Itinéraire en Inde de mai à août en fonction du climat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Nous aimerions mon mari et moi partir en mai prochain faire le tour de l'Inde avec trois-quatre mois de dispo devant nous. Pourriez vous nous conseiller quel itinéraire choisir en fonction du climat sachant que notre point de départ prévu est Bombay et que pour le moment ns n'avons pas encore choisi de moyen de transport particulier (vélo, train, bus...)? Merci beaucoup!🙂
"Il en faut peu pour etre heureux, vraiment tres peu pour etre heureux: sachez vs satisfaire du nécessaire! Un peu d'eau fraiche et de verdure que nous prodigue la Nature avec un peu de miel et de soleil!" Baloo
ST Stalingrad Globetrotter ·
Mai-juin-juillet-août sont certainement les mois les plus difficiles pour voyager en Inde : mai-début juin : canicule, poussière, c'est intenable dans beaucoup d'endroits; mi-juin, juillet, début août : c'est le déluge de la mousson sauf au Ladakh et au Tamil Nadu (T-N- où sévit la canicule précédemment évoquée). En conclusion, si je voyageais en Inde à cette période j'irais : en mai, juin : dans l'Himalayas style Himashal pradesh ou Uttaranchal; en juillet : au Ladakh; début août : je songerais à redescendre dans la plaine pour aller au Kerala à partir de la mi-août. Mon programme est contestable car il ne permet de visiter que des régions extrêmes, qui ne sont pas au coeur de l'Inde....D'autres auront peut-être d'autres idées et seront plus nuancés, mais la contrainte du climat sera toujours la même (cf. le site ci-après). http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_inde.jsp
MO Mottoth Regular ·
Je suis d'accord avec ce qui a été dit: la période est mauvaise, à moins de se consacrer à l'Himalaya. Si tu ne veux pas te restreindre à l'Himalaya, voici 2 options:

1. Pour éviter les plus fortes pluies: Kerala (mai) -> Plaine du Gange (juin) -> rajasthan (juillet) -> Ladakh (aout). Inconvénients: éventuelle impasse sur le Tamil Nadu, car il faut avoir fini le gange avant le début de la mousson début juillet. la chaleur écrasante: plus de 40°c dans la moitié nord de l'Inde, voire plus de 45°c dans le Rajasthan... attention le Rajasthan a beau être un desert les nuits n'y seront pas fraiches (minimums de 30°c voire plus).

2. Pour éviter les fortes chaleurs: Tamil Nadu (mai) -> Kerala (juin) -> Gange (juillet) -> Himachal Predesh/Ladakh (aout). Inconvenients: on zappe le Rajashtan, décidement trop chaud même en aout. malgré tout, canicule inévitable au Tamil Nadu (maxi moyen en mai: 38°c à Madras). si la mousson est trop forte (comme cette année), faut s'attendre à rester bloqué à cause des inondations... faut aimer la pluie et les imprévus. L'Himachal Pradesh risque d'être impraticable, du moins la région de Shimla.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pourquoi pas mais à ta place j'éviterais le Kerala dans la première phase de la mousson (juin, début juillet) car c'est un déluge continuel. Au début, ce n'est pas désagréable mais au bout de quelques jours c'est lassant (euphémisme) de ne pouvoir mettre le nez dehors sans être trempé jusqu'aux os (certes la pluie n'est pas froide), de ne pas avoir de vêtements secs (évidemment rien de sèche), quant au séjour dans les montagnes entre Kérala et T-N je n'y pense même pas (j'y suis allé une fois fin juillet). Evidemment, je préférerais peut-être les pluies continuelles et diluviennes du Kérala (attention, il y a rarement de graves inondations au Kerala, contrairement à d'autres régions, il n'y a pas non plus de typhon et de tempêtes, contrairement à la côte est), à la canicule du Rajasthan ou du centre de l'Inde.

Similar discussions

You might also like