Avis itinéraire Laos avec enfants de 2 et 3 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, Nous partons au Laos en janv/fév avec nos deux enfants de 2ans et 3,5 ans. Je recherche le meilleut itinéraire sachant que nous ne pourrons pas nous permettre de prendre des vols (hors lowcost) car nous sommes 4 donc cela revient vite à 500€ le vol (Luang Prabang-Paksé par exemple). J'aurais bien supprimé la partie Chiang Rai-Luang Prabang par bateau mais je ne vois pas bcp d'autres alternatives à part rentrer au Laos par Vientiane (via train Bangkok-Vientiane) mais étant donné que l'on souhaite absolument aller à Luang Prabang, cela nous ferait ensuite Vientiane-Luang Prabang aller-retour en bus, ce qui risque d'être très long... Pouvez-vous me donner votre avis svp?? Vend 15/01 : Arrivée Bangkok 19H40 nuit à Bangkok Sam 16/01 : Vol Air Asia arrivée 15H15 à Chiang Rai, nuit à Chiang Rai Dim 17/01 : Bus + bateau jusqu’à Pakbeng Lundi 18/01 : Bateau jusqu’à Luang Prabang Mardi 19/01 : Luang Prabang et alentours Mercr 20/01 : Luang Prabang et alentours Jeudi 21/01 : Luang Prabang et alentours Vend 22/01 : Luang Prabang et alentours Sam 23/01 : Bus de Luang Prabang à Vang Vieng. Nuit à Vang Vieng Dim 24/01 : Vang Vieng et alentours Lundi 25/01 : Bus vers Vientiane Mardi 26/01 : Vientiane Mercr 27/01 : Bus de nuit de Vientiane à Paksé Jeudi 28/01 : Paksé (Plateau des Boloven) Vend 29/01 : Paksé et alentours Sam 30/01 : Paksé – 4000 îles Dim 31/01 : Paksé Lundi 01/02 : Vol de Ubon Ratchatani à Bangkok Mardi 02/02 : 02H15 Départ Bangkok pour retour Paris Merci
JM JMPe Globetrotter ·
J'espère que vos enfants ne sont pas sujets au mal des transports car au Laos les déplacements sont très lents et parfois très "sportifs", notamment entre Luang Prabang et Vang Vieng.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
TI Titiboy91 ·
bonjour ayant fait ce trajet l an passé je vous conseille de sauter au moins le centre nous l avions fait LP-PAKSE car étant partis avec nos enfants du même âge que les vôtres je vous conseille de garder votre energie pour profiter du sud et visiter les 4000 îles et pas passer votre temps dans les longs trajets au Laos... vous pouvez trouvez des infos sur notre blog : http://www.lenviedailleurs.com/voyage/

Bon trip à vous ! Nous on repart demain pour 5 semaines ! :-)
Titiboy www.lenviedailleurs.com "Les voyageurs se retrouvent toujours..."
FL Floflo81 ·
Bonjour,

Super merci pour le conseil, c'est aussi ce que j'ai ressenti en lisant pas mal de messages sur le forum. Après, je ne sais pas comment on va s'organiser sachant qu'un vol LP-Pakse nous reviendrait à 590€ aïe aïe aïe... j'ai regardé lao airlines sur edreams mais je suppose que ce sera à peu près les mêmes prix sur place? Y a-t-il des bus qui font LP-Pakse directement? Une autre question: Est-ce que la "croisière" Huay Xai"-Luang Prabang vaut vraiment le coup? Même avec des jeunes enfants? Et est-ce qu'on trouve facilement un bateau à Huay Xai ou il vaut mieux booker le parcours Chang Rai - Luang Prabang avec une agence à Chang Rai au préalable?

Merci bcp pour votre aide et super votre carnet de voyage, je vais m'en inspirer, nous sommes également une famille métissée!! Bonne journée, Florence
EI Eiger Veteran ·
Bonjour,

Y a-t-il des bus qui font LP-Pakse directement?

je n'ai pas essayé mais voila un site (plein d'infos EXACTES 😏pour le nord Laos) qui parle d'un bus de jour+nuit LP - Phnom Pen via Pakse (le prix et le temps indiqués sont pour le trajet complet) : http://www.hobomaps.com/TravelLuangPrabang.html

Est-ce que la "croisière" Huay Xai"-Luang Prabang vaut vraiment le coup?

La croisière est sympa, sans plus. C'est reposant mais je ne trouve pas que les paysages soient superbes. Mais le meme trajet par la toute prend aussi 2 jours et on doit arriver bien cassé 😠 Les bateaux sont très nombreux a l'embarcadère de Houaixay : ils partent tous vers 11h et il suffit d'aller prendre un ticket au guichet a coté a partir de 8h pour réserver ses places. Meme chose a Pakbeng pour le lendemain (on ne réserve pas pour les 2 jours)

.... il vaut mieux booker le parcours Chang Rai - Luang Prabang avec une agence à Chang Rai au préalable?

pas la peine de prendre une agence tout se fait facilement : - Chiang-Rai-Chiang Kong (frontière coté Thailande) : plein de bus depuis la gare routière pour160Bath et 1h30 de route au milieu des rizières - demander au bus de vous arrêter pour la frontière Laos : il vous dépose au bord de la route et vous prenez un tuktuk pour 4km - passage de la frontière a pied puis bus pour traverser le pont puis achat du visa coté Laos : tout se fait facile mais faut pas être pressé ! - ensuite reste 10 km pour aller a Houaxay (mais il faut demander un tuktuk a quelqu'un en sortant de la douane, car la plupart du temps y'en a pas)

Bon voyage

photos de la descente du Mekong bof 😛 et de 😉Luang Prabang 🙂 sur mon site ci-dessous
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
FL Floflo81 ·
Merci bcp pour toutes ces précisions Christian, c'est super! Les tableaux avec les trajets et horaires me donnent une meilleure idée de ce qui est possible de faire comme trajet...

Pour arriver à l'embarcadère de Huay Xai vers 8H pour réserver le bateau, il vaut peut-être mieux dormir sur place à moins qu'il y ait des bus qui partent très tôt de Chiang Rai (vers 6H du matin) pour avoir le temps de passer la frontière, acheter le visa etc...non?

Et j'imagine qu'il faut changer de l'argent à Huay Xai ou y a-t-il d'autres endroits préférables sur l'itinéraire?

Encore une question please: est-ce que je change des euros en dollars en France et change ensuite mes dollars en monnaie locale en Thailande ou au Laos ou je viens directement avec mes euros?

Un grand merci à tous pour votre aide précieuse! 🙂😇
EI Eiger Veteran ·
Si l'horaire le permet, c'est mieux de dormir a Houaxay car le passage de la douane est un peu folklo .... et ça peut durer, donc ça évite de stresser avant le bateau : la douane coté thai puis bus pour traverser le Mekong sur 1 km (donc attente éventuelle car il part de temps en temps) puis achat du visa coté Laos très très lent. C'est mieux de ne pas avoir de timing trop juste. On était seul et on a mis 1h environ a, lors s'il y a un bus entier , je ne sait pas ce qui se passe 😊

A Houaxay, qd je dis 8h pour réserver, c'est l'heure d'ouverture du guichet , mais ça doit être possible jusqu'au départ du dernier bateau. En étant a 8h a la frontière thai ça doit être bon meme avec 2h pour passer le pont ! Aucun change sur l'itinéraire , seulement des villages perdus Le mieux est de changer au seul guichet en sortant de la douane laotienne (ce qu'on a pas fait ! ) A Houxay on peut changer parait-il .... mais je n'y suis pas arrivé 😛 (trop tot, trop tard, trop ... ?) On a tout réglé en bath et $ jusqu'a LP J'ai deja oublié pour le change : il me semble qu'on a changé des € , on a tjs des $ en cas de besoin comme a la guesthouse Houaxay
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
FL Floflo81 ·
Merci beaucoup pour ces précisions, cela me permet de peaufiner notre itinéraire 😉🙂
CA Calissai Regular ·
Bonjour,

Je me permets de vous demander un retour de votre voyage avec vos enfants. En effet j'envisage de visiter le Laos en novembre 2016 avec ma fille de 4 ans. Et j'ai prévu le même trajet que vous. Pouvez-vous me dire ce que vous avez le plus apprécié ? Ce qui a été difficile de faire avec les enfants ?

En vous remerciant par avance :)
FL Floflo81 ·
Bonjour Calissai,

Voyage au Laos absolument génialissime, les gens sont doux, sereins et plein de confiance, je n'ai pas du donner mon passeport une seule fois que ce soit pour les guesthouses ou pour louer des vélos... Au niveau du parcours, on a finalement fait: - Arrivée Bangkok - Bangkok-Chiang Rai en Air Asia - Chiang Rai - Huay Xai en bus - 2 jours de slow boat jusqu'à Luang Prabang - 3 jours à Luang Prabang - bus de nuit couchette jusqu'à Vang Viang - 2 ou 3 jours à Vang Vieng - 24H de bus jusqu'aux 24 milles (après-midi: bus jusqu'à Vientiane, pas d'arrêt à Vientiane mais bus direct jusqu'aux 4000 îles) - 4 jours à Don Khon (îles à la robinson crusoe... splendide) - bus jusqu'à Pakse puis plateau des bolovens, je te recommande fortement le village de Tad Lo, on y a passé 3 ou 4 jours magnifiques cascades, baignades dans les rivières avec les enfants etc... et le bain des éléphants au Tad Lo lodge tous les jours à 16H30. - Pakse - Ubon Ratchatani en bus - puis Ubon-Bangkok en Air Asia Si c'était à refaire, je referai exactement le même parcours!! Bon voyage à vous ;-)
CA Calissai Regular ·
Merci pour ta réponse :) Super :)
TO Topin ·
Bonjour Florence !

Ravie de découvrir grâce à toi qu'il existe un bus de nuit couchette entre LP et Vang Vieng ! Partant avec un enfant de 2 ans, je me tracassais de ce trajet présenté comme "tortueux". Peux-tu m'en dire plus sur le prix, le confort, la durée du trajet ?

Merci beaucoup !
FL Floflo81 ·
Bonjour, Ca le fait largement. 30eur. Nbre d'heures exactes je ne me souviens plus, mais toute la nuit pour sûr. Ca secoue un petit peu mais on a pu dormir. Vous pouvez y aller!!! Bon voyage

Similar discussions

You might also like