30 jours en Chine avec enfants: site pour la muraille et avis sur notre parcours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Salut à tous les voyageurs modestes et géniaux,

J'ai pas mal pioché sur le forum ou ailleurs, mais il se peut que j'aie loupé des informations. Nous partons en chine tout le mois d'août, avec nos deux enfants de presque 2 et presque 5ans. Nous arrivons à Pékin et repartons de Hong Kong. Pas facile de se faire à l'idée de planifier un minimum, nous qui étions habitués à prendre les choses au jours le jour lors de voyages le sac au dos. Même si nous ne voulons pas tout réserver d'avance, car ça ne laisse aucune place à tout imprévu, découverte inattendue, rencontres, soucis de santé ou lassitude éventuelle, notre première semaine est quasiment bookée, à l'exception de la grande muraille. Je sollicite vos conseils en premier lieu sur ce point pour choisir le bon endroit, en prenant en compte la variable marmots, et le fait que nous aimerions passer la nuit dans des hébergements proches pour éviter un marathon en une journée.

- Badaling : nous voudrions éviter ce coin à touristes si possible, même si ça serait le plus simple avec nos enfants. On a entendu dire que tous les touristes sont concentrés sur la muraille aux abords de l'entrée du site, mais que si l'on marche un peu on se retrouve vite seuls, ce qui redonnerait de l'intérêt à l'endroit. Vous confirmez? Y a t -il des hébergements à Badaling qui permettraient de profiter de la muraille le matin sans touristes?

- Dongpo Inn : apparemment un havre de paix et de solitude pour profiter de la muraille. Mais j'ai l'impression que c'est un peu galère depuis Pékin pour y aller, et avec deux enfants j'ai un peu peur du plan foireux du genre personne n'est là à la descente du bus pour nous amener à l'hotel. D'autant plus que j'ai l'impression qu'il y a une marche d'approche pas facile pour un enfant de 5ans (l'autre sera probablement dans un sac à dos porte bébé). Et il m'a semblé comprendre qu'il fallait aussi un peu filouter pour assister au lever ou coucher de soleil sur la muraille car il y a des gardes. Pour ceux qui y ont été, qu'en pensez-vous?

- Pour Jinshanling ou Mutianyu, j'ai l'impression que c'est moins compliqué d'y aller, que les tronçons sont magnifiques et sans trop de touristes, mais y a-t-il des hébergements sur place?

En gros, vous l'aurez compris, on cherche à se poser une nuit à proximité des briques. Si par la même occasion vous avez une idée ou des souvenirs du budget que ça a représenté pour vous, je suis preneur. Ou si vous avez d'autres sites accessibles, je suis preneur aussi.

Pour le reste, voici ce que nous avons prévu. C'est modifiable et ça sera certainement modifié au gré du voyage ou de vos conseils. Pour l'instant nous avons un peu de mal à évaluer le nombre de trajets en bus que nous allons faire, en fonction ou non de la possibilité de prendre le train entre certaines étapes. Nous espérons aussi pouvoir réserver les hotels au fur et à mesure en demandant aux hotels où nous séjournons de téléphoner pour réserver le suivant.

30/07 : arrivée à Pékin 2/07 : Muraille (et c'est là que vos conseils géniaux sont les bienvenus) 3/07 : départ pour Pingyao 4-5/07 : Pingyao et mont Mian Shan 6/07 : Vol interne Taiyuan - Chengdu Total 8 jours

Jusque là tout est prévu (Hotels, transportsn à part pour la muraille). Après c'est un peu l'inconnue, mais nous aimerions faire :

Au sichuan : 7 jours La mort dans l'âme nous renonçons aux parcs de Jiuzhaigou et Huanglong au nord du Sichuan, les transports étant trop longs pour nos enfants, ou trop chers Chengdu pandas Bouddha de Le Shan Emei-shan : si possible dormir dans un des monastères Le total fait 5 jours au lieu de 7 mais nous nous donnons de la marge pour les transports, la grosse inconnue.

Au Yunnan : 9 jours, transports compris (grosse inconnue également) Lijiang et alentours Dali et alentours Kunming et alentours Shangri-la a l'air d'être magnifique, cela vaut-il vraiment le coup de sacrifier autre chose pour y aller?

Entre Kunming et Guilin, nous sommes preneur d'idées, pour l'instant nous n'en avons pas d'idée précise.

3/4 jours à Guilin/Xinping/Yangshuo

2 Jours à Hong Kong et retour en france

Pensez-vous que ça soit réaliste? Si non, que nous conseilleriez-vous de sacrifier, ou de modifier?

Merci à tous d'avoir lu jusqu'au bout, et merci à ceux qui répondront constructivement. A bientôt
"J'doute de rien, j'me fous de tout, j'me fais pas chier" (Mick Dundee)
JI JianadaRen Globetrotter ·
Tout d'abord sur la Muraille. Je comprend votre désir de coucher près de la Muraille mais considérant que vous passerez 1.5 à 2 heures sur la Muraille, je ne crois pas que ce soit un marathon. Et avec des enfants de cet âge c'est déjà beaucoup. Avec les enfants vous serez très lents et devrez porter vos enfants pour une grande partie du parcours. La Muraille consiste surtout en des escaliers dont les marches sont inégales et souvent hautes. Mon autre commentaire est sur la portion dans le Yunnan. Pas besoin de 9 jours pour couvrir seulement Dali et Lijiang. Il n'y a rien à kunming. Ce n'est qu'un point de transit vers vos véritables destinations. 5 jours serait bien suffisant pour un programme lent.
NA Nath275 Regular ·
Bonjour

Nous avons fait mutianyu et jinghansling avec nos 2 enfants l'année dernière (8 et 10 ans ). Mutianyu depuis pekin avec un taxi qui nous a attendu sur place, départ à 6h30 pour être à l'ouverture 700rmb tout compris. Cette portion possède une sorte de toboggan / luge qui "récompense "les enfants d'avoir marché pendant des heures.

Jinhansling via dongpo : un petit gout d'aventure facile à organiser une fois en chine. Faites appeler votre hotel à pekin pour reserver. Aucun soucis tout est bien organisé. Par contre le site n'était pas accessible depuis la guesthouse car les gardiens étaient presents jour ET nuit, donc prévoir un peu de voiture le matin pour la muraille. C'est moins sympa.

Les 2 portions sont très belles, il faut y aller à l'ouverture pour être seuls, à partir de 11h ça commence à affluer mais rien à voir avec Badaling ! Prévoir BEAUCOUP d'eau !

Sur Pékin : temple du ciel au petit matin, parc beihai, un spectacle de kungfu ou acrobaties, waterpark dans le cube des JO (on était les seuls touristes ! )

Mianshan : les temples sont très jolis mais nous n'avons pas réussi à réserver d'hôtel, il faut aller directement sur place pour réserver ! Du coup nous avons fait AR dans la journée depuis pingyao avec un taxi. Le système de navettes est bien organisé . Attention quasiment personne ne parle anglais. On avait emmené le pique nique.

Nous avons trouvé l'alimentation chinoise plus épicée qu'ici.

Attention pour les trajets en train si vous ne les réservez pas des l'ouverture des ventes vous risquez en aout de faire plus de bus que de train !

Sinon, on a adoré et on espère faire le sud une prochaine fois.

Bon voyage.
TDM N°1 en famille pendant 1 an en 2013/2014 TDM N°2 toujours en famille 8 mois en 2018

http://letourdumondedes4s.blogspot.fr/ http://leretourdumondedes4s.blogspot.fr
JI Jim93210 ·
Bonjour la famille, je me présente Jim 36 ans père de famille d'une petite fille de 2ans. je rentre chaque été presque tout le mois d'aout à pékin. l'année dernière j'ai fait la partie sauvage de la muraille avec les 2 christophe que j'ai rencontré via ce site (1 marseillais et 1 alsacien) en fait il y a 3 points près de beijing (pékin) le 1er s'appelle badalin innondé de touriste chinois. 2eme s'appelle mutianyu très convoité par les occidentaux car beaucoup moins de touriste chinois. et 3eme ce qu'on a fait s'appelle jiankou absolument personne presque sauvage. l'avantage c'est que le 3eme point et relié avec le 2eme donc on a fait 2h de monté + 2h de marche sur la muraille et 2h de descente au point 2 en tout presque 1 journée de muraille trop cool. on avait pris un petit apéro rien que nous sur la muraille. sur le chemin il y a pas mal de maison paysanne qui accueille des touristes chinois chambre + repas pour 80 yuan environ mais il faut parler chinois malheureusement. pour le transport on avait loué un mec pour la journée pour 550 yuan que j'ai négocié bien entendu. sinon on a trouvé une petite astuce pour la cité interdite aussi. c'est d'acheter les billets le matin car c'est limité à 90 000 par jour et d'y aller 2h avant la fermeture, on était presque tout seul aussi. voilà voilà. bien à la famille Jim
TH Thibaudrenou ·
Salut à tous,

Merci de vos réponses respectives. Jim, merci pour le tuyau de la cité interdite, je pense qu'on l'utilisera. Pas facile de trouver le compromis "pas trop de touristes / pas trop compliqué pour y aller / pas trop cher / accessible à des enfants / nuit possible sur place". Du coup pour l'instant il y a des chances que l'on s'oriente vers Gubeikou, qui semble avoir une gare reliée à Pékin.

Pour le reste de notre voyage, ça s'affine petit à petit mais finalement on se rend compte qu'on est bien obligé de tout prévoir. Nous sommes en train de planifier la partie Yunnan de notre voyage avec une escale possible à Shangri-La. Je vais me référer aux conversations existantes pour évaluer si c'est faisable ou non avec nos loulous. Si vous avez des conseils, contacts, idées, évidemment nous sommes preneurs. Merci à tous, et à bientôt.
LE Leneve ·
Bonjour la famille, je me présente Jim 36 ans père de famille d'une petite fille de 2ans. je rentre chaque été presque tout le mois d'aout à pékin. l'année dernière j'ai fait la partie sauvage de la muraille avec les 2 christophe que j'ai rencontré via ce site (1 marseillais et 1 alsacien) en fait il y a 3 points près de beijing (pékin) le 1er s'appelle badalin innondé de touriste chinois. 2eme s'appelle mutianyu très convoité par les occidentaux car beaucoup moins de touriste chinois. et 3eme ce qu'on a fait s'appelle jiankou absolument personne presque sauvage. l'avantage c'est que le 3eme point et relié avec le 2eme donc on a fait 2h de monté + 2h de marche sur la muraille et 2h de descente au point 2 en tout presque 1 journée de muraille trop cool. on avait pris un petit apéro rien que nous sur la muraille. sur le chemin il y a pas mal de maison paysanne qui accueille des touristes chinois chambre + repas pour 80 yuan environ mais il faut parler chinois malheureusement. pour le transport on avait loué un mec pour la journée pour 550 yuan que j'ai négocié bien entendu. sinon on a trouvé une petite astuce pour la cité interdite aussi. c'est d'acheter les billets le matin car c'est limité à 90 000 par jour et d'y aller 2h avant la fermeture, on était presque tout seul aussi. voilà voilà. bien à la famille Jim

Bonjour Jim, As-tu garde le nom du chauffeur que tu avais reussi a negocier a 550 yuan la journée? Merci
FA Famillekoala Regular ·
Bonjour,

En juin 2020 nous avons prévu de faire quasiment le même tour que vous mais à l'inverse ! Je suis preneuse de votre expérience. A quoi dois-je rester attentive ? Comment s'est passé les trajets ? Merci beaucoup pour vos réponses Mam's Koala

Je me permets de vous mettre notre idée de circuit (tout est modifiable en fonction des commentaires / remarques) Merciiiiii Hong-KongHong-KongGuangxi - GuilinvoyageRivière Li - Yängshuopaysages KarstRivière Li - YängshuoColline de la LuneRivière Li - YängshuoColline de la LuneRizière en terrasses de LongjiRizière en terrasses de LongjiSichuan : ChengdûvoyageSichuan : ChengdûPandaGrand Bouddha de Lè Shân Grand Bouddha de Lè Shân Parc national de HuanglongParc national de HuanglongFleuve Yangzi (barrages des 3 gorges)Grottes bouddiques de Dazu ?Xi'An et l'armée des soldats de terre cuiteXi'An et l'armée des soldats de terre cuiteshanghaïbonne saison shanghaïbonne saison shanghaïbonne saison Pékin (Beijin)bonne saison Pékin (Beijin)Pékin (Beijin)Pékin (Beijin)La grande Muraille - Jïnshändling + encore 2 jours de libre à "caser" où bon nous semble...
TH Thibaudrenou ·
Bonjour bonjour,

Un bon point dans votre circuit : partir en juin! Nous avons voyagé au mois d'aout et franchement ça nous a un peu gâché le plaisir. Les chinois se déplacent en masse en été, et leur tourisme de masse est destructeur. J'espère que vous n'aurez pas ça. Le lot commun du tourisme de masse : bruit, respect de rien ni personne, bref... Le sans gêne des touristes chinois est à la limite ce à quoi il faut être le plus attentif, surtout quand ils s'approprient nos enfants pour des séances de selfies interminables.. Mais sinon pas de crainte particulières. Ne pas hésiter à négocier les courses en taxi. Aucune crainte de vols ou agressions. Une chose à prendre en compte particulièrement : prévoir trajets et hébergements. Sans enfants nous voyageons le sacs sur le dos avec la joie de l'imprévu. Avec enfants dans un pays où finalement peu parlent anglais et où on ne lit pas leurs idéogrammes, tout est très vite compliqué. Nous avions fait le choix de TOUT réserver bien en amont du voyage. Cela nous a permis d'être sûrs de trouver de la place dans les hébergements et transports, et d'éviter de galérer en arrivant dans une ville à la nuit tombée en galère d'hébergement avec des enfants sous le bras qui crient famine et où personne ne comprend rien à ce que l'on dit. Evidemment cela enlève la place à l'imprévu et à la spontanéité, mais on a été content de fonctionner comme ça. Concrètement : nous avions réservé la majorité des hébergements via booking et imprimé les réservations en anglais ET mandarin. Les chauffeurs de taxi ou autres transports avaient ainsi la tâche facilitée pour nous mener à bon port. Les transports : nous avions pris 4 vols internes et plusieurs trajets en train, tous réservés via Ctrip.com. Il s'agit d'un site spécifiquement fait pour les touristes étrangers qui centralise les réservations de tout type : avion, train, bus, et aussi hébergements. Fiable, pas d'arnaque, paiement paypal, confirmation, aucun souci, super bien fait. Seule chose à savoir, pour le train (ça a peut être changé depuis, mais bon...) il faut un passage à un guichet pour récupérer les billets. Et les gares chinoises, c'est le bazar, personne ne parle trop anglais. Nous avions anticipé ce problème et récupéré les billets de TOUS nos trajets de notre voyage en train à la gare de Pékin à un guichet anglophone. Gain de temps non négligeable et sérénité pour la suite. Je vous conseille de faire pareil à Hong Kong ou Shenzhen, par exemple. Trajets en train : les tgv chinois sont à la pointe. Les autres train, c'est... cocace, je dirais. Nous avons fait un voyage de nuit en appréciant la "discrétion" des chinois (c'est ironique, bien sûr). Trajets en avion : aucun souci. Concernant votre circuit je n'ai pas de remarques particulières, il y a tant à faire et à voir... A chaque fois je vous suggèrerais de vous renseigner sur la fréquentation des sites suivant la période de l'année. Comme je le disais plus haut, une foule de touristes peut tout simplement pourrir la visite (il y a du wifi et des vendeurs qui hurlent en pleine forêt tropicale aux monts Emei Shan). Pour la grande muraille nous avons été à Gubeikou, une section non rénovée qui ressemble plus à des ruines, mais où nous étions absolument seuls, loin du disneyland infâme de Badaling. Le revers de la médaille, c'est que pour réussir à faire des choses tranquillement, il faut se donner du mal pour l'organiser et ne pas renoncer. Et le faire sur place est compliqué, donc cela se prépare. Toutes ces remarques concernent un voyage avec enfants en bas-âge (nos enfants avaient à l'époque 2 et 4 ans). Sans enfants les choses peuvent ben sûr être prises bien plus à la cool!

Voilà. Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas. Je tiens un journal de bord de toutes mes vacances, et il m'est facile de retrouver les informations.

Bonne préparation!!
Merci beaucoup pour votre message. Juin la bonne saison je ne sais pas trop dans plusieurs région notamment le Sichuan et le Guangxi ce n'est pas du tout la bonne saison 😕 ma fois ça sera comme ça ! on croisera les doigts !!!

On essayera de voyager de nuit avec les trains (si c'est possible) et ainsi économiser une nuit. Effectivement avec des enfants en bas-âge (les nôtres auront 6 et 5) je préfère tout planifier pour ne pas avoir de mauvaises surprises et tant pis si ça ne fait pas assez baroudeur pour certains. C'est nous qui voyageons et qui devront gérer les galères !!

On va principalement viser les auberges de jeunesses qui paraît sont très recommandables en Chine.

Quand vous dites qu'il faut se renseigner avant les excursions, (fréquentation des sites) où pouvons nous le faire ? Comment avez-vous fait ?

Concernant notre circuit nous sommes en train de le peaufiner en fonction des lectures et conseils reçus. On va par exemple laisser tomber le Yangzi pour être plus relax dans d'autres régions. Bien entendu à voir avec la météo...

Merci pour vos précieux conseils.

Mam's Koala
TH Thibaudrenou ·
Bonjour,

Les auberges de jeunesse sont parfaites pour une famille de 4, nous en avons pratiqué quelques unes. Pour les trains c'est effectivement une bonne idée de voyager de nuit, c'est économique. Mais n'hésitez pas à bien planifier vos trajets à l'avance. Pour la fréquentation des sites, pas trop de secrets : fouiner sur les forums pour avoir le point de vue des voyageurs et prévoir en fonction. Ne pas hésiter à se lever à l'aube ou à faire des nocturnes. Nous avons fait un tronçon de la rivière Li à 6h du matin avec un bateau un peu clandestin, et on était les seuls. Au retour vers Xinping on commençait déjà à voir les flots de touristes monter dans les bateaux, aux sons des portes voix des guides... On était bien content d'avoir évité ça!! Même s'ils sont beaucoup, et partout, les touristes chinois sont en général très grégaires et ne dévient pas d'un pouce du chemin touristique. Il suffit parfois de marcher 50m de plus ou de s'écarter un tout petit peu pour avoir la sensation d'être TRES tranquille. Exemple flagrant : la cité interdite. La visite est orientée sud-nord. Certaines cours sont gigantesques, et pourtant les chinois se concentrent sur très peu de place. Ecartez-vous du centre et vous serez bien plus tranquilles, à observer cette procession ininterrompue. C'est pareil à peu près partout. Ne pas hésiter à s'écarter du chemin. Des fois c'est sécurisant d'être avec du monde autour, mais honnêtement, au bout d'un moment, on n'en peut plus. Je pourrais parler des heures entières des touristes chinois mais ça n'est pas l'objet ici :)

La Chine n'est certainement pas le pays qu'on a préféré, mais voyager avec nos enfants est notre objectif familial numéro un, alors ces vacances sont tout de même inoubliables et magiques.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. A bientôt.
TO Toth Veteran ·
Pour confirmer ce qui a été dit jusqu'à présent, Mutianyu est un endroit avec un nombre plutôt limité de touriste en effet. J'y suis allé en Décembre 2018, la photo ci-dessous a été prise vers 13h

Y a pas foule hein?!

Jinhansling plus sauvage n'a, à ce qu'on m'a dit, pas eut de reconstruction de la muraille. Je suis allé en bus (agence de tourisme du gouvernement qui fait juste le trajet A/R) depuis Pekin avec une petite dizaine de touriste chinois et coréen.
Ma Galerie Photos
Sympa la photo !

Oui mais décembre ce n'est peut-être pas la haute saison touristique ?
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, nous avons passe 3 petits jours (stopover) a Beijing/Pekin en decembre 2017 avec nos 2 enfants qui avaient 9 et 6 ans. Gros coup de coeur pour la ville! C'est une ville musee, propre, tres sure (police partout..) et vraiment agreable pour les touristes meme en plein mois de decembre.

Je recommende vivement l'hotel Cote Cour dans les Hutong, central, tenu par des jeunes locaux qui parlent tres bien anglais. Ils ont des chambres familiales d'ailleurs les clients etaient principalement des familles. Le cadre est sublime, les chambres meubles d'antiquite, et le quartier est un quartier populaire, tres depaysant.

Mon conseil: la plupart des gens ne parlent pas anglais (francais encore moins). A part les gens de l'hotel et un resto un peu chic ou on a mange du canard laque, les gens ne parlent pas un mot d'anglais. Je vous conseille de toujours vous promener avec une carte de visite de votre hotel avec l'adresse en mandarin. De meme, prenez un guide papier traduit - nous le lonely planet qui traduit les noms des lieux, hotels, rues, stations de metro etc..ce qui nous a permis de nous deplacer facilement dans la ville sans pour autant pouvoir communiquer verbalement (eg. les guichets de metro sont tous en mandarin, pas de traduction, le personnel ne parle pas anglais. On a simplement montre la station ou on voulait aller sur notre guide.)

Nous avons aussi passe 1/2 jours sur la section Mutanyau, en decembre egalement. Tres tres peu de monde. Nous avions opte pour les services d'un guide, un jeune qui parlait tres bien anglais. Le prix incluait le transport en voiture, la presentation des lieux, et la possibilite de converser avec un jeune local :) Les enfants l'ont adore, on a fait plein de photos, c'etait super sympa.

Le reste on a tout visite sans guide; forbidden city, temples, parcs, marches etc...

Nous reviendrons c'est sur!

Similar discussions

You might also like