Itinéraire envisagé pour un mois en Bolivie et Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour,

Nous sommes un couple de 58 ans ayant une certaine habitude de voyager et nous serons en Bolivie et au Pérou du 17/6 au 18/7. Nous avons déjà pas mal cherché sur les forums et guides. C'est un parcours assez chargé, mais qui me semble réalisable (J6-J14 un peu limite mais un peu de marge sur le Titicaca voire La Paz). On aimerait aussi loger chez l’habitant à La Paz et Cuzco voire aussi dans le circuit des missions… mais notre espagnol sera limité…

Toutes vos remarques concernant l’itinéraire, les agences à privilégier etc... seront les bienvenues. Pour l’instant seul le trek de Lares et l’avion de retour à La Paz en J31 sont réservés.

Jour 1 : Arrivée à La Paz 15H40 (Marseille-Madrid). Visite rapide de la ville si pas trop cassé par le voyage.

Jours 2 à 6 : Avion (Amazonas) pour Rurrenbaque et séjour « Combo tour jungle & pampa » de 5 jours / 4 nuits via agence « Mashaquipe » Le but est d’avoir à la fois un aperçu de la forêt amazonienne et de la pampa pas trop sportif mais pas farniente. Ce sera aussi l’occasion de récupérer du voyage. Retour vers 18H40 à La Paz… et vol pour Santa Cruz départ 20H05 (est- ce réaliste ?).

Jours 7 à 11 : Visite rapide de Santa Cruz et organisation du circuit des missions jésuites. Outre les missions le but est d’aller dans une région un peu plus à l’écart des circuits classiques et de voyager par nos propres moyens (train pour San José de Chiquitos puis bus San Raphaël, San Ignacio, Conception….). On est très demandeur d’infos sur cette partie du voyage. Si au final on doit enlever quelque chose ce sera cette partie…mais à contrecœur…

Jours 12 à 14 : Avion bonne heure pour Sucre (Amazonas), visite de la ville et le lendemain bus dans le milieu de journée pour Potosi. Le surlendemain bus pour Tupiza où nous arriverons fin de journée. Agence à trouver sur place pour J15 à 18.

Jours 15 à 18 : Départ de Tupiza, visite dans le sud Lipiez et le salar d’Uyuni et arrivée en J18 à Uyuni.

Jour 19 : départ d’Uyuni en train pour Oruro puis bus pour La Paz (fin de journée). Le lendemain visite de La Paz et bus pour Copacabana.

Jours 21 à 24 : Visite rapide de Isla del Sol coucher à Puno Les 2 jours suivants seraient consacrés à la péninsule de Capachica et le dernier au trajet en bus pour Cuzco.

Jours 25-26 : Visite de Cuzco et des environs (Salinas, Moray, Pisac, Chinchero…) par taxi privatisé peut-être.

Jours 27 à 30 :Trek de Lares qui passe par Cancha Cancha. avec visite du Machu Pichu en 4 jours par agence « Sam Travel Peru ».

Jours 31-32 : Départ de Cuzco 7H 40 (Péruvian Airline) pour La Paz d’où nous partirons le lendemain midi pour la France.
RA Ranskalainen Regular ·
J'ai fait le même tour que vous avec Mashaquipe en octobre 2015 et c'était formidable vous allez être bien!!! Pour le vol de retour, en théorie oui c'est faisable, moi perso, j'ai pris 2 jours pour rentrer car vols reportés, reportés, puis annulés, puis 15h de voiture...

Je donnerais davantage de temps pour Sucre, une ville superbe et très très agréable à visiter. En plus ça serait peut être pas plus mal pour vous habituer à l'altitude avant Potosi.

Je pense que vous pouvez zapper complètement Potosi car vous n'aurez le temps de rien faire en une demi-journée et vu l'altitude vous n'allez pas gambader très vite (a priori jusque là, à part une journée à la Paz, vous aurez été sur du plat). Et être tranquille un jour en plus à Tupiza ou Sucre vous permettrait de vous acclimater doucement à la hauteur avant le Sud Lipez (on monte à 4500 dés le premier jour, pour en profiter c'est mieux d'être acclimaté).

Sucre et Tupiza sont relativement hautes, mais pas assez pour qu'on se sente mal.

Pour la visite du Sud Lipez je suis passée par l'agence Tupiza Tours et c'était vraiment bien, groupe de 4, guide compétent (francophone et anglophone).
JP Jpm04 ·
Merci de ces infos. Effectivement les aléas de transport sont réels (mais il semble plus en avion qu'en bus). J'avais effectivement quelques doutes sur Potosi et pas bien apprécié les altitudes respectives. Tout dépendra des infos que j'aurais sur le circuit des missions où tu n'es pas allé manifestement. Cordialement, JPierre
RA Ranskalainen Regular ·
Non malheureusement, c'est cette partie de mon voyage qui a encaissé les délais occasionné par les annulations de vols...

Oui les aléas sont plus en avion qu'en bus, mais je pense que le principal problème c'est sur Rurre car entre le côté artisanal des avions et le climat rock n roll (petits orages à traverser, il faut s'accrocher à son siège), c'est plus instable que pour aller sur Sucre, partie plus sèche du pays, où les vols commerciaux sont plus fréquents (mais je peux me tromper)
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour J'aimerais avoir votre retour d'expérience concernant l'excursion du salar et Sud lipez depuis Tupiza. Aviez-vous réserver par avance ? Trouvé des compagnons de voyage pour remplir le 4*4 la veille ? Merci Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
JP Jpm04 ·
Bonjour, On est arrivé de Sucre par un bus de nuit vers 5 H du matin. Le but était d’avoir du temps pour trouver une agence et 2 compagnons de voyage. C’était d’autant plus vrai que l’on y était le 1/7 et que c’est le tout début de la saison touristique. Il y a plein d’agences… mais il faut être 4 touristes. On est allé à l’auberge de jeunesse à 2 pas de la station de bus. Pour l’hébergement rien à dire. Et on espérait trouver 2 touristes intéressés. A l’auberge ils nous ont proposé le tour du Lipiez. On a écouté mais pas très emballé (discours imprécis et il avait soi-disant 2 autres inscrits sur internet) d’autant que l’on a croisé 2 touristes inscrits la veille qui étaient en rade car les 2 autres n’étaient pas venus… Arnaque ? Car pour les agences à cette saison la difficulté semble de trouver les 1er touristes. On est allé voir des agences de taille moyenne dont on avait entendu parler avant de partir : « Los salares » & « Grano del oro ». L’impression est bonne, le discours est clair… mais ils n’ont personne pour le lendemain ce qui est réglo de leur part. On repart et réfléchit et fin de matinée on décide d’aller voir « Tupiza tour » qui est la grosse agence du coin. L’impression est très correcte… et ils ont 2 autres personnes. On se décide pour 1300 Bol par personne pour 4 jours (nc entrée parc, thermes et ile soit + 200 Bol/p). On ne le regrettera pas car le véhicule est bien équipé et assez confortable (bien que pas de 1ère jeunesse), la cuisine (sans chichi) est bonne, le chauffeur s’arrête sans problème pour les poses photos (TRES nombreuses) et on a jamais eu froid la nuit (2-3 couvertures dans les chambres) ce qui convient avec nos duvets 0-5°… (mais on est assez rustiques tous les 2). Côté moins positif l’anglais de notre chauffeur est léger et notre cuisinière très discrète. Le tour est classique je pense : Nuit 1 à Quetena Chico, Nuit 2 Huaylljara (après être descendus à laguna verde et blanca) nuit 3 Attulcha au bord du salar (en passant par laguna hédionda et laguna negra) et dernier jour salar et cimetière de train à Uyuni. Retour à Uyuni vers 14H ce qui nous a laissé le temps pour trouver un bus de nuit pour remonter au Pérou. Voilà pour le descriptif. Pour l’émotionnel on en prend plein les yeux dans ces paysages grandioses et changeants avec des lumières très particulières (un air d’Islande ?) sans parler du salar et de isla incahuasi.

Je reste à dispo pour plus d'infos. Si vous le souhaitez je peux vous passer un lien pour nos photos sur Lipiez et Uyuni. A+ JPierre & Roselyne
RI Rick58 ·
Bonjour, Nous préparons avec mon épouse un voyage similaire sur 3 semaines en avril 2017. Nous sommes dans la même tranche d'âge que vous. Si j'en crois ton post, tu dois être revenu. Un retour d'expérience ? Et quelques suggestions sur un circuit de 3 semaines, les incontournables et les agréables visites que vous recommandez?? Cordialement Eric & Linda
JP Jpm04 ·
Re,

A la relecture de ta demande je ne suis pas sûr que tu ais avu le carnet de voyage (rapide) fait à notre retour; A+
JP Jpm04 ·
Bonjour,

Question difficile et je note que vous prévoyez de le faire en Mars soit fin de période des pluies, ce qui change fortement la donne. Les accès seront certainement un point crucial. Je te propose de regarder déjà dans la rubrique carnet de voyage (si ce n'est fait) un compte-rendu très rapide de notre voyage. Mais je reste à ta disposition pour + de précisions. Juste 2 questions: êtes-vous marcheurs? 3 semaines uniquement en Bolvie? A bientôt

JPierre & Roselyne
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Merci pour la réponse détaillée. Pour les photos, merci, j'essaye de garder un œil "neuf"... pas évident avec ces magnifiques carnets ...
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
JP Jpm04 ·
Pour les photos je comprends J'en ai quand même pris plein les yeux malgré avoir pas mal documenté. A+

Similar discussions

You might also like