Itinéraire imaginé pour cinq semaines à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je soumets aux avis des connaisseurs notre projet de séjour avec une interrogation particulière sur la possibilité de remonter le canal des Pangalanes...et certaines durées de trajet....

Ce sera notre premier séjour d'où peut-être un côté idéaliste... je me demande même si rien que le fait de préparer n'est pas idéaliste... Bref!

Voici dans les grandes lignes le parcours imaginée:Tananarive : 2/3joursDescente de la Tsiribihina etTsingy au départ d'Antsirabe : 7/8jours avec guide (si vous avez des bons contacts, je suis preneuse...)de Morondava à Manakara : 7/8 jours (en passant par le Lemur Park et le train jusqu'à Manakara)de Manakara à Foulpointe : 6/7 jours avec guide mais là, ça devient flou selon la possibilité de remontée le Canal du sud au nord...Sur un site, il propose un circuit en 3 jours en bateau : Mananjary à Nosy Varika (J1) de Nosy Varika à Masomeloka (J2) de Masomeloka à Mahanoro (J3)... Cette possibilité est-elle encore d'actualité? j'ai cru lire que le Canal était bouché...des algues??? des herbes??? du sable??? en début aout? le niveau de l'eau? Là encore, je veux bien des contacts si vous connaisse des guides pour cette partie...enfin Foulpointe et environs : 6/7 jours On aurait de la marge sur la dernière semaine où on se poserait à Foulpointe ou environs... Je ne réalise pas du tout la durée des trajets. Pourriez-vous me donner des estimations de durée? - de Morondava à Ambositra (faut-il repasser par Miandrivazo et Antsirabe ou est-ce possible par Malaimbandy?) - de Manahoro à Tamatave - de Foulpointe à Tananarive/aéroport

Si le projet vous paraît trop 🤪... dîtes-le moi... 🏴‍☠️... plutôt en douceur... car à l'heure actuelle, on ne connait rien de la réalité de Mada... on a juste des rêves et l'envie d'en profiter et d'en découvrir un maximum... sur place...

Merci pour vos éclairages! 😮

PS: petite question aussi côté climat... on vit en Guyane, à 28° toute l'année 😎, on est "sensible" aux petites chutes de température, on dégaine le pull en dessous de 20°... on va morfler??? on emmène les anoraks et les moufles??
KA Karakory49 Globetrotter ·
eureka (hors norme) c'est un mille patte, faudra reviser
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

ça me parait réalisable ton parcours même en taxi brousse. Morondava- Antsirabé; compte une très longue journée de route (si pas d'imprévus); départ 7h du mat; arrivée 20h, 21h par exemple; mais ça peut être plus long. Tout dépend du temps aussi car en 2008, une partie de la route était de la piste; mais c'est magnifique et ça vaut le coup.

Antsirabé-ambositra; environ 3h de taxi brousse. Ambositra-Fiana; 5h environ si je me souviens bien. Ambositra mérite minimum 3 à 4 jours de halte pour voir environs aussi. Fian; y passer 2 jours et voir la vieille ville. Le train FCE jusqu'à manakara; c'est toute la journée (environ 9 à 10h); si aucun imprévus. Manakara; 2 à 3 jours de repos et visites. Faire une excursion à la journée au moins sur le canal. La remontée jusqu'à Mananjary; soit 3 jours via le canal en pirogues; soit une journée de taxi brousse (en réalité peu de kms; mais en 2008 peu de taxis brousses partaient; donc beaucoup d'attente avant un départ). Mananjary-Tamatave; compter entre 4 à 5j voire en embarquant sur bateau de marchandises; d'après les infos qu'on m'avait donné à Mananjary à l'époque. Prévoir des marges de sécurité et des pauses et 2 jours au retour à Tana, question de ne pas rater le vol retour.

Voila a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
54 54Pierre Regular ·
pour le pangalannes a partir de mananjary il vont jusqu a manahoro en 2 jours 2 * 12 h en bateau marchandise en deux etapes donc avec arrêt à nosy varika.

le problème c est que ça part quand c est plein de mananjary à nosy varika il y en a tres souvent ça part tous les jours de nosy varika c est plus délicat et tu peux avoir de l'attente manahoro tamatave tres belle route goudronnée ça part deux fois par jours et atteint tamatave en 3 h alors si ça se goupille bien tu peux arrivée en trois jours sinon faut attendre. j'ai fait ce parcours en octobre 2009. le prix en bateau brousse c est 2 * 10000 ariary 10000 de mananjary à nosy varika et 10000 de nosy varika à manahoro si tu veux faire des halte tu change de bateau organise toi pour le faire entre mananjary et manahoro c est plus simple

CA Carolyane ·
🙂 Merci pour vos réponses... j'entrevois nettement mieux les possibilités!

Merci Pierre pour les infos précises et précieuses ainsi que pour les images... nous y trouvons des similitudes avec les fleuves guyanais, qui sont parfois les seuls axes de communication entre les villages, d'où des chargements parfois pittoresques!

Merci Alex pour les précisions sur la durée des trajets et info sur les lieux qui méritent une pause.

Merci aussi à ceux qui m'ont donné des contacts de guide, je suis en train de me rapprocher d'eux.

Quant à Karakory, ton énigme donne à réfléchir oui... tu constateras que ton avis a été pris en compte dans le petit ajustement.

Grace à vos infos, j'ai commencé à recaler les étapes avec plus de précision et après une première mise à plat où je constate que ça peut passer avec même des marges de manoeuvre...

Je prends alors un peu de recul et constate que ça a l'air d'être un peu au pas de courses 😕... finalement, on va se détendre, ne pas trop cadrer les choses... 😉 on tient une trame... on brodera sur place!

Selon le déroulement, nous pensons même renoncer à la remontée de fin de parcours vers Tamatave pour qu'on puisse s'accorder plus de temps sur la côté Ouest, à Morondava et sur la descente de Ambositra à Manakara.

(on vient de se faire 7 mois de belles saisons des pluies alors le climat de l'Ouest nous séchera un peu!)
54 54Pierre Regular ·
il y a deux facons de faire les pangalannes

le commerciale avec les bateaux de commerce bateau brousse au tarif insignifiant mais à la durée aléatoire en attente

et le touristiques ou ben tout est organiser tu n as qu a ouvrir les yeux forcement cher
VI Vitsika ·
Bonjour Carolyane,

Pour votre question en PS, les moufles seront inutiles mais un petit anorak, un bon pull et des chaussettes indispensables!

La RN7 monte jusqu'à 1700 m d'altitude, et en cette saison il n'est pas rare de trouver du givre au petit matin...

Bon voyage 😉

Similar discussions

You might also like