Itinéraire en Colombie seule en novembre - décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour

J'ai prévu de faire un voyage en Colombie en solo. C'est ma première fois en Colombie et voici une ébauche d'itinéraire :

- arrivée à Bogota 2-3jours sur place - départ pour Villa de Leyva, Raquira et sa région (4-5jours) - retour à Bogota et départ pour la région du café - région du café (j'ai prévu environ 15 jours avec les étapes : Cocora Vallée, Pijao, Armenia, Salent, Filandia, Pereira, Jardin pour arrivée finalement à Medellin. - 2-3jours à Medellin - ensuite départ pour Cali et la Feria de Cali - Cartagena, Santa Marta, Minca, Tayrona, Mompox et retour à Cartagena (15jours environ) - si encore du temps et budget San Andres

Qu'en pensez-vous ? toutes les idées et suggestions sont les bienvenues.

merci et bon dimanche
https://www.flickr.com/photos/nathalie_miric/
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, Une première remarque: il y a beaucoup de redites dans votre partie de la zone du café. Vous pourriez y passer une bonne semaine et la semaine suivante, parcourir le Santander: Barichara et plein d'autres endroits sympathiques moins connus des touristes européens. Deuxième remarque: si vous participez à la trépidante Feria de Cali (fin décembre), pourquoi ne pas envisager de rester un peu plus longtemps dans le sud du pays et participer à l'extraordinaire Carnaval de Pasto, le Carnaval de Negros y Blancos, du 2 au 6 janvier chaque année. Ce carnaval est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO). Pour plus de suggestions, me joindre par MP (voir mon profil). Cordialement, Danyflore.
D.F
AS Asiawithlove Regular ·
Bonjour Danièle,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais regarder pour Santander et les autres suggestions. Effectivement j'ai entendu parlé du Carnaval de Negros y Blancos et j'hésitais cela dépendra du temps que j'ai. Mais j'aime voir les festivals, carnavals et tous les événements qui réunissent la population.

Je n'hésiterai pas à t'envoyer un message en MP plus tard si besoin.

Merci et bonne continuation dans tes voyages. Nathalie
MR MrsJuliee ·
Coucou ! Comment vas-tu voyager d'un point à un autre ? Je trouve ton itinéraire un peu abracadabrantesque haha Bogota, pour aller un peu plus au nord, revenir à Bogota, pour aller à l'est et ensuite Medellin qui est plus au Nord, repartir dans le Sud à Cali pour ensuite filler vers le Nord du pays ! J'espère que pour ce dernier tu prends l'avion haha
La vie ce n'est pas seulement respirer c'est aussi avoir le souffle coupé.
LE Lea9 ·
Fais attention à ce pays ! J'ai voyagé seule et me suis faite attaquée par un type horrible avec un couteau à Bogota. J'ai fui tout de suite vers l'Equateur où j'ai passée 8 mois, pays que j'ai adoré et où je veux retourner dès que possible ! Et ma grande copine de ce voyage, en plus des Equatoriens, est une Canadienne. Et elle aussi, elle a fui la Colombie après un braquage subi à Cartagena. Ça crée des liens ! Donc, je dis pas que ça arrive à tout le monde, mais ce pays reste super dangereux! D'ailleurs en Equateur, ils disent de pas aller là bas.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Fais attention à ce pays ! J'ai voyagé seule et me suis faite attaquée par un type horrible avec un couteau à Bogota. J'ai fui tout de suite vers l'Equateur où j'ai passée 8 mois, pays que j'ai adoré et où je veux retourner dès que possible ! Et ma grande copine de ce voyage, en plus des Equatoriens, est une Canadienne. Et elle aussi, elle a fui la Colombie après un braquage subi à Cartagena. Ça crée des liens ! Donc, je dis pas que ça arrive à tout le monde, mais ce pays reste super dangereux! D'ailleurs en Equateur, ils disent de pas aller là bas.

Non ce pays n'est pas super dangereux.... il requiert juste un minimum de prudence... Effectivement on peut se faire braquer en Colombie (comme dans de nombreux pays d'ailleurs) et bien sûr c'est traumatisant mais inutile de créer des peurs injustifiées.
MA Macsim ·
Je dirai même, que l’on y ressent moins l´insécurité que dans d’autres pays. Ceci est dû à plusieurs facteurs: - le couloir touristique est sécurisé - les voleurs n attaquent pas sans savoir si ils récolteront un butin. Donc généralement, ils vont droit au but, et, - les touristes ne sont pas si intéressant que ça, car mise à part le téléphone ou l’appareil photo, pas sur d’obtenir beaucoup d’argent liquide. A moins d’avoir donné les preuves, comme sortir du cash machine ou du change.

N’importe quelle attaque (armé ou non) est traumatisante, c’est sûr, mais de la a jeter le discrédit sur tout un pays et ses habitants, c’est dommage (même si ce n’est pas si grave, vu que l’on peut se rendre compte que c’est plus une erreur de débutant qu’autre chose). Et c’est bien pour ça, que les colombiens sont très attentifs aux touristes, parce qu’ils savent très bien qu’une mauvaise expérience d’un touriste génèrera plus de mauvaise publicité que 10 bonnes expériences. Et ils savent de quoi ils parlent, car ils ont bien vus l’effet “Ingrid Betancourt”, entre autre...

Pour ça qu’il faut garder en tête les principales recommandations : - ne pas afficher les signes extérieurs de richesse - prendre le taxi pour des trajets la nuit, ou pour faire les trajets quand le voyageur a tous ces affaires sur soi (aéroport - hôtel) - ne vous rendez pas n’importe où, dans les quartiers touristiques, ne vous éloignez pas des rues éclairées. A Bogota, prudence la nuit dans le quartier de la Candelaria. (Extrait des recommandations du guide petit futé): - ne transportez pas de colis autre que personnel. - évitez de sortir la nuit avec votre passeport (photocopie couleur de la page d’information et de la page du tampon d’entrée sur le territoire suffit) il est toujours recommandé d’avoir un peu d’argent sur soi, à donner au cas où. - évitez de retirer de l’argent dans la rue. - dans les bars et discothèque, gardez le contrôle de vous-même - respectez la loi
MA Macsim ·
Sur la zone du café, je réduirai les endroits à visiter, et privilégierai un itinéraire du style en rajoutant d´autres lieux intéressants: Bogota Desierto de la tatacoa San agustin Popayan, cali, zona cafetera Bogota Villa de leyva, Barichara Bucaramanga pour prendre l’avion et atterrir à Santa Marta, Tayrona, Minca, Mompox, Cartagena Ça évite de repasser par les même endroits

Le budget risque d´être élevé, car fin décembre début janvier, ce sont les vacances et donc haute saison niveau prix, et surtout beaucoup de monde partout.
Bonjour Julie En bus et avion je vais revoir l'itinéraire.Ce n'était qu'une première ébauche. Et d'ici là, l'idéal est que la téléportation soit inventée :)
Bonjour Maxime,

Merci pour les conseils je vais revoir tout ceci. Bonne soirée.
AT Atlin22 Regular ·
Sérieux ????? je pars seule en aout 2020 !!!!

et Dieu sait si je voyage plus que souvent depuis 30 ans !!! tu me fais peur !!!!
Il parait que la vie a plus d'imagination que nos rêves ne peuvent en porter.....
TI Titouette Regular ·
Bonjour,

J'ai voyagé seule pendant presque 2 mois en Colombie en 2018 sans problème. Je parle parfaitement espagnol mais beaucoup de touristes y vont sans le parler et se débrouillent très bien , il est facile de se déplacer en bus ou avion .

Si vous êtes habituée à voyager vous connaissez les règles de prudence en Amérique Latine , ce n'est pas un pays plus "dangereux " que d'autres de la région , il faut éviter les zones en rouge ou orange des Conseils aux Voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères .

Cordialement
LA Lamanon30 Regular ·
Bonjour,

J'ai voyagé seule pendant presque 2 mois en Colombie en 2018 sans problème. Je parle parfaitement espagnol mais beaucoup de touristes y vont sans le parler et se débrouillent très bien , il est facile de se déplacer en bus ou avion .

Si vous êtes habituée à voyager vous connaissez les règles de prudence en Amérique Latine , ce n'est pas un pays plus "dangereux " que d'autres de la région , il faut éviter les zones en rouge ou orange des Conseils aux Voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères .

Cordialement

5 ans en zone rouge et orange , et il ne m'est rien arrivé😏 (je voyage seule également) et exclusivement dans ces zones (en connaissance de cause on s'adapte) 🏴‍☠️ Et je ne parle pas l'espagnol , plongée dans "le costeño" on s'adapte également (et c'est un très bon moyen de ne fréquenter que des locaux) ça va plus vite pour la compréhension d'une langue qui plus est régionale ) 🤪
AT Atlin22 Regular ·
Merci !!!! Voyageant seule pratiquement depuis 25 ans, je devrais m en sortir !!! Merci pour vos mots rassurants !!
Il parait que la vie a plus d'imagination que nos rêves ne peuvent en porter.....
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Oui, ce genre de mésaventure peut arriver en Colombie, il ne faut pas l'exclure, mais il reste faible (quoique plus élévé qu'en Europe) si on est prudent, et il est plus ou moins le même pour les autres pays d'Amérique latine (Equateur compris). Le message de Léa9 (que l'on retrouve peu ou prou dans une autre discussion) me trouble assez par son caractère délibérément anxyogène concernant la Colombie et par comparaison fortement idyllique concernant l'Equateur.

Similar discussions

You might also like