Itinéraire en Chine du 8 septembre au 2 octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Nous partons en Chine à 2 aux dates sus-citées. Après avoir savouré des milliers de pages sur la multitude de sites à visiter dans cet immense pays, j'ai sélectionné les différents villes/sites que je tiens absolument à découvrir. En tenant compte des transports, voici l'itinéraire que j'aimerais suivre

Jour 1 : Arrivée à Shanghai à 16h30 Visite du Bund en soirée Jour 2 : Visite Concession française + départ nocturne pour Pékin Jour 3 : Visite Pékin Jour 4 : Visite Pékin Jour 5 : Visite Pékin Jour 6 : Visite Pékin + départ nocturne pour Chengdu Jour 7 : Visite Chengdu + Centre de reproduction des pandas Jour 8 : Centre de reproduction des pandas + départ pour Zhangjiajie Jour 9 : Visite Zhangjiajie Jour 10 : Visite Zhangjiajie + départ pour Guillin Jour 11 : Départ pour et visite Yangshuo Jour 12 : Visite Yangshuo Jour 13 : Visite Yangshuo/ses environs Jour 14 : Visite Yangshuo/ses environs Jour 15 à 19: ? Jour 19: Visite Hong-Kong Jour 20 : Visite Hong-Kong Jour 21 : Visite Hong-Kong Jour 22 : Visite Hong-Kong Jour 23 : Visite Hong-kong Jour 24 : Visite Hong-Kong Jour 22 : Visite Hong-Kong + Retour en France avec un départ nocturne

Mes questions sont les suivantes : - Cet itinéraire, et les délais envisagés pour chaque étape, compte-tenu des temps de transport, sont-ils réalistes ? L'ordre des visites vous semble-t-il cohérent ? - Nous avions prévu initialement de prendre le train de Pékin jusque Lhasa - un rêve pour mon compagnon et moi... - et de visiter le Tibet mais les formalités compliquées ainsi que le prix proposé par les agences que nous avons contactées (obligatoire pour avoir le permis d'entrée d'après mes lectures) nous font renoncer, à regret, à cette étape. Avons-nous raison ? (On ne sait jamais !) - Que faire des 4 jours qu'il nous reste ? Y a-t-il des étapes qui pourraient logiquement s'inclure dans notre programme, sans le transformer en marathon ?

Petites précisions sur nos attentes concernant ce voyage : - Le temps passé à Shanghai, ville qui ne m'attire pas plus que ça, à part le Bund et la Concession Française, est-il suffisant ? - J'aime les visites culturelles, mon compagnon beaucoup moins, c'est pourquoi je limite le séjour à Pékin à 3 jours pleins + une soirée à l'arrivée et la journée au départ. J'aimerais visiter le Palais d'été, la Colline du Charbon, la Cité interdite (mais les avis divergent sur l'intérêt de cette visite), le parc Behai en arrivant en bateau depuis le zoo, la Grande Muraille (idéalement avec une arrivée très matinale pour voir le lever du soleil + une bonne randonnée sur un tronçon peu fréquenté, authentique mais ne transformant pas la marche en escalade dangereuse non plus, avec un point de chute à Mutianyu pour redescendre en toboggan), me balader dans les Hutongs, faire le marché et les quartiers un peu animés le soir. Est-ce utopique de réaliser ce programme en si peu de temps ? - Nous aimons la nature, les grands espaces, les paysages à couper le souffle, j'ai longuement hésité entre Zhangjiajie et les Montagnes Jaunes, ai-je bien fait de privilégier le premier ? J'ai l'impression qu'il est bien plus facile de s'organiser pour le second. De plus, je suis amoureuse des levers/couchers de soleil et cela semble plus aisé de les contempler aux Montagnes Jaunes, d'après les récits que j'ai lus. Qu'en pensez-vous ? - Nous souhaitons passer quelques jours plus reposant à Yangshuo, pour visiter les environs à vélo, faire une croisière en bateau de bambou, se promener tranquillement et récupérer des jours précédents. - Chengdu est inclus uniquement car j'ai lu qu'il était possible de participer bénévolement à l'entretien du Centre de reproduction des pandas géants, et que nous sommes passionnés d'animaux. J'ai conscience qu'il s'agit de nous occuper des enclos plus que des animaux eux-mêmes. Avez-vous des infos sur ce programme ? - Autant de temps à Hong-Kong car d'un part il y a de superbes randonnées à faire, une multitude de quartiers à visiter/où faire du shopping, une offre culinaire très intéressante, le parc Disneyland Hong Kong que je veux absolument visiter (je suis fan de parcs Disney) (personne n'est parfait !) et que nous souhaitons nous reposer un peu avant d'attaquer la rentrée.

Je suis preneuse de tous conseils, remarques, pardon d'avance si j'enfonce certaines portes ouvertes, je vous garanti avoir consulté les différents sujets existants des mois durant, mais rien ne m'apporte de réponse sur la faisabilité réelle de cet itinéraire.

De plus, si certains sites manquent et vous semblent dignes d'être inclus, je suis ouverte à vos suggestions !

Merci par avance de m'avoir lue, et répondu, le cas échéant.

Bonne journée à tous !

Kalinka
JI JianadaRen Globetrotter ·
Quelques commentaires sur l'itinéraire. En plus du Bund le premier soir, vous devriez aller marche sur le rue Nanjing est. Le lendemain vous devriez aussi visiter le musée de Shanghai et les jardins Yuyuan (assez touristique) si vous avez le temps. Vous pourriez aussi ajouter une journée ou deux à Shanghai et aller à Suzhou pour une de ces journées. Pour vos journées non-assignées, je vous suggère après Zhangjiajie d'aller à Fenghuang (http://en.wikipedia.org/wiki/Fenghuang_County). Comme vous passez trop de temps à HK à mon avis, vous pourriez aussi considérer Xi'An en route entre Beijing et Chengdu. Chengdu c'est une peu court comme visite pour un si grand détour mais je comprend que c'est pour les pandas. Je ne suis pas au courant de ce programme de bénévolat. J'étais sous l'impression que c'était plutôt dans le réserve à l'extérieur de la ville. Trois jours à Beijing c'est un peu serré, généralement c'est minimum 4 ou encore 5. La Grande Muraille demandera presque une journée. Le Tibet c'est effectivement cher. Huangshan (les montagnes jaunes) ne sont pas facile d'accès et demande plus d'organisation. Vous n'êtes pas certain du résultat non plus car c'est très dépendant de la météo. J'ai une ami qui est allée et qui n'a absolument rien vu. Disney HK n'est pas intéressant car c'est petit et orienté vers la clientèle très jeunes.
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Tania, Je rentre d'un voyage de deux mois en Chine et j'ai vu tous les sites des ta liste dans l'un ou l'autre de mes 4 voyages en Chine. Voici mes commentaires sur ton projet, mais bien sûr chaque personne est différente. Certaines de tes étapes sont bien trop courtes à mon avis.

1. Shanghaï, une seule nuit ! : trop court ; le temps de vous installer dans votre hôtel, une partie des plus beaux éclairages de Pudong seront finis et je pense que vous aurez envie de revoir ça le lendemain. Le Bund et la vue de Pudong de l'autre côté du fleuve Hangpu valent d'être revus de jour. Le jardin Yuyuan est un des plus beaux jardins de Chine, incontournable, surtout que tu n'as pas prévu de voir ceux de Suzhou. Si tu aimes la culture, le musée de Shanghai (arts de la Chine de - 4000 ans à la dernière dynastie, Qing) est à mon avis le meilleur de Chine. Minimum deux nuits sans le musée, trois avec. 2. Si vous devez rajouter quelque chose, cela pourrait être Suzhou, la ville des jardins (y dormir au moins une nuit, train rapide de Shanghai en moins d'une heure, rajouter les temps de transports aux gares, non négligeables) ou Hangzhou et son merveilleux lac de l'ouest (deux nuits seraient mieux qu'une) un peu plus loin de Shanghai. 3. Trajet Shanghai-Pékin : environ 5 heures de train G, je ne sais pas s'il y en a de nuit 4. Pékin : il faudrait rajouter un jour je pense : un jour pour la cité interdite et environs, un jour pour la grande muraille, un jour pour le palais d'été, un jour pour le reste. On peut aller dans les quartiers shopping, Wanfujing, Qiamen, etc... le soir, mais si on a vraiment marché toute la journée c'est le marathon ! 5. Chengdu : vous voulez passer une nuit au centre des pandas et vous rendre utiles en si peu de temps ? Je ne me suis pas informée précisément sur ce genre de programme, mais au hasard de mes lectures il s'agit en général de plusieurs semaines, vous avez besoin d'être formés. Et je ne sais pas si de tels programmes existent en Chine et si dans ce cas ils l'ouvriraient à des étrangers non scientifiques, j'en doute beaucoup. Donc si tu n'as pas une solide information sur cette question avant de partir, raye cette destination de ton programme ou étoffe-là d'autres visites à et autour de Chengdu, car sinon c'est beaucoup de kilomètres pour voir quelques pandas dans des enclos. 6. Zhangjiajie : je suis en train de décrire mes visites à Zhangjiajie dans mes chroniques d'un été en Chine (2013), va les voir (derniers posts), avec mes photos. Il faut deux journées pleines pour le parc, ne prévoit pas un train de nuit le 2e soir là-bas, ça va vous gâcher vos visites, surtout s'il y a la queue pour redescendre, vous serez stressés à l'idée de rater le train. En plus suivant votre heure d'arrivée à Zhangjiajie votre 1er jour ne sera peut-être pas complet non plus. Je donne vraiment beaucoup de détails pratiques, ça devrait t'aider à t'organiser. Je n'ai pas vu les HuangShan à cause du mauvais temps (elles sont plus hautes donc plus facilement dans les nuages), mais je conseille Zhangjiajie absolument. Tianmenshan, à côté, si vous avez l'argent est aussi très beau et à 4 h de Zhangjiajie environ le village Miao de Dehang (dormir une nuit) est aussi une halte délicieuse. 7. les 4 jours libres : Avec tout ce que je t'ai rajouté, tes 4 jours ont dû fondre, ça dépend si tu supprimes Chengdu, mais sinon une étape proche de Guilin (au nord, à l'opposé de Yangshuo) c'est Ping'An-Dazhai, les villages dans les rizières de montagne de Longsheng, vraiment incontournables (dormir une nuit au moins, deux c'est mieux : une nuit c'est possible si les bagages sont à Guilin ou Yangshuo) 8. Yangshuo, je laisse d'autres forumeurs te conseiller, je ne peux plus faire de vélo et mon retour cet été dans la région ne m'a pas rendu les mêmes sensations qu'il y a 7 ans, j'ai été déçue, même si les paysages sont toujours magnifiques. Mais s'échapper du tourisme de masse est plus difficile, surtout sans vélo. 9. Guilin - Shenzhen - Hong Kong par train, oui c'est faisable en une nuit et une matinée. Si pas de place sur le train, il y a aussi un bus de nuit au départ de Yangshuo, vers Canton je crois. 10. Une semaine à Hong Kong, oui c'est bien, j'ai adoré cette étape cet été. Mais tu dis vouloir t'y reposer ? Je ne suis pas sûre que HK soit l'endroit idéal pour se reposer. Mais pour faire des choses extrêmement variées, oui. Pour le tourisme balnéaire, les eaux chinoises ne sont vraiment pas très propres, on peut faire un petit bain, mais y plonger la tête, j'ai préféré m'abstenir. Enfin ça doit dépendre des plages, mais ce n'est pas la Malaisie ou les Philippines. Si tu peux mettre le prix, certains hôtels ont des piscines sur le toit avec une vue superbe sur la baie, mais il faudra compter plus de 100 euros la nuit. Tu vas voir que trouver un hôtel correct à un prix décent est très difficile à HK, c'est beaucoup, mais beaucoup plus cher qu'en Chine continentale. Trois ou quatre fois plus cher à qualités égales. Bon voyage, Pasqualina.
YV Yvesguillem Regular ·
Pour le lever du soleil sur la grande muraille, j'ai parcouru fin juillet la partie de Simatai à Jinshanling en séjournant la veille dans une auberge située très près de la grande muraille appelée Dongpo inn. Tout(comment contacter l'auberge, les prix) est expliqué en detail sur d'autres fils de ce forum en particulier un compte rendu d'avril dernier , il suffit de taper Dongpo Inn pour la recherche. Il y a d'autres commentaires de voyageurs sur le site trip advisor. Les vues sont fantastiques avec aussi le coucher du soleil mais on doit quitter Pékin la veille vers midi, c'est un peu plus cher que l'excursion classique d'une journée à cause principalement du prix du taxi de Miyun à l'auberge; pas de tobbogan, ce n'est pas la partie de Mutanyu; par contre, mis à part les autres voyageurs de l'auberge, on se retrouve seul sur la muraille. D'autre part, même si le début du trajet est en principe fermée au public, moins bien entretenu, c'est tout à fait faisable (j'ai 63 ans, en bonne forme mais pas spécialement sportif). Si vous tenez à la partie Mutanyu, j'ignore s' il y a des hôtels à proximité et un accès possible avant l'heure officielle d'ouverture au public pour assister au lever du soleil.

Similar discussions

You might also like