Itinéraire de quinze jours en Chine fin septembre-début octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour,

ma copine et moi nous somme décidés à partir 15 jours en Chine fin septembre-début octobre suite à une offre promotionnelle sur des billets d'avion. Nous arrivons le samedi 21 le matin à Shanghai et nous repartons le samedi 5 de Pékin dans la soirée.

Première mauvaise nouvelle, on a vu que la fête nationale tombe le mardi de notre deuxième deuxième semaine de vacances mais on ne peut pas changer nos dates de billets. Est-ce que c'est autant la folie que ce que j'ai pu lire à droite/à gauche sur internet ?

Notre parcours sera le suivant : J1 : Shanghai : nous logeons chez des amis J2 : aller à la montagne de Sanqinshan par le train puis bus et hôtel au pied de la montagne Ce site m'a l'air tout aussi beau que Huangshang, avec les touristes en moins. Par contre, j'ai beaucoup de mal à trouver une information pour savoir quelle est la meilleure option entre : - prendre le train jusqu'à Quzhou (3-4h) puis prendre un bus (quel bus, et quelle durée ?) - prendre le train jusqu'à Yushan puis prendre un bus J3 : visite de Sanqinshan et retour à Shanghai via le train de nuit J4 : journée de repos à Shanghai J5 : visite du Suzhou la journée et retour à Shanghai le soir J6 : vol pour xi'an J7 : visite de l'armée enterré puis train de nuit pour Pingyao J8-J9 : visite de Pingyao puis train de nuit pour Datong J10 [31 septembre] : visite des grottes de Datong puis des monastères perchés et de nouveau train de nuit pour Pékin J11-J15 [1er au 5 octobre] visite de Pékin + la muraille de Chine : on serait avec la foule uniquement à Pékin

Comment trouvez vous ce voyage ? Faut-il prendre plus de temps à Shanghai quitte à enlever quelque chose (et quoi ?) ? Est-ce qu'on dort plutôt bien dans les trains de nuits (en couchette molles) ?

Tout d'abord, nous ne parlons pas un mot de Chinois, je voulais savoir si essayer de sortir de sentiers battu à Sanqinshan est une bonne idée (J'ai compris qu'il faut imprimer en Chinois la liste des adresses où on souhaiterait aller).

Pour Sanqinshan, je voudrais connaître plus de détails pratiques pour nous décider. Nous sommes jeunes mais pas particulièrement sportifs, est-ce qu'il faut avoir une bonne condition physique ? Fait-il frais au sommet fin septembre ? Y a-t-il toujours des bus pour rentrer à la gare pour attraper le train de nuit ? J'ai vu que sinon il y a une montagne vers Xi'an (Hua Shan), mais elle a l'air quand même moins sympa.

Pour Datong, on arriverait le matin par un train de nuit et on repartirait également par un train de nuit. Est-ce que la consigne est pratique pour mettre des grosses valises sans soucis ? Pour visiter les 2 sites dans la journée sans que ce soir ni trop compliqué ni trop cher, faut-il prendre un tour organisé ?

Pour Pékin, on visitera en même temps que les Chinois, il ne faut pas être agoraphobe 😐. Avez-vous des conseils sur les heures auxquelles il faut se pointer aux grands monuments (cité interdite/palais d'été/temple du ciel) pour qu'il y ait moins de monde ? Pour la muraille de Chine, on aimerait bien aller ailleurs qu'à Badaling pour qu'il y ait moins de monde. Mutianyu m'a l'air ok. Est-ce que c'est facile d'y aller pour des non sinophones ? Faut-il réserver les billets de bus en avance ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils 🙂
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, tout d'abord une première information : en Chine, tu auras du monde partout et tout le temps. Le long de ton parcours, ce sera incessant vu que tu es dans les sites les plus visités de Chine. Donc pas seulement à Beijing. Pour la fête nationale : non c'est pire que ce que tu as lu. Crois-moi j'étais à Suzhou la semaine dernière (1er mai) 😎 Bref, si t'aime pas la foule, la Chine n'était pas la bonne destination 😉

Sinon, ton trajet est pas mal, certes un peu ambitieux, mais comme tu l'as dit, vous êtes jeunes donc ça devrait le faire. Shanghai à mon avis, le temps que tu as prévu suffira.

Pour le mont Huashan, c'est certainement une des montagnes les plus belles de Chine... Excursion possible à la journée à partir de Xi'an de façon assez facile.

J'avais jamais entendu parler du Sanqinsha, visiblement une des montagnes sacrées du taoïsme mais ça a l'air sympa en effet.

Pour les couchettes molles, oui on y dort très bien. On dort aussi très bien en couchettes dures d'ailleurs. Attention, les trains sont pris d'assaut à certaines dates...

Datong, prends un voyage organisé au CITS dans la gare pour visiter les deux sites. Négocie qu'ils te gardent tes valises car je ne me souviens pas d'avoir vu de consignes dans la gare (mais j'ai peut-être mal regardé).
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
ET Etathome Veteran ·
Le Sanqingshan , j y suis allé l année dernière...C' est magnifique!!!Nous y sommes descendu de Wuyuan en voiture .J' avais un lien d ' un bloggeur anglophone qui racontait son périple de Shanghai au Sanqingshan en train mais ce lien est mort .Mais bien sûr c possible renseigne toi sur ce site http://www.chinatravelguide.com/ctgwiki/Special:CNTrainSearch la gare la plus proche semble être Yushuan http://www.chinatourmap.com/maps/images/province/jiangxi.gif Il y a aussi du monde au sanqing et attention comme te l' a dit Jackfack en Chine, il y a du monde partout sur les zones touristiques même les plus reculées à partir du moment où c' est touristique .Il faut dans la mesure du possible faire l' inverse des groupes de touristes mais bon bien sûr on est toujours tributaire des transports ... Nous sommes arrivés en milieu d' après midi et personne au téléphérique car tout les groupes de touristes arrivent le matin pour la journée et repartent à leur hôtel les excursions terminées. Notre arrivée au sommet(nous y avions réservé sur elong un hôtel http://hotel.elong.net/sanqingshan/31523004/) s' est fait dans le calme plat par une très belle montée en télécabine et avons pu apprécier le coucher de soleil dans une ambiance de bout du monde étonnante de silence et de calme ouah c' est bon.... mais bien sûr le lendemain matin des flots et des flots de groupes de plusieurs dizaines de touristes chinois déferlaient drapeaux et casquettes jaunes, rouges , vertes , les guides mégaphone en main criant leurs instructions ...Mais bon pas de panique il y a vraiment moyen de s'éloigner de s' isoler et de profiter tranquillement c' est TRÈS TRÈS GRAND!!! http://www.huangshantour.com/english/map/sanqingshanmap.asp je te renvoie à cette discussion pour plus de détails pratiques http://voyageforum.com/v.f?post=5465683;search_string=sanqingshanA+
SO Sophieemilie ·
Bonjour!

Je m'appelle Sophie. Je suis etudiante a Pekin depuis 7 ans. Je vais repondre aux questions sur Pekin.

Heureusement, l'automne est la meilleure saison pour y aller. Il fait beau et doux. Malheureusement, vous serez au mileu des vacances de la fete nationale. Donc, il y a beaucoup de touristes aux grands monuments.

Pour la cite interdite et la palais d'ete, vous devez prendre environ une journee entiere pour chacun. Il faut que vous y alliez un peu tot pour eviter la foule et profiter du patrimoine. Pour le temple du ciel, une demie journee est suffisante. Allez-y le matin aussi.

Pour votre voyage a la muraille de Chine, Mutianyu est un bon choix avec moins de visiteurs et autant de beaux paysages. En general, on ne reserve pas de billets de bus, vous pouvez les acheter a l'arret de bus n'importe quand. C'est possible d'y aller pour des non sinophones en parlant l'anglais. Pour les monuments culturels, recherchez un guide qui peut vous expliquer en vous accompagnant.

Petit conseil sur les trains de nuits, reservez les billets de trains pour les couchettes au milieu du wagon, c'est plus tranquille.

Bienvenue a Pekin et bon voyage!

Sophie

Similar discussions

You might also like