L'appareil photo c'est un gros regret. Je suis parti avec un Canon 550D, 55-250 + 18-55 avec filtre. Mais beaucoup trop gros ! Je ne voulais pas le sortir sur les bazars ou en pleine rando (entre la pluie, le froid, la fatigue, sortir le matos c'est chiant) A refaire je prendrai un plus petit type Sony Alpha. Au final j'ai fais autant de photo avec le Samsung Galaxy S5 qu'avec mon appareil.
Pour le matos, strictement nécessaires, un duvet (nous avons apprécié l'avoir en + c'est confortable et on se sent un peu chez nous). Après tente + matelas cela dépend du voyages que tu souhaites faire...Nous en avions pas. Notre guide + porteur avait loués pour nous.
Je dirais, si tu prends une tente + matelas, il faut aussi prendre un réchau, marmitte, et tout le matos de camping. Cela fait un poids en plus mais te donnera plus de liberté pour faire des treks en autonomie. En revanche si tu fait un voyage avec guide, inutile de prendre tout ça !
Nous avons rencontré des Français qui, eux, étaient autonomes mais qui partaient pour 1 mois. Donc, en prenant le temps.
Ne pas oublier des vêtements chauds et étanches (il y a les 4 saisons en même temps là-bas) Pantalon de pluie, chaussures gore-tex, un bon kway et une capote de sac. Un petit bonnet le soir c'est toujours agréable !
Nous avons réservé le voyage avec un Kirghiz qui parlait Français et qui nous à rendu visite à la Guest House. Rien de réservé avant à part une nuit dans une Guest House à Bishkek (très propre, Casa Blanca Hostel)
Je peux te donner les coordonnés de Illichbek si tu souhaites discuter avec lui sur place. Il nous a rendu énormément service pour contacter les familles et guides. (Et même pour récupérer nos bagages perdus lors de l'escale à Istanbul ^^)
Je pense qu'il est vraiment possible de tout organiser directement sur place si tu es fort en mimes ou que tu parles Russes. Nous aurions pu économiser pas mal d'argent si nous l'avions fait nous même.
Nous avons dépensé 1 000 euros (hors billet d'avion) pour 2 personnes pour 2 semaines.
Le gros du voyage à été le trek de 5 jours en tente autour de Karakol.
(1 Guide + 1 porteur + matos + repas) autour de 500 euros (pour 2)
3 jours dans une famille Kirghiz, isolé du monde (sans électricité ni douche) autour de 180euros (pour 2) avec 2 chevaux à disposition pour se balader quand on veut.
Les transports ne sont vraiment pas chers si tu voyages en MicroBus ce sont des petits vans blancs qui circulent un peu partout. Un trajet de 6 heures entre Bishkek et Karakol pour environ 3euros
Pour un repas très copieux, environ 500 soms (7,50 euros) Un repas correct te coûtera pas plus de 250soms
Les immanquables : Song Kul, les régions autour de Karakol (Altyn Arashan). Discuter avec les gens, car c'est la force de se pays, les rencontres. Les gens sont vraiment gentils et accueillants. Aucun problèmes liés à l'argent touristique et à la religion.
N'hésites pas si tu as d'autres questions