Circuit en Chine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, nous souhaitons partir en chine en famille (3 ados de 21, 19 et 15 ans) les 15 premiers jours de juillet. Vu la météo nous nous sommes dits qu’il pleuvrait peut être moins au nord et programmons donc d’y rester au moins une semaine. Est ce que 2 nuits et 3 jours à Pékin paraissent suffisants pour voir la grande muraille, la cité interdite et les vieux quartiers de pekin ? Ensuite nous voudrions partir vers le désert de Gobi, peut être y randonner un peu. Après c est plus flou. Quels seraient vos conseils sachant aïe nous ne voulons pas trop faire de route pour des lieux à visiter. Nous avons envie de voir de beaux paysages et de découvrir la chine plus authentique. Nous pensions finir le voyage par 3 jours à Hong Kong . Du coup quid de l’entre deux ? Merci bcp pour vos avis .
BU Burnaby Regular ·
Bonjour à vous,

Il vous faut un jour pour aller voir la Grande Muraille (aller-retour Beijing). Tian An Men et la Cité Interdite en un jour c'est bon aussi. Des hutongs (les vieilles ruelles) se situent tout autour, vous pourrez vous y balader dans la foulée ou les faire en soirée. Il y a aussi le parc Beihai et sa pagode blanche pas loin de la Cité Interdite. Plus au sud, je vous conseille le Temple du Ciel. Vous aurez donc le temps de voir ce vous souhaitez en trois jours, voire de faire un ou deux musées ou de farnienter. En ce qui concerne le désert de Gobi, la partie chinoise est décevante, elle est gris-jaune, caillouteuse, manque de relief, le ciel n'est pas toujours bleu, et pour voir de beaux endroits, c'est coton. Je vous conseillerais de reporter la visite du Gobi à une autre fois et à un voyage en Mongolie où vous pourriez voir et le Gobi dans une plus grande splendeur, et la steppe, voire l'Altaï. Si vous êtes nature, rando, cheval, camping et tente (et pas vegan) vous adorerez, j'en suis certain.

Pour le reste de la Chine et pour éviter la pluie, je vous conseille les contreforts himalayens dans le sud-ouest de la Chine, et notamment le Sichuan, plus authentique et moins touristique que le Yunnan voisin. Voici quelques idées de destinations :

Sichuan : - Chengdu : le wushu dans les parcs, les snacks et les pandas ; - Dujiangyan : système de retenue d'eau vieux de 2300 ans classé à l'Unesco ; - Songpan : parcs naturels de Jiu zhai gou et de Huang long, tous deux classés à l'Unesco ; - Route pour Maerkang : routes qu'avaient suivies les communistes chinois lors de la Longue Marche. Pays des Qiang (et de leurs villages fortifiés aux grandes tours de guêt) et des Tibétains. C'est une région formidable qui nécessite du temps pour la visiter : les distances semblent courtes mais les trajets sont longs ; - Une alternative consisterait à rejoindre Yingxiu (épicentre du tremblement de terre de 2008) après Dujiangyan et de bifurquer sur Wolong pour voir les pandas et le parc naturel de Siguniangshan (Montagne des 4 jeunes filles - là aussi classé à l'Unesco) et/ou celui de Shuangqiao (tout aussi magnifique et encore moins connu).

Ces deux derniers itinéraires sont peu courus par les étrangers.

Ou vous pouvez visiter le Yunnan

Yunnan : Zhongdian, Lijiang, Dali... Lieux très courus. Prix ayant considérablement augmenté ces dernières années, et accueil pas des plus désintéressé... ; - Si vous êtes du côté de Lijiang Je vous conseillerais de faire un détour par Shaxi (ça s'est un peu développé touristiquement parlant) ; - Si vous êtes du côté de Dali, je vous conseillerais d'aller à Nuodeng (là aussi ça s'est développé...), voire Weishan (pas développé). Ça prend du temps mais ça vaut le coup. Ces trois bourgs ne sont pas encore tout à fait sur les routes touristiques "classiques".

Vous pouvez prendre l'avion depuis Beijing, voire le train à grande vitesse pour Chengdu ou Kunming (Yunnan) et repartir en avion pour Hong Kong.

Au plaisir de lire vos retours !
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
JI JianadaRen Globetrotter ·
Le plan de Burnaby ci-haut est plutôt ambitieux pour 2 semaines. Notez en partant que partout en Chine c'est la Chine authentique. Même si Shanghai est moderne, c'est aussi ça la Chine. Pour Beijing il faut compter 4 jours. C'est l'endroit où il y le plus a voir. Comme vous terminez à HK, vous devriez considérer la région de Guilin/Yangshuo pour 2-3 jours. Vous pouvez ensuite rejoindre HK rapidement par TGV. Je présume que votre vol de retour est à partir de HK? Il ne vous reste que 4-5 jours (ne pas oublier le temps pour les transports). Une option classique serait d"aller de Beijing à Xi'An avec un arrêt d'une journée à Pingyao. À Xi'An il faudrait aller à Huashan pour une journée. Sinon, un peu en route vers Guilin / HK il y aurait Zhangjiajie mais les transports pour ZJJ sont un peu plus complexes. Autre option c'est le TGV (3 heurres) de Xi'An vers Chengdu.
ET Etathome Veteran ·
Pour le reste de la Chine et pour éviter la pluie, je vous conseille les contreforts himalayens dans le sud-ouest de la Chine, et notamment le Sichuan repartir en avion pour Hong Kong.

ça n ' est pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée pour le mois de juillet Au Sichuan dans la région décrite en été il peut pleuvoir énormément (et pas seulement en été d ' ailleurs) voir notre voyage 2013 6 jours de soleil sur 3 semaines!! et hongkong peut être soumis au typhon voir notre retour catastrophe juillet 2012 typhon force8 36 h de retard!!! Après éviter la pluie c 'est aussi une question de chance la météo c ' est très changeant!!!
BU Burnaby Regular ·
Pour le reste de la Chine et pour éviter la pluie, je vous conseille les contreforts himalayens dans le sud-ouest de la Chine, et notamment le Sichuan repartir en avion pour Hong Kong.

ça n ' est pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée pour le mois de juillet Au Sichuan dans la région décrite en été il peut pleuvoir énormément (et pas seulement en été d ' ailleurs) voir notre voyage 2013 6 jours de soleil sur 3 semaines!! et hongkong peut être soumis au typhon voir notre retour catastrophe juillet 2012 typhon force8 36 h de retard!!! Après éviter la pluie c 'est aussi une question de chance la météo c ' est très changeant!!!

En montagne, quand on monte après Dujiangyan, dans la région d'Aba, il pleut très peu en été, beaucoup moins que quasiment n'importe où dans la plaine, si ce n'est le Xinjiang. C'est le plan de Loupouille de retourner à Hong Kong.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Le plan de Burnaby ci-haut est plutôt ambitieux pour 2 semaines. Notez en partant que partout en Chine c'est la Chine authentique. Même si Shanghai est moderne, c'est aussi ça la Chine. Pour Beijing il faut compter 4 jours. C'est l'endroit où il y le plus a voir. Comme vous terminez à HK, vous devriez considérer la région de Guilin/Yangshuo pour 2-3 jours. Vous pouvez ensuite rejoindre HK rapidement par TGV. Je présume que votre vol de retour est à partir de HK? Il ne vous reste que 4-5 jours (ne pas oublier le temps pour les transports). Une option classique serait d"aller de Beijing à Xi'An avec un arrêt d'une journée à Pingyao. À Xi'An il faudrait aller à Huashan pour une journée. Sinon, un peu en route vers Guilin / HK il y aurait Zhangjiajie mais les transports pour ZJJ sont un peu plus complexes. Autre option c'est le TGV (3 heurres) de Xi'An vers Chengdu.

Il faut définir ce qui est authentique, . Pour moi, les sites transformés pour le tourisme (comme Lijiang, Yangshuo ou Pingyao) n'ont plus grand chose d'authentique, surtout qu'en été, désormais, il y a de plus en plus de touristes chinois les visitant. Cela dit, pour une première fois en Chine, pourquoi pas ? Après tout ils restent beaux. Les sites que je proposais, notamment Shuangqiao, la route pour Maerkang ou Weishan ne sont pas touristiques, ce sont des sites très peu fréquentés (Shuangqiao) ou alors les gens n'y vivent pas du tourisme (Maerkang et Weishan). Par ailleurs, mon plan n'est pas audacieux, je propose différentes possibilités ; à Loupouille (et à sa famille) de voir parmi elles si certaines semblent correspondre à ses envies et au temps dont il dispose. Beijing, Chengdu et un peu de montagne, puis HK, est tout à fait faisable. Bon weekend !
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour Claire, sans vouloir dire de bêtises, pour voir le désert de Gobi en Chine, il faut aller du coté de la Mongolie intérieure ou encore mieux du Gansu. Du coté du Gansu, vous verrez des dunes, les traces de la route de la soie et le fort de Jiayuguan.

Auquel cas, en 15 jours, et compte-tenu des distances, je vous suggère de ne prendre que deux "camps de bases", par exemple Beijing et Lanzhou (capitale du Gansu).

Beijing est la ville la plus riche culturellement de Chine et il y a bcp bcp à voir, ce serait dommage de n'y passer que deux nuits (ce qui fait qu'un seul vrai jour sur place).
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JI JianadaRen Globetrotter ·
"...Pour moi, les sites transformés pour le tourisme (comme Lijiang, Yangshuo ou Pingyao)..." - Qu'est ce qui n'est pas authentique à Pingyao? Yangshuo on y va pour la nature. Les paysayes sont totalement authentiques. Pour Lijiiang, ils ont subit un terrible tremblement de terre et ont dû reconstruire. Ce fut fait avec goût et respect du style plus ancien. Ce ne fut pas "transformé pour le tourisme."
LO Loupouille ·
Merci beaucoup pour vos réponses , Après discussion en famille nous nous orientons vers Pekin 3 ou 4 jours, puis départ vers la région du Gangzu plutôt pour rester au nord compte tenu de la météo . Nous abandonnons l’idee de Hong Kong et sommes en discussion pour le retour. Lanzhou ne nous tente pas trop mais je repartirai bien par Xian qu’en pensez vous ? Dans le haut du Gangzu quels seraient vos conseils en privilégiant la nature et l’authenticité ? Même si j’ai bien compris que la notion d’authentiqye ne fait pas l’unanimité.... disons plutôt alors la chine traditionnelle. Merci à tous pour vos réponses qui m’aident bcp.
BU Burnaby Regular ·
"...Pour moi, les sites transformés pour le tourisme (comme Lijiang, Yangshuo ou Pingyao)..." - Qu'est ce qui n'est pas authentique à Pingyao? Yangshuo on y va pour la nature. Les paysayes sont totalement authentiques. Pour Lijiiang, ils ont subit un terrible tremblement de terre et ont dû reconstruire. Ce fut fait avec goût et respect du style plus ancien. Ce ne fut pas "transformé pour le tourisme."

A Lijiang, Dali, Yangshuo (le bourg) et Pingyao, quasiment toutes les boutiques des centre-villes ont été transformées en boutiques touristiques avec de faux produits traditionnels faits en usine pour la plupart. Et il y a à certaines périodes des hordes de touristes. Quant à la vie d'avant avec des activités purement locales...
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses , Après discussion en famille nous nous orientons vers Pekin 3 ou 4 jours, puis départ vers la région du Gangzu plutôt pour rester au nord compte tenu de la météo . Nous abandonnons l’idee de Hong Kong et sommes en discussion pour le retour. Lanzhou ne nous tente pas trop mais je repartirai bien par Xian qu’en pensez vous ? Dans le haut du Gangzu quels seraient vos conseils en privilégiant la nature et l’authenticité ? Même si j’ai bien compris que la notion d’authentiqye ne fait pas l’unanimité.... disons plutôt alors la chine traditionnelle. Merci à tous pour vos réponses qui m’aident bcp.

3 jours pleins à Beijing, oui. Quant à la destination suivante, j'imagine que tu veux parler du Gansu ? Lanzhou n'est effectivement pas très belle (à mon goût, mais tous les goûts sont dans la nature) mais peut constituer une base de départ pour les régions alentour. Voici quelques idées :

- Vous pouvez pousser vers le nord-ouest jusqu'à Jiuquan et visiter Jiayuguan (extrémité occidentale de la Grande Muraille) puis Dunhuang (ensemble de grottes bouddhiques), mais c'est assez loin : + de 1000 kms !

- Vous pouvez aller vers l'ouest visiter Xining et Huangzhong (monastère bouddhique de Ta'er/Kumbum) puis le lac Qinghai (jusqu'à Heimahe ?) (mais quelqu'un ici vient de me dire qu'il fallait désormais un permis pour cette province du Qinghai, ce qui, si cela s'avère vrai, n'est peut-être que provisoire) (ici, vous serez plutôt dans le Tibet, même si les centres-villes sont "à la chinoise") ;

- Vous pouvez aussi décider d'aller vers le sud et visiter le monastère tibétain de Labrang/Labuleng) et faire du cheval dans les montagnes "alpino-tibétaines" de Langmusi (ici aussi, c'est plutôt tibétain) ;

- Vous pouvez aussi aller vers Xi'An et visiter les grottes de Maijishan en route et les monts Kongtong, voire de dormir dans des maisons-grottes (yaodong) typiques du nord de la Chine ;

- Vous pouvez aussi faire plein d'autres choses, et je laisse le soin aux autres véféistes de vous donner d'autres idées.

Ne vous fiez pas aux distances sur la carte, elles semblent courtes mais les trajets sont longs : les autoroutes ne sont pas celles qu'on trouve en France.

En ce qui concerne la météo, plus vous vous éloignez de la mer (Dunhuang...) et plus vous vous élevez (Qinghai, Langmusi), plus vous évitez la pluie.

J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Claire,

3-4 jours a Pekin c'est bien. Attention la cite interdite est fermee le lundi. Pour la grande muraille, je vous conseille de prendre un guide pour une demi-journee, il vient vous chercher le matin a votre hotel et vous ramene pour le dejeuner. Ca vous laisse 2 bonnes heures sur la muraille pour vous ballader, prendre des photos. On avait opte pour la section Mutanyau et etions redescendu avec le tobogan.'

La cite interdite on a adore, prevoyez bien 3-4h pour la visite, et allez y de preference tot le matin. Je vous conseille aussi de visiter le Lama temple, qui est le plus grande temple bouddhiste de Chine. Balladez vous dans les parcs de la ville, le centre ville et n'hesitez pas a vous perdre dans les Hutongs. Et bien sur Tianmen Square.

Pour les transports en ville on a pris un peu de tout, metro, bus, tuk tuk, taxi.

Essayez de prendre des places pour les spectacle de Kung Fu au red theatre.

Mon conseil - prenez un guide papier (lonely planet) traduit en Chinois. C'est indispensable. Tres peu de gens parlent anglais y compris pour les transports. On se deplacait en montrant du doigt la ou on voulait aller sur une carte avec le lieu traduit en chinois. Aucun probleme. N'oubliez pas non plus de prendre une carte de visite de votre hotel avec adresse traduite en chinois.

Un must c'est aussi de faire un diner de canard laque a Pekin. On avait opte pour un resto assez luxe (prix ultra raisonnable) en haut d'un mall de luxe dans le centre. Je ne me souviens plus de nom mais c'etait excellent, hygiene et service irreprochable, lieu frequente par les jeunes de familles aisees, plutot chic.

Bref, on a beaucoup aime Pekin. Pour les hotels je vous conseille le Cote Cour, pas donne mais cadre enchanteur et petit dej excellent.

You might also like