Itinéraire en Écosse

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Hello tout le monde. Je suis en train de préparer mon périple en Ecosse pour mai prochain. Je voulais avoir des avis quant à mon itinéraire de 12 jours, nous serons véhiculés sur place et logeront essentiellement chez l'habitant : Jour 1 : Edimbourg (on n'est pas trop ville donc on passe vite) Jour 2 et 3 : secteur de Cairngorms et Loch Ness Jour 4 5 6 : Road Coast 500 dans le nord des highlands Jour 7 8 : île de skye, Jour 9 : Glenn Coe Jour 10 : Ben nevis Jour 11 : Secteur de Fort Williams où je ne sais pas encore trop quoi faire...

N'hésitez pas à me dire si l'itinéraire est trop rapide ou si je peux zapper certains endroits pour en préférer d'autres... Je réfléchis beaucoup à l'idée de garder les 3 jours sur la road coast 500 car ça me paraît trop peu pour cette partie du pays...

Bref, je suis en plein brouillard, et vos idées sont les bienvenues :D Merci aux gens qui prendront le temps de me répondre!

A bientôt!

Anaïs
Couple de voyageurs français Sur insta @jerenais_wanderlust Road trips passés en couple : Maroc, Mexique, République Dominicaine, Cuba, Londres, Pays Bas, Belgique, Corse, Islande 2 fois... les prochains dans l'année à venir : New York, Islande 3, Guadeloupe, Norvège... et plus si affinités!
RO Royofngc ·
Bonjour,

Je pense que cela dépend surtout de ce que tu veux faire chaque jour (randos ? visistes de châteaux ?). Par exemple pour le nord, 3 jours ce serait effectivement un peu court si tu veux inclure des randos de 3-4 heures.
Blog de voyages et conseils : http://passeportetboussole.com/ Instagram et FB : @passeportetboussole
RA Raaaaf ·
Bonjour

Bel itinéraire ! ...cela ressemble un peu à notre premier voyage en Ecosse [:)]

Edimbourg : 1 jour plein ok ! Le chateau vaut vraiment la peine. La ville ne manque pas de charmes mais, nous non plus on n'est pas trop "ville" pour ce genre de voyage.

Lochness (et environs) : 2 nuits ok aussi . Il y a notamment une très belle rando dans le Loch Affric à 5km au dessu du Loch

Si vous êtes randonnées, voici un site qui contient des centaines de rando en Ecosse et qui est bien détaillé (difficulté, trajet, carte, dénivelée..) https://www.walkhighlands.co.uk/

Le Nord des Higlands --> notre partie préférée ! Nous n'avons pas fait toute la Road Coast 500 --> Du Lochness, nous sommes monter à Inverness (ne pas prendre la route qui longe le loch côté nord mais prendre la B682 au sud à Partir de Fort August puis le B852). D'inverness on longe la côté vers Tain puis là on bifurque vers le centre jusque Lairg via la A836. Partir de là on continue vers Tongue avec la même A836 ...60 km en single track road où on a du croiser 5 voitures (fin juillet...) ...des paysages superbes !

Nous avions fait un arrêt à Tongue (Hotel) puis pris les routes côtières avec arrêt 2 jours dans les environs de Lochinver dans un B&B très sympat (qui faisait aussi table d'hôte tjs en 2015 mais plus sûr quand je vois leur site) et nous y sommes retourné 3 x ! http://www.cruachanstoer.com/index.html

Puis la Route côtière d'une traite jusque Skye... mais là c'est long à faire en 1x...350 km mais cela nous pris 7 à 8h ... c'est sinueux et souvent des single track road (max 40 à 50 km/h) ..oui en Ecosse les distances ne sont parfois pas longue mais cela prend plus de temps...

Ile de Skye --> nous avions également fait un 2 nuits là-bas. C'est très beau mais on a moins l'effet Waouuuu quand on vient juste de faire le les Highlands du Nord (qui pour moi sont plus belles que Skye).

Le Glen Coe : à ne pas rater --> une vallée superbe. Et en fait à partir de là vous pouvez rayonner vers Fort William, Ben Nevis, Oban , decendre jusque inveraray.... Un adresse de B&B http://www.strathlodgeglencoe.com/

D'une manière générale, un site que j'ai utilisé pour nos 3 voyages en Ecosse : http://www.undiscoveredscotland.co.uk/index.html où vous pourrez notamment trouver plein d'adresses de B1B et guesthouses .

Voilà ! n'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires [:)]

Ci-dessous photo prise sur la route entre Laird et Tongue dans les Highlands du Nord
Raf
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour je suis également en cours de préparation d un circuit en Ecosse Avril ou Mai 2017 et a la recherche des idées de séjour et circuit en auto en partance de la France en faisant des étapes dans les chambres d hôtes comme nous l avons fait en Irlande ( extra) vous remercie pour le" bon détail" de votre séjour cela va m aider par contre nous sommes un peu " just" dans notre Anglais cela est il un gros handicap !!!!!

que me conseillez vous pour 10 /12 jours !!!!

D ou êtes vous parti pour le bateau !!!

cordialement
michel
LA Laure6986 Veteran ·
Alors, mon avis (qui n'engage que moi):

Edimbourg: passez y au moins une petite journée car la ville est très belle. Si vous êtes plutôt nature, contentez vous de partir du château, de descendre le Royal Mile et de grimper en haut d'Arthur Seat (le sommet de Holyrood Park). Finissez la journée au pub bien sur!

Le reste, ça me paraît très dense. Pas infaisable, mais tout dépend de ce que vous compte faire sur place. Là, vous verrez beaucoup de pays, des paysages magnifiques mais vous visiterez principalement en voiture, avec quelques arrêts possibles pour des visites ou rando courtes. Les distances peuvent sembler courtes, mais les routes ne sont pas larges! Un exemple, pour faire Edimbourg - Skye, au plus court, il faut 5-6h. Vous pouvez utiliser les temps google maps, mais ajoutez entre 20 et 25% de temps en plus pour être réaliste. (et sans prendre en compte les arrêts visite bien sur)

Maintenant si ce qui vous intéresse c'est le plein air et la rando, il faut faire des choix. Le 500 mile road (que l'on compte faire cette année) semble absolument magnifique et assurément sauvage. Peu de monde, mais peu d'hébergements aussi (bien prévoir son coup et réserver tôt). C'est l'option nature/ plein air par excellence! Mais en 3 jours, ça veut dire presque 300km par jour, sur de la route sinueuse et où on ne se croise pas (donc on se gare pour laisser passer celui d'en face) donc en moyenne la route se fait à 70km/h, pas vraiment plus.

Si vous voulez faire la route 500, coupez ailleurs. Faites soit directement Edimbourg - 500 mile road - Skye - Retour direct Edimbourg. C'est faisable et vous verrez des paysages sublimes et les lieux pour la randos seront magnifiques. Ça reste beaucoup de route. Pour un séjour plus relax, gardez le même circuit sans le route 500. Ajoutez un jour à Skye, si vous aimez la rando, ajoutez un jour dans les Cairngorms, et sur la côte ouest vous pouvez ajouter un jour également, avec peut être un tour sur une petite île quelque part entre Skye et Fort Williams?
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
JO Joël53 Regular ·
Nous avons passé 3 semaines en Ecosse au mois de mai 2016 , sans bien connaitre l'anglais , alors si tu le maitrises un tout petit peu , il n'y aura pas de problèmes , surtout que l'anglais écossais !!!! Pour la traversée , nous avons pris le tunnel . Si tu t'y prends assez longtemps à l'avance , tu peux trouver des bons prix . Bon voyage
RA Raaaaf ·
Bonjour Michel,

Nous somme belge. Donc nous avons pris le ferry de Zeebrugge à Hull. De là il faut compter encore 325 Km avant la "frontière" écossaise. (départ le soir et arrivée vers 08h00) La dernière fois nous avons pris le ferry à Amsterdam et celui-ci arrive plus haut à Newcastle upon Tyne (à 100 Km de l'Ecosse). (idem départ le soir et arrivée vers 08h00-09h00) (La première fois en 2009, il existait une ligne Zeebrugge-Edimbourg! C'était l'idéal mais elle n'a pas survécu....)

Si vous arrivez par cette voie et si vous êtes plutôt nature et randos, en 10/12 jours, ce qui est sympa c'est :

- l'île d'Arran (2 jours) - la vallée du Glencoe et ses environs (2 à 3 jours) - les highland du Nord avec la côte Ouest (4 à 5 jours) - puis si vous devez reprendre le ferry à Hull, prévoyez une étape intermédiaire dans le nord de l'Angleterre (Northumberland) pour visiter le mur d'Hadrien, le chateau d' Alnwick....

Raf
Raf
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour vous remercie pour les informations cdt
michel
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

vous remercie pour les informations notre séjour prévu début Mai

pour le tunnel pouvons le prendre avec notre véhicule cdt
michel
JO Joël53 Regular ·
Pas de problèmes , nous avons visité l'Ecosse avec notre voiture . Pour la traversée du tunnel , elle est placée sur une navette et on reste dedans . Pour la conduite à gauche , on s'habitue très vite . Redoubler d'attention quand même dans les villes .

You might also like