Conseil pour itinéraire au Japon avec trois jeunes enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Nous avons trois enfants de 6, 4 et 2 ans et prévoyons de partir en avril au Japon. Ce sera notre premier voyage au Japon et aussi le premier voyage lointain pour les enfants, habitués à voyager mais en proche Europe.

Il est actuellement prévu un départ le dimanche et un retour le samedi deux semaines après.

Mes questions : - il est actuellement prévu un vol d'après midi, il me semble que partir en vol de nuit est plus confortable avec les enfants, non ? - actuellement, nous avons 5 nuits à Tokyo, 2 en ryokan à Hakone, 4 nuits en ryokan à Kyoto et dernière nuit à Osaka car nous repartons en avion d'Osaka et que le vol est relativement tôt. dans ce cas, nous irions éventuellement à Kamakura de Tokyo dans la journée, et à Nara aussi dans la journée à partir de Kyoto. - j'envisageais de partir le vendredi soir et donc de rajouter deux nuits au Japon. Mais où ? Il me semble préférable déjà de passer une nuit à Nara, ce qui m'évite l'excursion dans la journée de Kyoto, d'autant plus qu'on peut ensuite repartir directement de Nara à Osaka. Par contre, nous hésitons pour la deuxième : une nuit supplémentaire à Tokyo (sachant que nous avons déjà 5nuits mais le premier jour, on risque de fonctionner au ralenti), une à Hakone, une à Tokyo ou encore ailleurs ?

Dernier détail : nous n'avons que des cartes de crédit MasterCard et des american express. J'ai vu qu'il était plus difficile de retirer dans les distributeurs avec une MasterCard. Quid en pratique ? Vaut-il mieux alors partir avec des yens en billet, en cheque voyage ?
MA Marie31 Globetrotter ·
pour l'argent le plus simple sont les ATM des combinis 7 eleven http://www.sevenbank.co.jp/intlcard/index2.html ouvertes 24h/24

sinon ce que je fait je retire en arrivant à l'aeroport au debut vois avec ta banque pour avoir les maximum pour les plafonds et renseignent toi sur les frais 🤪 sinon on peut retirer dans ceratains ATM (banque poste) mais uniquement pendant les heures d'ouverture rien ne t'empecehent de prendre qq euros en liquide au cas ou

pour la nuit supplementaire je prefere nikko car le trajet est long que pour nara et kamakura et tu en profiteras mieux un idée d'hotel familial http://www.tokanso.com/en/ testé par des amis (nous nous campions 😉)

sinon tokyo car effectivement la ville est tres grande idée de visite musée ghibli http://www.buta-connection.net/studio/musee/komenkonyvas/comentyaller.htm lie bien les conditions du billet c'est special musée en plein air http://www.city.kawasaki.jp/88/88minka/home/visual_visit.htm

tu as le meme genre de musée d'ailleurs à osaka http://www.osaka-info.jp/en/search/detail/sightseeing_5337.html

sinon une vraie mine d'info (avec cartes ) là http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Destinations

http://www.tourisme-japon.fr/Organisez-votre-voyage/Sur-mesure/Voyagez-avec-vos-enfants/S-amuser

le vol de nuit c'est bien si les enfants arrivent à dormir sinon ils arrivent le matin à 8h bien crevé et le check inn etant en general à 15h (je te rassurent tu peux deposer tes bagages ) tu te balades avec eux toutes la premiere journéee pour le coup ils vont bien dormir le soir 😉
GN Gnomon Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse. J'avais lu que les distributeurs des combini n'acceptaient que les cartes Visa et refusaient les MasterCard. Il semble que cette information était aisée, tant mieux.

Pour le vol, je pense que s'ils n'ont vraiment pas dormi, cela risque d'être trop difficile la journée. Ils sont quand même petits et s'ils sont trop crevés, ils ne voudront plus marcher, ce sera l'enfer.

Pour la nuit supplémentaire, je n'avais pas effectivement parlé de Nikko car nous trouvons cela un peu loin et surtout excentré par rapport à notre circuit. On avait donc pensé faire l'impasse dessus. Cela est sans doute dommage car cela semble très beau à voir mais je préfère avoir un programme léger à cause des enfants. Il ne faudrait pas que le voyage se transforme en cauchemard.

Qu'en pensez vous ?
nikko n'est pas "indispensable" il ne faut faire non plus une overdose de temples 🤪🤪

si tu vas à kamakura il y a un temple "drole" ou tu laves ton argent pour devenir riche http://www.japan-guide.com/e/e3111.html cela amuse les enfants 😉

pour les ATM j'ai essayé effectivement avec une carte cirrus (affiliée à mastercard?) et effectivement en 2010 cela ne fonctionnait pas maintenant sur le site que je t'ai donné il y a le logo mastercard depuis j'y suis retournée mais toujours avec des visa
GN Gnomon Regular ·
J'avais effectivement repéré dans le guide le temple de Kamakura ...

Je vais demander demain le plafond de retrait et les commissions. Je pense qu'il n'y aura pas de souci pour le plafond vu que les cartes ne sont pas des cartes basiques, reste à voir les frais de change.

Je pencherais donc plutôt pour une nuit à Nara (il me semble un peu fatigant de faire l'aller retour avec Kyoto dans la journée et qu'il y a en outre pas mal de choses à voir).

Par contre, pour la seconde, je pencherais plutôt pour une nuit supplémentaire à Hakoné ... l'idée serait de visiter Tokyo le matin et de partir pour Hakoné après le déjeuner ...

Cela suppose quand même : que les liaisons ferroviaires entre Hakoné et Tokyo soient vraiment fréquentes, ce que je crois) et que 5 nuits sur Tokyo soient suffisantes, sachant que nous arrivons vers 15 heures le premier jour. Cela fait en plus trois nuits à Hakone, est-ce trop ?

Sinon, une autre idée pour occuper ma nuit supplémentaire ?
3 nuits à hakone cela te donnes 3 chances de voir le fuji 😉 et oui la meteo est plutot capricieuse

tokyo on peut y rester plus ou moins on y trouve toujours un "truc" à visiter 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Pour le vol, je pense que s'ils n'ont vraiment pas dormi, cela risque d'être trop difficile la journée. Ils sont quand même petits et s'ils sont trop crevés, ils ne voudront plus marcher, ce sera l'enfer.

L'enfer, c'est plutôt pour les autres passagers dans l'avion 🤪...
GN Gnomon Regular ·
Le seul risque est je pense pour la petite ... A deux ans à peine, ce n'est pas vraiment prévisible. Les grands sont plutôt tranquilles en voyage et peuvent tenir 7 heures sans s'arrêter de voiture et ce, sans rien dire ...

Je me trompe peut être mais je pense que l'avion, surtout à l'heure où ils ont sommeil, ne sera pas trop difficile ...

Mais bon, cela ne résoud pas mon pb de nuits ;-)

D'ailleurs, l'agence m'avait prévu pour la dernière nuit, vu que le vol de l'aéroport est relativement tôt, une nuit à Osaka, Cross Hotel. Ceci dit, il me semble que cet hôtel est en ville donc avec encore un trajet pour rejoindre l'aéroport.

N'est-il pas possible de passer la dernière nuit à Nara (il me semble que l'aéroport n'est pas trop loin non plus de Nara) ????
peut etre plus proche mais il faut voir si le train est plus rapide ou non

pas sur ?

l'ideal etant un acces par un train rapide direct
GN Gnomon Regular ·
effectivement, cela a l'air plus proche en km mais plus long ... Dans ce cas, on peut passer la dernière nuit à Osaka pour ne pas se stresser avec le départ en avion et l'avant-dernière à Nara, à condition de faire venir les bagages directement de Kyoto à Osaka ... Et de n'avoir qu'un petit paquetage pour Nara ...

Ou alors, tout simplement rajouter un jour à Tokyo et un jour à Kyoto et faire l'excursion à Nara dans la journée. La question est, est-ce que cela vaut le coup pour Nara d'y dormir ou alors on peut revenir vers 19h et dîner tranquillement à Kyoto ?

Ceci a l'avantage de nous laisser le choix du jour de visite de NAra
encore mieux tu peux faire envoyer tes bagages directement à l'aeroport prevoir juste 2 jours de delai (en tout cas sur tokyo c'est 2 jours ) à organiser avec ton hotel

perso nara on l'a visiter 2 foius à la journée sans souci (mais les filles etaient plus grande ) l'interet de visiter à la journée est de pouvoir choisir son jour immagine une de tes enfants se sens patarque justement ce joiur là ou il pleut des seaux ...

pour le trajet osaka aeroport regarde avec hyperdia en tapant kansai airport http://www.kansai-airport.or.jp/en/access/index.html

à priori 34 min direct depuis osaka namba (nankai) ensuite grace au plan de booking par exemple tu reserves pres de la station namba nankai

sinon 31 min (amis plus cher) entre tennoji et l'aeroport

sinon tu peux aussi trouver un hotel pres de l'aeroport (eventellement avec shuttle ) toujours sur booking tu passes la soirée à osaka et tu prends les derniers trains
GN Gnomon Regular ·
en fait cela m'inquiète de faire envoyer directement les bagages à l'aéroport ... Si jamais au moment de partir, ils manquent à l'appel, on n'aura pas de temps pour se retourner. Je me dis, mais sans doute à tort, que si on les fait venir à Osaka, on aura de quoi réagir.

Par contre, le cross hotel est à 3 minutes à Pied de la station namba .. donc accès aroport environ 35 min selon eux.

Je pense qu'on va donc rajouter un jour à Kyoto et un jour à Tokyo. Cela permettra d'intercaler les excursions à NAra et Kamakura quand on veut, par exemple en milieu de séjour pour couper un peu.
au japon les services sont tres fiables ce n'est pas le sernam 🤪

attention il y a plusieurs station namba et celle pour l'aeroport c'est namba nakai si tu regarde sur google map c'est plutot 10 min
GN Gnomon Regular ·
C'est vrai que je reste avec mes a priori de française (et je suis aussi de Toulouse). J'ai du mal à croire que tous les bagages peuvent arriver à l'heure, ne pas être perdus ... Mais si cela fonctionne vraiment bien, c'est vraiment le bon plan.

Pour le trajet, 3 ou 10 minutes ne changent pas grand chose, les grands marchent pas trop mal, la petite roule en poussette.

Mais effectivement, si on n'a pas trop de bagages à traîner, cela ne sera pas mal.

Il y a aussi une navette directement devant l'aéroport mais faut voir si les horaires concordent.
tu vas voir il n'y a pas que les bagages qui arrivent à l'heure il y a aussi les trains (sauf tremblement de terre 🙁) et pour 1 min de retard tu as droit à un message d'excuses
KU Kujila Globetrotter ·
et pour 1 min de retard tu as droit à un message d'excuses

C'est sûr que c'est pas la sncf 😛 ! Sans parler du service à bord, de la place pour les jambes (plus de place en seconde au Japon qu'en première en France) et du respect des des gens (tous les téléphones en mode silence et les gens vont téléphoner au bout au bout du wagon notamment). Et on est toujours assis dans le bon sens !
GN Gnomon Regular ·
c'est sûr que cela va nous changer ...

L'idée que les valises peuvent se ballader dans tout le pays, sans se perdre et arriver à l'heure me laisse pantoise.

Sinon, question peut être idiote : est-ce que cela vaut la peine de prendre quelques cours de base accélérés en japonais ?
tu peux toujours de faire plaisir

à toulouse il y a http://atmpj.fr/ je ne sais pas s'il font des cours en acceleré ma fille ainée à suivi pendant 2 ans des cours avant de partir 8 mois au japon
KU Kujila Globetrotter ·
Sinon, question peut être idiote : est-ce que cela vaut la peine de prendre quelques cours de base accélérés en japonais ?

À défaut, apprends les mots de politesse de base (bonjour, au revoir, bonsoir, bonne nuit, s'il vous plaît, merci, c'est très bon, j'ai bien mangé...).

Après, si tu ne parles que 2 mots et que tu prépares tes phrases à l'avance, tu prends le risque de laisser à penser que tu maîtrise pas trop mal le japonais : tes interlocuteurs te répondront comme si tu comprenais tout...
deja qu'ils sont capables de te parler japonais pendant 10 min meme si visiblement tu ne comprends rien
CA CalamityGin Globetrotter ·
c'est sûr que cela va nous changer ...

L'idée que les valises peuvent se ballader dans tout le pays, sans se perdre et arriver à l'heure me laisse pantoise.

Tout le monde au Japon se fait livrer ses bagages en avance à l'hôtel, voire à l'aéroport*, depuis les mères de famille partant en weekend de "retraite spirituelle" (1 h de "méditation" au temple, 2 h de shopping, 3 h fractionnées dans des restaurants/salons de thé, 3-4 h dans un onsen, la plus grande partie de la soirée et de la nuit au karaoké) , jusqu'à des groupes scolaires entiers partant en visite éducative ou en compétition sportive à l'autre bout du pays.

* on donne son numéro de vol et ses bagages à la réception de l'hôtel qui s'occupe de faire envoyer la chose à l'aéroport, 2 jours à l'avance, et on retrouve ses valises juste avant l'enregistrement, un vrai régal qui permet de profiter pleinement des derniers jours/heures du séjour.

On est toujours bien reçu si on connaît quelques expressions basiques de politesse comme merci, s'il-vous plaît et excusez-moi. L'office du tourisme propose sur son site une petite brochure bien pratique à télécharger pour se débrouiller au jour le jour: http://www.tourisme-japon.fr/ , à gauche de la page sous l'onglet "télécharger".
GN Gnomon Regular ·
Cela me fascine ... Pourquoi on n'a pas ça chez nous, je suis sûre que plein de gens notamment avec enfants prendraient plus volontiers le train par exemple s'il y avait un moyen fiable de ne pas se trainer les bagages ...
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a plein de choses pour lesquelles au Japon on se dit "mais pourquoi ça n'existe pas en France".

Tout simplement parce que c'est le Japon. Et que ça ne fonctionnerait pas en France. Les bagages arriveraient en retard, le service serait lamentable... bref, cela fait partie de la multitude de différences qui séparent ces deux pays ! Et qui font que le japon est unique.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Non seulement fiable, mais économiquement supportable, deux notions incompatibles avec notre culture nationale de la grève et l'approche de la Sans-Nous-C'était-Fichu au fil des 576 restructurations de ces 30 dernières années.

Vous verrez aussi une fois sur place qu'il est possible d'appliquer au jour le jour des notions ésotériques telles qu'un service à la clientèle efficace et courtois pour pas plus cher*, des lieux publics bien tenus, des foules disciplinées, etc. Le retour en France est assez dur ...

* petite indication utile pour le budget des familles: au restaurant, il n'est absolument pas nécessaire de commander à boire avec un repas, l'eau ou le thé sont automatiques et gratuits.

Similar discussions

You might also like