Itinéraire de La Havane à Vinales
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonsoir,

Nous envisageons un itinéraire très classique à l'ouest de Cuba. Départ dans 2 mois. Entre prévisions et improvisations, quelques questions se posent:

Etant donné que nous aurons un peu de temps et une voiture, est-il intéressant de rejoindre Vinales par la route côtière plutôt que l'autoroute? Y a-t-il des plages ou des sites à découvrir? Une halte pour une nuit? L'état de la route n'est-t-il pas trop mauvais? Y a-t-il des randos sympa à faire vers Las Terrazas et où faut-il choisir de passer la nuit? Peut-on trouver des petites iles épargnées par le tourismes de masse et facilement accessibles entre Caribarien et Cardenas?

Merci de vos réponses
MA Malagabeach Veteran ·
la route cotière est en très mauvais état (j'y ai crevé une fois..) prudence, roulez lentement

une halte pour une nuit : Cayo Levisa, sans nul doute si vous choisissez cette route, reservez et coordonnez avec les horaires du ferry

pour la région Soroa/Moka-Las Terrazas, ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un parc national aux itinéraires bien balisés

on peut dormir au surprenant hotel Moka ou dans le village proche (15 km en direct, sans repasser par l'autoroute) de Soroa, lieu de randonnées sur les collines, cascade etc...

aucune ile cubaine non consacrée au tourisme de masse ne sera accessible, la future ile, plus à l'est, en cours de développement- la route sur la mer n'est pas encore construite - aura 5000 chambres

si vous voulez voir une ile cubaine hors des flots touristiques, une seule solution, Juventud

elle se mérite, pas simple d'accès (c'est pour cela qu'il n'y a pas de tout inclus, CQFD)
HI Himalaya2 Regular ·
Merci beaucoup de ces précisions. Cayo Levisa, l'île "all inclusive" réservée aux touristes, ne nous attire pas vraiment comme concept, même si elle est belle..... Pas de casa particular aux alentours de Las Terrazas? Nous ne souhaitons pas séjourner dans les hôtels cubains. Si aucune île n'est accessible, peut-être connaissez vous une jolie plage pour assouvir nos rêves de Robinson! (je sais, pour cela, ce n'est pas Cuba qu'il fallait choisir comme destination...) Merci encore
MA Malagabeach Veteran ·
les seules casas particulares se trouveront à Soroa, à environ 15 km de Las Terrazas/Moka

si vous excluez Cayo Levisa, il existe, pour y passer la journée, la plage de Cayo Jutias dans le secteur Vinales : bus depuis cette ville mais on y dort pas : j'avais exclu ce cayo pour son manque d'entretien par le passé mais maintenant qu'il y a des bus de touristes ils semblent avoir fait un effort

de belles iles (cayos) avec des logements en casas , sur lesquelles il n'y ait pas d hébergement hotelier ? sincèrement.... je vois pas : le gouvernement cubain a fait un choix à l'inverse de votre désir mais conforme à ceux du tourisme de masse et a réservé les ''beaux'' cayos à leur intention

un piste : Giron/Larga, sur la terre ferme je ne connais pas assez bien, par contre, les plages du secteur pour en parler

il y aura par contre des casas particulares dans ce secteur
HI Himalaya2 Regular ·
merci de ces précieux renseignements.........difficile de sortir des sentiers battus à Cuba, j'espère que nous aurons quand même de bonnes surprises!
TA Taverjo Regular ·
effectivement cayo jutias s'est vraiment améliorée a tout niveau. resto et propreté de la plage de plus beaucoup plus de transats e et place ombragée sortie vendue a vinales ou si vous etes en voiture 1h15 de route avec quelques passages assez délicat. evitez tout de meme le veek end et le lundi. j'y suis allé en mai je vous mets une photo prise en matinée avant l'arrivée des bus.
taverjo
HI Himalaya2 Regular ·
Je croyais que Cayo Jutias était moins fréquentée que Lévisa. (nous y serons en semaine, donc les cubains n'y seront pas) ......si c'est la même chose, laquelle vous semble la plus intéressante?
TA Taverjo Regular ·
Moi je préfère cayo jutias la mer est super et je trouve aussi la plage plus belle.essayez d y être vers 10heures avant que les groupes arrive moi je suis en voiture alors je ne suis pas tenu par les horaires.Si vous êtes plusieurs le taxi peut être intéressant il vous attend mais bieˋ se mettre d accord avant
taverjo
MA Malagabeach Veteran ·
dans les deux cas de figure ces cayos recoivent des bus de touristes venus pour la journée depuis Vinales !

Jutias, moins cher que Levisa, recevra obligatoirement plus de monde

l'avantage de Levisa, pour ceux qui y dorment, c'est qu'à 17 heures il n'y a plus que ceux, pas nombreux, qui y ont une chambre

cela a un prix
HI Himalaya2 Regular ·
je viens de lire les commentaires concernant l'hotel/restaurant de Cayo Levisa.....je comprends pourquoi les touristes sont peu nombreux à y passer la nuit! Non merci, je veux bien payer, mais j'en veux pour mon argent!
CR Cruzata Regular ·
Vous avez tout à fait raison pour l'hotel cayo Levisa, le prix est excessif (150 euros la nuit pour les chambres dans la partie ancienne.

Les critiques voir Trip Advisor , vont sur l’hôtel mais pas sur le cayo qui est équivalent à Cayo Jutias
MA Malagabeach Veteran ·
ne modifions pas la réalité, svp : 58 % d'avis favorables et peu d'avis négatifs

voici l'analyse réelle sur TripAdvisor concernant Levisa dont l'hébergement, il est bon de le rappeler, est celui d'un hotel ''élitiste'' en pension complête, prix à comparer avec ceux des tout inclus de Cayo Santa Maria ou Cayo Las Brujas et non pas avec des hotels sur l'ile principale

seules les boissons et la langouste sont en supplément

la majorité des clients sont satisfaits de l'endroit, si l'on regarde bien

CR Cruzata Regular ·
Une nouvelle fois n’interprétez pas ce que vous trouver sur internet.

Il faut lire les commentaires "excellent" , la majorité salue le cadre du Cayo ce qui personne niera , mais par contre la majorité de ceux ci sont trés réservés sur la qualité de l’hôtel. Si on les retire , cela est fortement réduit.

Hotel "élitiste" !!!!, vous aviez écrit que vous fréquentiez cette Hotel car il était interdit aux cubains. Une conception xénophobe de l'élite , venir à Cuba pour fuir les cubains , il faut le faire

"Élitiste" on le trouve dans tous les catalogues des TO, si pour vous faire partie de "l'élite" c'est payé 150 euros une nuit dans un hôtel qui vaut à peine 80 euros la nuitée pour moi vous êtes un "yuma" type sans connaissance des prix pratiqués;

Pour l’hôtel las Brujas , j'y suis passé en Août en revenant de Baracoa , il vieillit trés mal
MA Malagabeach Veteran ·
Cayo Levisa est interdit aux cubains pour des motifs de sécurité, risque de détournement des bateaux (c'est un sport assez répandu dans l'ile, je ne vous apprends rien...)

je constate, point... ceci étant s'ils venaient en quantité sur la superbe plage vierge de ce cayo elle serait, au bout de trois jours, jonchée de boites, emballages et autres déchets : les plages des tout inclus, dans tout le reste de l'ile, sont interdites aux cubains non clients (à x euros par jour)

la selection par l'argent, à Cuba comme ailleurs, est un fait qu'il ne faut pas nier

au lieu de l'adjectif élitiste j'aurais du mettre ''prix réservé à une minorité'' ce qui globalement revient au même

encore une fois on ne parle pas de nuitée mais de pension complete 3 repas pour 2 personnes ce n'est pas le même prix non plus : si vous valorisez la nuitée à 80 - 90 et la restauration a 60- 70 le compte est bon, même si le total fait 150 pour un couple

Cayo Jutias était sale mais désert : il a été nettoyé certes mais reçoit, jour après jour, des bus de touristes...

la demande de tourisme individuel ayant flambé à Cuba les prix ont suivi cela vaut pour Levisa

Las Brujas a effectivement vieilli, son seul avantage, sur ce cayo, est d'être préservé des groupes de tourisme de masse des tout inclus voisins, certains atteignant des grosses centaines de chambres
CR Cruzata Regular ·
Il y a trés peu de car qui vont à Cayo Jutias , le maximum que j'ai vu 2, la majorité des touristes viennent en voiture de location ou taxi. Quand au cubain qui y viennent le week end , ils arrêtent leurs camions à la hauteur du parking et déjeunent au début de la plage qui est régulièrement depuis des années entretenue

La propreté de la plage comment pouvez vous en parler, cela fait + de 10 ans (vos dires) que vous n'y êtes pas allés. Parlez des choses que vous avez fréquentées réellement et et récemment (un peu limité)

Pour votre indication Cayo Levisa est autorisé au cubain depuis 1 ans et aux couples mixtes depuis prés de 3 ans. Information récentes elle Comme vous avez l'air de prendre vos info sur Trip advisor , lisez ce que disent les internautes
MA Malagabeach Veteran ·
Jutias, je n'y mettais plus les pieds depuis 4 ans (2011 donc) après 2 visites ressemblant à du tourisme sur un tas d'ordures : je veux bien croire (les retours sont clairs) que cela ait pu changer

afin de présenter aux 2 bus de touristes ( 50 personnes mini) et aux individuels une plage décente ils la nettoyent désormais effectivement

Cayo Levisa, on y va depuis 10 ans, j'ai publié de nombreux comptes rendus avec photos sur divers forums, ma dernière visite , plusieurs nuits, date de mai 2015

afin d'éviter le jineterismo le responsable de l'hotel m'a dit que les couples mixtes cubaine -étranger (ou l'inverse) n'étaient pas les bienvenus, on n'embarque sur le bateau qu'après avoir été recensé par le bureau : la police (bienveillante mais présente) est la à l'embarquement

de nombreux français ont une dent contre Levisa pour ne pas y avoir pu y aller en compagnie de leur (jeune) compagne cubaine... cela se comprend mais n'ote rien aux qualités de l'endroit
CR Cruzata Regular ·
Il ne peut pas y avoir de jineteras pour une raison simple. Comme tous les hotels à Cuba , on doit remplir une fiche à l'arrivée avec soit le numéro de passeport pour un touriste, soit le numéro de carnet pour un cubain (e) . Le cubain a vue en vous un "yuma" et vous a servi un discours officiel;

Par contre l'interdiction pour un cubain seul existait pour eviter le vol d'un bateau et le départ pour les EU. Elle a été levé

Pas un seul jineteras ou ou jineteros prendra le risque de se faire enregistrer pour être dés son retour être convoqué au tribunal et prendre un an de prison si récidiviste ou être inscrit comme asocial.

Depuis 3 ans il est possible de résider à l’hôtel pour un couple mixte en respectant les formalités; il n'y a à Cuba aucune interdiction pour des liaisons ou mariage mixte dés que celle ci respecte la loi et que ce n'est pas du commerce.

En vous lisant j'ai de plus en plus l'impression en vous lisant que vous avez survoler Cuba mais jamais réellement vécu à Cuba avec des cubains
MA Malagabeach Veteran ·
effectivement j'ignore tout de Cuba et je vous remercie de me renseigner grace à vos connaissances issues de Google et de la lecture de Granma avec un traducteur automatique , renforcées au cours de vos nombreuses voyages (parfois imaginaires...)

soyons sérieux, notre famille s'y est installée en 1968, depuis 3 générations désormais et un membre de celle ci était médecin à Giron (la baie des Cochons...) le même qui est a la tribune présidentielle, bon pied bon oeil à 82 ans et toujours en fonction

que nous ne soyons pas d'accord, passe encore mais la connaissance de l'ile, engrangée par mon épouse et moi même depuis de nombreuses années inclut toutes les facettes de la vie cubaine

notre beau frère et nos neveux vivent, certes, à Miramar mais on en sort parfois, ce n'est pas un ghetto de dirigeants et de riches (humour)
CR Cruzata Regular ·
je ne dirai rien sur votre soit disant famille cubaine (mais j'ai beaucoup de doutes). Non vous ne connaissez rien à la vie cubaine

Je vais reprendre vos dires

Vous vous refusez de résider en casa, seul les hôtels 5 * trouve grâce à vos yeux. Les casa c'est douteux , pour les voyageurs désargentés et on peu s’électrocuter avec la douche Vous ne connaissez pas l'Oriente ( baracoa , Santiago, Maisi) c'est extrêmement dangereux des bandes attaques les voyageurs Vous fréquentez Cuba depuis plus de 10 ans Cuba (vos dires) mais vous êtes dans l'obligation pour visiter le pays de passer par une Agence de voyage pour organiser votre séjour.

Vous louez une voiture Zil des années 60 pour visiter La Havane comme un beauf de Varadero,

Vous choisissez un hôtel ou les cubains étaient interdits pour eviter la promiscuité. Quelle connaissance de la population cubaine

Il est certain qu'il y a une différence entre vous et moi

Scène de plage avec des cubains



Repas avec des cubains



Il est certains que nous avons des choix différents et pour ma part une conception du voyage prés de la population
TA Taverjo Regular ·
bonjour cruzata je m'incruste dans votre duo pour dire que malagabeach ne ment pas quand il dit qu'il a de la famille a cuba en mai de cette année je suis allé rendre visite a son neveu artiste peintre qui entre parenthèse a exposé a paris en 2015 .et va régulièrement a cuba .en 2015 il m'a servi gentiment de facteur pour amener de l'argent a des amis que j'ai a pinar.moi je suis passé sur les 2 cayos plusieurs fois mais juste pour la journée e moi comme vous je préfère cayo jutias car pas d'horaire a respecter et je trouve la mer plus jolie. Néanmoins il y a quelque temps la plage était assez sale mais ca a changé je pense que les personnes qui travaillent sur la plages ont pris les choses en mains et nettoie la plage. en mai elle était nickel quand je suis arrivé .voila j'ai mis mon grain de sel. 1 photo cayo jutias en mai 2 celle de levissa même date
taverjo
CR Cruzata Regular ·
Nous ce que je voulais signalé c'est la différence d'approche entre lui et moi. Je vais à Cuba pour être le plus prés de la population, voir leurs difficultés , leurs besoins mais aussi leurs idées de la fête, . Cela fait 16 ans maintenant que je fréquente Cuba , ses habitants, vous connaissez trés bien la région de Vinales, moi l'Oriente . vous avez certainement des amis , qui ont des enfants que vous avez vu grandir . Vous vous imbriquez dans la vie cubaine et vous pouvez parler de celle ci. Ce n'est pas en fréquentant que des hôtels 5* et en faisant organiser ses séjours par une agence de voyage que l'on peut parler de la vie cubaine Vous dites qu'il a de la famille je vous croie, mais vivre ainsi à l'écart des cubains, tenir des propos par rapport à une partie de la population (lOriente) me choque.

Amicalement
MA Malagabeach Veteran ·
l' Oriente, qu'on le veuille ou pas, est la source de la majeure partie de la délinquance et de la criminalité à Cuba

Santiago étant le seul endroit de l'ile ou l'on doive, de temps à autre (et pas seulement pour le Carnaval) détacher les CRS locaux (las tropas del minint basées à proximité du Moro )

puisque vous semblez désormais admettre que nous ayons une famille dans le premier cercle du pouvoir cubain, vous pouvez aussi accepter le fait qu'à Miramar nous ayons un voisin au cabinet du MININT et qu'avec nous il n'y ait pas de langue de bois en ce qui concerne les nuisances de la population de la région la plus détestée des gens de la Havane

notre famille vit à quelques pas de l'ambassade de France (qui a émis un avis de prudence en ce qui concerne Santiago, peu visitée mais à l'origine de nombreux délits visant les français) et le personnel bi-national de l'ambassade, dans ce quartier, est une communauté qui se fréquente... et cause

à la Havane j'utilise éffectivement, une ou deux nuits par voyage, le Parque Central qui est l'hotel équipage AF pour me retrouver avec les amis ou amis d'amis qui m'amènent et me ramènent

oui, c'est un 5 étoiles, et alors ?

par contre en circulant dans Cuba je prends l'hotel local qui m'est proposé par l'agence car je n'ai plus l'age et la patience d'attendre le bon vouloir des cubains pour confirmer mes reservations et comme de nombreux touristes je sous traite cette partie de nos voyages..
CR Cruzata Regular ·
La seule fois ou les CRS cubains sont intervenus à Santiago c'est il y a 3 ans pour le cyclone Sandy qui avait ravagé la ville brisant les vitrines des magasins, les fenêtres les portes des casa etc... Le forum en avait fait état Ce type de mesure est toutes à fait normal et s'applique dans tous les pays méme la France pour eviter vols et pillages

Depuis il n'y a jamais eu de déploiement de CRS à Santiago , méme pour la venue du pape. Vous seriez dans l'incapacité malgrés toutes les recherches que vous faites su Google de citer un moindre article sur ce sujet

Malheureusement depuis 3 ans vous répéter le message pour nourrir votre phobie.

Que vous ayez une famille à Cuba pourquoi pas, le nombre de mariage mixte est important à Cuba mais vous affabulez pour les liens avec le pouvoir , vous vous êtes fait un personnage mais quand on gratte un peu on s'aperçoit qu'il ya plein de contradiction vous écrivez par exemple que vous assistez invité par le Gouvernement cubain dans une tribune d'honneur réservé au invités de marque , mais en réalité vous reconnaissez ensuite que vous étiez à la tribune des touristes avec les voyageurs de Cuba Linda ou tous les touristes faisant la demande ont le droit d’accès

Une grosse erreur depuis 3 ans le parque central n'est plus utilisé par les pilotes AF, ils sont maintenant logés à L'Habana Libre, à leurs grands désespoirs d'ailleurs , j'ai eu l’occasion d'en discuter avec des navigants pendant le vol. Ou étiez vous à Varadero ???

Bon ce sera le point final pour la discussion
MA Malagabeach Veteran ·
Google n'est pas la solution à toutes vos recherches et affabulations, désolé ! et les CRS (tropas) sont détachées à Cuba à chaque carnaval pour maintenir l'ordre

l'équipage AF qui m'a amené à Cuba et celui qui m'ont ramené, en avril et mai 2015 étaient logés au Parque Central : j'y étais également : j'ignore si cela a changé depuis

en ce qui concerne mon invitation personnelle à la tribune du 1er mai elle était émise par le ministre de la santé

je me trouvais à la tribune basse réservée aux visiteurs et délégations étrangères, à coté de la forte délégation du parti communiste français menée par l'équipe de Cuba Linda que j'y croise tous les 2 ans et revois à la fête de l Huma

il n'y a pas de touristes en tribune basse, pour avoir un passe il faut l'avoir demandé longtemps à l'avance à ICAP - et après vérification ils en délivrent effectivement - ou être invité !

voici mon invitation 2015 numéroté , vérifiée au poste de controle (avec vérification portique)

en ce qui concerne notre famille, sans donner son nom, Taverjo que je connais dans la vraie vie doit il également vous confirmer son existence, dans le groupe des 100 personnes qui comptent à Cuba...

Similar discussions

You might also like