Itinéraire en Toscane (Italie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je pars en toscane fin août, début septembre - 14 jours J'ai prévu de faire des haltes à Pise, Lucca, San Gemigiano, Volterra, la vallée du chianti, Sienne(2j), Orvieto, Perugia, Assisi et Florence(4j), un programme un peu copieux et pour lequel j'hésite à conserver le trio Perugia/assisi/orvieto pour passer plus de temps aux alentours de Sienne ou Florence sachant que je me déplace soit avec une voiture de loc'(un minimum) ou par les transports locaux.

Par ailleurs, je suis à la recherche d'un petit coin sympa dans la vallée du chianti pour une petite pause avant d'attaquer Florence.

Toutes les infos sont les bienvenues 😉 A bientôt
jm
TC Tchitchi13 Regular ·
Bonsoir, nous arrivons de Toscane et vous allez vous régaler.Personnellement j'ai préféré Sienne à Florence, c'est une plus petite ville perchée sur une colline, c'est plus intime et il y a moins de touristes qu'à Florence qui est la "big city".San giminiano, Volterra sont superbes, une préférence pour la seconde.La route des vins dans les monts du Chianti est à faire, vous y verez des paysages fabuleux.Lucca est très belle aussi. Par contre, logeant à coté de Luca, nous sommes allés passer une journée aux 5 terres(attention ce n'est plus la Toscane)c'était à 1h de route environ, on a laissé la voiture à la Spezia et on est parti en train, le meilleur moyen pour cette mer-veil-leu-se journée en bord de mer à admirer ces 5 petits villages de pécheurs colorés accrochés aux collines.Régalez vous et bon voyage.
BO Bobetpine ·
Bonjour,

J, arrive de Toscane en juin dernier.

Montepulciano est très agréable, Cortona aussi. Dans un précédent voyage j'ai passé 3 jours à Assise et j'ai adoré. Orvieto nous a plu. Ma seule déception a été San Gimi mais c'est simplement car il faisait trop trop chaud que je n'ai pas apprécié. Et faut savoir que c'est noir de monde. Je n'ai pas été jetée par terre par la région du Chianti:Radda est un chouette village mais comme on n'avait pas l'intention d'arrêter chez des producteurs j'ai trouvé ça un peu ennuyant. Et il y a bcp de kilometrage à faire dans des routes en épingle. Faire 20km prend 45minutes...

Après avoir lu partout que Pise était un attrape touriste je vous dirais allez plutôt aux Cinque Terre (je n'ai vu ni l'un ni l'autre, ce n'est que du oui-dire que je rapporte).

Les thermes de Saturnia sont extra. Pitigliano est magique. Quel magnifique village. Le jardin des tarots est extra quoiqu'excentré. tout à fait surréaliste.

Buon Viaggio!
AL Alibomaye ·
Bonjour, Merci pour ces infos; Pitigliano je l'ai rajouté à ma liste de même que le jardins des tarots, car j'aime bcp ce que fait de saint-phalle, du coup tant pis pour le petit passage en ombrie car comme les 5 terres ne sont pas loins de lucca, je vais aussi y faire un saut. Prendre le train de spezia permet t-il d'aller de village en village ? Peut-on le faire en voiture ? j-14
jm
WO Woolfie Regular ·
Bonjour,

Nous avons passé une semaine en Toscane il y a quatre ans à visiter la moitié de votre programme. Cette année nous retournons en Ombrie pour une autre semaine et voir Pérouse, Assise, Gubbio, Orvieto, Spolète, Todi, Amélia, Urbino... Il y a 4 ans nous avions passé 4 nuits à Florence puis 3 nuits à San Giminiano. San Giminiano, le soir puis la nuit, vide, c'est un rêve après avoir passé la journée dans la campagne toscane. Entre Sienne et San Giminiano il y a Monteriggioni, 800 habitants, un mini-Carcassonne. En Toscane la voiture de location me semble être le bon choix.

Bon voyage
PI Pickintheice ·
bonjour, je suis allée le derniere week-end en Maremme, oui Pitigliano c'est très beau pour la position mais elle n'est plus beaucoup "authentic" il y a trop de touristes et shops pseudo- typiques, pendant que à 10 minutes en voiture à Sorano j'ai trouvé une très belle fête de pays et une âme beaucoup plus toscane, et le pays est même très beau. Le dôme d'Orvieto s'il vous plaît la peinture est geniàl : dans la dernière chapelle à droite, on doit payer un billet mais il a un des peintures murales plus beaux d'Italie, de Luca Signorelli, consideré la majeur source d'inspiration pour la chapelle sistina de Michelangelo.. à ne pas perdre.. Assisi il vous prendra toute seule une journée..
: giocattoli di fanciulli
ED Edgar2004 ·
Bonjour,

Je reviens de Volterra où je viens de passer 15 jours. C'est une très jolie citée (la citée du vent), pas mal d'animations comme des concerts et des opéras sur la place principale (citée comme une des plus jolie d'Italie). Visite de Pise, un peu surfait à mon goût même si je n'ai pas creusé le centre ville. San Giminiano que je connaissais pour son vin 😛, très joli mais trop de monde ce jour là. Un petit aller retour à la plage de Cécina pour les enfants, c'est là qu'on voit la propreté quasi exemplaire de nos plages Françaises, je comprend aussi pourquoi il y a beaucoup d'Italiens sur la côte. Une petite virée également dans le Chianti, du côté de Castellina Del Chianti, où a vécu Léo Ferré, la propriété est exploité par sa femme et ses enfants, excellent vin et huile d'olive parfaite.

L'année passée j'ai passé 15 jours à 50 kms au sud de sienne, que je recommande bien sur, sauf dans les jours précédent le Palio, car là ça devient compliqué. Comme l'un des forumeurs j'ai plus apprécié cette ville que Florence, sans doute en raison du trop grand nombre de touristes, mais cela devrait être mieux dans vos dates. Egalement une petite ville sympa à découvrir, Pienza et non loin l'Abbaye San Antimo, avec ses moines qui chantent des chants Grégorien, magnifique.

C'est sur il y a de quoi faire.....😉
Cordialement, ED.
SH Sherbrookie ·
Bonjour,

J'ai vu ton interrogation concernant les 5 terres, et comme j'y suis allée il y a quelques semaines...

Premierement Pise est tres bien mais si tu as à choisir entre les deux, va aux 5 terres!!!!!!!!!! Ce sont de magnifiques petits villages qui sont reliés par des sentiers, des trains et des bateaux. Une fois rendu à La Spezia il y a des trains assez regulierement vers les villages (une pass de train pour la journée avec laquelle tu peux relier la spezia et les petits villages autant que tu le veux existe, moins de 10 euros il me semble!). Nous n'avons utilisé ce train que pour faire La Spezia- premier village puis dernier village - La Spezia puisque nous avons décidé d'utiliser les sentiers. Ca vaut vraiment le coup, je ne suis pas en exellente forme et j'ai réussi a tout le faire (environ 6h de marche plus les arrets dans les villages). Par contre, si les parcours en montagnes difficiles ne t'interressent pas, fait au moins les deux premiers sentiers a pieds (ils sont vraiment accessibles a tous, surtout le premier) puis ensuite tu peux prendre le train entre les autres villages.

Bon voyage et amene ton appareil photo, c'est magnifique!

Similar discussions

You might also like