Itinéraire en train Tokyo et sa région (Nikko - Kamakura - Hakone)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Je pars pour la seconde fois au Japon au printemps prochain et cette fois-ci je vais me concentrer sur Tokyo (et sa région). J'aimerai avoir votre avis sur mon itinéraire ainsi qu'avoir définitivement la réponse à certaines de mes questions (promis, j'ai cherché sur le forum pour trouver des réponses mais il me reste encore quelques interrogations...).

Pour commencer donc, mon itinéraire : J1 –> Arrivée Tokyo J2 - J4 –> Tokyo J5 –> Départ pour Nikko J6 –> Nikko J7 –> Départ pour Enoshima (gare la plus proche de l'hôtel réservé) J8 –> Kamakura J9 –> Départ pour Hakone J10 –> Retour à Tokyo (en début voire mi d'aprem) pour prendre l'avion le lendemain matin J11 –> Vol retour depuis Tokyo

Maintenant les questions : 1. Avec Hyperdia, il semble plus avantageux de ne pas prendre de JR Pass. Pouvez-vous me confirmer cela, histoire d'être sûre de ne pas me tromper dans mes « savants » calculs svp ? 2. Supposons que je ne me sois pas trompée et que ne pas prendre de JR Pass est bien le plus rentable. Si je simule mon 2nd trajet en train avec Hyperdia (Tobu-Nikko –> Enoshima), j'obtiens cet itinéraire (parmi d'autres mais je trouve que celui-ci est le moins contraignant/rentable) comprenant plusieurs correspondances : Dois-je prendre mon billet à chaque gare de correspondance (et risquer de râter ma correspondance quand celle-ci est très courte) où est-ce que je peux prendre tous les billets à la gare de départ (Tobu-Nikko) pour CET itinéraire ? 3. Pour circuler pendant les 3 jours à Tokyo (J2 à J4), j'ai l'intention de prendre le « Tokyo Subway 3 Days Ticket » (à 1 500¥ d'après kanpai.fr). Existe-t-il toujours ?

J'espère ne pas avoir était trop confuse et que mon poste est suffisamment clair... maintenant si ce n'est pas le cas et que vous avez besoin de plus d'informations pour pouvoir me répondre, n'hésitez pas !

Merci pour toutes vos réponses et conseils, Olianne
TO Tokyopath Regular ·
Je ne pense pas que le jr pass soit intéressant comme vous rester dans le Kanto le billet 3 jours multi transport existe toujours mais seulement tokyo metro et Toei : (ça vaut le coup) www.tokyometro.jp/en/ticket/value/travel/ il y a des ticket un jour avec JR: (ça peut valoir le coup) www.jreast.co.jp/...ss/tokunai_pass.html et un jour avec Tokyo metro, Toei et JR, mais trop cher je pense: www.jreast.co.jp/e/pass/tokyo_free.html Sinon, pour Nikkō à Enoshima avec une carte suica (ou pasmo) qui est un porte monnaie électronique vous n'aurez pas besoin d'acheter des tickets à chaque fois. Juste passé le portique en tapotant avec votre carte et s'il n'y a pas assez d'argent dessus, il y a des bornes pour alimenter la carte en cash.

Il y a un pass Kamakura-Enoshima : www.jreast.co.jp/...makura_enoshima.html

Google map est très bien aussi pour calculer c'est trajet (en étant plus facile d'utilisation sur smartphone)
https://www.tokyopath.com/
OL Olianne ·
Ok ! Merci pour toutes ces informations.

Dans un premier temps j'avais envisagé l'une de ces deux cartes (Suica Card et la Pasmo Card) mais ne sachant pas si elles sont utilisables partout (pour tous les trains , pour le tramway d'Enoshima et d'Hakone, pour le bus à Nikko) j'ai abandonné l'idée...

J'admet qu'elles sont très intéressantes mais à cause de ces doutes j'ai très vite oublié cette possibilité... à tord ?

Vu que vous m'en parlez, je vais creuser cette piste. Si vous avez plus d'infos à propos de ces 2 cartes, n'hésitez pas ! 🙂
PS Pscal Regular ·
Bonjour Olianne,

Effectivement pas besoin de JR Pass si vous restez autour de Tokyo. Le pass est surtout rentable lorsque vous prenez le shinkansen pour les longs trajets.

Les cartes Pasmo (ou Suica) ne sont pas seulement utilisables dans les transports. Un très grand nombre de commerces acceptent ces cartes comme moyen de paiement. Vous les recharger, et elles servent de porte monnaie électronique ET de carte de transport. Plutôt pratique donc.

Bon préparatifs Pascal
En tour du monde depuis Mai 2017 ! :) http://enjoyandtravel.com/ https://www.instagram.com/enjoy_and_travel/
OL Olianne ·
Ok ! 🙂

Grâce à vous et aux réponses précédentes, j'ai creusé un peu plus la piste de ces cartes. Je pense que je vais opter pour cette solution !

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien pointant vers une carte de la zone où ces cartes peuvent être utilisées : http://www.jreast.co.jp/e/routemaps/pdf/RouteMap_majorrailsub.pdf

Dernières questions puis j'arrête de vous embêter : 1. donc, si j'ai bien compris et toujours d'après mon exemple de trajet entre Tobu-Nikko / Enoshima, si je suis exactement l'itinéraire proposé par Hyperdia (avec toutes les correspondances indiquées), le trajet me coûtera le prix indiqué (à quelques Yens prés je suppose) ? 2. La réservation des sièges se fait-elle automatiquement au moment du passage du portique (portion entre Shimo-Imaichi / Kita-Senju dans mon exemple), quand cela est obligatoire ? ou dois-je passer à une borne pour ajouter la somme nécessaire (1340¥ dans mon exemple) ?

Encore un grand merci pour vos réponse ! Olianne
TR TravelistaJP ·
Salut Sarah,

Je ne sais pas où tu vis, mais en fait pour te donner un équivalent, c'est comme si tu essayais d'organiser un "voyage" entre Paris et Antony en RER B !

Au Japon, le métro et le train c'est un peu la même chose et pour aller à Enoshima, tu prends un métro-train qui passe par quelques stations de Tokyo (Shinjuku, Shibuya, Ebisu) avant de rejoindre Enoshima. Pas de prise de tête, c'est comme un trajet intra-muros, sauf que ça prend plus de temps et que ça coûte plus cher sur ton pass.

Du coup, pas besoin de regarder sur Hyperdia ni de réserver quoi que ce soit, tu check Google maps sur ton téléphone ou ton ordi la veille de ton départ en mettant ta gare de départ et l'heure à laquelle tu veux arriver à Enoshima et Google maps te donnera plusieurs itinéraires avec les prix (comme en France quoi). Tu choisiras celui qui t'arranges le plus. En utilisant le pass, tu auras une ptite réduction sur le prix (quelques yens).

> Je vais souvent à Enoshima (et Kamakura) pour le boulot, en général je prends la Odakyu line au départ de Shinjuku, puis je change à Fujisawa jusqu'à la station Katase-Enoshima (la gare d'Enoshima). Ça me prend 1h30 et ça me coûte environ 700 yens. Pour Kamakura, il y a un train direct de Shinjuku sur la Shonan-shinjuku line, le trajet met 1h20 pour 920 yen. ==> si tu vas à Enoshima avant le 19 février, ne rate pas les illuminations d'hiver !

Même chose pour Nikko, sur Maps, ça t'indiquera plusieurs trajets au départ de Tokyo avec leurs prix, pas besoin de réserver de sièges c'est plus comme un RER qu'un TGV. Tu trouveras des infos pratiques sur Nikko ici.

Pour la carte (Suica ou Passmo, peut-importe c'est la même chose), elle est incontournable, acheter des tickets c'est chiant parce que tu dois racheter un ticket à chaque changement de compagnie et tu prendras a priori beaucoup les transports si tu visites Tokyo. Tu la "loues" pour 500 yen que tu récupères avant de quitter le Japon, si tu le souhaites en la rendant à un bureau de la compagnie JR pour la Suica ou tout autre gare pour la Passmo. Tu la recharges autant que tu veux et tu payes au trajet parcouru.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions pratiques, je vis ici !

Aika.
Pour des idées de lieux à visiter au Japon > http://voyapon.com/fr, un site nourrit par des voyageurs, pour les voyageurs.
MA Masterpo Globetrotter ·
Tu la "loues" pour 500 yen que tu récupères avant de quitter le Japon

Pas complètement 😇 On ne récupère que 280 ¥, on perd donc la somme exorbitante de 220 ¥ 😛
TR TravelistaJP ·
Sérieux ? Je ne savais pas ! Enfin je n'ai jamais eu besoin de rendre la mienne et tous les français que je connais repartent avec, mais il me semblait avoir lu qu'on pouvait récupérer le "deposit". Merci pour l'info alors ! 🙂
Pour des idées de lieux à visiter au Japon > http://voyapon.com/fr, un site nourrit par des voyageurs, pour les voyageurs.
MA Masterpo Globetrotter ·
Moi aussi, j'ai toujours gardé la mienne qui sert chaque année.

En fait, on te rembourse ce qu'il y a sur la carte - 220 ¥ de frais + la caution de 500 ¥. Si tu as moins de 220 ¥ dessus, les frais correspondent au montant restant (si y a plus rien, tu paies rien ^^). On te rend juste la caution de 500 ¥. http://www.jreast.co.jp/e/pass/suica.html#category06
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour Nikko le train prive Tobu est plus pratique que JR. En plus des express, il y a des trains ordinaires de banlieue deux fois moins chers.
OL Olianne ·
Merci à tous pour toutes ces informations ! Grâce à vous je suis plus sereine vis-à-vis du train au Japon ! 🙂

Bonne journée ! Olianne

Similar discussions

You might also like