Itinéraire au Kirghizistan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

je pars du 26 juillet au 10 Août au Kirghizistan avec mon fils agé de 13 ans. Nous n'avons jamais fait de cheval, est-ce un problème pour les treks à dos de cette bébête ? J'ai une aversion maladive pour les autoroutes de vacanciers à la queue leuleu, y'a t'il des coins à éviter pour s'épargner ça ? Pourriez-vous m'indiquer en 14 jours pleins sur place ce qui est réalisable? Merci d'avance
WW Wwwkg ·
Bonjour. Un trec de Shamsi à Song Kul permet d'éviter les autoroutes(7-14 jours). Il y a plein des autres possibilites. Les gens sans aucune experience font les parcours à cheval. Apres le 1-ere jour va mieux.
Appellez-moi M.Guide :)
JO Jobinard Regular ·
J'ai une aversion maladive pour les autoroutes de vacanciers à la queue leuleu, y'a t'il des coins à éviter pour s'épargner ça ?

Bonjour, vous allez au Kirghistan, pas sur la côte d'azur alors je pense que vous pouvez être rassurés sur les autoroutes de vacanciers ;-) En un mois en en juin l'année dernière nous n'avons vu aucun groupe organisé, seulement de voyageurs individuels (souvent longue durée) avec de belles expériences de voyages. le lac Issik Koul est un peu plus touristique , mais il suffit de s'éloigner un peu, par exemple dans les montagnes vers Altyn Arachan (très belle rando, on n'a fait que la descente avec nos 3 jeunes enfants, mais certains font une boucle en montant par un lac un peu plus haut). ne pas rater le lac song kol, inoubliable ! j'avais écrit un petit bilan de notre itinéraire sur notre blog de voyage (18 mois en asie en camping-car) : http://www.untouracinq.com/2015/07/notre-bilan-du-kirghizstan.html

bon voyage et mangez du kurut pour nous ! (petites boules de fromage)
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
TH Thespis2 ·
Bonjour, merci bien votre témoignage est plus qu'intéressant. Mon fiston rêve de nuits à la belle étoile, quel genre de duvet me conseillez vous, me faut-il prendre une tente, y'a t'il un problème à entreprendre un périple seul sans guide ? Merci encore pour votre blog, je vais prendre le temps de le consulter de façon exhaustive. Cordialement
WW Wwwkg ·
Bonjour, une tente c'est obligatoire, les nuits sont frais. A Song Kul il neige meme si en auôt. Il fait du vent surtout pendant les nuits. Bon courage!
Appellez-moi M.Guide :)
JO Jobinard Regular ·
Bonjour, Je ne saurais pas vous dire pour les sacs de couchage car nous étions en camping-car (avec nos couettes !) ou bien en refuge à altyn arachan. Mais effectivement les nuits sont fraîches dans les montagnes. La rando dont je parlais part de karakol, monte jusqu'au lac alakul, passe un col puis redescend par altyn arachan. Il faut être en bonne forme et en juin il y avait de la neige au sommet. Le sentier est bien marqué pas besoin de guide. Au lac song khôl vous pouvez dormir dans une yourte, une expérience sympa ;-) Il y a plein de jolies balades plus ou moins longues à faire autour du lac issik kul (plutôt côté sud). Bons préparatifs !
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
FR FrancoisPaco ·
Salut,

Nous revenons tout juste du Kirghizistan (il y a moins de 24h) et l'aventure était magnifique. Pour le cheval, nous n'en avions jamais fait, notre guide était compréhensif et demandait pour continuer ou arrêter. Cela fait un peu mal au cucul et aux jambes (à cause de l'étrier) mais la beauté des paysages passe au dessus. Tout de même je ne ferais pas une randonnée complète sans un matos d'équitation. C'est assez dur le matin de remonter :p

Les autoroutes et les bouchons, oublie :) Ce n'est pas l'autoroute du sud de la France :) Au pire tu auras quelques voitures, mais pas de bouchons !

En 14 jours nous avons fait : Bishek (2 jours) Bishkek > Karakol (5 jours) avec trek à pied + visite Karakol > Tamga (même si Bokonbayevo est plus sympa) (1 jour) Tamga > Koshkor > Song Kol, à Cheval chez l'habitant en yourte. (4 jours) Koshkor > Bishkek

Bon voyage
TH Thespis2 ·
Bonjour François, merci pour ces informations. Je voudrais des infos sur le matos strictement nécessaire. ( tente, duvet ? ) J'ai cru voir que tu fais de la photo, même question. ( filtre, un 24/70 ok ?) Avais-tu réservé les treks avant de partir, se débrouiller sur place , ok ? Budget moyen, partir avec des euros ? Combien, moi aussi 15 jours à deux. Les immanquables. Merci d'avance ![:)]
FR FrancoisPaco ·
L'appareil photo c'est un gros regret. Je suis parti avec un Canon 550D, 55-250 + 18-55 avec filtre. Mais beaucoup trop gros ! Je ne voulais pas le sortir sur les bazars ou en pleine rando (entre la pluie, le froid, la fatigue, sortir le matos c'est chiant) A refaire je prendrai un plus petit type Sony Alpha. Au final j'ai fais autant de photo avec le Samsung Galaxy S5 qu'avec mon appareil.

Pour le matos, strictement nécessaires, un duvet (nous avons apprécié l'avoir en + c'est confortable et on se sent un peu chez nous). Après tente + matelas cela dépend du voyages que tu souhaites faire...Nous en avions pas. Notre guide + porteur avait loués pour nous.

Je dirais, si tu prends une tente + matelas, il faut aussi prendre un réchau, marmitte, et tout le matos de camping. Cela fait un poids en plus mais te donnera plus de liberté pour faire des treks en autonomie. En revanche si tu fait un voyage avec guide, inutile de prendre tout ça ! Nous avons rencontré des Français qui, eux, étaient autonomes mais qui partaient pour 1 mois. Donc, en prenant le temps. Ne pas oublier des vêtements chauds et étanches (il y a les 4 saisons en même temps là-bas) Pantalon de pluie, chaussures gore-tex, un bon kway et une capote de sac. Un petit bonnet le soir c'est toujours agréable !

Nous avons réservé le voyage avec un Kirghiz qui parlait Français et qui nous à rendu visite à la Guest House. Rien de réservé avant à part une nuit dans une Guest House à Bishkek (très propre, Casa Blanca Hostel)

Je peux te donner les coordonnés de Illichbek si tu souhaites discuter avec lui sur place. Il nous a rendu énormément service pour contacter les familles et guides. (Et même pour récupérer nos bagages perdus lors de l'escale à Istanbul ^^)

Je pense qu'il est vraiment possible de tout organiser directement sur place si tu es fort en mimes ou que tu parles Russes. Nous aurions pu économiser pas mal d'argent si nous l'avions fait nous même.

Nous avons dépensé 1 000 euros (hors billet d'avion) pour 2 personnes pour 2 semaines. Le gros du voyage à été le trek de 5 jours en tente autour de Karakol. (1 Guide + 1 porteur + matos + repas) autour de 500 euros (pour 2)

3 jours dans une famille Kirghiz, isolé du monde (sans électricité ni douche) autour de 180euros (pour 2) avec 2 chevaux à disposition pour se balader quand on veut.

Les transports ne sont vraiment pas chers si tu voyages en MicroBus ce sont des petits vans blancs qui circulent un peu partout. Un trajet de 6 heures entre Bishkek et Karakol pour environ 3euros

Pour un repas très copieux, environ 500 soms (7,50 euros) Un repas correct te coûtera pas plus de 250soms

Les immanquables : Song Kul, les régions autour de Karakol (Altyn Arashan). Discuter avec les gens, car c'est la force de se pays, les rencontres. Les gens sont vraiment gentils et accueillants. Aucun problèmes liés à l'argent touristique et à la religion.

N'hésites pas si tu as d'autres questions
PA Pampelichkaa Regular ·
Nous sommes allés faire un tour là-bas l'été dernier. Après des début difficiles, nous nous sommes régalés! Nous avions contacté cette asso qui nous a été bien utile ( notamment pour la barrière de la langue!) http://larevuefranco-kirghize.com/

Au final c'était un superbe voyage avec nos enfants -10 et 5- et on en garde tous un très bon souvenir. Par contre pas de rando pour nous, mais du farniente au bord d'Issyk kul, à Jeti oguz...Un seul petit regret, de ne pas être aller au song kol. Mais bon nous préférions profiter plutôt que de vouloir tout visiter.
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
KI Kikubus ·
Bonjour, Je viens de lire ton message sur le forum des voyages ... Peux tu e dire si tu avais contacté ton guide de puis la France ou sur place .Je suis moi aussi en contact avec Illichek, mais seulement par mail .As tu son telephone direct STP? A-t- il organisé tout ton voyage ou seulement quelques treks? Merci pour ta réponse rapide, nous partons lundi
FR FrancoisPaco ·
Salut,

Illichbek est venu dans notre hôtel le premier jour pour établir le planning ensemble. Nous avions convenu, avant notre départ, une heure et un lieu de rdv.

Nous l'avions contacté que par e-mail avant de partir. Mais tu peux le trouver sur facebook. Il nous a fait aucun faux plan, tu peux avoir confiance en lui.

Il a organisé les 2 excursions, celle à Karakol en trek à pieds de 5 jours et celle de 3j (magnifique) dans une famille à Song Kol. Ils nous a renseigné sur les trajets et bus à prendre pour rejoindre les villes, mais nous étions libre sur ça. Il faut savoir que Illichbek nous à aidé sans contre-partie financière car l'argent à directement était donné à la famille.

Bon voyage :)
KI Kikubus ·
Bonjour et merci pour les informations Nous partons lundi et sommes en contact mail avec Illichek: peux tu stp nous donner son téléphone direct? et nous dire si tu l'as contacté directemet sur place ou depuis la France (pr la France, nous l'avons trouvé par Evaneos qui prend bien sûr sa com... Merci pour ton aide par retour
KI Kikubus ·
MERCI BEAUCOUP pour ta réponse si rapide .... Je te raconterai au retour
ME Meg2 Globetrotter ·
ne partez pas sans tente, il y a souvent des orages en soirée et les nuits sont fraîches en altitude. En août au Song Kul, il gèle la nuit. Même ce "haut lieu touristique" n'est pas un "autoroute à touristes".

Le filtre n'est pas indispensable. Mais comme il y a souvent des troupeaux en alpage, on est plus tranquilles avec un petit filtre léger ou quelques pastilles genre Micropur, ou alors il faut faire bouillir l'eau.

A Bishkek, vous trouverez des cartouches avec valve à vis compatibles avec les petits réchauds compacts et légers Primus, Optimus, MSR et autres marques équivalentes, pas Camping Gaz). Possible aussi à Osh ou Karakol, mais pas partout ailleurs.

Je ne peux pas vous renseigner sur les treks organisés. Vous pourrez facilement changer des euros, et trouver des distributeurs de billets dans les grandes villes. Mon budget moyen était inférieur à 20€/j mais je voyageais à vélo, donc quasiment sans transports payants, en logeant dans des guesthouses ou des yourtes pour touristes environ 1 nuit sur 3.
TH Thespis2 ·
Bonjour Meg, vous avez trouvé des vélos à louer sur place ? Quel itinéraire avez vous fait ? merci !
ME Meg2 Globetrotter ·
vous avez trouvé des vélos à louer sur place ?

je n'ai pas cherché, j'étais partie avec mon propre vélo. Mais ça doit être possible. Au fait, j'ai retrouvé mon fichier "dépenses", j'avais dépensé presque 25 €/j hors transports aériens, mais sans me priver (on ne cherchait pas toujours les hébergements ou les restaus les moins chers), et en rapportant quelques jolis souvenirs en feutre et en soie.

Itinéraire : Bishkek - Karakol en marshrutka, puis vélo jusqu'au départ du trek "Enylchek" dans les Tian Shan, à l'extrémité Est du pays. Trek à pied jusqu'au camp de base sud du Khan Tengri, retour à Karakol en minibus (coup de bol), rive sud du Yssyk Kul avec petit détour dans la vallée de Dzjety Ögüz, Kotchkor, Song Kul, retour à Bishkek. Le tout sans se presser, en 4 semaines. C'était varié. Vous pouvez faire des randos à pied sans guide, mais les sentiers ne sont pas balisés, achetez une bonne carte ; il y en a chez Geoid à Bishkek. A cheval, je ne sais pas si les bêtes sont louées avec ou sans guide.

You might also like