Après 2 beaux étés passés dans les parcs de l’ouest des USA (merveilleux voyages grâce notamment à de nombreux avis récoltés sur ce forum), nous avons décidé de partir au Canada l’été prochain (mon mari voulait un endroit moins chaud). Nous y sommes déjà allés plusieurs fois, notamment à Montréal, Québec et Tadoussac. Nous avons également déjà fait une boucle venant de la Nouvelle Angleterre, passant par le Nouveau Brunswick, et revenant par Québec, Montréal… et une autre boucle avec Toronto, Sudbury, Ottawa, Montréal… Nous sommes donc attirés par la Gaspésie que nous ne connaissons pas du tout. Notre première idée était de faire une boucle passant par la Gaspésie, et de redescendre vers Bar Harbour pour remonter vers Montréal par les White Mountains. En essayant de faire l’itinéraire, il m’a semblé que nous allions beaucoup rouler et ne pas profiter des endroits traversés. J’ai donc tenté une boucle plus petite me concentrant sur la Gaspésie, avec des étapes dépassant rarement 300 km. Les vols sont réservés. Le voyage se fera en juillet-août (pas le choix, je suis prof). Nous voyageons à deux (couple d’une bonne cinquantaine d’années), aimons marcher (mais nous ne sommes pas de grand randonneurs), la nature, les bons hôtels. Je suis très fan des phares et des ponts couverts (donc je peaufinerai mon itinéraire pour ne pas en louper). Voici où j’en suis pour le moment. Je pense que nos étapes précises se décideront en fonction des logements que nous trouverons (selon nos préférences). J’ai remis quelques jours dans la région de Tadoussac, parce que je l’aime beaucoup, mais je peux facilement en retirer un pour le mettre ailleurs (parc Forillon ?).
Voilà, qu’en pensez-vous ? Une de mes questions est : faut-il privilégier le traversier de Matane à Baie-Cormeau et redescendre une partie de cette rive là ou descendre vers Trois Pistoles et traverser là ? J’ai aussi hésité entre ce trajet ou l’inverse : monter d’abord de Montréal vers Tadoussac et puis faire la Gaspésie. J’hésite encore… Par contre je n’hésite pas sur le sens de la boucle en Gaspésie : sachant que mon mari (le conducteur) s’arrête rarement lorsque nous roulons, je tiens à avoir l’eau à ma droite pour prendre des photos (eh oui, c’est une autre passion, la photo).
Voici donc l’itinéraire prévu pour le moment :
J1 : vol Bruxelles – Montréal nuit Montréal
J2 : route Montréal vers, par exemple Levis (pour couper la route vers Rimouski)
J3 : route vers Rimouski, visite phare, nuit Rimouski
J4 : visite parc du Bic, nuit Rimouski
J5 : route vers Ste Flavie, Amqui… (ponts couverts)
Nuit Amqui ou Causapscal
J6 : route vers quelque part dans la baie des chaleurs (Carleton, New Richmond, Bonaventure …)
Tour d'observation de St André de Restigouche.
J7 : nuit au même endroit pour visiter plusieurs endroits dans la baie des chaleurs
J8 : Route vers Percé, nuit Percé
J9 : excursion vers île Bonaventure, anse à Beaufils, nuit Percé
J10 : route vers Gaspé, rivière aux émeraudes, nuit Gaspé
J11 : Parc Forillon, phare, sentier des graves, cap bon ami, nuit Cap des Rosiers ?
J12 : Parc Forillon, nuit au même endroit.
J13 : route vers Ste Anne des Monts, loger là (ou dans le parc de la Gaspésie)
J14 : Parc de la Gaspésie, même logement
J15 : Parc de la Gaspésie, même logement
J16 : route vers Matane, musée du phare, nuit Matane
J17 : Traversier Trois Pistoles vers les Escoumins, nuit Les Escoumins
J18 : soit nuit les Escoumins, soit route vers Tadoussac, nuit Tadoussac ou Ste Rose du Nord
J19 : même logement, croisière sur le Saguenay si possible
J20 : même logement, Cap Bon Désir, Tadoussac…
J21 : toujours région de Tadoussac
J22 : Traversier vers Baie Ste Catherine, loger vers St Siméon (autre rive du Saguenay)
J23 : Route vers Baie St Paul ou la Malbaie, loger là
J24 : Route vers Québec, nuit Québec
J25 : visite de Québec, nuit Québec
J26 : route Québec vers Montréal, nuit Montréal
J27 : Montréal
J28 : vol vers Bruxelles.
salut,
Quelques petits ''commentaires'' qui me viennent en lisant ton parcours
A Percé je te conseille de prévoir rester deux jours complets afin de te garantir une visite de l'Ile Bonaventure sous le soleil!! En effet si J9 il fait mauvais tu n'auras pas le plaisir de voir la colonie de fous sous le soleil (et si par malchance il y a du vent, il se peut même que les croisières maritimes ne prennent pas la mer - c'est rare mais ça peut arriver!)
Personnellement j'ai un ''coup de coeur'' pour le Parc Forillon, qui se ''visite'' très bien en ayant comme point de chute le Cap des Rosiers (je pense même que c'est judicieux et plus agréable de dormir au Cap des Rosiers plutôt qu'à Gaspé!). Au Cap des Rosiers il y a un ptit motel sympa ou un gîte pas mal non plus (plus de détails ici : https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/)
Sur le chemin du ''retour'' peut être s'attarder un peu en Charlevoix pour profiter des 2 magnifiques Parcs (Htes Gorges et Gds Jardins)
Bonjour Jean-Yves,
Je savais que je te trouverais ici (après t'avoir rencontré dans d'autres discussions déjà). Merci pour ton message. Comme tu vois, j'ai finalement déjà mis mon ébauche de circuit alors que je lis encore comptes rendus et guides. Comme toujours, plus je lis, plus il me faudrait des jours pour tout visiter, donc il faut choisir...
A Percé je te conseille de prévoir rester deux jours complets afin de te garantir une visite de l'Ile Bonaventure sous le soleil!! En effet si J9 il fait mauvais tu n'auras pas le plaisir de voir la colonie de fous sous le soleil (et si par malchance il y a du vent, il se peut même que les croisières maritimes ne prennent pas la mer - c'est rare mais ça peut arriver!)
Voilà, c'est fait déjà, j'ai ajouté un jour... mais je ne sais pas encore très bien où l'enlever... soit au Parc de la Gaspésie (finalement je ne suis pas certaine que nous aurons envie/besoin de 3 jours là-bas), soit dans les environs de Tadoussac que nous connaissons déjà.
J'ai une hésitation pour le traversier: soit le prendre à Trois-Pistoles, ce qui nous ferait reprendre une partie de la route que nous aurions faite en "montant" vers Rimouski; mais nous amène plus près de Tadoussac; soit de Matane, prendre le traversier pour Baie-Comeau et en profiter pour voir un peu la côte Nord. Tu as un avis?
Personnellement j'ai un ''coup de coeur'' pour le Parc Forillon, qui se ''visite'' très bien en ayant comme point de chute le Cap des Rosiers (je pense même que c'est judicieux et plus agréable de dormir au Cap des Rosiers plutôt qu'à Gaspé!). Au Cap des Rosiers il y a un ptit motel sympa ou un gîte pas mal non plus (plus de détails ici : voyageforum.com/...eur-quebec-d7378593/)
J'ai effectivement repéré quelques logements possibles à Cap des Rosiers. Je me demande maintenant si une nuit à Gaspé est nécessaire ou s'il est préférable d'aller directement à Cap des Rosiers.
Sur le chemin du ''retour'' peut être s'attarder un peu en Charlevoix pour profiter des 2 magnifiques Parcs (Htes Gorges et Gds Jardins)
Alors là... je découvre. J'avais complètement laissé tomber cette partie... Du coup, il me faut un jour de plus... ou alors (et c'est ce que je suis occupée à mieux regarder), il y a possibilité d'aller dans un de ces parcs pendant le trajet de Baie Ste Catherine à Baie St Paul par exemple.
Et pour les lectures, j'ai déjà lu et relu ces carnets 😉, mais merci du conseil.
A bientôt.
Salut,
Avant d'aller plus loin je tiens à dire que mes conseils sont des conseils à ne pas forcément suivre à la lettre!! Je décline toute responsabilité 😉
Pour ce qui est de la traversée du fleuve, ne connaissant pas la Côte Nord je ne me prononcerai pas. Il me semble avoir lu un compte rendu de voyage d'un VFiste qui avait pris cette traversée justement pour ne pas refaire le même chemin. De mémoire il avait trouvé l'expérience intéressante (mais ma mémoire vaut ce qu'elle vaut 🤪)
A mon humble avis, la nuit à Gaspé peut être remplacée par Cap des Rosiers!! Gaspé est à une 40aine de mn du Cap des Rosiers (la dernière fois que je suis allé par là bas, je passais la soirée à Gaspé (notamment pour souper car il n'y a pas de restau au Cap des Rosiers) et ensuite je prenais la route vers le Cap des Rosier pour y dormir!)
Cela vaut le coup de placer le Charlevoix en chemin (plutôt au retour puisque tu seras Rive Nord). Le Parc des Hautes Gorges est superbe, avec possibilité de faire une ''croisière'' si on ne souhaite pas randonner!
Evidemment lorsqu'on organise un voyage il faut faire des choix, et comme tout choix n'est que renoncement....
Ah, un point qui me vient à l'idée (j'avais oublié de le mentionner), à mon avis en Gaspésie, mis à part Percé, Forillon et le Parc de la Gaspésie, je ne suis pas certain qu'un arrêt de plusieurs nuits au même endroit vaille le coup (étant donné qu'il n'y a pas vraiment de possibilité de ''rayonner'' autour d'un point vu la configuration du réseau routier de la Gaspésie!)
Bonne suite de prépa, je garde un oeil sur ton post 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Tu as déjà modifié ton voyage comme je l'aurais fait. Donc pas grand chose à ajouter.
Parc de la Gaspésie deux jours c'est ok. Percé deux jours: je confirme par grand vent les bateaux ne sortent pas. Deux jours à Bic c'est pas mal.
LD traversier de Trois Pistoles est plus court. Il faut le réserver assez tôt.
Salut,
A Percé, c'Est vrai que c'Est surtout pour l'Ile Bonaventure. Cependant il ne fait pas négliger la possibilité d'aller faire une petite rando derrière le village pour ''escalader'' la falaise et avoir une belle vue d'ensemble (voir 29ème seconde de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eyESEcKrg3o)
Bonjour Françoise, j'ai suivi ton carnet sur l'ouest des USA et je te retrouve.
Tout à fait d'accord avec d'autres, il vaut mieux coucher à Cap des Rosiers plutôt que Gaspe. Éventuellement s'il ne fait pas beau tu peux aller au musée de Gaspe. Le motel près du phare est très bien situé. Les randonnées dans le parc sont agréables. Nous avions moins aimé la baie des Chaleurs. Sommes allés au musée acadien de Bonaventure ( beaucoup d'explications). Il faut aussi prévoir 2 jours à Percé en cas de mauvais temps pour avoir plus de chance d'aller voir les fous de bassan.
Juste 2 conseils pour le logement:
Nous avons préféré Baie St Paul plutôt que La Malbaie. Le gîte le Perchoir est très bien, en surplomb du St Laurent
Et le gîte la vieille école à La Baie, super accueillant.
Bonne preparation.
Michèle
Avant d'aller plus loin je tiens à dire que mes conseils sont des conseils à ne pas forcément suivre à la lettre!! Je décline toute responsabilité 😉
Pas de soucis... et je ne suis pas "aveuglément"... je lis ailleurs aussi. 😉
Pour ce qui est de la traversée du fleuve, ne connaissant pas la Côte Nord je ne me prononcerai pas. Il me semble avoir lu un compte rendu de voyage d'un VFiste qui avait pris cette traversée justement pour ne pas refaire le même chemin.
Je vais chercher, mais je me dis que c'est peut-être une manière de voir autre chose...
A mon humble avis, la nuit à Gaspé peut être remplacée par Cap des Rosiers!! Gaspé est à une 40aine de mn du Cap des Rosiers (la dernière fois que je suis allé par là bas, je passais la soirée à Gaspé (notamment pour souper car il n'y a pas de restau au Cap des Rosiers) et ensuite je prenais la route vers le Cap des Rosier pour y dormir!)
Je pense qu'on va sans doute faire ça... Merci de m'avoir dit qu'il n'y a pas de restaurant sur place...
Cela vaut le coup de placer le Charlevoix en chemin (plutôt au retour puisque tu seras Rive Nord). Le Parc des Hautes Gorges est superbe, avec possibilité de faire une ''croisière'' si on ne souhaite pas randonner!
J'ai encore lu tout l'après-midi et je crois qu'il y a moyen de mettre ce parc sur le chemin du retour. Ou, en tous cas, de le prévoir (et on verra sur place).
Ah, un point qui me vient à l'idée (j'avais oublié de le mentionner), à mon avis en Gaspésie, mis à part Percé, Forillon et le Parc de la Gaspésie, je ne suis pas certain qu'un arrêt de plusieurs nuits au même endroit vaille le coup (étant donné qu'il n'y a pas vraiment de possibilité de ''rayonner'' autour d'un point vu la configuration du réseau routier de la Gaspésie!)
C'est un peu ce que je me dis maintenant... notamment pour la Baie des Chaleurs. ceci dit, je sais, par expérience, que mon mari aime rester un jour parfois sans bouger (ou très peu), donc j'imaginais un jour "à la plage" dans la Baie des Chaleurs.
Bonne suite de prépa, je garde un oeil sur ton post 😏
LD traversier de Trois Pistoles est plus court. Il faut le réserver assez tôt.
Oui, j'avais bien vu que c'était plus court. Je me demandais si le prix état fort différent et d'après ce que j'ai trouvé, c'est presque pareil. Donc il faut juste que je choisisse si je veux refaire une partie de la même route ou traverser à Matane et faire un morceau de la côte Nord.
Salut,
Concernant le traversier, aussi étonnant que cela puisse paraître, le prix est le même pour les 2 (Matane-Godbout / Les Escoumins-Trois Pistoles). Au final passer par Matane-Godbout vaut le coup puisqu'on découvre une autre route ''pour le même prix'' 😏
Bonsoir André,
Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis.
Percé, oui pour l'Ile Bonaventure, mais pour le reste, pas grand chose à voir ou faire.
Le Parc de la Gaspésie, beaucoup de marche, voir plutôt pour le Mont-St-Pierre.
Je vais regarder plus en détail les "marches" proposées sur le site du parc et décider combien de temps on y reste.
Tu peux te loger et restaurer à Rivière-au-Renard près de Cap-des-Rosiers.
et la visite du phare de Cap-des-Rosiers est très intéressante.
Parc National de Forillon, entrer du coté Cap-des-Rosiers, beaucoup moins de marche à faire.]
Je note tout ça. Et c'est certain que j'irai visiter le phare! J'espère arriver à les voir tous (au moins de l'extérieur). Je fais toujours des détours pour voir les phares quand nous voyageons.
Le traversier, moi je préfère Matane / Baie-Comeau (2h.15min.)
Tu peux un peu détailler pourquoi? La côte "en face" vaut-elle la peine?
Carleton est une très belle ville sur votre chemin (Baie des Chaleurs) pour passer la nuit.
A votre retour, coté nord route 138, à La Malbaie prendre la route 362 ouest pour vous rendre à Baie-St-Paul.
Salut,
A Percé, c'Est vrai que c'Est surtout pour l'Ile Bonaventure. Cependant il ne fait pas négliger la possibilité d'aller faire une petite rando derrière le village pour ''escalader'' la falaise et avoir une belle vue d'ensemble
J'ai noté (vu dans un carnet) le sentier du Mont St Anne (qui, je pense, donne cette vue, ou une vue similaire).
Bonsoir Michèle,
Je suis contente de te retrouver ici. Merci de suivre mes aventures (entre la rédaction de mon carnet de cet été et la préparation de ce voyage, je passe mes journées sur le forum 😉 ). J'ai vu ton carnet sur l'Ouest aussi (mais je ne suis pas certaine d'avoir tout lu... je vais y retourner). L'ouest va me manquer l'an prochain... donc j'espère que la Gaspésie m'apportera aussi de belles émotions.
Bonjour Françoise, j'ai suivi ton carnet sur l'ouest des USA et je te retrouve.
Tout à fait d'accord avec d'autres, il vaut mieux coucher à Cap des Rosiers plutôt que Gaspe. Éventuellement s'il ne fait pas beau tu peux aller au musée de Gaspe. Le motel près du phare est très bien situé. Les randonnées dans le parc sont agréables. Nous avions moins aimé la baie des Chaleurs. Sommes allés au musée acadien de Bonaventure ( beaucoup d'explications). Il faut aussi prévoir 2 jours à Percé en cas de mauvais temps pour avoir plus de chance d'aller voir les fous de bassan.
Juste 2 conseils pour le logement:
Nous avons préféré Baie St Paul plutôt que La Malbaie. Le gîte le Perchoir est très bien, en surplomb du St Laurent
Et le gîte la vieille école à La Baie, super accueillant.
Bonne preparation.
Michèle
Merci pour tes conseils. Je crois que je commence tout doucement à y voir plus clair. Tu n'as pas fait de carnet pour ton voyage en Gaspésie?
Bonne soirée.
Je n'avais pas fait de carnet. Nous sommes allés 3 fois au Québec , en septembre 2008, 2011 ( Gaspesie) et 2013.
Toujours logement en B and B car cela permet d'échanger beaucoup et les Québécois sont très accueillants.
La Gaspesie est différente, paysages maritimes, arrêts dans presque tous les villages. Le site de Ste Luce après Rimouski, est joli.
Bonne préparation.
Michèle
J'ai oublié : nous avions fait en 2013 une croisière entre Ste Rose et Anse St Jean. Nous avions trouvé monotone. Les flancs du fjord sont tjs pareils. Mais les 2 villages sont agréables
Toute fan de photos que vous êtes, je vous conseillerai tout d'abord d'avoir l'eau sur votre gauche. Il n'y a de toute façon pas énormément de circulation sur cette route, donc vous ne serez pas gêné par les voitures qui vous croisent. Par contre, lorsque vous roulez, les montagnes, le relief sont face à vous, je ne sais pas comment dire, mais c'est beaucoup plus joli dans ce sens. Dans l'autre sens c'est joli aussi mais beaucoup moins impressionnant.
Ensuite , concernant votre itinéraire, vu que je tournerai dans l'autre sens, plusieurs remarques :
- le bas saint Laurent est une très belle région, pourquoi passer directement à Rimouski et ne pas vous arrêter à rivière ouelle, Kamouraska...c'est très joli
- Le parc du Bic est magnifique, il serait très dommage de ne pas y passer 2 ou 3 jours. Je sais que vous n'êtes pas de grands randonneurs, mais là c'est de promenade qu'il s'agit ; peu de relief, beaucoup de sentiers plats, aménagés pmr, beaucoup de fleurs, de magnifiques anses
- Après vous suivez la route des phares, et passez 2 jours au parc de la Gaspésie (c'est montagneux, mais il y a quelques randos très sympa et faciles : par exemple celle du lac aux américains), 2 jours au parc du Forillon (aussi joli que le parc du Bic, mais avec des falaises et un ancien village de pêcheurs à la morue reconstitué). La route est très photogénique.
- Passez par Percé et visitez l'ile Bonaventure (très sympa et familial)
- la baie des chaleurs bof bof, mais descendre la rivière Bonaventure en canoë, je plussoie. C'est tranquille, facile et magique.
- Plutôt que de prendre le traversier, arrêtez vous à nouveau dans la région de Kamouraska, à rivière du loup exactement et visitez l'ile aux lièvres, l'ile du pot à l'eau de vie. Ce sont des lieux magiques, presque mystiques, même sous la pluie, même au soleil... Et nous les avons fait avec un bébé d'un an et un enfant de 3.5 ans, donc promenade facile.
- redescendre ensuite sur Drummondville et faire le village québécois d'antan, c'est bon vivant et sympa, puis les gorges de Coaticook, le marais de Magog, éventuellement le zoo de Granby (qui dispose de piscines, toboggans, vagues et de manèges !!!), et enfin retour Montréal.
- S'il vous reste du temps autour de Montréal, il y a aussi des trucs sympas à faire. N'hésitez pas à me demander si ça vous intéresse.
De même vu que je n'ai pas encore fini de mettre mon blog à jour, vous n'y verrez pas les photos des lieux dont je vous parle. Mais je peux vous en envoyer ou en mettre sur le forum si ça vous intéresse
En 3 semaines, ça devrait largement être faisable. Et ça vous permettrait de visiter des choses différentes.
Alors, super ce nouveau projet.... Le canada j'adorerais y aller aussi...
Je vais suivre ça te près😉
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
Pour la traversée du St-Laurent, je préfère Matane/Baie-Comeau car le navire est beaucoup plus gros et confortable il se comporte beaucoup mieux par mauvais temps.
La proposition de : SERPANTHERE, je ne la partage pas du tout. Voir la Gaspésie et débuter par le côté nord ou sud, à mon humble avis ne change pas grand chose, je ne suis pas photographe.
Rivière-Ouelle oui mais pas plus. Il y a beaucoup de très beaux villages sur votre route, mais vous devrez faire un choix.
Plus d'une journée au Parc du Bic vous allez perdre du précieux temps.
Forillon: La partie la plus intéressante est selon moi du côté nord (Cap-des-Rosiers) mais le sentier est très escarpé, la vue est superbe. Du côté sud le sentier est moins difficile mais plus long. Les deux sentiers se rejoignent, donc il est possible d'entrée d'un côté et sortir par l'autre.
Oublier la côte nord du St-Laurent et filer vers Montréal est ahurissant, c'est comme aller à Paris et choisir de visiter la rue St-Denis plutôt que les Champs Élysées.
Bienvenue chez nous.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
La Gaspesie est différente, paysages maritimes, arrêts dans presque tous les villages. Le site de Ste Luce après Rimouski, est joli.
Bonne préparation.
Michèle
J'imagine bien que ce sera fort différent de l'ouest des USA, et j'espère apprécier aussi. Je note "Ste Luce". Merci aussi pour ton retour pour la croisière. C'est sûr que je voudrais en faire , mais je ne sais pas encore où; on verra sur place. On en a déjà fait 2 fois à Tadoussac et chaque fois on avait eu de la chance. C'est un merveilleux souvenir. Surtout la première fois, c'était sur une ancienne goélette (si je me souviens bien du nom, je n'y connais rien en bateaux); c'était génial.
A bientôt.
Bonjour Elodie,
Merci pour tous ces conseils. Il va falloir choisir...
Pour le sens de la boucle, je sais, par expérience, que mon mari ne s'arrête que rarement (alors que je m'arrêterais bien à chaque tournant de route), et que prendre des photos "à gauche" ne sera pas facile, d'où mon choix de faire la boucle en sens anti horaire.
Peut-être que par endroits on fera des petits morceaux dans l'autre sens.
- le bas saint Laurent est une très belle région, pourquoi passer directement à Rimouski et ne pas vous arrêter à rivière ouelle, Kamouraska...c'est très joli
Ce n'est pas encore fixé. On fera une étape avant Rimouski et je pense qu'on essaiera d'aller un peu plus haut que Lévis, donc on aura un peu de temps dans cette région aussi.
- Le parc du Bic est magnifique, il serait très dommage de ne pas y passer 2 ou 3 jours. Je sais que vous n'êtes pas de grands randonneurs, mais là c'est de promenade qu'il s'agit ; peu de relief, beaucoup de sentiers plats, aménagés pmr, beaucoup de fleurs, de magnifiques anses
Je suis certaine que je vais aimer l'endroit.
- Après vous suivez la route des phares, et passez 2 jours au parc de la Gaspésie (c'est montagneux, mais il y a quelques randos très sympa et faciles : par exemple celle du lac aux américains), 2 jours au parc du Forillon (aussi joli que le parc du Bic, mais avec des falaises et un ancien village de pêcheurs à la morue reconstitué). La route est très photogénique.
- Passez par Percé et visitez l'ile Bonaventure (très sympa et familial)
- la baie des chaleurs bof bof, mais descendre la rivière Bonaventure en canoë, je plussoie. C'est tranquille, facile et magique.
Les phares, je ne veux pas en louper, je les mettrai sur ma route, quand tout sera décidé. Et pour les randos, on en fera, c'est sûr, selon la météo... Je me demande à quoi m'attendre pour la météo.
- Plutôt que de prendre le traversier, arrêtez vous à nouveau dans la région de Kamouraska, à rivière du loup exactement et visitez l'ile aux lièvres, l'ile du pot à l'eau de vie. Ce sont des lieux magiques, presque mystiques, même sous la pluie, même au soleil... Et nous les avons fait avec un bébé d'un an et un enfant de 3.5 ans, donc promenade facile.
Bon, c'est un choix, mais je veux revoir l'autre côté aussi...
- S'il vous reste du temps autour de Montréal, il y a aussi des trucs sympas à faire. N'hésitez pas à me demander si ça vous intéresse
Nous avons des amis à Montréal et nous y sommes déjà allés 3 ou 4 fois, donc on connaît les grands classiques. Mais si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues.
De même vu que je n'ai pas encore fini de mettre mon blog à jour, vous n'y verrez pas les photos des lieux dont je vous parle. Mais je peux vous en envoyer ou en mettre sur le forum si ça vous intéresse
Alors, super ce nouveau projet.... Le canada j'adorerais y aller aussi...
Je vais suivre ça te près😉
Merci de me suivre ici aussi Fanny... mais je sens que les roches rouges vont me manquer... donc je prévois vraiment le Yellowstone pour 2018 😉 et dès que l'itinéraire pour le Canada est fait, je m'attaque au suivant...
Pour la traversée du St-Laurent, je préfère Matane/Baie-Comeau car le navire est beaucoup plus gros et confortable il se comporte beaucoup mieux par mauvais temps.
Voilà des arguments qui me semblent bien intéressants 😉. Je crois que je vais garder cette option.
Il y a beaucoup de très beaux villages sur votre route, mais vous devrez faire un choix.
C'est sûr et c'est toujours difficile...
Oublier la côte nord du St-Laurent et filer vers Montréal est ahurissant, c'est comme aller à Paris et choisir de visiter la rue St-Denis plutôt que les Champs Élysées.
Merci de me suivre ici aussi Fanny... mais je sens que les roches rouges vont me manquer... donc je prévois vraiment le Yellowstone pour 2018 😉 et dès que l'itinéraire pour le Canada est fait, je m'attaque au suivant...
... Aloes nous on aimerait aussi repartir l'été 2018.... soit on fait la boucle que j'avais initialement prévu avec Petrified forest, Canyon de Chelly, Moab... Soit si maman peut à nouveau voyager Yellowstone car il fera moins chaud, et elle rêve de le faire... si c'est le cas, on pourra préparer ensemble😉
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
bonjour , je prepare le meme voyage que toi et nous avons le meme age donc je pense qu il nous faut notre confort et nous ne sommes pas des trekkeurs et des grand randonneurs , je me suis basé sur un circuit que tu trouve sur le site de authentik canada c est une agence au canada mais leur circuit sont bien fait avec des astuces en plus et des hotels au choix , pour les sites touristique j ai ecris par mail a tous les offices de tourisme des differentes villes que je prevois de traverser ainsiqu aux SEPAQ qui est l organisme qui gere les parcs nationaux , tous mon fait parvenir une documentation de folie , attention je me rend compte que le prix des traversiers est cher et que certaine traversée sont longue mtane baie comeau il faut 2h30.
j espere que c est quelque conseils te serviront
Décidément oui, nous ne sommes pas d'accord lol.
Sauf sur la traversée Matane Baie Comeau !
Je voudrais juste donner une petite précision, Matane Baie Comeau, un départ par jour, à 7h le matin.
Selon l'organisation de votre journée, vous pourriez préférer la traversée Matane Godbout à 15h, sachant que de Godbout à Baie Comeau il n'y a qu'une heure de route.
Restez attentifs, on peut voir des baleines pendant la traversée. J'ai gardé les yeux sur l'horizon 2h30 et 5 minutes avant d'arriver, nous avons vu notre premier Rorqual !
Près de Baie Comeau, il y a la centrale Manic 2 qui est sympa à faire. Il y a 3 ou 4 visites prévues par jour. Si vous vous présentez à la 1ere du matin, vous aurez le temps de visiter Manic 5 qui est encore plus grandiose (c'est là où il y a l'oeil du Québec sur les vues aériennes de la terre). Je ne l'ai pas faite, mais quand j'étais à Manic 2, on m'a dit qu'on pouvait monter tout en haut du barrage, et de ce fait avoir une vue sur le réservoir de plusieurs millions (milliards?) de mètres cubes.
Pour la Gaspésie dans le sens que je conseille, disons que le découpage de la côte fait que vous verrez la route que vous suivez, l'eau, des criques, éventuellement des rochers et derrière des montagnes. Dans l'autre sens les montagnes vous "cacheront" la vue, vous en ferez le tour, puis vous verrez de la côte (les criques risquent d'être moins bien dessinées). Mais effectivement, ce n'est pas partout, et rien n'empêche de faire des bouts de route dans l'autre sens, ou de se retourner pour prendre une photo ! C'était juste une proposition. De plus si vous conservez le sens que vous avez choisi, disons que les paysages seront de plus en plus impressionnants, que le rocher Percé vous apparaitra d'un seul coup sur la droite, comme par magie, alors que dans mon sens, vous le voyez de très loin grossir peu à peu jusqu'à y arriver. Ce sont juste deux expériences différentes.
Pour le reste m'est avis que 3 jours au parc du Bic c'est ce qu'il faut. J'ai préféré la partie sud du parc du Forillon à la partie Nord. J'ai trouvé la rive sud du Saint Laurent tellement belle que je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps, voire n'avoir fait que ça. Et effectivement, je suis allée plusieurs fois à Paris en touriste, puis j'y ai habité 3 ans, et j'ai été une seule fois boire un café sur les champs histoire de mais c'est tout lol. La rue Saint Denis, par contre, je l'ai remontée pour aller au Grand Rex lol !
Pour la météo, nous sommes partis du 13 juillet au 15 aout 2016. Nous avons fait 4800 donc la météo n'a pas été la même partout.
A Montréal mi juillet, il a fait trèèèèès chaud. C'est une grande ville, donc c'est vite étouffant. Nous avons eu de la pluie presque tous les jours (quelques heures en journée, ou des nuits complètes, selon). Et autant dire que de la pluie par plus de 30°C, ça fait bizarre.
En partant vers l'ouest : Drummondville, Sherbrooke etc, l'air devenait plus respirable, il faisait bb, ni trop chaud, ni trop froid. Disons un beau temps en Bretagne.
En remontant vers Rivière Ouelle, nous avions frais le matin (à cause de l'humidité), et chaud en journée (le thermomètre a beau marquer 20°C, le soleil tape). La nuit nous descendions à 10°C environ. Il a plu aussi, mais pas tous les jours.
En continuant plus au nord, nous n'avons plus eu que du soleil, les Gaspésiens nous ont d'ailleurs dit qu'ils ont un climat beaucoup plus constant qu'ailleurs dans le pays. Mythe ou réalité? Bref soleil, froid à très froid la nuit et le matin, tiède à bon l'après midi. Le matin, le thermomètre démarrait à 5°C dans le parc de la Gaspésie !
Traversée du Saint Laurent sous un soleil radieux.
Au nord du Saint Laurent, les températures se réchauffent. Redescente sur Québec.
Nos amis québécois nous ont dit que l'année 2016 avait été exceptionnelle, parce que d'habitude l'été à Québec durait 10 jours et là ça faisait 3 semaines qu'ils avaient du 20°C.
D'ailleurs le 10 aout, les premières feuilles d'érables rougissaient et tombaient.
Derniers jours à Montréal chauds et pluvieux.
En résumé, si le Québec est si beau, si verdoyant, il ne faut pas se leurrer, c'est qu'il pleut. J'ai écrit un billet sur ce sujet si tu veux avoir plus de détails.
Montréal, je n'ai jamais visité, un jour je le ferai au printemps ou à l'automne, mais certainement pas en plein été, avec la chaleur et tous les autres touristes lol.
Autour de Montréal (0h30 de route) oui il y a de jolies choses à faire ! iles de Boucherville, ile saint Bernard, le rallye du Centre d'interprétation de l'eau à Laval... Enfin, tu as dû t'en rendre compte, je cherche plus le calme et la tranquillité que les spots phares qui amènent beaucoup de monde.
Je n'ai aucun doute sur vos talents de photographe. La traverse Matane/Baie-Comeau, le départ de Matane est à 8h.am et non 7h.. Oui les visites des barrages sur la Manicouagan sont intéressantes, mais attention. Il y a environ 225km. entre Baie-Comeau et Manic 5. Sur Google:
(manic 5) et la route est en très mauvaise état. Pour les 140 milliards de Mètres cube d'eau , le temps me manque pour les compter. L'œil du Québec ! J'ai aucune idée de quoi vous parlez.
Voila, je passe à autre chose. Bienvenue au Québec André
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
L'oeil du Québec c'est l'image en dessous. J'étais très excitée à l'idée d'aller jusque là, mais les 400 virages ont eu raison de la motivation du conducteur.
Effectivement la route est longue et il parait qu'il n'y a rien à voir... à par le grandiose manic 5 !
Non non, je maintiens, en juillet c'était 7h et 15h les départs, sauf qu'à 7h c'était Matane Godbout (celui que nous avions pris) et à 15h Matane Baie Comeau.
Mais effectivement, je vois que ça a changé si je fais une simulation pour demain par exemple... Donc en gros, prévoyez de vous renseigner sur les horaires lol, ils sont soumis à variation !
.. Aloes nous on aimerait aussi repartir l'été 2018.... soit on fait la boucle que j'avais initialement prévu avec Petrified forest, Canyon de Chelly, Moab... Soit si maman peut à nouveau voyager Yellowstone car il fera moins chaud, et elle rêve de le faire... si c'est le cas, on pourra préparer ensemble😉
bonjour , je prepare le meme voyage que toi et nous avons le meme age donc je pense qu il nous faut notre confort et nous ne sommes pas des trekkeurs et des grand randonneurs , je me suis basé sur un circuit que tu trouve sur le site de authentik canada c est une agence au canada mais leur circuit sont bien fait avec des astuces en plus et des hotels au choix , pour les sites touristique j ai ecris par mail a tous les offices de tourisme des differentes villes que je prevois de traverser ainsiqu aux SEPAQ qui est l organisme qui gere les parcs nationaux , tous mon fait parvenir une documentation de folie , attention je me rend compte que le prix des traversiers est cher et que certaine traversée sont longue mtane baie comeau il faut 2h30.
j espere que c est quelque conseils te serviront
Merci pour tes conseils. J'ai déjà regardé le site Authentik Canada aussi (et je m'en inspire). J'ai aussi déjà demandé de la documentation (et reçu une partie). Mais ce que je recherche sur le forum, c'est une idée du temps qu'il faudrait consacrer à chaque endroit (je sais que ce n'est pas simple et que c'est très personnel), et des idées qui sortent un peu des grands classiques. Bien sûr que je ferai les "classiques "pour une première fois en Gaspésie, mais si je trouve quelques petits endroits "moins courus par les touristes", ce sera un plus non négligeable. Tu prépares ce voyage pour quand?
Bonjour Elodie,
Ton message ne s'adressait pas à moi, mais j'y réponds quand même...
Décidément oui, nous ne sommes pas d'accord lol.
Ce n'est pas grave. Evidemment chacun a ses préférences, et ce qui est riche sur le forum, c'est qu'on peut donner ses arguments pour telle ou telle idée et puis... chacun choisit selon ses priorités.
Sauf sur la traversée Matane Baie Comeau !
Je voudrais juste donner une petite précision, Matane Baie Comeau, un départ par jour, à 7h le matin.
Selon l'organisation de votre journée, vous pourriez préférer la traversée Matane Godbout à 15h, sachant que de Godbout à Baie Comeau il n'y a qu'une heure de route.
Je n'ai pas encore regardé les horaires, mais bien sûr, cela va aussi entrer dans la décision. Il est vrai que pour prendre un bateau à 7h... il va falloir se lever tôt, ce qui ne sera pas facile avec un mari "lève-tard"... mais pas impossible.
Près de Baie Comeau, il y a la centrale Manic 2 qui est sympa à faire. Il y a 3 ou 4 visites prévues par jour. Si vous vous présentez à la 1ere du matin, vous aurez le temps de visiter Manic 5 qui est encore plus grandiose (c'est là où il y a l'oeil du Québec sur les vues aériennes de la terre). Je ne l'ai pas faite, mais quand j'étais à Manic 2, on m'a dit qu'on pouvait monter tout en haut du barrage, et de ce fait avoir une vue sur le réservoir de plusieurs millions (milliards?) de mètres cubes.
Merci pour ces idées.
Pour la Gaspésie dans le sens que je conseille, disons que le découpage de la côte fait que vous verrez la route que vous suivez, l'eau, des criques, éventuellement des rochers et derrière des montagnes. Dans l'autre sens les montagnes vous "cacheront" la vue, vous en ferez le tour, puis vous verrez de la côte (les criques risquent d'être moins bien dessinées). Mais effectivement, ce n'est pas partout, et rien n'empêche de faire des bouts de route dans l'autre sens, ou de se retourner pour prendre une photo ! C'était juste une proposition. De plus si vous conservez le sens que vous avez choisi, disons que les paysages seront de plus en plus impressionnants, que le rocher Percé vous apparaitra d'un seul coup sur la droite, comme par magie, alors que dans mon sens, vous le voyez de très loin grossir peu à peu jusqu'à y arriver. Ce sont juste deux expériences différentes.
Je comprends bien... J'ai fait une boucle dans l'ouest des USA, une fois dans chaque sens, et je ne pourrais pas dire quel est le sens à privilégier. Chaque sens a ses points plus positifs et plus négatifs. Merci pour tes conseils.
RE-bonjour...
Merci pour tes "rapports" sur la météo. C'est un peu pareil en Belgique, donc je m'attends à tout, surtout au pire (pluie, froid) comme ça je serai surprise positivement si on a davantage de soleil. Je me souviens de la chaleur insupportable à Montréal.
Autour de Montréal (0h30 de route) oui il y a de jolies choses à faire ! iles de Boucherville, ile saint Bernard, le rallye du Centre d'interprétation de l'eau à Laval... Enfin, tu as dû t'en rendre compte, je cherche plus le calme et la tranquillité que les spots phares qui amènent beaucoup de monde.
Moi aussi, je cherche plutôt le calme; je déteste la foule, donc si tu as des conseils pour ce genre d'endroits autour de Montréal, je suis preneuse. Je ne connais pas les endroits dont tu parles (proches de Montréal), je vais aller voir... Bonne journée.
La traverse Matane/Baie-Comeau, le départ de Matane est à 8h.am et non 7h..
C'est déjà mieux, et plus facilement envisageable... Mais on regardera les horaires sur le site et on verra en fonction des heures ce que l'on décide de faire. Merci.
Bonjour Françoise
je prépare ce circuit pour été 2017 ou 2018 et je suis comme toi je cherche des coins pas trop envahie de touriste , les differentes experience que j ai eu dans les parcs americains m ont servie et si je peu prendre des routes et des circuits ou je suis seul cela m'arrange , mais par contre je passe par une agence pour les avions, la voiture, et les hotels (apres avoir fait mon circuit ) .
Bonjour,
Petite précision sur Cap des rosiers. Le Motel du Haut Phare sert des repas le soir et leur petits déjeuners sont excellents et copieux. J'ai fait un compte rendu sur ce site de nos 3 semaines au Québec, dont 7 jours en Gaspésie, en indiquant nos points de chute.
Cordialement. Arlette
Une précision: A Yellowstone les roches ne sont pas rouges. Elles sont jaunes du côté des chûtes, mais l'essentiel c'est de la forêt et des geysers. 😎
Le Québec est effectivement différent mais plein de charme.
Je vous recommande aussi l'ouest canadien qui ne ressemble à rien de tout cela mais est très spectaculaire.
Je n'ai rien mis sur mon blog de mes voyages aux USA, mais il y a les rocheuses canadiennes.
Bonjour Arlette,
Merci pour l'info pour le motel. J'ai lu ton compte rendu et si j'ai d'autres questions précises, je reviendrai vers toi.
Bonne journée,
Bonjour,
Petite précision sur Cap des rosiers. Le Motel du Haut Phare sert des repas le soir et leur petits déjeuners sont excellents et copieux. J'ai fait un compte rendu sur ce site de nos 3 semaines au Québec, dont 7 jours en Gaspésie, en indiquant nos points de chute.
Cordialement. Arlette
Une précision: A Yellowstone les roches ne sont pas rouges.
Je le sais bien (j'y suis déjà allée)... mais je voulais dire qu'en mettant le Yellowstone au programme, je ferai sans doute une prolongation d'itinéraire vers les roches rouges plus au sud.
Le Québec est effectivement différent mais plein de charme.
Je vous recommande aussi l'ouest canadien qui ne ressemble à rien de tout cela mais est très spectaculaire.
L'ouest canadien est aussi dans nos têtes... pour une autre fois peut-être...
Bonjour à tous,
Suite à vos commentaires, et à mes lectures, j'ai un peu modifié l'itinéraire. Nous commençons les réservations des hôtels (nous sommes plus "hôtels" que gites).
Pour le traversier, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait le réserver que 90 jours avant la date prévue. Je n'ai pas trouvé les horaires pour l'été prochain. C'est donc difficile de prévoir ce jour là (traversée le matin ou dans l'après-midi?).
J'ai bien compris qu'en Gaspésie, il faut bouger pour voir des endroits différents, mais nous aurons aussi parfois envie de juste nous poser (d'où les nuits multiples parfois).
Nous avons encore quelques doutes sur la fin.
J'ai souligné les changements.
J1 : vol Bruxelles – Montréal nuit pas très loin, mais déjà de l'autre côté du fleuve, à Longueuil
J2 : route vers Kamouraska (logement là ou un peu avant)
J3 : route vers Rimouski, visite phare, nuit Rimouski
J4 : visite parc du Bic, nuit Rimouski
J5 : route vers Ste Flavie, Amqui… (ponts couverts)
Nuit Amqui (auberge beausejour) ou Causapscal : (auberge la coulée douce)
J6 : route sans doute jusque Carleton, nuit Carleton
J7 : nuit au même endroit pour visiter plusieurs endroits dans la baie des chaleurs ou aller loger un peu plus loin (votre avis?)
J8 : Route vers Percé, nuit Percé (3 nuits réservées)
J9 : excursion vers île Bonaventure, anse à Beaufils, nuit Percé
J10: Percé (pour augmenter les chances d'une belle météo pour île Bonaventure)
J11 : route vers Gaspé, rivière aux émeraudes, nuit Gaspé (soit 3 nuits là (mon mari n'est pas très fan à l'idée d'aller loger au Cap Des Rosiers), soit 2 à Gaspé et une (parce que j'insiste) au Cap Des Rosiers
J12 : Parc Forillon, phare, sentier des graves, cap bon ami; nuit au même endroit
J13 : Parc Forillon; nuit Cap des Rosiers ?
J14 : route vers Ste Anne des Monts, loger là (ou dans le parc de la Gaspésie)- beaucoup d'arrêts sans doute
J15 : Parc de la Gaspésie, même logement
J16 : Parc de la Gaspésie, même logement
J17 : route vers Matane, musée du phare, nuit Matane
J18 : Traversier Matane - Baie Comeau , nuit Baie Comeau (sauf si le traversier est très tôt... alors à voir...)
à partir d'ici, ça coince un peu:
J19 : route vers Tadoussac, nuit Tadoussac
J20 : Tadoussac: croisière sur le Saguenay, Cap Bon Désir, … si possible
Et puis:
1ère option:
J21:
Traversier vers Baie Ste Catherine, St Siméon, Anse St Jean , retourner loger à Tadoussac
J22: R362 vers Baie St Paul ou la Malbaie
Parc Des Hautes Gorges de La Rivière Malbaie; loger à La Malbaie par exemple
J23: R138 vers Québec
J24: Québec
J25 : route vers Montréal, nuit Montréal
J26: Montréal
J27 : Montréal
J28 : vol vers Bruxelles.
2ème option:
J21: Traversier vers Baie Ste Catherine, St Siméon, Anse St Jean et remontée vers Jonquière, loger par là.
J22: route 175 vers Québec
Ce qui fait "gagner" un jour, que je peux mettre ailleurs. Où? Soit toujours dans la région de Tadoussac, soit avant (Matane?); mais qui enlève le Parc des Hautes Gorges (ou alors, il me semble que cela fait un grand détour, si on y va de Jonquière en logeant ensuite vers La Malbaie).
Je peux aussi enlever un jour à Montréal que nous connaissons déjà (notre vol part en début de soirée, donc nous avons encore une partie de la dernière journée à Montréal).
Pour les visites/balades..., j'ai encore du temps pour peaufiner tout ça, mais pour les logements, je ne suis pas certaine de pouvoir encore attendre longtemps. De toutes façons, nous prenons des réservations annulables donc tout pourrait encore changer s'il le fallait vraiment.
Merci à ceux qui auraient des conseils à nous donner.
A bientôt,
Françoise.
Bonsoir Françoise,
Notre circuit en Gaspésie date de 2011.
Je te donne mes remarques par rapport à ton circuit :
- Rimouski : le phare et le sous-marin sont au nord à l'opposé du Parc du Bic.
- 2 nuits à Carleton me semblent beaucoup. La 2° nuit, j'irai un peu plus loin Bonaventure par exemple, il y a le musée canadien, un petit port. Entre les 2, nous avions remonté la rivière Cascapédia pour voir les fosses pour la pêche aux saumons, il y a aussi un petit musée où il y a des explications sur la réglementation
- 3 nuits à Percé c'est peut-être beaucoup. Je sais que c'est pour parer au mauvais temps. A Percé, pas grand chose à faire. Vous pouvez y rester 2 nuits sachant que Gaspé est proche et pourrait remplacer la 3° nuit prévue à Percé.
- Gaspé est assez loin de l'entrée du parc Forillon. Cap des Rosiers est beaucoup plus près.
Il y a un motel à Cap des Rosiers face à la mer. Nous n'y sommes pas allés mais j'ai vu de bons commentaires. Nous étions en gite. Nous avions fait une sortie castors avec un ranger du parc en fin de journée avec explications sur leur mode de vie, nous étions allés à plusieurs endroits pour voir des arbres coupés, des huttes et aussi 2 castors. Le RdV était à près de Cap des Rosiers
- Ste Anne des Monts, c'est bien pour y loger, il y a de quoi se restaurer, c'est un petit village.
- option 1
Nous avions logé une fois à la Malbaie et lors d'un autre séjour à Baie St Paul.
Je conseillerai Baie St Paul car c'est plus animé.
- option 2
nous avions fait 2 routes . La 175 pour aller de Québec à Chicoutimi à l'aller mi-septembre. C'est une 2 voies rapide. Paysage de forets mais on ne peut pas s'arréter. On passe un col et il tombait de la neige.
Au retour nous avions fait la route 381 qui part au sud de La Baie et qui arrive à Baie St Paul. Cette petite route est très agréable car traverse de beaux paysages avec des arrêts possibles. Par contre avant Baie St Paul on traverse la forêt qui a été dévastée par un incendie.
Ainsi vous pouvez randonner en J22.
A comparer avec d'autres réponses.
Cordialement.
Michèle (j'ai suivi ton CR de ton séjour aux USA)
Salut,
J'imagine que tu as choisi un direct Bruxelles Montréal donc tu arrives (si je ne me suis pas trompé) en fin de matinée début d'après midi (12h30 si Air Canada/13h35 si Air Transat).
A mon avis, tu devrais ''profiter'' de cette arrivée assez tôt en journée pour aller passer la première nuit à Trois Rivières (150 km) ce qui te permettrait de ne pas faire une trop grande étape le lendemain (vers Kamouraska). - en tout franchise si tu ne préfères pas prendre la route, je te conseille à ce moment là de coucher à l'aéroport plutôt qu'à Longueuil.
Pour le logement à Cap des Rosiers, personnellement je trouve que c'est plus sympa que de loger à Gaspé. Maintenant à vous (avec ton mari) de choisir! Sachant que de Cap des Rosiers on peut facilement rejoindre Gaspé (compter une 40 aine de mn) en traversant le Parc Forillon!
Pour le traversier les horaires d'été vont sûrement ''sortir'' fin Mars mais à mon avis si tu les contactes par courriel ils devraient être en mesure de te les donner!
Pour la suite, sans aucune hésitation Option 1 avec nuit à l'Anse St Jean J21 (inutile de revenir sur tes pas dormir à Tadoussac!) et ensuite rejoindre le Parc des Hautes Gorges soit en passant par le fleuve (route 170-route 138) soit en passant par la 381.
Bonne fin de prépa!!
Bonjour Michèle,
Merci pour ton message. Je te réponds un peu tard (beaucoup de travail en ce moment) et je voulais avancer un peu dans nos réservations. On s'est décidés... jusque Tadoussac. Je cherche un endroit pour loger là-bas (ou proche), j'ai des idées, donc on va se décider. Et puis... je ne sais pas encore. En fait, comme on a déjà fait le tour du fjord du Saguenay et plusieurs fois la route Québec-Baie Ste Catherine, j'hésite toujours. J'ai un souvenir de pluie et de brouillard, et non pas de très belles vues.
Comme tu as suivi mon compte rendu dans l'ouest, peut-être que tu te souviens que mon mari aime se poser parfois (souvent 😉 ) dans des endroits pour se reposer, c'est pour cela que nous restons parfois plusieurs nuits sur place. Il a préféré cette option plutôt que de voir plus d'endroits (on avait pensé retourner dans le nouveau Brunswick ou dans le Maine, mais cela nous faisait bouger beaucoup plus).
As-tu visité le Parc des Grands Jardins et/ou celui des Hautes Gorges? Je n'arrive pas à choisir lequel privilégier.
Merci pour tes conseils.
A bientôt,
Françoise.
Bonjour Jean-Yves,
Comme je viens de le dire à Michèle, j'ai été fort occupée, donc peu présente ici, mais j'ai avancé dans les réservations. Merci pour ton message.
Salut,
J'imagine que tu as choisi un direct Bruxelles Montréal donc tu arrives (si je ne me suis pas trompé) en fin de matinée début d'après midi (12h30 si Air Canada/13h35 si Air Transat).
A mon avis, tu devrais ''profiter'' de cette arrivée assez tôt en journée pour aller passer la première nuit à Trois Rivières (150 km) ce qui te permettrait de ne pas faire une trop grande étape le lendemain (vers Kamouraska). - en tout franchise si tu ne préfères pas prendre la route, je te conseille à ce moment là de coucher à l'aéroport plutôt qu'à Longueuil.
Tu as raison, on va arriver tôt... si tout va bien. Comme on a déjà souvent eu des retards, on n'ose pas s'embarquer pour une relativement longue distance.
Pour le logement à Cap des Rosiers, personnellement je trouve que c'est plus sympa que de loger à Gaspé. Maintenant à vous (avec ton mari) de choisir! Sachant que de Cap des Rosiers on peut facilement rejoindre Gaspé (compter une 40 aine de mn) en traversant le Parc Forillon!
Bon... j'ai essayé de le convaincre (mon mari), mais il n'a pas été emballé par les motels de Cap des Rosiers. J'espère ne pas le regretter. Je le ferai peut-être se lever tôt pour arriver tôt dans le parc. Il aime son confort...
Pour le traversier les horaires d'été vont sûrement ''sortir'' fin Mars mais à mon avis si tu les contactes par courriel ils devraient être en mesure de te les donner!
Sur ton conseil, je leur ai écrit. Ils m'ont répondu... en me disant que les horaires seraient sans doute les mêmes mais changeraient peut-être... Bref, dans le doute, j'ai prévu de prendre celui vers Godbout dans l'après-midi (et si les horaires sont fort différents, on verra au moment de la publication en mars).
Pour la suite, sans aucune hésitation Option 1 avec nuit à l'Anse St Jean J21 (inutile de revenir sur tes pas dormir à Tadoussac!) et ensuite rejoindre le Parc des Hautes Gorges soit en passant par le fleuve (route 170-route 138) soit en passant par la 381.
Je tâtonne encore pour la suite...Nous avons vu l'Anse St Jean (il y a une quinzaine d'années), donc je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'y retourner. J'ai plus envie de voir de nouveaux endroits, mais on verra sur place. J'hésite aussi sur le parc ensuite: celui des Hautes Gorges ou les Grands Jardins. Mais peut-être que pour ça aussi on pourra se décider sur place, en fonction de la météo (comme je l'écrivais à Michèle, cette route , de Québec à Baie Ste Catherine, dans les 2 sens, ne me laisse pas un bon souvenir: pluies, brouillard: je me souviens très bien de l'arrêt sur un parking pour "la vue"... très bouchée).
Je continue à lire, relire, re-re lire...des compte rendus, des guides...
A bientôt et merci de ton aide.
Bonsoir Françoise,
La 1° fois où nous sommes allés au Québec (en 2008), nous avions été dans le Parc des Grands Jardins et nous avions fait la rando du mont du lac des cygnes. assez facile au début car le sentier est bien aménagé, mais c'est plus dur à la fin. Mais la vue est magnifique à 360°.
Nous n'étions pas allés dans l'autre parc.
Pas facile de choisir.
Mais je me répète, je préfère Baie St Paul à La Malbaie.
Cordialement.
Michèle
Bonsoir Michèle et les autres,
Je reprends tout doucement le projet... et il reste notamment à réserver une voiture. Je suis étonnée du coût, comparé à ce que nous avions payé dans l'ouest les 2 années précédentes. J'ai lu dans une discussion que l'Est était plus cher (pour les voitures). Effectivement, en Floride nous payons davantage depuis quelques années. Nous louons toujours chez AVIS, et cette fois, les codes de réduction habituels ne fonctionnent pas. Etrange... Je vois aussi qu'il y a un nombre de km indiqué et que les km supplémentaires sont payants. Est-ce comme ça tout le temps au Canada? Pensez-vous qu'il soit préférable d'attendre encore un peu avant de louer?
Pour le reste, je n'ai pas arrêté tout le programme, on verra sur place. Je ne sais toujours pas si on choisira le Parc des Grands Jardins ou celui des Hautes Gorges. Je n'arrive pas vraiment à voir les différences, je vais encore potasser. On a pris un logement à Baie St Paul.
Suite à quelques conseils en MP, j'ai compris que notre projet initial n'était pas génial!!!! J'ai donc retravaillé notre itinéraire et j'espère avoir des…
Amérique du Nord › Canada/ Québec › Gaspésie · 59 replies
Je prépare un circuit d'une durée de 18 jours environ en Gaspésie jusqu'au nouveau brunswick. Ce sera mon troisieme voyage dans ce beau pays et j aurai besoin…
Amérique du Nord › États-Unis / Saint-Pierre-et-Miquelon / Québec › Laurentides et Lanaudière · 37 replies
Je démarre une nouvelle discussion pour faire appel à vos bons conseils et à votre expérience. Je suis entrain de préparer mes vacances 2012 qui se passeront…
Amérique du Nord › États-Unis / Québec › Région de Québec / Gaspésie · 45 replies
Cela fait un moment que je tourne en rond pour la préparation d'un nouveau road trip pour l'année prochaine. Alors voila...au risque de générer des réactions…
Voyager avec des enfants › Canada/ Québec › Gaspésie · 18 replies
Avec mon mari et mes 3 enfants (5, 3 et 1,5) nous emménageons dans deux semaines à Toronto! Et nous avons très envie de partir découvrir une petite partie de…
Hi there, I’m planning a road trip to Quebec in late September/early October.
Since I’m over 75, it’s impossible to rent a camper van. So, the option left is a car plus hotels. I’m used to traveling freely—I sketch out a rough route and stop wherever and whenever I feel like it.
Is it possible during this period to travel without booking hotels/motels or B&Bs in advance, knowing I’ll only need a double room?
Thanks for your replies.
Hi, I’d like to visit Quebec this fall or starting in August (what do you recommend?). I’d love to meet some Quebecers and get some tips on transportation. I’m wondering if it’s doable with an electric mountain bike (not too much rain?). I’m planning to buy one second-hand and return it afterward. If there are any travel buddies out there too...thanks
Hello,
I’m not sure if it’s still possible to travel to Quebec. I haven’t bought my flight ticket for June (from June 11 to July 1) and I’d like to know the current cost of gas. Also, can we book hotels last-minute without risking cancellation due to current events? Thanks
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi everyone,
We’re heading to Québec for 4 days in Montréal and 4 days in Québec City from April 18 to April 22. I’ve been looking but can’t find any excursions—any tips for seeing belugas or other whales?
If it’s really off-season and impossible to find anything,
what else can we do in the area instead?
Thanks in advance!
Hi there,
We’re planning a trip to Quebec from June 15 to 28, 2025, specifically along the St. Lawrence River. As I’ve been looking into it, I’ve got two main questions:
First, about our route—I feel like I might be biting off more than we can chew by wanting to follow the left bank downstream from Quebec City (including the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean), then heading to Gaspésie by ferry, and finally returning along the right bank. We’re flying into Montreal and will likely stop in Quebec City too. Over about ten days, is that too much? Would it be better to stick to the left bank, enjoy the coast and the lake, and maybe explore Mauricie or Mont-Tremblant on the way back instead?
Second, about prices. Since we’re thinking of renting a car and booking accommodations at each stop, I was a bit surprised by hotel and motel rates. I’ve always heard Canada is a pretty expensive destination, but I’m seeing average prices very similar to France—between 60 € and 90 €. Am I missing something? Is service not included? Meanwhile, on platforms like Airbnb, the prices seem exorbitant.
This second question is a bit generic, but as I’m trying to budget, I don’t feel like there’s a huge difference compared to France, even for meals. Am I way off base?
Hello everyone.
We’ve already traveled to Canada in 2018.
This time, we’re prioritizing heading to Quebec City right after arriving in Montreal to stay for 3 days, then moving on to Rivière-du-Loup for 2 to 3 days before heading toward New Brunswick.
We want to see Acadia, Prince Edward Island, the Bay of Fundy, etc., before returning to Quebec City to drop off the rental car.
We were thinking of taking the bus from Montreal Airport to Quebec City and only renting the car 3 days later. Same route on the way back, with one night in Quebec City.
We arrive in Montreal around June 25 (11 AM) and return on July 26 (6 PM).
Could you give us some advice? Routes, sights, accommodations, and chalet rentals.
On our first trip, we went through an agency, but this time we’d prefer to organize everything ourselves.
Thank you so much for your tips and suggestions!
See you soon,
Fabienne
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days.
From June 4–6 to June 21, 2026
Arriving in Montreal
Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean
Looking for a loop route starting and ending in Montreal
Where to sleep... where to stay 1 day or more
Thanks for your ideas!
Nature, hiking, a little city time—but not too much.
Jean-Yves. B ARBRISSEL
hi there,
it's been a long time since I've been to Quebec, and I've kinda lost my bearings...🙂
What's the best spot to hitchhike from Montreal to Quebec City and from Quebec City to Tadoussac?
If you've got the public transit route to get to those spots, I'd love to hear it!
Hi there!! We all know there are mosquitoes in Quebec… but is it bearable? Are the cities affected too? Like Montreal and Quebec City? I can imagine it’s bad in the parks… The road trip would be from July 5th to the 21st, right in the middle of bug season!! Best, Christophe
If you’re French, you *have* to make an effort to go see Alexandre Texier play at the Bell Centre. The new player for the Montreal Canadiens, originally from France, is having a lot of success. 🏒
Looking for a comparison? Imagine a Quebecer playing for Paris Saint-Germain. ⚽ You’d be surprised, and we’d be proud. Well, that’s exactly what’s happening. Yesterday, he was the hero of a great win. 🌟
Many of you often wonder what makes Quebecers’ hearts race. Go see a Montreal Canadiens hockey game, and you’ll experience something unforgettable. Especially right now with this young team. Okay, does this fit the travel forum criteria? I think so—especially if you want to learn more about the locals you’re visiting. 😄
Enjoy your trip to Quebec! And if you’re from France, don’t worry about the snow—it always melts eventually. 😄😄👋👋👋
We’re planning our first trip to Quebec for early July 2026. There’ll be 2 adults and 2 teens (17 and 14 years old). For now, we’re thinking of renting an RV in Montreal for this loop.
Here’s a first draft of our route, based on itineraries I’ve seen on the forum.
The times below are the useful time spent at each stop, not including driving.
Does the order make sense? It has us crossing the river twice.
Are the lengths of the stops reasonable? We like to take our time and not spend too much time on the road.
Finally, any other suggestions for places to add or swap out?
Arrival and half a day in Montreal
Pick up RV the next day
Mauricie National Park: 2.5 days
Quebec City: 2 days
Jacques Cartier National Park: 2.5 days
Saguenay Fjord–Tadoussac: 2.5 days, then crossing
Bic Park: 2.5 days, then crossing back
Charlevoix: 3.5 days
Montreal: 2 days, then return to France
Thanks so much in advance for any help you can give us!
Hi, I'd like to know if I rent a car at Quebec City airport, can I drive to New Brunswick without any issues and then return to Quebec?
Thanks in advance for the answer, Claude
Hi everyone,
I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days.
We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time.
I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas.
We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip.
Here’s my first draft of the itinerary:
-Day 1 to 4: Exploring Montreal:
-Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud.
-Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods)
-Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc)
-Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais.
-Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert?
-Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider).
-Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages?
I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget).
On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??).
-Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake).
-Day 20-21: Return to Montreal and flight home.
I’d love recommendations for activities for young kids along this route.
Thanks
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited!
I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food.
I’m open to all your suggestions and addresses.
I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles,
but I’ll definitely be getting around the city.
Hi everyone,
I’m planning to spend at least 3 weeks on the Côte Nord all the way to Natashquan to see the whales. I’m torn between renting a van or finding accommodations.
For the van, it’s hard to find one in Quebec City—most rentals start in Montreal... plus the prices are pretty high.
For accommodations, there aren’t many towns, so there aren’t a lot of options on Booking, for example. Do you have any leads, websites, or addresses to help me find some?
Thanks for any info you can share!
Isabelle
We’re heading out for 3 weeks and just bought our flight tickets;
3 days in Montreal
2 days in La Mauricie Park
drive down Route 155 to Lac Saint-Jean
2 days in Tadoussac
ferry to Gaspésie—planning to stay 6/7 days there
Charlevoix region for 3 days
Quebec City for 2 days
Back to Montreal
If you’ve got any great tips, I’d love to hear them—accommodation, activities (seaplane, bears, whales), parks.
We’re traveling with our kids, aged 20 and 23,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout.
The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options?
And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Hi there,
My partner and I are planning a trip with our two kids to see whales this summer in Canada. We’ve got two options: Tadoussac or the Bay of Fundy in Saint Andrews. We’ll be there at the end of July.
Could you let me know if one spot is better than the other? Especially in terms of how likely we are to actually see the whales.
Thanks in advance, and have a great day!
Bruno
Hi everyone! We’re nearing the end of our trip and have 3 nights in Quebec City. What are your must-try spots for a good poutine? Our previous attempts haven’t gone well, and where’s the best place to buy souvenirs that actually scream "Quebec"? Also, what are your top picks for sights and walks? We’re thinking Old Quebec, Lévis, and Montmorency Falls. We’ll be there for 3 nights but only have 2 full days. Thanks in advance for your ideas!
Hello,
We (a couple aged 60 and 66) are arriving in Montreal on 09/21 to meet up with our son (on a working holiday). Our original plan was to spend the first 3 nights near Parc de la Mauricie, then 3 nights in Quebec City, and the following 3 near Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie. The 2 days we’d planned in each park were supposed to be for hiking (including the Acropole des Draveurs) and canoeing if possible.
The issue is that I’ve recently developed frozen shoulder (capsulitis😕), and I likely won’t have recovered by the time we leave. So, we’re scrapping hikes with significant elevation gain, trekking poles, or any risk of falling.
My question is: which hikes of 10–15 km max on easy terrain with beautiful views would you recommend? (We’ll be there in late September, hoping to catch the fall colors already!). For this type of hike, would it be better to swap Parc de la Mauricie for Réserve faunique des Laurentides, Parc de la Jacques-Cartier, or is Mauricie still okay? And should we replace Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie with Parc des Grands-Jardins?
Are there spots easier than others for canoeing (I could get in the canoe with my son, but he’d be the only one paddling—I’m light, and he’s strong, but I don’t want to overdo it 😉). Or maybe pedal boats, if that’s still an option this season?
Thanks for your advice after these unexpected changes of plans.
Claire
If I want to take a seaplane tour... is it necessarily around Mauricie, or do you have other spots to recommend?
If I want to see whales... it's around Grandes-Bergeronnes from land.
If I want to see belugas... it's around Baie-Sainte-Catherine.
If I want to see seals... where is it?
If I want to see moose... it's in Gaspésie.
If I want to see bears... it's around Saint-Jean-des-Piles on the banks of the St. Maurice River.
If I want to visit the Museum of First Peoples' Civilizations... where is it?
If I want to go canoeing... it's around Lac de la Mauricie or Mont-Tremblant.
If I want to see a beautiful waterfall, it's Montmorency Falls.
If I want to eat the best poutine, where is it?
Just to remind you, my round trip is: Montreal – Mauricie – Lac Saint-Jean – Tadoussac – Gaspésie – Charlevoix – Quebec City... but I'm really hesitating between Montreal, Mauricie, Charlevoix, Quebec City, the Saguenay Fjord, Lac Saint-Jean, Tadoussac, the Gaspésie ferry, and back to Montreal.
Thank you for your valuable tips—I’m taking notes! If you have other suggestions, as well as restaurants and accommodations along the way, I’d really appreciate it!
Hello,
We’ll be arriving in Montreal on Sunday, September 21st for a Quebec road trip. Do you have any car rental agencies to recommend (or avoid)? A favorite search engine? Are all agencies open on Sundays? Should we book the car in advance? And finally, is there still a Voyage Forum discount code with Hertz, like there used to be? I know, that’s a lot of questions , thanks for answering them! 🙂
Claire