Les dates de la première et de la troisième partie sont « non négociables ». La première parce qu’il s’agit d’un voyage en groupe, organisé depuis un moment déjà. C’est cette dizaine de jours qui est à l’origine du voyage. Au départ il était prévu que je rentre en Europe à la fin de ces quelques jours. J’ai ensuite envisagé d’aller passer une semaine sur l’Île de Pâques avant de rentrer. La raison est que quelqu’un de ma famille vit là-bas depuis quelques années. Du coup je me suis dit que, étant au Chili, autant aller leur rendre une petite visite, raison pour laquelle je souhaite y passer plus que seulement 2-3 jours. A vrai dire, sans cette raison je ne pense pas que j’y serais allé.
La deuxième partie est la raison pour laquelle je publie ce message : le choix de mon itinéraire.
Voici ce que je pense faire. Merci de me dire si c’est réaliste, complètement absurde, s'il y a des endroits où je ne prévois pas assez de temps, ou trop (c'est possible ça ?), etc.
Jours 1 à 11 : 11 au 21 juillet • Première partie du voyage.
Jour 12 et 13 : 22 et 23 juillet • Tôt le matin, départ pour l’Argentine en bus (sous réserve que je puisse trouver une compagnie de bus qui fait le trajet ce jour-là), arrivée à Salta/San Salvador de Jujuy (destination en fonction des possibilités de la compagnie de bus) en fin de journée. • Nuit sur place • Le matin du 23, bus en direction de la frontière bolivienne (La Quiaca), puis jusqu’à Tupiza. • Il aurait été intéressant de pouvoir rester quelques jours dans la région dans le nord de l’Argentine. Malheureusement on ne peut pas tout faire.
Jours 14 à 17 : 24 au 27 juillet • Tour Sud Lipez avec une agence locale. Agence à définir. On m’a dit beaucoup de bien de l’agence « El Grano de Oro Tours ». J’ai aussi trouvé l’agence La Torre Tour qui propose un pack Sud Lipez + Potosi + Sucre (http://www.latorretours-tupiza.com/option20-tupiza-sucre.html ). Mais ce qu’ils proposent pour Potosi et Sucre ça doit pouvoir s’organiser seul sans problèmes, non ? • Fin du tour à Uyuni le 27 • Bus pour Sucre dans la soirée
Jours 18 à 20 : 28 au 30 juillet • Le premier jour, visite de la ville. A voir selon la forme du moment, pas sûr que je dorme beaucoup dans le bus. • 29 et 30 Visite de la ville et environs, je pense consacrer une journée pour aller à Tarabuco. A part ça je n’ai pas de programme précis pour le moment. • Le 30 en fin de journée, bus pour Potosi. Ou éventuellement le lendemain matin seulement.
Jours 21 et 22 : 31 juillet et 1er août • Visite de Potosi et environs. Ici encore, pas de programme précis pour le moment. J’envisage une visite des mines et de la Casa de la Moneda. • En fin de journée du 1er août, bus pour La Paz
Jours 23 et 24 : 2 et 3 août • Activités sur place à déterminer. A vrai dire je ne sais pas si je vais consacrer beaucoup de temps à La Paz. Disons qu’au premier abord cette ville ne m’attire pas beaucoup. Possible que je ne fasse que passer. A voir, j’ai encore largement le temps d’y réfléchir et de m’y intéresser.
Jour 25 : 4 août • Visite de Tiwanaku puis déplacement à Copacabana, nuit sur place. A voir si c’est possible, d’après ce que j’ai pu trouver, il n’est pas possible de faire le trajet La Paz ?Tiwanaku ?Copacabana en bus, obligé de repasser par La Paz. C’est faisable en une journée ? Ou alors passer par une agence, j’ai vu qu’il y en a pas mal qui combinent Tiwanaku + Isla del Sol sur des tours de 2-3 jours.
Jour 26 : 5 août • Le matin, bateau pour l’Isla del Sol • Journée sur l’île
Jour 27 : 6 août • 2e jour sur l’île (est-ce que ça en vaut la peine d’y passer un deuxième jour ?) • Retour à Copacabana et nuit sur place (Nuit supplémentaire sur l’Île si pas de bateau)
Jour 28 : 7 août • Bus pour Puno • Nuit à Puno
Jour 29 : 8 août • Eventuellement visite des Îles Uros puis bateau vers l’Île Amantani (par une agence locale) • Nuit sur l’Île
Jour 30 : 9 août • Retour à Puno • Eventuellement passage par l’île Taquile (selon programme de l’agence sur place)
Jour 31 : 10 août • Bus touristique pour Cuzco • Nuit à Cuzco
Jours 32 à 33 : 11 et 12 août • Visite de la ville et de ses environs (Lieux à déterminer)
Jour 34 : 13 août • Bus, Taxi, Train jusqu’à Aguas Calientes, avec arrêts en cours de route. • Nuit sur place
Jour 35 : 14 août • Machu Picchu. • 2e nuit à Aguas Calientes
Jour 36 : 12 août • Retour à Cuzco • En chemin, visite des sites de Moray et Maras • Nuit à Cuzco
Jour 37 à 42 : 16 au 21 août • Le matin vol pour Puerto Maldonado • Séjour dans une Lodge des environs (mon choix serait de passer par Rainforest Expeditions , http://www.perunature.com . Pas facile de faire un choix avec tout ce qu’il y a dans cette région ) • Le dernier jour, retour à Puerto Maldonado et vol pour Lima, puis vol pour l’Île de Pâques
Jours 43 à 50 : 22 au 28 août • Séjour sur l’Île de Pâques
29 août • Vol de retour
Voilà, merci d'avance pour vos avis.
Julien