Avis sur itinéraire en Sicile du 9 au 19 avril 2013?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MM
Je voyage avec ma fille de 19 mois et mon mari, nous souhaitons découvrir le sud-est de la Sicile-une partie. On cherche des plages, des sites archéo et de beaux paysages, on veut prendre cela relaxe, impossible de tout faire en 11 jours mais on veut se promener. Je n'ai pas encore pris de billet d'avion mais je me demande si c'est mieux Rome-Catane ou Rome-Palerme. Mon point de départ est Rome. Peut-être devrais-je prendre des aller retour différent pour éviter de faire le tour de l'île? Nous prévoyons louer une voiture sur place à l'aéroport le jour de notre arrivée. Si je loue dans une ville, je suppose que je peux remettre la voiture dans une autre ville???

Voici ce que j'aimerais visiter : Palerme, Cefalu, Etna, Taormina, Catane, Syracuse, Noto, Agrigente.

Je me demande aussi si je ne pourrais pas faire un petit tour dans les îles??? Une journée est-ce possible.

Peut-on se baigner à cette période-ci?

Merci pour les suggestions et conseils, j'ai de la difficulté à faire un circuit.
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'y serai également...

Pour les îles éoliennes, il existe ceci depuis Milazzo :

excursion bateau Lipari/ Vulcano 39 euros par personne excursion bateau Panarea/Stromboli 59 euros par personne http://www.bluestonesicily.com/?page=our_news&id=25&title=Aeolian+and+Sicily+cruises%20-%20Daily+Aeolian+mini+cruises ou (aux mêmes prix) www.minicrociere.com
Mathilde
JA JacquesEuro Regular ·
Bonjour,

J'ai fait un voyage de 3 semaines en mai en Sicile il y a quelques années et il est possible que je puisse vous aider. Une première remarque sur votre itinéraire projeté. Vous dites que vous voulez visiter surtout le sud-est de la Sicile, mais si vous placez sur une carte les endroits que vous projetez visiter, vous aller constater que c'est beaucoup plus que le sud-est. Voici ce que ça donne: Palerme (nord-ouest), Cefalu (nord) Iles Éoliennes (nord-est), Taormina (nord-est), Etna (est), Catane (est), Noto (sud-est), Aggrigente (sud). Cela forme une boucle d'environ 1000 km si on revient à Palerme à partir d'Agrigente. Ce n'est pas un mauvais circuit, au contraire, mais ce n'est pas concentré dans le sud-est.

Si vous disposez de 11 jours, c'est possible de faire ce circuit, même en y incluant une visite d'une journée aux Iles Éoliennes. Il est préférable à mon avis de partir de Palerme, de faire la boucle projetée et de revenir à Palerme. Un vol sur Catane ne vous fera rien économiser en terme de kilomètres.

Ce circuit vous offre aussi d'autres possibilités de visite, prncipalement dans le sud, sans vraiment ajouter de distance. Ainsi, après Syracuse et Noto, vous pouvez en route vers Aggrigente faire un arrêt pour visiter la Villa romaine de Casale près de Piazza Amerina. Après la Vallée des Temples à Aggrigente, vers l'ouest, il y a une très belle plage à Secca Grande et en pousuivant vers l'ouest vous pouvez aussi visiter les ruines de Selinunte et, en remontant vers Palerme, celles magnifiques de Segeste. De là vous pouvez vous rendre à la très belle ville d'Erice avant de revenir à Palerme.

Pour la baignade en début avril, j'ai bien l'impression que c'est un peu tôt. Nous nous sommes baignés à la mi-mai et l'eau était encore assez fraîche.

Espérant vous avoir été utile, je vous souhaite un beau voyage.
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
MO MoniqueM Globetrotter ·
J'envisage de passer 11 jours en Sicile du 9 au 19 avril 2013 soit prochainement et votre itinéraire ressemble au mien celui que je prévois tant bien que mal. Est-il possible d'avoir votre feedback? Aviez-vous tout réservé d'avance? Avez-vous aimé votre séjour, avez-vous pu faire tout ce que vous aviez prévu??? Quels sont vos coups de coeur?

Merci de partager vos infos

Bonjour Rachel,

En réponse au message ci-haut dans l'ancien fil de discussion... Simplement vous dire que pour 11 jours, votre itinéraire me semble un peu chargé, surtout avec un bébé de 19 mois... mais très bien réalisable.

On a fait le nôtre en 14 jours et on trouvait cela un peu juste, mais en fait, on a trouvé notre programme de visites idéal pour une vue assez complète de l'île et ses trésors archéologiques et architecturaux incroyables Membres VF+ amis nonVF + guides touristiques m'avaient bien aidée à le planifier. Toutefois on n'a pas eu le temps de s'attarder sur les plages comme vous vous le proposez.... et mon mari a trouvé la conduite DIFFICILE en Sicile surtout dans les petites villes médiévales où on aimait choisir nos hôtels ou B&B... On a réalisé l'itinéraire tel que projeté sauf Marsala, Modico et Catane.

Réservations d'hôtels Oui, on avait réservé à l'avance tous nos hôtels, car en juin c'est très difficile d'avoir les hôtels de son choix, bien situés et d'excellente qualité-prix! En avril - comme vous le ferez - c'est vraiment le temps idéal selon nous, les hôtels sont plus disponibles et moins chers aussi. (Mais nous, on n'avait pas le choix car on prenait une croisière en Méditerranée après ces 2 semaines, au départ de Barcelone, où on rejoignait nos enfants et petits-enfants - congé scolaire oblige...)

Croisière d'une journée dans les îles éoliennes On a passé une journée dans les îles éoliennes à partir de la ville de Milazzo: Lipari, Vulcano, retour à Milazzo. On avait réservé à l'avance sur Internet par l'agence Tarnav booking on line. J'avais envoyé un email à: minicrociere@tarnav.it

Mais je vois que mon amie Mathilde (mguibentif) vous a donné le lien de Tarnav. Bonjour Mathilde!🙂

Donc, pour nous, embarquement à 08:30 am Départ à 09:00 retour vers 18h, 2 adultes 39 Euros pp~ ou un peu moins (gratuit pour les enfants de moins de 4 ans); on a payé par MC via Paypal. Pour cette journée dans les îles, on revenait de Taormina, d'où on est parti tôt le matin après un excellent PD (HOTEL VILLA SCHULER) (coups de coeur!) pour se rendre via l'autoroute à Milazzo. On a laissé nos bagages à l'hôtel en vitesse ainsi que l'auto (trafic incroyable ce matin-là) dans un garage que l'hôtelier nous a suggéré (NE LAISSEZ RIEN DANS L'AUTO car on doit laisser les clés... - nous, on était pressés et on avait laissé un peu de vin dans la valise... - "gone"). Vite, on est allés chercher nos billets au petit port en face de l'hôtel : le bateau y était déjà... Cela aurait été plus relaxe de passer une nuit auparavant dans Milazzo... (conseillé - il doit y avoir des plage aussi...?) Superbe journée - mais attention, durant les escales, on visite par nous-mêmes (le bateau nous y laisse et nous fixe l'heure de retour) - donc être bien préparés pour savoir quoi faire durant ces brèves escales et où aller (bien qu'ils nous donnent des conseils sur demande bien sûr)...

Villa Casale et Caltagirone Dans votre cas, je supprimerais l'étape Villa Casale (et ses mosaiques du 4e s. - la plupart sont couvertes ) et Caltagirone (et son escalier de céramiques) - cela nous a pris une journée complète pour s'y rendre et visiter, à partir d'Agrigente en route vers Ragusa où on a passé 1 nuit à l'hôtel Montreal 😉 (dans la ville haute). C'est loin! et la Villa Casale est en rénovation depuis des années, patrimoine UNESCO certes, mais avec un bébé, définitivement j'omettrais ces visites... et irais sur une plage.... Vous aurez le temps d'y retourner quand elle sera plus grande et la Villa enfin rénovée... 😉

Plage à l'ouest d'Agrigente On n'a pas eu le temps d'aller à la Scala del Turchi à 15 km à l'ouest (20 min en auto) de la Vallée des Temples d'Agrigente. J'ai lu sur ce fil de discussion que quelqu'un (Jacques...) vous suggérait la plage près de là. Je trouve la suggestion excellente: ne manquez pas cela! (J'aurais bien aimé y aller...).

Coups de coeur En fait de coups de coeur, je dirais : tout! - Palerme*** - de préférence sans auto ou réserver un hôtel avec stationnement inclus. Nous, on est revenu de l'aéroport en bus #6: 10 Euros; on n'a pris l'auto (Hertz - centre-ville) qu'en quittant Palerme: car conduire dans Palerme peut se révéler un cauchemar. On l'a remise à l'aéroport - dernière nuit à Terrasini au CITTÀ DEL MARE HOTEL VILLAGE***, immense hôtel (village) assez prêt de l'aéroport au bord de la mer MAIS au haut d'un rocher - donc de plage sauf navette gratuite pour s'y rendre), parking gratuit et vaste, demi-pension incluant vin, vue magnifique de l'océan (réservé par expedia.ca). - Segesta*** (arrêt de 2h: très joli et facile à visiter) - Erice*** (1 nuit) - les temples*** d'Agrigente, etc. Je peux vous donner la liste de notre itinéraire et des hôtels et prix approx. et autres détails pratiques si vous le désirez. Au plaisir et bon voyage! 🙂
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Coucou Monique, j'y retourne dès le 10 avril...😏
Mathilde
Bonjour Mathide, Chanceuse! ...bien sûr, tu es tout près, toi!... tout est tooujours plus près pour toi... ou presque: je reviens de Tasmanie... là, tu n'as aucun avantage sur moi!... 😉😉

C'est le plus beau temps pour aller en sicile en avril: les journées allongent, il y a moins de touristes, peu de pluie, les hôtels moins chers... Bon voyage!!! Amitiés, Monique
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MM Mmecamping ·
Je vous remercie pour ces informations, je ne pensais pas que c'était possible de faire une boucle, je suivrais donc votre conseil et prendrais un billet Rome-Palerme. 1000 km est tout à fait faisable pour nous, nous sommes habitués à rouler. J'ai effectivement constaté d'après les guides que Selinunte, Segeste et Erice sont des sites intéressants et non loin de Palerme toutefois nous voulons autant que possible nous imprégner de la Sicile. On ne veut pas surcharger le programme quit à le changer une fois sur place. Nos must sont vraiment Palerme, Cefalu, Etna, Syracuse, Noto et Agrigente Merci encore.

Pour la baignade, on trempera nos pieds dans l'eau et on admira le beau paysage.
MM Mmecamping ·
Merci pour l'info. Je ne crois pas me rendre jusqu'à Milazza sachant que Cefalu offre aussi des visites des iles.
MM Mmecamping ·
mon mari a trouvé la conduite DIFFICILE en Sicile surtout dans les petites villes médiévales où on aimait choisir nos hôtels ou B&B... On a réalisé l'itinéraire tel que projeté sauf Marsala, Modico et Catane.

Coups de coeur En fait de coups de coeur, je dirais : tout! - Palerme*** - de préférence sans auto ou réserver un hôtel avec stationnement inclus. Nous, on est revenu de l'aéroport en bus #6: 10 Euros; on n'a pris l'auto (Hertz - centre-ville) qu'en quittant Palerme: car conduire dans Palerme peut se révéler un cauchemar. On l'a remise à l'aéroport - dernière nuit à Terrasini au CITTÀ DEL MARE HOTEL VILLAGE***, immense hôtel (village) assez prêt de l'aéroport au bord de la mer MAIS au haut d'un rocher - donc de plage sauf navette gratuite pour s'y rendre), parking gratuit et vaste, demi-pension incluant vin, vue magnifique de l'océan (réservé par expedia.ca). - Segesta*** (arrêt de 2h: très joli et facile à visiter) - Erice*** (1 nuit) - les temples*** d'Agrigente, etc. Je peux vous donner la liste de notre itinéraire et des hôtels et prix approx. et autres détails pratiques si vous le désirez. Au plaisir et bon voyage! 🙂

Wow Merci pour ce beau partage. J'apprécierais effectivement si vous pouviez me donner la liste de votre itinéraire mais encore plus les hotels et prix approx surtout si c'était un bon rapport qualité prix. Même si vous étiez en haute saison, au moins avec le nom de l'hotel je peux le retrouver sur internet.

Aussi je me demande si c'est mieux de loger dans une petite ville au lieu d'une grande ville comme Palerme, Agrigente, Syracuse. Vu qu'on a une voiture c'Est bien d'être loin de la ville et j'aimerais beaucoup essayer le type d'hébergement agriturismo.

Pour votre location de voiture vous avez donc loué sur place à Palerme et au retour vous étiez proche de l'aéroport et vous avez pu remettre la voiture. Aviez-vous réservé votre auto avant de partir? Nous comptons nous munir d'un gps mais je suppose qu'une bonne carte routière pourrait être pratique, on en trouve à l'aéroport je suppose.

Une autre question quand vous dites que votre mari a trouvé la conduite parfois difficile était-ce à cause du trafic, de l'état des routes???

J'ai beaucoup lu sur les forums et je me suis procurée le petit fûté. Mon itinéraire prend forme de plus en plus. Effectivement je suivrais votre conseil en sautant caltagirone et villa casale mais je ne manquerais pas la scale dei turchi. Par contre je constate que l'Etna ne figurait pas dans votre itinéraire et nous nous aimerions bien y aller, je devrais peut-être laisser faire une île éonienne sinon on va courir et ça ne vaut pas la peine.

Merci encore pour vos conseils. J'aurais sûrement d'autres questions au fur et à mesure. Je retourne à mes lectures. Il est temps pour moi de faire des choix.

A bientôt
Pourquoi pas, mais c'est plus loin depuis Cefalu, notamment Stromboli.
Mathilde
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Plusieurs petites remarques. Votre enfant est trop petit pour monter en haut de l'Etna. Celui-ci est quand même dans les 3000 mètres. 1000 kilomètres en Sicile, ce n'est pas 1000 kilomètres au Québec: beaucoup de virages et petites routes, routes et autoroutes qui peuvent être très encombrées suivant les heures. Autrement dit 10 jours c'est peut-être un peu court pour tout ce trajet. Il vaut mieux faire quelques sacrifices pour mieux apprécié. Les routes siciliennes sont très bonnes sur les "grands" axes, donc pas de problème, par contre la conduite des conducteurs italiens est plus originale, déjà pour des français, alors pour des nord américains....Disons qu'il y a un peu moins de courtoisie, qu'il faut oser passer et que généralement cela se passe très bien. Si vous avez un bon GPS, il remplacera aisément toutes les cartes détaillées. Si vous pouvez, logez dans le vieux syracuse. Vous apprécierez, le soir de marcher dans ces quartiers. Sur mon blog, les deux adresses où nous avons été en Sicile de l'est. nous avons été en gite et les prix sont très bas.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
GI Giorgio13 Globetrotter ·
je ne connais pas le reseau routier quebecquois , mais l'essentiel de votre parcours se fera sur des autoroutes ou des routes ultramodernes ( sans carrefour ni traversées d'agglomération) je ne peux toujours pas comparer au quebec , mais le réseau secondaire , dans un ile montagneuse , est à faire palir d'envie les departements de montagne français la conduite italienne est au contraire basée sur la courtoisie ;on laisse ceux qui arrivent dune rue secondaire s"inserer dans la circulation ; celui qui force comme dise certains est habitué à ce qu'on le laisse passer et vous laisserait passer s"il était à votre place les chauffeurs de camion vous aident à les doubler , ceux de camping car laissent passer les voitures suiveuses
CR Criscus Veteran ·
bonjour. je ne critique pas la conduite italienne que j ai plutôt tendance à apprécier. je soulignait simplement qu' elle était très différente de ce qui se passe en Amérique du nord. d une manière générale la conduite européenne doit être troublante pour un nord américain.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
MM Mmecamping ·
je ne connais pas le reseau routier quebecquois , mais l'essentiel de votre parcours se fera sur des autoroutes ou des routes ultramodernes ( sans carrefour ni traversées d'agglomération) je ne peux toujours pas comparer au quebec , mais le réseau secondaire , dans un ile montagneuse , est à faire palir d'envie les departements de montagne français la conduite italienne est au contraire basée sur la courtoisie ;on laisse ceux qui arrivent dune rue secondaire s"inserer dans la circulation ; celui qui force comme dise certains est habitué à ce qu'on le laisse passer et vous laisserait passer s"il était à votre place les chauffeurs de camion vous aident à les doubler , ceux de camping car laissent passer les voitures suiveuses

Merci pour ces commentaires au niveau de la conduite, je me questionnais sur l'état des routes car j'ai lu que certains trouvaient cela difficile. Ici à Montréal, nous sommes habitués au trafic dès qu'on sort de la ville aux heures de pointe, de plus nous allons souvent dans le bois et on ne prend pas toujours des chemins asphaltés.
MM Mmecamping ·
Bonjour

Plusieurs petites remarques. Votre enfant est trop petit pour monter en haut de l'Etna. Celui-ci est quand même dans les 3000 mètres. 1000 kilomètres en Sicile, ce n'est pas 1000 kilomètres au Québec: beaucoup de virages et petites routes, routes et autoroutes qui peuvent être très encombrées suivant les heures. Autrement dit 10 jours c'est peut-être un peu court pour tout ce trajet. Il vaut mieux faire quelques sacrifices pour mieux apprécié. Les routes siciliennes sont très bonnes sur les "grands" axes, donc pas de problème, par contre la conduite des conducteurs italiens est plus originale, déjà pour des français, alors pour des nord américains....Disons qu'il y a un peu moins de courtoisie, qu'il faut oser passer et que généralement cela se passe très bien. Si vous avez un bon GPS, il remplacera aisément toutes les cartes détaillées. Si vous pouvez, logez dans le vieux syracuse. Vous apprécierez, le soir de marcher dans ces quartiers. Sur mon blog, les deux adresses où nous avons été en Sicile de l'est. nous avons été en gite et les prix sont très bas.

Merci pour le conseil, j'ai effectivement consulté votre blog très intéressant d'ailleurs et je songe peut-être loger à 2 ou 3 endroits et partir pour la journée sachant que pour visiter les grandes villes il vaut mieux faire cela à pied et laisser la voiture à l'entrée de la ville. Je vais regarder tout cela et refaire mon itinéraire. La chose qui est sure c'est qu'on arrive à Palerme et on quitte de Palerme. Agrigente, Etna, Cefalu et Syracuse me paraissent incontournable.

Pour l'Etna, on ne compte pas faire la randonnée à pied mais prendre le téléférique et le 4X4 de là on devrait avoir une belle vue. De plus, selon mon médecin, il n'y a pas danger pour les enfants tant que ça ne dépasse pas 3500m.On surveillera comme elle se porte.
.....J'apprécierais effectivement si vous pouviez me donner la liste de votre itinéraire mais encore plus les hotels et prix approx surtout si c'était un bon rapport qualité prix. Même si vous étiez en haute saison, au moins avec le nom de l'hotel je peux le retrouver sur internet.

......... j'aimerais beaucoup essayer le type d'hébergement agriturismo.

Pour votre location de voiture vous avez donc loué sur place à Palerme et au retour vous étiez proche de l'aéroport et vous avez pu remettre la voiture. Aviez-vous réservé votre auto avant de partir? Nous comptons nous munir d'un gps mais je suppose qu'une bonne carte routière pourrait être pratique, on en trouve à l'aéroport je suppose.

Une autre question quand vous dites que votre mari a trouvé la conduite parfois difficile était-ce à cause du trafic, de l'état des routes???

...........je constate que l'Etna ne figurait pas dans votre itinéraire et nous nous aimerions bien y aller, je devrais peut-être laisser faire une île éonienne sinon on va courir et ça ne vaut pas la peine.

Bonjour Rachel, C'est un plaisir pour moi de me replonger dans ces beaux souvenirs.

Dans mon prochain message, je vous donnerai la liste des hôtels retenus, les prix, en y intégrant mon itinéraire. Je vous donnerai quelques commentaires et mon opinion sur la qualité-prix en fonction des prix payés en juin 2012 😉.

Je n'ai jamais essayé le type d'hébergement agriturismo, certains aiment, d'autres, moins.

On avait réservé notre auto avant de partir via notre agent de voyage: prise dans le centre de Palerme - retour à l'aéroport.

Nous avions un GPS (mon grand ami) et avons très peu utilisé notre carte routière.

Quant à la conduite automobile, mon mari est habitué à conduire en Italie. La conduite est différente mais on s'y habitue vite. Ce n'est pas le trafic ni l'état des routes qui l'agaçaient. En Sicile, ce qui l'a énervé, c'est l'inconnu... les rues étroites, je devrais dire les ruelles tortueuses et sans nom..., l'incertitude. Quand on se trompait de route et qu'on devait tourner à angle aigu, ça semblait impossible mais on devait le faire pourtant! On devait replier les miroirs pour passer dans certaines rues... Des sens uniques à 2 sens pour eux... Cela n'est pas arrivé souvent, mais ça gâchait l'atmosphère...😠😏. Le pire, ça été à Erice. On a raté le stationnement à l'entrée et on s'est engagés dans des ruelles style piétonnier (mais pour autos). Or notre auto, sans être grosse, n'était pas des plus petites à cause des fameuses valises qu'on voulaient cacher dans le coffre de l'auto...😕

Nous avons visité l'Etna en partant de Syracuse en route vers Taormine: la plus belle journée du voyage et ... 😉 facile à conduire.

Je supprimerais peut-être: Erice, Ragusa, Milazzo et les îles éoliennes. Mais c'est difficile!!! je sais, puisque on fait le tour de l'île... on se dit une ville de plus c'est mieux qu'une de moins... Moi aussi, j'ai agonisé dans mes choix car je voulais tout voir!

A vrai dire le voyage qu'on a fait, on aurait préféré le faire en 3 semaines pour relaxer davantage. Mais vous verrez que la plupart des hôtels (du moins les nôtres) acceptaient les annulations la veille de l'arrivée prévue sans pénalité. Donc, en chemin, cela vous permet de modifier votre itinéraire.
Bonjour Rachel,

Liste des hôtels réservés en Sicile– juin 2012

🙂 PALERMO : HOTEL COLUMBIA** (Expedia.ca: Booking # ) hôtel d'excellente qualité-prix Tél. +39 091 6113777 Email info@hotelcolumbiapalermo.comwww.hotelcolumbiapalermo.com

Mercredi 13 et jeudi 14 juin (2 nuits) - Insister pour obtenir une chambre en avant de l’hôtel … Chambre standard double, Petit Déjeuner (PD) Buffet, wifi gratuit , air climatisé, pas d’ascenseur Annulable jusqu’à la veille le 12 juin avant 19h Payé au complet à l’avance par carte de crédit CD$52.60/nuit = total taxes incluses (par chambre) Note : Éviter cet hôtel si vous avez une auto, car pas de stationnement.

(De toute façon, je ne conseillerais pas de conduire à Palerme – si vous pouvez vous passer de l’auto - car nombreuses rues étroites, sens uniques à 2 sens pour les Italiens, aucune discipline au volant (les piétons de Palerme non plus), motocyclettes qui se faufilent à toute allure dans tous les sens; même le GPS était dérouté…! Pas moyen de descendre déposer les bagages à l’hôtel…)

Mais revenons à l’hôtel PALERMO … Personnel très aimable, serviable, hôtel propre, pratique, petit lobby – entrée extérieure en construction au moment de notre visite. On a eu une petite chambre bruyante - bruit incessant des bars des rues voisines. Personnellement, cela ne nous dérangeait pas trop pour 2 nuits, mais… pas très agréable quand même. Le proprio ne peut malheureusement rien y faire – les bars ont le droit de faire ce bruit… Dommage car cet hôtel est superbement situé pour visiter Palerme. Le wifi fonctionnait mieux dans le corridor que dans la chambre parfois. Mais on a aimé cet hôtel central et propre sur une toute petite rue. Bon PD.

N.B. Pour Palermo, on m’avait conseillé l’hôtel Central Palace 170 Euros – à vérifier.

On est revenu de l’aéroport par le bus 6 (10 EUROS) pp aux 30 min jusqu’à la gare ferroviaire; de là, on a pris un bus local (mais on doit acheter un billet à un guichet spécial – comme on n’en avait pas et que le guichet était fermé, les gens – à l’unanimité - nous ont … invité gratuitement : le chauffeur a accepté – vive la Sicile!... Un taxi de l’aéroport, c’est plus simple mais coûte 45 EUROS + 10% max : ne prendre que «les Taxis blancs».

VISITE - Il y a beaucoup à visiter à Palerme (3 ou 4 jours suffisent) : monuments, magnifiques églises, parcs, musées - c’était notre 2e visite. On a visité cette fois : la Capella Palatine (curieux système de réservation, mais finalement on s’est rendu sur place et on a pu visiter immédiatement) / San Giovanni degli Eremiti / La Cathédrale / Fontana Pretoria, etc. surtout on a marché, marché : on a bien aimé! – demander un plan de la ville à l’hôtel.

J’avais bien aimé la fois précédente la visite des Catacombes des Capucins (un peu en dehors du centre). Regarde cela dans ton guide… ou sur Wikipedia - inoubliable et unique au monde!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catacombes_capucines_de_Palerme

Entre Palerme et Erice, il y a Monreale à visiter, qui vaut le détour! Comme nous l’avions déjà visité, on a plutôt fait un arrêt de 2 heures à SEGESTA 🙂 (3 EUROS pp + bus aux 30 min vers le Temple dorique & le Théâtre grec à 2 km). Apporter parapluie car pas d’ombre. Parking gratuit à l’arrivée. À 77 km de Palerme.

On s’est rendu à Erice via Valderice (meilleure route).

ERICE : HOTEL ELIMO*** (Direct à l’hôtel online : Carmelo Tilotta) Qualité-prix moyenne Vittorio Emanuele 75, 91016 Erice (TP) Tél : 0039 0923 869377 Fax 0923 869252 Email info@hotelelimo.it www.hotelelimo.it

Vendredi 15 juin (1 nuit) Chambre avec petit déj. buffet / vue mer (mais pas très esthétique…); Parkings gratuits avant d’entrer dans la ville – payer pour 1 semaine (car moins cher qu’à la journée (/h) Annulable? Carte de crédit en garantie seulement 110 € (1 nuit) (par chambre) Très bon restaurant ($) Propre, proprio assez agréable

VISITE – Erice est une petite ville médiévale à 750 mètres d’altitude. Admirer le panorama si pas trop de brouillard; se promener à pied; Porta di Trapani, Musée, etc. visiter la pâtisserie Maria Grammatico – histoire intéressante.

Il y a un funiculaire pour descendre à Trapani, mais qui n’arrive pas dans le centre de la ville de Trapani – taxi ou bus disponibles.

N.B. Si manque de temps : personnellement, j’omettrais cette ville. (Je n’ai pas visité Trapani).

Entre Erice et Agrigente, on a fait un arrêt à SELINONTE 🙂, pour visiter les sites archéologiques (qu’on aime beaucoup!...)

AGRIGENTO : TERRAZE DI MONTELUSA B&B (Direct au B&B online: Francesco Foti) EXCELLENTE qualité-prix 😉 Piazza Lena no 6, Agrigente, 92100 (GPS entrer Piazza Aldo Moro 1 puis suivre carte imprimée de Francesco envoyée par email) Email info@terrazzedimonteluma.it www.terrazzedimontelusa.it

Samedi 16 et dimanche 17 juin 2012 (2 nuits) check-in 17h-18h (ou l’appeler) JR Suite 3e étage: accès exclusif aux terrasses le soir – Petit déjeuner inclus Annulable en tout temps Pas de carte de crédit en garantie Paiement Cash 85 € (par chambre)

Note : B&Bélégant, unique, inoubliable; l’hôte était parfait, la chambre de rêve!!! Mais il y a des marches et pas d’ascenseur; au 3e étage : l’hôtel au bas (sans intérêt) n’a aucun lien avec cet extraordinaire B&B.

VISITE : Visite de la Vallée des Temples (y sommes allés en bus local) on marche et marche – mal organisé pour ceux qui ne peuvent pas facilement se déplacer... c’est vaste et en côte. Un petit train même payant serait bienvenu... En plus, on a visité le petit quartier près de l’hôtel – joli, sans plus. On a manqué de temps pour visiter Agrigente.

Je vous suggérerais un hébergement en dehors d'Agrigente. Prendre l'auto pour visiter la Vallée de Temples et aller à l'ouest vers la plage.

En partant d'Agrigente, on est allés visiter la Villa Romana del Casale (100 km, 2h ou plus) et Caltagirone (38 km, 1h ou plus) - route ennuyeuse à notre avis; ça nous a semblé très loin!

RAGUSA : HOTEL MONTREAL*** (Direct à l’hôtel online : Gloria) EXCELLENTE qualité-prix Corso Italia 70 corner of Via San Giuseppe 8, RG97100 Tél. 0932 621133 Email:info@montrealhotel.it www.montrealhotel.it

Lundi 18 juin (1 nuit) Check-in & out : noon Chambre standard & petit déjeuner buffet, free wifi, AC, ascenseur, self-parking réservé 6,50€ (serviettes addit. $!!) Annulable avant 12 :00 AM le 17 juin Carte de crédit en garantie seulement, donc non payé à l’avance 69 € + 6,50 € parking (par chambre)

Note : Réservez le stationnement sinon : cauchemar

Visite - Allez visiter Ragusa Ibla 🙂 (la vieille ville UNESCO) en autobus (aller-retour)– demander où prendre ce bus. Nous, on l’a fait à pied (maison n’avait pas de bébé… et on est revenu en bus local.

N.B. Si manque de temps : personnellement, j’omettrais cette ville.

En route, on a visité Noto, mais très rapidement...

SYRACUSE (île d’Ortigia 🙂): HOTEL GUTKOWSKI*** (Direct à l’hôtel #00221071-02607 Malin Vaara) Moyenne qualité-prix Lungomare Vittorini 18, Siracusa 96100 Tél. +39 0931 465 861 Fax : +39 0931 480 505 Email :info@guthotel.it www.guthotel.it

Mardi 19 et mercredi 20 juin (2 nuits) Seaview - PD; parking public super pratique et vaste (pas besoin de réserver) à 200 mètres; bicyclettes; free Wifi; ascenseur; peu de luxe Annulable avant le 17 juin 12:00 PM

Note : Je ne retournerais pas à cet hôtel une 2e fois. On avait un étroit balcon, une belle vue-mer, mais une chambre minuscule pour ce prix. Hôtel bien ordinaire sans charme – on peut sans doute trouver mieux à Ortygia. (Vaut mieux rester à Ortygia qu'à Syracuse même!)

Mais cet hôtel est bien situé dans Ortygia, à 200 mètres du stationnement, et face à la mer mais il y a un monument devant (genre courte promenade élevée) qui nous cache partillement la vue (les mariés s'y font photographiés...).

On a pris l’auto pour aller visiter les Latomies du paradis et Oreilles de Dionysos, le Théâtre grec, Neapolis, etc. car ce parking facile d’accès (on entre et sort sans pénalité). Ortygia est très jolie et se visite à pied : un réel plaisir de se perdre dans ses petites ruelles. Il y a une petite plage de roche si ma mémoire est bonne devant l'hôtel. Carte de crédit en garantie seulement 120 €/nuit par chambre = Total 240 € (2 nuits)

DÉPART - En partant de Syracuse (Ortygie), on s’est rendu en auto jusqu’au Refuge Sapienza sur l’ETNA 🙂🙂(1923 m); on a stationné (1 EURO) près de la gondole (Funivia), puis on a pris un billet ($$) pour monter en Funivia (2500 m). On a continué à pied pour quelques… mètres seulement. Il y a un restaurant en haut là où on descend de la gondole avec vue sur l’Etna, intéressant vidéo, petits souvenirs. C’est intéressant de voir l’Etna et ses cratères (on les voir près des stationnements). Pas besoin de monter jusqu’en haut… (prévoir jumelles et bon gilet). Les indications pour se rendre au refuge sont rares.

On est revenu par Zafferana pour se rendre à Taormine, où on a passé 3 jours de rêve (2 nuits).

TAORMINA 😉 🙂: HOTEL VILLA SCHULER **😉😉 (Direct à l’hôtel online : Karen & Luana # ) Très bonne qualité-prix Piazetta Bastione / Via Roma I – 98039 Taormina (ME) Tél. Fax (+39) 0942 23522 Email info@hotelvillaschler.com www.hotelvillaschuler.com

Jeudi 21 et vendredi 22 juin (2 nuits) 1 Double Seaview, bonus garage : Petit déjeuner complet (œufs, viandes, jus frais, etc. – superbe!!!), garage gratuit (spécial sur Internet à ce moment) Annulable 14 jours à l’avance sans charge User-ID : …….. Carte de crédit en garantie – paiement au départ 162 € (220CD$)/nuit par chambre = 324 € (2 nuits)

Note : Notre coup de cœur 🙂!!! Jamais eu un hôtel aussi agréable, si bien placé, service aussi exceptionnel (on doit demander toutefois). On a payé un peu plus pour avoir une chambre avec balcon et vue mer, on ne l’a pas regretté. Le stationnement DOIT être réservé à l’avance (sinon on peut être chanceux… ou non). Tout est à portée de visite sauf la plage… Il y a des navettes payantes pour s’y rendre je pense, taxis et ascenseur public (je ne suis pas certaine…)

Grand jardin boisé où on pique-niquait; mini escaliers; portes de jardin - on n’en finissait pas de découvrir de jolis coins…

VISITE : Théâtre grec*** dont le site est merveilleux face à la mer – l’un des monuments siciliens les plus célèbres au monde ( 8 Euros); le Corso Umberto I* à marcher d’une Porte à l’autre; Jardins Villa Communale***; églises, magasins, restos-cafés terrasses, parcs fleuris, petite ville animée et impeccable. Station balnéaire la plus réputée de Sicile dont l’aménagement date du Moyen Âge.

EXCURSION dans les îles éoliennes : TARNAV Via dei Mille 43, Milazzo 98057 De 8h30 à 18h

N.B. J’omettrais cette excursion par manque de temps!

MILAZZO : PETIT FÔTEL*** (expdia.ca #…..) Bonne qualité-prix (pratique pour le ferry aux îles éoliennes) Via Dei Mille 37. ME 98057 Email onfo@petithotel.it

Samedi 23 juin (1 nuit) 1 ch. Double avec PD buffet; garage réservé env. 12 EUR; ascenseur; wifi 2 Euros Annulable 24 h à l’avance le 22 Carte crédit en garantie – paiement à l’hôtel 99 Euros (131.91 taxes incl)

CEFALU : HOTEL LE CALETTE**** (Direct à l’hôtel online : Booking # ) Bonne qualité-prix Via Vincenzo Cavallaro, 12 90015 Cefalu (Palermo) E90 A20 sortie à Sant Ambroglio vres Kalura SS113 Tel. 0921 424144 Fax : 0921 423688 Email : booking@lecalette.it www.lecalette.it

Dimanche 24 juin (1 nuit) Chambre : Superior Ground Floor - BB; Free Parking & belle vue sur mer (demandée et obtenue) MasterCard en garantie seulement Total = 130 € (par chambre) Non remboursable

Note : Impeccable, de toute beauté, propre et grand balcon avec vue sur la mer; de luxe, grande piscine, pas de plage ou compliquée avec chute je pense… Accueil des plus désagréables toutefois, hautain et indifférent envers nous. On était très fatigués en arrivant : pas assez chic je suppose…

Facile et gratuit pour le stationnement. On a marché vers la ville de CEFALU 😉, ville médiévale - à voir si on le peut.

Je n’y retournerais pas, mais je contente d’y avoir passé la nuit; j’ai bien aimé leur piscine et longues chaises, etc. endroit de rêve (sauf pour la plage et l'accueil).

TERRASINI : CITTÀ DEL MARE HOTEL VILLAGE*** (Expedia.ca # ) Excellente qualité-prix SS 113 Km 301,100- Terrasini (PA) 90049 Tél. 39 (091) 8687111 Email info@cittadelmare.it www.cittadelmare.it

Lundi 25 juin (1 nuit) Check-in 14h00; Check-out avant 10h00 Family Room 1 Double Bed - Incl. Parking gratuit & Demi pension (vin de la maison inclus) garantie pour: arrive tardive. Ai et et obtenu : Nice Ocean View Annulable

Note : Grand complexe familial genre tout inclus dans les Caraïbes. Le personnel est gentil, fait tout pour agrémenter notre séjour. Navette payante pour aller à la plage car site au haut d’une longue falaise boisée. Super beau - grande chambre. MasterCard: payé au complet à l’avance CD$125.81 pour les 2

FIN du séjour en Sicile.

On est parti de l’hôtel vers 9h AM car on devait remettre l’auto à 10h30 AM à l’aéroport (PMO), qui est à 10 km seulement (un peu compliqué de trouver l’endroit) mais tout a bien été.

PD = petit déjeuner / CD = en dollars canadiens / 🙂 = coups de coeur Carte de crédit en garantie seulement = ils débitent la carte la veille seulement ou à l'arrivée.

Bonne lecture! Bonne chance dans votre préparation. ne vous gênez pas si vous avez des questions.
MM Mmecamping ·
Wow, votre message me fait rêver, je ne suis pas encore partie et j'ai déjà hâte d'arrivé. Je crois que je n'aurais pas le choix de retourner en Sicile, une fois c'est pas assez mais en attendant, je vais peut-être opter pour me positionner dans 2 ou 3 villes et faire des excursions d'une journée comme ça on conduira moins et sur de moins longues distances. Transporter les valises à chaque fois, ça va être un peu fatiguant. Ce sera par contre un autre casse-tête de planifier ou et quand aller en voiture car d'après ce que je comprends vaut mieux laisser la voiture au parking à la porte d'une grande ville.

Je vais revoir mon itinéraire en fonction de vos infos en gardant en tête que Palerme, Agrigente, Syracuse, Etna, sont des musts. On va laisser faire les îles pour le moment et Cefalu aussi, quit à changer d'idées sur place.

Merci encore. J'aurais sûrement d'autre question.
Bonjour Rachel, Je pense qu'ainsi vous en profiterez au maximum ainsi sans être trop à la course. L'idéal pour un tel circuit, surtout avec un bébé, me semble de rester au moins 3 nuits sur place (2 nuits minimum) et de rayonner en auto.

Personnellement, à ces 3 pôles (Palerme, Agrigente, Syracuse, Etna), j'ajouterais Taormine*** dont le site est magnifique; on y voit l'Etna au loin; elle se visite en 1 ou peut-être mieux 2 jours si on va à la plage. Tout dépend de votre budget et de vos intérêts car je pense que c'est la ville dont l'hébergement - s'il est bien situé - est le plus cher. Suggestions: Peut-être loger à Catane et visiter Taormine en auto pour 1 jour; un autre jour, l'Etna à partir de Catane plutôt qu'à partir de Syracuse?

D'autres pourront vous aider mieux que moi, mais voici en gros mes suggestions pour un voyage de 11 jours: - Ce pourrait être 2 ou mieux 3 nuits à Palerme (1 jour dans la ville + excursions avec votre auto à Monreale età Trapani -> Erice en funiculaire) - 2 nuits à Agrigente (nuitée en dehors d'Agrigente) (En route arrêt à Segeste; À Agrigente, visite des Temples et des plages de l'ouest) - 2 ou 3 nuits à Ortygia (Syracuse) (visite de Syracuse; visite en auto à Ragusa Ibla, Noto, Modico... - 2 nuits à Taormine (voir le site juché dans les airs...; explorer un peu la ville; descendre à la plage) (ou à Catane?) puis retour par l'autoroute à l'aéroport de Palerme (par la A20 qui longe la mer 300 km env. 3h) où vous pouvez faire quelques arrêts intéressants. - Passer une nuitée dans un hôtel pas trop loin de l'aéroport dépendant de l'heure de votre vol de retour.

Vous servez-vous de Google maps ou de ViaMichelin Itinéraires ou autre pour planifier votre itinéraire? Bonnes recherches - Bon Voyage! PS Avez-vous explorer combien cela coûterait pour prendre l'avion aller: Rome-Palerme retour: Catane-Rome?
+ il faut faire une simulation de location de voiture pour voir s'il n'y a pas de frais (pas trop de frais) d'abandon si la voiture est prise à Palerme et rendue à Catane.
Mathilde
MM Mmecamping ·
Merci pour cette info. Je compte louer la voiture à Palerme et la rendre à Palerme car j'ai opté pour un vol Rome-Palerme aller/retour finalement.
Que veux-tu dire par "faire une simulation de location de voiture"? Mon agent me le dit toujours... s'il y a des frais. Il y en a presque toujours quand on la prend à un endroit et la laisse à l'autre.
Justement, faire une simulation de location pour voir à combien se monte les frais d'abandon (drop off) si l'on prend la voiture à un endroit X et qu'on la rend à un endroit Y.

Parfois, au vu de ces frais, on décide de faire une boucle pour la rendre où on l'a prise... 🤪
Mathilde
à part un infime périmètre où je ne vois pas trop ce qu'on peut aller faire en voiture ( de même que dans les autres villes ou villages ) , palerme est une ville de grandes avenues; comme n'importe quelle ville , ça ne se visite pas en voiture ;on cherche une place de stationnement et on visite à pieds ; on reserve l'usage de la voiture pour la périphérie : monreale ou mondello par exemple
Vous avez tout à fait raison, Michel. C'est pourquoi j'avais préféré louer notre voiture APRÈS ma visite de Palerme en me rendant au centre-ville - ça coûtait 3 jours de moins pour la voiture et pas de pénalité à la remettre à l'aéroport. Merci de votre intervention.
Merci Mathilde, Oui, j'essaie de comparer sur internet avant d'appeler l'agent de voyage, mais je ne trouve pas toujours tous les renseignements nécessaires concernant les charges, quand c'est un peu compliqué..., mais c'est très utile en effet ces simulations sur Internet.
MM Mmecamping ·
Bonjour Rachel, Je pense qu'ainsi vous en profiterez au maximum ainsi sans être trop à la course. L'idéal pour un tel circuit, surtout avec un bébé, me semble de rester au moins 3 nuits sur place (2 nuits minimum) et de rayonner en auto.

Personnellement, à ces 3 pôles (Palerme, Agrigente, Syracuse, Etna), j'ajouterais Taormine*** dont le site est magnifique; on y voit l'Etna au loin; elle se visite en 1 ou peut-être mieux 2 jours si on va à la plage. Tout dépend de votre budget et de vos intérêts car je pense que c'est la ville dont l'hébergement - s'il est bien situé - est le plus cher. Suggestions: Peut-être loger à Catane et visiter Taormine en auto pour 1 jour; un autre jour, l'Etna à partir de Catane plutôt qu'à partir de Syracuse?

D'autres pourront vous aider mieux que moi, mais voici en gros mes suggestions pour un voyage de 11 jours: - Ce pourrait être 2 ou mieux 3 nuits à Palerme (1 jour dans la ville + excursions avec votre auto à Monreale età Trapani -> Erice en funiculaire) - 2 nuits à Agrigente (nuitée en dehors d'Agrigente) (En route arrêt à Segeste; À Agrigente, visite des Temples et des plages de l'ouest) - 2 ou 3 nuits à Ortygia (Syracuse) (visite de Syracuse; visite en auto à Ragusa Ibla, Noto, Modico... - 2 nuits à Taormine (voir le site juché dans les airs...; explorer un peu la ville; descendre à la plage) (ou à Catane?) puis retour par l'autoroute à l'aéroport de Palerme (par la A20 qui longe la mer 300 km env. 3h) où vous pouvez faire quelques arrêts intéressants. - Passer une nuitée dans un hôtel pas trop loin de l'aéroport dépendant de l'heure de votre vol de retour.

Vous servez-vous de Google maps ou de ViaMichelin Itinéraires ou autre pour planifier votre itinéraire? Bonnes recherches - Bon Voyage! PS Avez-vous explorer combien cela coûterait pour prendre l'avion aller: Rome-Palerme retour: Catane-Rome?

Bonjour Monique L'itinéraire se dessine voila le plan avec les visites prévues-évidemment ce sera adapté une fois sur place. J'ai décidé de me concentrer à 3 endroits de rayonner par la suite en faisant des expéditions d'une journée. Beaucoup plus simple et ça évite de traîner les valises à chaque fois. Quelques questions Ou dormir à Palerme? Est-ce mieux d'être dans la ville ou l'extérieur pas trop loin? Est-ce que l'ordre des arrêts pour dormir fait du sens?

-Palerme (3 nuits) visites j1 arrivée à 10h catacombes, la cathédrale et la ville j2 Monreale, réserve zingara et plage de San Vito lo Capo j3 Trapani et ile favignana ou Ségeste j4 Agrigente vallée des temples et scala dei turchi puis en route vers Noto

-Noto (3 nuits) visites j5 Noto et réserve naturelle de Vendicari j6 Ortigie et fontane bianche j7 Syracuse théâtre grec/parc archéologique de Néapolis et canyon de la cava grande j8 en route vers Etna

- Zafferana Etna (3 nuits) visites j8 Catane ou Acireale j9 excursion ascension Etna j10 Taormina et retour vers Palerme dernière nuit proche de l'aéroport

j11 départ pour Rome de Palerme

Merci pour le feedback
J'ai mis en gras ce que j'aurais modifié.

-Palerme (3 nuits) visites j1 arrivée à 10h catacombes, la cathédrale et la ville j2 Monreale, réserve zingara et plage de San Vito lo Capo j3 Trapani et ile favignana ou Ségeste. Plutôt Erice que Trapani j4 Agrigente vallée des temples et scala dei turchi puis en route vers Noto

-Noto (3 nuits) visites j5 Noto et réserve naturelle de Vendicari j6 Ortigie et fontane bianche j7 Syracuse théâtre grec/parc archéologique de Néapolis et canyon de la cava grande Jours 6 et 7 peuvent ne faire qu'un jour. j8 en route vers Etna. Pas très loin, plage en route.

- Zafferana Etna (3 nuits) visites j8 Catane ou Acireale. Plutôt Catane j9 excursion ascension Etna. Matin à l'Etna, après-midi Taormina j10 Taormina et retour vers Palerme dernière nuit proche de l'aéroport. Arrêt à Cefalu en rentrant sur Palerme.

j11 départ pour Rome de Palerme
Mathilde
une partie de ma, phrase a sauté , je voulais dire , aller faire en voiture dans les ruelles effictivement , si on doit louer une voiture ( probleme que je ne me pose pas , ne voyageant qu'avec ma voiture , ce qui est évidemment impossible pour les quebecquois ) il vaut mieux arriver à palerme, commencer par la visite de palerme et louer une voiture après

à part un infime périmètre où je ne vois pas trop ce qu'on peut aller faire en voiture ( de même que dans les autres villes ou villages ) , palerme est une ville de grandes avenues; comme n'importe quelle ville , ça ne se visite pas en voiture ;on cherche une place de stationnement et on visite à pieds ; on reserve l'usage de la voiture pour la périphérie : monreale ou mondello par exemple

Similar discussions

You might also like