Itinéraire en Chine du 6 au 30 septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Nous partons en Chine du 6 au 30 Septembre, à 4 (deux couples, moyenne de 25 ans).

Notre itinéraire devenant un peu plus précis, j'aimerais avoir l'avis des experts du Forum 😉

Voilà, pour l'instant, à quoi cela devrait ressembler :

J1 Bruxelles -> Amsterdam -> Shanghai : arrivée à 14h J2 Shanghai J3 Shanghai J4 Shanghai J5 Shanghai (avion vers Guilin en soirée, arrivée à Guilin à 00h05 (J6)) J6 Guilin J7 Guilin J8 Yangshuo J9 Yangshuo J10 Yangshuo J11 Guilin (avion vers Xi'An en soirée, arrivée à Xi'An vers 00h00) J12 Xi'An J13 Xi'An J14 Xi'An (train de nuit vers Pingyao) J15 Pingyao J16 Pingyao J17 Wu Thai Shan J18 Wu Thai Shan J19 Beijing J20 Beijing J21 Beijing J22 Beijing J23 Beijing J24 Beijing J25 Beijing (retour vers Amsterdam le matin, à 11h)

On distingue donc 4 "grandes" étapes, assez classiques il me semble : Shanghai, Guilin, Xi'An (+ route vers Pékin), Pékin.

Venez en aux questions maintenant :

Cet itinéraire vous paraît-il raisonnable? La durée dans chaque zone vous paraît-elle adaptée?

Pensez-vous qu'il soit possible d'inclure un jour à Hangzhou, ou Suzhou, lors de notre présence à Shanghai? Est-ce que ça en vaut la peine?

Pensez-vous qu'il soit possible d'inclure un jour à Ping'An lors de notre présence à Guilin? Est-il jouable de faire une escale de Xingping lors du trajet Guilin -> Yangshuo? En bateau peut être?

Dans la partie "Xi'An", nous avions d'abord prévu de faire Pingyao -> Datong, finalement nous avons préférer remplacer Datong par Wu Thai Shan, qu'en pensez-vous?

Quel est le moyen de transport le plus facile pour aller de Pingyao à Wu Thai Shan? Si je ne me trompe pas, il faut aller jusqu'à Tayuan (en bus), puis... ?

Pensez-vous que nous aurons du mal à réserver nos trains de nuits 2 ou 3 jours à l'avance (Xi'An -> Pingyao et Tayuan -> Beijing)?

Merci d'avance à tous! 🙂
PA Pasqualina Veteran ·
D'abord sur les durées, elles me semblent très raisonnables, vous prévoyez plus de temps que beaucoup ne le font sur ce forum lorsqu'ils font un voyage pour la première fois en Chine. Pour vos demandes supplémentaires :

- Shanghai, vous avez 3 jours pleins et des petits bouts. Trois jours c'est bien pour Shanghai ; si vous ne visitez pas son extraordinaire musée, vous pouvez vous contenter de moins. Oui c'est faisable d'aller faire un tour à Suzhou qui n'est pas loin en train rapide, mais sans y dormir, ce sera difficile de voir tout ce qu'il y a d'intéressant à Suzhou, un jardin et une promenade dans le vieux quartier, deux jardins plus difficilement. Même chose pour Hangzhou qui est plus loin de Shanghai, vous n'aurez le temps que d'un tour sur le lac, visiter temple ou musée ça me parait plus difficile sans dormir. Si vous prenez le train G pour Suzhou, la gare est assez loin de la ville, au moins une demi-heure de taxi si je me souviens bien.

- Guanxi : vous avez un peu plus de 5 jours autour de Guilin, faire 3 étapes est un peu difficile, mais ça dépend de ce que vous voulez faire à Ping'An. Les agences, hôtels et auberges de Guilin et Yangshuo organisent des excursions à la journée sur Ping'An, ça laisse quelques heures pour monter vers un point de vue en traversant le village. J'ai croisé en juillet beaucoup de jeunes qui laissaient leurs affaires à Guilin, venaient dormir une nuit à Ping'An avec un petit sac à dos, faisaient le lendemain la randonnée vers Dazhai et repartaient directement dans l'après-midi vers Guilin. Pour aller de Guilin à Ping'An, certains prenaient l'excursion au lieu des transports en commun, juste pour profiter d'un trajet direct et plus rapide et l'abandonnaient à l'arrivée à Ping'An. C'est un peu plus cher. Sinon il faut changer de bus en cours de route. A vous de voir. Pour Yangshuo-Xingping, Xingping n'est qu'à une heure ou moins de Yangshuo avec des bus réguliers, inutile de changer d'hébergement. Les deux sont envahis de touristes chinois, mais Yangshuo est plus grand et avec plus de tourisme occidental (nourriture, langue anglaise, etc...). Il faudra que vous rayonniez autour de Yangshuo dans la campagne, Xingping n'est pas forcément le lieu le plus authentique. Il y a une jolie vieille rue, une AJ sympa, mais c'est le point d'embarquement des groupes chinois pour les croisières sur la rivière Li et ça pollue pas mal l'ambiance. Et la randonnée indiquée au départ de Xingping sur Lonely Planet est pas mal perturbée par le goudronnage, le passage des voitures électriques et l'appât du gain des conducteurs de bateau pour traverser. J'y étais fin juillet.

- Shanxi : Vous avez 4 jours pour le Shanxi et les trois étapes : Pingyao, Wutai Shan et Datong sont très intéressantes et très différentes. Pour visiter Pingyao seule, une journée bien remplie suffit (un billet commun à toutes les attractions, valable 2 jours) ; si vous voulez voir le magnifique temple Shuangling Si dans la périphérie sud, il faudra louer un taxi et compter deux heures. Il y a par contre plein de choses intéressantes à voir autour de Pingyao, dans un rayon de 50 km, mais il faudra compter un ou deux jours de plus : résidence Wang et vallée et montagne sacrée du Mianshan sont les plus beaux et intéressants (voir mes chroniques de cet été, il y a des photos par temps brumeux). J'ai gardé un excellent souvenir du Wutai Shan vu il y a 9 ans : beaux temples sur une colline et sur les collines environnantes, pas de touristes sauf des pélerins, il faut une bonne journée. Par contre c'est trop loin pour que je puisse t'informer sur les transports. Mon voyage à Datong date de la même époque ; j'avais mis plusieurs heures (une bonne partie de la journée) en minibus privé entre Datong et Wutai Shan en passant par le temple suspendu (visite possible alors). Datong a un temple avec de belles statues anciennes en bois et surtout non loin les grottes bouddhiques de Yungang, dommage de passer si près sans les voir. Il faut aussi un jour pour Datong et Yungang. Donc trois jours bien tassés pour les trois sites, mais il faut compter les transports entre eux et ensuite vers Beijing. Donc ce serait plus à l'aise avec 5 jours plutôt que 4 au Shanxi.

Mais si vous enlevez un jour à Beijing c'est dommage, mais faisable ; je suppose que vous comptez un jour pour la grande muraille ? Il faut en général 4-5 jours pleins pour Beijing, ça dépend aussi si vous visitez les musées ou non. Les musées (régionaux et nationaux) se sont beaucoup améliorés ces dernières années en Chine, ils sont modernes, bien présentés, avec des panneaux et étiquettes bilingues et ils sont gratuits. Mais on aime ou on aime pas.

J'espère que ces infos vous aideront à choisir. Difficile, il y a tant de choses intéressantes en Chine ! Pasqualina.
JU Julzor ·
Bonjour,

Merci pour cette première réponse!

Pour Shanghai, Hangzhou me paraissait effectivement un peu loin pour une journée, par contre Suzhou nous y réfléchirons quand même 🙂

Dans la région du Guanxi, je pensais simplement faire une excursion d'un jour à Ping'An, car nous ne restons pas longtemps à Guilin, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire (mais ça a l'air beau...). Xingping, je pensais m'y arrêter car c'est sur la route de Guilin -> Yangshuo, surtout si on le fait en bateau (ce qui n'est pas sûr, j'ai lu pas mal d'avis négatifs).

J'ai effectivement eu du mal à choisir entre Datong et Wu Thai Shan, l'idéal aurai été de faire les deux... D'après vous, il serait possible de tout goupiller?

Quelqu'un a d'autres retour d'expériences ou d'avis sur cette possibilité (transports d'un à l'autre, faisabilité, ...)?

Notez qu'avoir des journées chargées ne nous dérange pas, au contraire! Mais il faut que ça reste faisable... 🙂

Pour Pékin, oui, une visite de la Grande Muraille est prévue, of course! 😉

Merci à vous, n'hésitez pas à nous donner tous vos conseils!

Julien
JI JianadaRen Globetrotter ·
C'est un programme confortable où vous vous attardez à chaque endroit plus longtemps que le touriste moyen. Quatre jour et demi à Shanghai c'est beaucoup et je vous conseille définitivement de visiter une des villes aux alentours comme Suzhou (plutôt que Hangzhou). À Guilin-Yangshuo, six jours c'est très long. Il y a peu d'intérêt à aller à Guilin. Vous allez dans cette région pour la nature et les paysages et c'est mieux à la campagne qu'en ville. Je suis allé dans ce coin 6 fois et je crois que vous allez trouver le temps long à compter de la 5e journée. Éviter cette croisière de Guilin à Yangshuo. À Yangshuo prenez plutôt les radeaux de bambou sur le rivière Yulong. Le problème avec Wutaishan est l'accès difficile.
JU Julzor ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour Shanghai, nous allons y réflechir!

Pour Guilin, j'ai lu beaucoup d'avis allant dans le même sens que le vôtre, c'est pour cela que je pensais à inclure une journée à Ping'An.

Par exemple, J1 : Guilin et alentours, J2 : journée à Ping'An, J3 : Guilin -> Xingping, une nuit a Xingping ou alors on rejoint directement Yangshuo le soir même, et ensuite 3 jours à Yangshuo et alentours. C'est plus chargé, mais ça m'a l'air mieux, non? 🙂

Pensez-vous que nous aurons du mal à réserver nos transports quelques jours à l'avance, voir le jour même? Je pense notamment aux trains de nuits... Il me semble que le mois de Septembre n'est pas un mois de grande affluence, j'espère donc que ça ira de ce coté là 😉

Merci pour vos conseils et n'hésitez pas si vous en avez d'autres!

Julien
PA Pahobox ·
Bonjour! Nous rentrons d'un périple en famille d'un mois en Chine. J'ai donc peut-être des infos toutes "fraîches"! Pour Pingyao, effectivement, un jour suffit... C'est atrocement touristique... Nous avons surtout visité le nord (Pekin-Taiyuan-Pingyao-Xian, ...) N'hésitez pas à me contacter en MP, je vis à deux pas de Bruxelles.

Pour Pekin, Comme le signale très justement un autre forumeur, les musées sont très accessibles et souvent gratuits sur présentation du passeport. Je vous recommande celui des Beaux-Arts, il est superbe, et les collections et expos temporaires sont de première qualité! A Pekin aussi, le Palais de l'Assemblée du Peuple (ça peut se combiner avec une visite de la Place Tian an Men et la Cité Interdite).

Xian est une étape intéressante. Nous y avions loué un appartement (plus facile en famille, bien situé à deux pas d'un metro et moins cher qu'une guesthouse!!!).

Pour les transports, c'est bien plus facile qu'on ne semble le dire sur la plupart des forums. Attention! Ne réservez pas vos billets dans des guesthouses ou hôtels, il y a assez de Train Ticket Offices ou prenez le pli d'aller à la gare les réserver!

Bon voyage en tout cas!!! Vous allez adorer! Michael
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il est difficile de prédire la disponibilité de billets de train. Ça dépend de nombreux facteurs comme la date, la journée de la semaine, s'il v a un groupe de chinois, etc. En bout de ligne tout dépend de votre planning. Mais si vous dates sont arrêtées, pourquoi ne pas réserver?
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Julien, Tant mieux pour ton compatriote Pahobox s'il a eu de la chance avec ses réservations : trains disponibles et employés ouverts d'esprit au guichets, car les Chinois réservent de plus en plus sur internet donc les trains sont remplis de plus en plus vite et l'obstacle de la langue reste important. Certains employés se bloquent quand ils voient un étranger, même quand on leur amène toutes les données, d'autres non. Ça dépend, c'est une question de hasard, ou de chance. Dire qu'il n'y aura aucun problème n'est pas de bon conseil. Je préfère conseiller la prudence. C'est tellement ennuyeux de voyager de nuit assis, ou pire debout !

Pour Wutaishan, il ne semble pas y avoir de problème d'accès depuis Taiyuan, regarde le Lonely Planet, il indique les fréquences des bus, c'est plutôt entre Wutai Shan et Datong qu'est le problème. J'étais rentrée à Beijing par bus de nuit depuis Wutaishan, il y a aussi un train de nuit Wutaishan-Beijing, la gare est à 1 heure du site de Wutai Shan (bus). Entre Wutai Shan et Datong par contre, le LP n'est pas clair, écrivant en même temps bus réguliers et deux bus seulement l'été. A vérifier sur place, je le crains.

Que te dire de ces deux sites, moi je ne peux pas choisir entre eux. Les deux sites de Wutaishan et Yungang (Datong) n'ont rien à voir ; le premier est un lieu saint, mêlant nature (très verte) et temples, c'est une alchimie très particulière à la Chine, que personnellement j'apprécie toujours énormément. Je viens de voir aujourd'hui un tel site (Qiyun Shan), et une fois de plus, j'en ai été enchantée. En plus la sculpture sur bois et en plâtre du Shanxi est vraiment unique et les temples de Wutai Shan sont beaux et intéressants. Les grottes de Yungang par contre sont un site historique, tout est en pierre, et il n'y a plus vraiment d'aspect religieux. En plus la nature n'était pas spécialement intéressante à Yungang quand je l'ai vue il y a 9 ans, car en face, de l'autre côté de la vallée, il y avait des mines de charbon. Par contre certaines statues sont des chefs d'oeuvre de l'art bouddhique datant d'il y a 1500 ans, elles sont incontournables. J'espère vraiment pour vous que les transports vous permettront de voir les deux. Pasqualina.
VU Vuesdechine Regular ·
Bonjour,

c'est un superbe voyage que tu t'offres là... Si ça t'intéresse, j'ai recensé "mes" incontournables, à ne pas manquer à Shanghai, que je connais assez bien. Tu peux y jeter un oeil ici http://www.curieusevoyageuse.com/tourisme-a-shanghai-mes-incontournables/. J'ai aussi été dans pas mal de lieux où tu iras, tu peux chercher dans la barre en haut à droite du blog, tu trouveras pas mal d'infos.

Bonne préparation et surtout: bon voyage :)
curieusevoyageuse.com
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je constate que vous avez enfin tenu compte de ma double remarque

Visiter le Sichuan et le Yunnan en vingt et un jours?

. en corrigeant dans votre blog vos deux erreurs

Visite du marché de Laomeng Au marché de Laomeng seulement, on peut voir 13 minorités ...

Il n'était bien évidemment pas nécessaire de me remercier 🤪

@ Julzor : ne pas visiter les grottes de Yungang près de Datong serait une très grosse erreur de votre part 😛

Yungang Shiku, à deux doigts du nirvana. Informations pratiques
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JU Julzor ·
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Les seules dates "arrêtées" sont celles de nos billets d'avions (Shanghai -> Guilin et Guilin -> Xi'an). Nous restons donc flexibles pour tout ce qui se trouvent entre! 🙂

Après discussion, nous essayerons d'aller une journée à Suzhou lors de notre séjour à Shanghai.

Nous verrons sur place, je pense, pour la partie Xi'An/Pingyao/Wu Thaishan/Datong, suivant la fatigue, les possibilités de transports, l'envie du moment... 🙂

L'idéal serait bien évidemment de tout faire, mais bon, de temps à autres il faut savoir faire des choix!

Une petite question me passe également par la tête (il est temps d'y penser! 😛) : nous n'avons réservé aucun logement (excepté à Shanghai, obligation pour obtenir le VISA).

Nous pensions repérer 2/3 hôtels/guesthouses à chaque endroit (via le Forum et TripAdvisor), et voir directement sur place afin d'obtenir les meilleurs tarifs. Est-ce que c'est risqué? Nous avions fait pareil lors d'un précédent séjour en Thaïlande, nous n'avions jamais eu le moindre problème et avions toujours trouvé très vite.

Je pense notamment à nos deux vols internes qui arrivent vers minuit.. Peut être que là il serait intéressant de réserver? Les hôtels/guesthouses sont-ils "ouverts" 24h sur 24? Si non, est-il possible débarquer vers 1h du matin pour réserver une chambre?

Merci à tous!
PA Pasqualina Veteran ·
Les Chinois mangent vers 18-19h et si la réception n'est pas ouverte 24 h sur 24, tu risques de trouver porte fermée. Au moins pour tes deux arrivées tardives il vaudrait mieux réserver. Personnellement je réserve depuis quelques années, car je ne suis plus toute jeune et je suis chargée ; c'est plus confortable de sauter dans un taxi en lui montrant l'adresse d'un hôtel, que d'errer en traînant ses bagages. Je me sers souvent des sites de réservation en ligne, comme booking.com (ou ctrip.com si booking n'a rien) où on peut comparer les prix, lire les avis des voyageurs, voir les photos, etc... sans aucun frais.
PA Pahobox ·
Je "bis" Pasqualina (au passage, merci pour vos conseils pour notre itinéraire en juillet-aout, c'était formidable!) Il vaut mieux réserver et s'assurer qu'on vous attendra. J'ai eu le cas sur le retour vers Pekin depuis Xian. Nous sommes arrivés vers 22h à la Gare de l'Ouest. Il a fallu 3/4 d'heure pour avoir un taxi et encore le même temps pour traverser Pekin vers Quianmen. Le taxi ne pouvant circuler dans le Hutong, on rajoute 20 minutes de marche avec sac sur le dos et enfants qui s'endorment... Et notre arrivée à l'hotel qui était prévue pour 21h30 s'est faite à minuit...

Similar discussions

You might also like