melbourne). Commencez à Hobart, faites ensuite Tasman Peninsula, avec les falaises océaniques de Cape Raoul ou Cape Hauy (faites au moins une des deux rando, Hauy étant plus facile), le pénitencier de Port Arthur, etc... Remontez la côte est, et là y a tout un tas de trucs à voir : Maria Island est votre meilleure chance pour voir un diable de Tasmanie (ferry pour piétons uniquement), Freycinet pour les vues et les plages, Bay of Fires et Mount William National Park pour le sable blanc, les rochers orange et la solitude. Vous pouvez aussi voir des pingouins à Bicheno. La moitié ouest de l'île est encore plus sauvage : les montagnes de Cradle Mountain/Lake Saint Clair, la croisière sur la Gordon River à Strahan, les arbres géants et les chutes d'eau de Mount Field National Park, et si vous avez le temps, l'île de Bruny Island (mais c'est un peu pousser).

Voilà à vous de voir ce qui vous branche là dedans. J'ai pas parlé de Kangaroo Island car je la trouve trop touristique, la Tasmanie est bien mieux pour un voyage de durée correcte comme le votre : moins chère, plus variée. Mais prenez votre temps : pas plus de 3 vols intérieurs je dirais pour un voyage de 5 semaines et 4 destinations/road trips max. Ne cherchez pas à tout faire, il ne fait pas soleil tout le temps en Australie, c'est donc mieux d'avoir du temps supplémentaire pour rattraper les jours où il pleut.
MI Misssandra ·
Wow! Quelle chance ai-je eu de recevoir votre réponse! Elle était si complète et remplie de bonnes idées. Nous n'avions pas pensé à la Tasmanie, mais elle fait partie de nos plans maintenant. Nous suivrons vos conseils assurément. Nous ne voulons pas être à la presse et appécions profiter de là où nous aimons être. Il se pourrait que nous vous relançions si nous avons d'autres questions. Merci encore : vous êtes une source d'information inestimable!
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, Comment comptez vous vous deplacer? Il a plusieurs options pour visiter l'Australie:

- roadtrip; vous louez une voiture ou un van/camping car et vous suivez un itineraire. Cette option est celle qui vous donnera le plus de liberte, surtout en novembre c'est basse saison donc pas besoin de reserver a l'avance. Si vous etes en voiture vous pouvez dormir dans des bungalows/cabins dans les holiday parks qui sont super pour les enfants car souvent pas mal d'infrastructures (piscine, jeux etc..) ou bien il y a les auberge de jeunesse (backpackers).

Mais attention l'Australie c'est grand et les routes ne sont pas toujours bonnes. En moyenne comptez 80km/h de vitesse. Attention a ne pas vouloir trop faire de distance sinon vous allez passer vos vacances en voiture et la route n'est pas ce qu'il y a de plus beau.

- avion; avec cette option vous pouvez faire des sauts de puce et gagner du temps sur les trajets. Le mieux est de choisir des points de chute et rayonner a partir de la. il existe plusieurs low cost comme Jetstar, Tiger Airways ou Virgin Blue. Si vous voyagez en semaine en dehors des heures de pointes (matin tot, vendredi et dimanche soir) vous devriez pouvoir trouver des super deals pas cher - plus economique que la voiture.

La Tasmanie je dirais plutot road trip, 2-3 jours au meme endroit suffisent.

Si vous voulez voir le nord, je vous conseille plutot de vous baser a Port Douglas piour 5-7 nuits, et rayonner a partir de la (louer une voiture).

Ensuite tout depend de vous attentes. La Tasmanie c'est chouette mais peut etre pas aussi depaysant en venant de l'hemisphere nord. A mon avis Cairns, Darwin, Alice Springs sont plus originaux mais a vous de decider.
MI Misssandra ·
Merci Marcetflo pour vos lumières! J'ai vu que vous habitez l'Australie, donc vous vous y connaissez assurément. J'ai trouvé très pertinent votre commentaire quant au dépaysement sur la Tasmaniedú à notre pays d'origine. Désolé pour mon délai de réponse, mais j'étais partie en voyage.

On ne veut vraiment pas passer notre séjour en Australie à faire que de la voiture. Oui, on veut se louer un camping car pour avoir plus de liberté et du même coup économiser sur le logement tout en rendant les déplacements plus agréables avec notre fille. On a aussi bel et bien l'intention d'utiliser des vols intérieurs pour économiser du temps et du millage. On ne connait pas les Holiday park, ce sont des sortes de camping? On va regarder.

Merci pour tout!
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Nous vivons a Sydney depuis 15 ans, avec nos 2 enfants de 11 et 8 ans :) Les holiday parks sont des camping commerciaux, qui proposent des bungalows (cabins) tout equipes avec cuisine, linge de maison etc..ou des emplacements pour les camping car et les tentes. La plupart proposent de bonnes infrastrctures: bloc sanitaires avec douches chaudes, aires de jeux, bbq, cuisine commune, parfois piscine. Il y a des chaines comme les Big 4, et d'autres independants.

Si vous etes plutot du genre a camper en pleine nature, il y a les campsites. La plupart du temps dans les parcs nationaux. C'est plus beau, plus agreable, et moins cher mais les infrastructures sont limitees. La aussi ca varie entre les sites mais souvent ce sont des toilettes seches, des bbq/fire pits. Pas souvent de douches. En general c'est bien entretenu car les rangers passent tous les jours. Tres populaires pour les Australiens.

Si vous etes en camping car ca peut etre pas mal de varier; qqes nuits en campsites dans des parcs nationaux et 1-2 nuits en holiday park pour pouvoir brancher le camping car et profiter des douches chaudes, laverie etc...

Si vous etes en voiture, il y a aussi l'option motel mais moins sympa, surtout avec un enfant. C'est souvent juste un stop sur la route pour la nuit mais ca depanne.

Pour l'itineraire, tout depend desi vous etes plutot plage ou desert. En novembre la cote Est est sympa, il fait chaud et pas trop de touristes. Des coins comme Byron Bay, Noosa, devraient vous plaire. Cairns c'est bien aussi. Dans le desert et a Darwin il fera tres chaud en journee mais ca reste visitable. A vous de voir.

Similar discussions

You might also like