Itinéraire pour Madagascar du 27 décembre 2010 au 22 janvier 2011?
by Babmal
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous
En parcourant les discussions, je vois que beaucoup de bons connaisseurs fréquentent le forum... je viens donc chercher de l'aide pour préparer "un peu" notre voyage prévu du 27 décembre 2010 au 22 janvier 2011... "un peu" car je crois qu'il ne faut pas trop prévoir à mada et sans doute se laisser aller ou le vent nous mène (et aussi les cyclones😛)
Nous sommes 2 et nous souhaitons voyager en sac à dos, nous aimons la rando, les rencontres avec les gens, les couleurs, la verdure et les surprises!!
Bref, je lance cette discussion en espérant profiter de vos bons conseils! ...
Nous imaginions plus le sud ouest (bonne idée ou pas ? possible de faire plus en un mois) déplacements en taxi-brousses, pas de résa de logement(possible à cette saison je crois...), des treks sur place sans résa non plus (quels parcs?...), une descente en pirogue à organiser là bas aussi (quel fleuve? ) un peu de farniente masque et tuba-jolis poissons (où?)...
Je commence en parallèle à lire le lonelly, le routard et le futé que l'on m'a prêté (avec ça....)
A tout bientôt j'espère!
Babmal
Bonjour,
L'ouest du pays est en effet une bonne idée, la RN7 est très agréable à parcourir en été (austral) aussi. Ne t'engage pas trop sur des pistes où le risque d'être coincé par les éventuelles intempéries existe. Tsiribihina & Tsingys ne sont plus praticables. Bonne préparation 😎
L'ouest du pays est en effet une bonne idée, la RN7 est très agréable à parcourir en été (austral) aussi. Ne t'engage pas trop sur des pistes où le risque d'être coincé par les éventuelles intempéries existe. Tsiribihina & Tsingys ne sont plus praticables. Bonne préparation 😎
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Salut!
ACER à raison, pour la période ton voyage le mieux c'est de faire la RN7. Tu auras la verdure, et de nombreuses possibilité de faire des treks.
A titre d'exemple :
Trek dans les pays zafimaniry, c'est super sympa, prevoit quand même des anti moustiques. facile à organiser.
Trek dans les villages Betsileo, paysage de montagne avec possibilité de dormir chez l'habitant, une éxpérience à faire si tu veux vivre au plus prés des gens.
Pour ce qui est des fleuve, il y en a mais assez compliqué pour l'organisation, il faut de la logistique. tu as par exemple la matsiatra, à l'ouest de l'île ou tu peux rejoindre la cote ouest mais c'est du raft. Sinon t'as une possibilité de faire un trek magnifique de 10 jours.
Départ de l'isalo avec canyons, piscines et le massif du makay et finir par ne descente en pirogue sur la mangoky , l'une des plus grandes fleuve de l'île, et à l'arriver Salary, où tu peux de reposer tranquillement, la plage est magnifique( plonger masque et tuba)
Tu as aussi l'andringitra, l'un des plus beau parcours de trek de l'île.
Bref, si tu veux lus d'infos, n'hesite pas.
A+
Marche doucement car tu marches sur mes reves
Merci pour vos réponses rapides avec les conseils bien précis que j'attendais : je vais étudier tout ça et j'aurais peut être d'autres questions!
effectivement j'ai reçu un message privé dans lequel on me dit que Tsiribihina et les Tsingy de Bemaraha peuvent être organisés... alors qu'ACER me dit que ce n'est pas faisable. Le site des parcs nationaux semblent confirmer ACER! Donc je vois ce que tu veux dire Hervé!
Je crois en me trompant peut être... qu'il y a d'autres tsingys qu'à Bemaraha, non?
Merci encore pour votre aide!
Babmal
ps: j'ai entendu à la radio parlé d'événement politique à type de putch ou pseudo ... qu'en est il vraiment sur place? (et non pas by média!....)
ps: j'ai entendu à la radio parlé d'événement politique à type de putch ou pseudo ... qu'en est il vraiment sur place? (et non pas by média!....)
Merci pour vos réponses rapides avec les conseils bien précis que j'attendais : je vais étudier tout ça et j'aurais peut être d'autres questions!
effectivement j'ai reçu un message privé dans lequel on me dit que Tsiribihina et les Tsingy de Bemaraha peuvent être organisés... alors qu'ACER me dit que ce n'est pas faisable. Le site des parcs nationaux semblent confirmer ACER! Donc je vois ce que tu veux dire Hervé!
Je crois en me trompant peut être... qu'il y a d'autres tsingys qu'à Bemaraha, non?
Merci encore pour votre aide!
Babmal
Bonjour,
Au moins 80% d'escrocs dans la prestation Tsiribihina & Tsingys en général, ceux qui te la proposent en janvier en font partie à 100% Aucun événement politique grave en cours, tu peux venir sans crainte! Bonne journée, ACER
Bonjour,
Au moins 80% d'escrocs dans la prestation Tsiribihina & Tsingys en général, ceux qui te la proposent en janvier en font partie à 100% Aucun événement politique grave en cours, tu peux venir sans crainte! Bonne journée, ACER
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Merci! as tu une idée d'un autre treks qui nous permettrait d'observer des aiguilles dans un autre parc?
As tu des conseils pour éviter les truands à part le feeling ... en même temps je crois que c'est le jeu pour les routards de se faire avoir aussi parfois ...
je ne m'inquiétais pas pour nous et notre voyage: nous serons là le 27décembre de toute façon! mais plutot pour vous et les répercussions...
Babmal
Merci! as tu une idée d'un autre treks qui nous permettrait d'observer des aiguilles dans un autre parc?
As tu des conseils pour éviter les truands à part le feeling ... en même temps je crois que c'est le jeu pour les routards de se faire avoir aussi parfois ...
je ne m'inquiétais pas pour nous et notre voyage: nous serons là le 27décembre de toute façon! mais plutot pour vous et les répercussions...
Babmal
Salut,
Pas du tout d'accord! Aucune raison pour que les routards se font plus avoir que ceux qui payent un voyage très cher. Pour les prestataires de voyages sérieux et pour moi le "jeu" consiste à proposer des conseils, des aides ou des propositions conformes aux donnés du terrain, des saisons, du budget et des souhaits de ceux qui souhaitent découvrir ce pays dans des bonnes conditions. Concenant les Tsingy, seule possibilité à mon avis pour les voir en janvier c'est de louer un avion de tourisme pour les survoler ou peut être se poser à proximité si une possibilité d'atterissage existe. Ce type de location est évidemment possible mais cela ne s'adresse pas trop aux routards. Il y a aussi les "Tsingy rouges" pas trop loin de Diego mais je suis d'accord avec Rise 77 pour la RN7 qui reste une "valeur sûre" même en janvier.* Amicalement, ACER
Salut,
Pas du tout d'accord! Aucune raison pour que les routards se font plus avoir que ceux qui payent un voyage très cher. Pour les prestataires de voyages sérieux et pour moi le "jeu" consiste à proposer des conseils, des aides ou des propositions conformes aux donnés du terrain, des saisons, du budget et des souhaits de ceux qui souhaitent découvrir ce pays dans des bonnes conditions. Concenant les Tsingy, seule possibilité à mon avis pour les voir en janvier c'est de louer un avion de tourisme pour les survoler ou peut être se poser à proximité si une possibilité d'atterissage existe. Ce type de location est évidemment possible mais cela ne s'adresse pas trop aux routards. Il y a aussi les "Tsingy rouges" pas trop loin de Diego mais je suis d'accord avec Rise 77 pour la RN7 qui reste une "valeur sûre" même en janvier.* Amicalement, ACER
Je ne parlais pas en comparaison des voyageurs qui passent par agence mais plutot des touristes en général routards ou non : on sait bien que les prix sont parfois "spécial" touriste et qu'on nous voit arriver de loin! c'est le jeu...
Je crois que nous descendrons effectivement la Rn 7 nous serons sur place 3 semaines 1/2 , je ne sais pas si c'est jouable de faire un saut au nord vers les tsingys rouges en partant de Tuléar par avion si il nous reste du temps.... ça vous parait un peu ambitieux ou pas forcément?
rise 77, pour les treks, il vaut mieux organiser sur place? tes propositions nous tentent bien .....
encore merci pour vos réponses!
babmal
Bonjour,
J'avais bien compris mais même en tant que touriste hors agence tu as droit à un traitement correct. Trois semaines et demi c'est parfait pour la RN7 avec train +Manakara à un rythme agréable, à mon avis les vols internes pour Diego sont de trop. Treks dans le massif de l'Andingitra peuvent facilement compenser les Tsingys rouges; ils s'organisen sur place (Ambalavao).
J'avais bien compris mais même en tant que touriste hors agence tu as droit à un traitement correct. Trois semaines et demi c'est parfait pour la RN7 avec train +Manakara à un rythme agréable, à mon avis les vols internes pour Diego sont de trop. Treks dans le massif de l'Andingitra peuvent facilement compenser les Tsingys rouges; ils s'organisen sur place (Ambalavao).
ok super , c'est ce que j'en concluais aussi avec mes dernières recherches ... on reviendra en saison sèche pour le reste!!
je suppose que le train pour Manakara est possible qu'avec une bonne météo, on verra bien...
Pour l'approche des touristes : je te dirais mon sentiment de retour!
si je ne me trompe pas on passera dans ta région, si tu as de bonnes adresses on est preneur!
Bonne journée
Babmal
je suppose que le train pour Manakara est possible qu'avec une bonne météo, on verra bien...
Pour l'approche des touristes : je te dirais mon sentiment de retour!
si je ne me trompe pas on passera dans ta région, si tu as de bonnes adresses on est preneur!
Bonne journée
Babmal
Salut
enffectivement les treks peuvent s'organiser une fois sur place, mais par contre les gros treks (l'isalo et le makay + mangoky)qui demandent pas mal de logistique demande à etre organiser bien en avance, au moins 1 semaine avant.
Sinon le reste tu peux voir directement sur place que ce soit à Antoetra pour les villages zafimaniry, ou dans les parcs comme ranomafana.
En 3 semaines vous avez largement le temps de faire la RN7 et si votre budget le permet, vous pouvez faire le nord pendant 1 semaine en prennant 'lavion de tuléar à Diego. ça coute cher 300€ en tout pour Tuléar - Diego via Tana.
A+
Merci Rise pour tes précisions
Du coup tu crois qu'il faut que je vois ça d'ici pour les gros treks? en même temps je ne sais pas précisément quand nous arriverons dans la région ...
mais une semaine avant je ne sais pas ou nous serons non plus pour pouvoir organiser
je vois pas trop comment m'y prendre!
A +
Babmal
Salut!
Les gros treks que je parle c'est si vous voulez faire l'isalo et le makay en même temps. La bàs c'est vraiment le desert, il n y a rien autour, c'est pour celà que ça demande une bonne organisation.
Sinon je vous laisse mon num et vous pouvez me joindre sur mon portable si vous avez besoin d'infos une fois sur place.
00 261 34 36 286 19.
A+
Bonjour à tous, je prépare mon voyage à mada en avril pour une durée de 1 mois.
Nous serons deux, et nous voyagerons sac à dos.
nous ferons la RN7 en taxi brousse.
nous avons prévu une quinzaine pour descendre jusqu'à Tulear, en faisant halte à Antsirabe, à Fianarantsoe, train pour manakara, retour en taxi brousse pour le parc de Ranomafana, puis L'Isalo, repos deux ou trois jours à Ifaty, Puis avion de Tulear pour Morondova, quelques jours dans L'Ouest avant de rentrer sur Tana en taxi brousse.
Est ce que l itinéraire vous semble faisable en 1 mois ? Est ce que nous sommes obligés de reserver l'hebergement à l'avance en cette saison ? est ce possible de trouver un billet d'avion Tulear Morondova facilement et pas cher ? (environ 80 euros) Possible de faire Morondova Tana en taxi brousse et si possible en combien de temps ?
merci d'avance.
Est ce que l itinéraire vous semble faisable en 1 mois ? Est ce que nous sommes obligés de reserver l'hebergement à l'avance en cette saison ? est ce possible de trouver un billet d'avion Tulear Morondova facilement et pas cher ? (environ 80 euros) Possible de faire Morondova Tana en taxi brousse et si possible en combien de temps ?
merci d'avance.
Salut!
Le parcours que vous envisagez est possible en 1 mois en prennat votre temps.
Le seul hic c'est que d'aviosn coutent cher au moins 120€, puisque c'est seulement airmada, qui s'occupe des vols intérieurs.
Pour ce qui est du transport entre morondava et tana, il y a des taxi brousses qui partent l'aprés midi de morondava, il faut 18h en tout pour arriver à tana.
Je vous donne un programme de base et quelques conseils pour faire votre voyage, comme les tarifs des hôtels et des parcs avec les guides et autres........... Taux de change : 1€ = 2600ar
Hôtel : 10€ à 15€ pour 2 personnes Restaurations : 3€ à 7€/personne Les Tarifs Taxi brousse c'est pour une personne, vous pouvez faire le calcule de votre voyage maintenant. A Fianarantsoa, si vous avez besoin, je peux vous heberger, de toute façon, je fais dejà ça en coachsurfing. j'ai 2 chambres d'amis donc pas de problème. Si vous avez des qeustions, n'hesitez pas à me les faire part. Rise
J1 : ANTANANARIVO–ANTSIRABE (4h en taxi brousse)
Départ pour Antsirabe, la ville d'eau. En route, paysages typiques des hauts plateaux, rizières et architecture traditionnelle des hautes terres. Déjeuner à Antsirabe, visite de la ville en pousse. L'après-midi, trajet vers Ambositra, capitale de l'artisanat malgache. Nuit à l'hôtel
Taxi aéroport - Stationnement Taxi Brousse : 30.000Ar TAxi Brousse Tana - Antsirabe : 10.000Ar
J2 : ANTSIRABE - AMBOSITRA – FIANARANTSOA (5h 30 en taxi brousse)
Traversée du pays Betsileo avec ses rizières en terrasse et ses maisons en terre cuite. Nuit à l’hôtel
Taxi brousse : 10.000Ar
J3 : FIANARANTSOA – MANAKARA (8 à 10h)LE AMRDI, jeudi, samedi
Trajet avec le fameux train FCE pour rejoindre Manakara. Traversée de nombreux villages et rencontres avec la population locale. Végétation magnifique, paysages de verdure, cascades et falaises borderont la ligne de chemin de fer. Nuit à l’hôtel
Train : 25.000Ar
J4 : CANAL DE PANGALANA
excursion en pirogue sur le canal : 30.000Ar/personne
J5 : MANAKARA - RANOMAFANA (6h de route en taxi brousse)
En route pour le parc National de Ranomafana.
Nuit à l’hôtel Taxi brousse : 20000Ar
J6 : RANOMAFANA – AMBALAVAO (3h de route en taxi brousse) Randonnée de quatre heures dans la forêt pluviale en traversant la forêt secondaire pour arriver à la forêt primaire ; possibilité de voir les espèces de lémuriens diurnes comme le Bambou Lémur et le Hapalémur. Départ pour Ambalavao. En route visite de la vielle ville de Fianarantsoa. A Ambalavao, Visite de caves à vin, d'ateliers de fabrication de papier Antemoro, et de tissage de soie sauvage. Nuit à l’hôtel Parc : 25.000Ar/personne Guide local : 15000Ar /heure Taxi Brousse : 15.000Ar
J7 : AMBALAVAO - RANOHIRA (6h de route en taxi brousse)
Départ pour le grand Sud. En route, découverte du paysage désertique du Sud. Coucher de soleil par la fenêtre naturelle de l'Isalo. Nuit au Toiles de L'Isalo Taxi brousse : 15.000Ar
J8: RANOHIRA parc National de l'Isalo (2canyons)
1h de transfert pour rejoindre le village de Ranohira Basse, point de départ de la randonnée. Randonnée Dans les canyons. Possibilité de voir les lémuriens Sifaka et Maki. Pique nique dans les gorges du canyon des Makis. L'après-midi visite du Canyon des Rats avec possibilité de se baigner. Nuit en Bivouac. Package trek pour l'isalo : 100€/personne en tout compris
J9 : CANYON - PISCINE
Petit-déjeuner avant le lever du soleil. 6h de marche à travers la montagne sur le sentier au dessus du canyon. Point de vue magnifique sur tout le massif de l'Isalo et du plateau d'Ihorombe. Descente au creux du Grand Canyon pour rejoindre la piscine naturelle. Baignade l'après-midi. Bivouac prés de la piscine naturelle.
J10 : PISCINE NATURELLE - NAMAZA- TULEAR (5 à 6h de route en taxi brousse)
Départ après le petit déjeuner, 2h de marche à travers la savane pour rejoindre la cascade des Nymphes. Visite des différentes piscines naturelles et pique-nique au lieu de camp. Départ pour Tuléar. Traversée d'Ilakaka, village des saphirs. En route, de nombreux tombeaux et des baobabs. Nuit à l'Escapade. Taxi brousse : 20.000Ar
Je vous donne un programme de base et quelques conseils pour faire votre voyage, comme les tarifs des hôtels et des parcs avec les guides et autres........... Taux de change : 1€ = 2600ar
Hôtel : 10€ à 15€ pour 2 personnes Restaurations : 3€ à 7€/personne Les Tarifs Taxi brousse c'est pour une personne, vous pouvez faire le calcule de votre voyage maintenant. A Fianarantsoa, si vous avez besoin, je peux vous heberger, de toute façon, je fais dejà ça en coachsurfing. j'ai 2 chambres d'amis donc pas de problème. Si vous avez des qeustions, n'hesitez pas à me les faire part. Rise
J1 : ANTANANARIVO–ANTSIRABE (4h en taxi brousse)
Départ pour Antsirabe, la ville d'eau. En route, paysages typiques des hauts plateaux, rizières et architecture traditionnelle des hautes terres. Déjeuner à Antsirabe, visite de la ville en pousse. L'après-midi, trajet vers Ambositra, capitale de l'artisanat malgache. Nuit à l'hôtel
Taxi aéroport - Stationnement Taxi Brousse : 30.000Ar TAxi Brousse Tana - Antsirabe : 10.000Ar
J2 : ANTSIRABE - AMBOSITRA – FIANARANTSOA (5h 30 en taxi brousse)
Traversée du pays Betsileo avec ses rizières en terrasse et ses maisons en terre cuite. Nuit à l’hôtel
Taxi brousse : 10.000Ar
J3 : FIANARANTSOA – MANAKARA (8 à 10h)LE AMRDI, jeudi, samedi
Trajet avec le fameux train FCE pour rejoindre Manakara. Traversée de nombreux villages et rencontres avec la population locale. Végétation magnifique, paysages de verdure, cascades et falaises borderont la ligne de chemin de fer. Nuit à l’hôtel
Train : 25.000Ar
J4 : CANAL DE PANGALANA
excursion en pirogue sur le canal : 30.000Ar/personne
J5 : MANAKARA - RANOMAFANA (6h de route en taxi brousse)
En route pour le parc National de Ranomafana.
Nuit à l’hôtel Taxi brousse : 20000Ar
J6 : RANOMAFANA – AMBALAVAO (3h de route en taxi brousse) Randonnée de quatre heures dans la forêt pluviale en traversant la forêt secondaire pour arriver à la forêt primaire ; possibilité de voir les espèces de lémuriens diurnes comme le Bambou Lémur et le Hapalémur. Départ pour Ambalavao. En route visite de la vielle ville de Fianarantsoa. A Ambalavao, Visite de caves à vin, d'ateliers de fabrication de papier Antemoro, et de tissage de soie sauvage. Nuit à l’hôtel Parc : 25.000Ar/personne Guide local : 15000Ar /heure Taxi Brousse : 15.000Ar
J7 : AMBALAVAO - RANOHIRA (6h de route en taxi brousse)
Départ pour le grand Sud. En route, découverte du paysage désertique du Sud. Coucher de soleil par la fenêtre naturelle de l'Isalo. Nuit au Toiles de L'Isalo Taxi brousse : 15.000Ar
J8: RANOHIRA parc National de l'Isalo (2canyons)
1h de transfert pour rejoindre le village de Ranohira Basse, point de départ de la randonnée. Randonnée Dans les canyons. Possibilité de voir les lémuriens Sifaka et Maki. Pique nique dans les gorges du canyon des Makis. L'après-midi visite du Canyon des Rats avec possibilité de se baigner. Nuit en Bivouac. Package trek pour l'isalo : 100€/personne en tout compris
J9 : CANYON - PISCINE
Petit-déjeuner avant le lever du soleil. 6h de marche à travers la montagne sur le sentier au dessus du canyon. Point de vue magnifique sur tout le massif de l'Isalo et du plateau d'Ihorombe. Descente au creux du Grand Canyon pour rejoindre la piscine naturelle. Baignade l'après-midi. Bivouac prés de la piscine naturelle.
J10 : PISCINE NATURELLE - NAMAZA- TULEAR (5 à 6h de route en taxi brousse)
Départ après le petit déjeuner, 2h de marche à travers la savane pour rejoindre la cascade des Nymphes. Visite des différentes piscines naturelles et pique-nique au lieu de camp. Départ pour Tuléar. Traversée d'Ilakaka, village des saphirs. En route, de nombreux tombeaux et des baobabs. Nuit à l'Escapade. Taxi brousse : 20.000Ar
Salut Rise, un grand merci pour toutes ces précisions... c cool!!🙂
Ce serait sympa de se capter quand on arrivera sur fianarantsoe, on pourrai partager un moment ensemble🙂(laisse moi ton adresse si tu es ok...)
j'ai encore une question ou deux, Est ce que l'on payer notre billet d'avion à Tulear par carte bancaire?(mastercard ou visa)
Est ce qu'il est possible de ne pas réserver notre hébergement à l'avance?
Pour faire de la plongée on a pensait à Anakao, Ifaty ou Belo sur mer quel endroit nous conseillerais tu?
En tout cas merci pour tout à bientot😉
En tout cas merci pour tout à bientot😉
Bonjour
Moi je te propose Tamatave fénérive St marie Manompana.
Pour déplacement, logement ( même cher habitant) balade tek et pirogue pas de problème.
Me contacter. Bon voyage
Salut!
Pour ce qui est des cartes de credit, prenez seulement des cartes visa, puisque mastercard c'est assez galere ici.
Bien sur que vous pouvez payer par carte votre billet à tuléar, il faut aller à l'agence airmada et c'est fait de suite.
Pour ce qui est de la plonger, Anakao et bel sont supers, mais le mieux si tu veux c'est Salary et Andavadaoka, au nord de tuléar, là vous avez des coins magnifiques et pas trop de touristes autour.
Pour les hôtels, si tu veux dormir dans les hôtels simples, ça ira, ne résérve pas mais tu peux appeler juste 24h avant et ça ira.
je te laisse mon num et appel moi quand vous serez de passsage à Fianar : 00 261 34 36 286 19.
A+
Rise
Salut!!
Merci Rise de répondre aussi rapidement et précisément, on lis tellement de choses différentes sur les forums... on ne sait plus quoi penser, enfin bref...😉, je pense qu'avec toutes ces bonnes infos on est plus que tranquille!!🙂
Faut-il emmener un max d'argent liquide sur soi ? Est ce que l'on peut retirer de l'argent facilement(montant non plafonné?), et ou? les délais d'attente sont-ils importants? Les hotels moyens prennent-ils la carte bancaire?
merci d'avance!
En tout cas si on fait halte comme prévu à Fianar, on essayera de te capter... A+
Merci Rise de répondre aussi rapidement et précisément, on lis tellement de choses différentes sur les forums... on ne sait plus quoi penser, enfin bref...😉, je pense qu'avec toutes ces bonnes infos on est plus que tranquille!!🙂
Faut-il emmener un max d'argent liquide sur soi ? Est ce que l'on peut retirer de l'argent facilement(montant non plafonné?), et ou? les délais d'attente sont-ils importants? Les hotels moyens prennent-ils la carte bancaire?
merci d'avance!
En tout cas si on fait halte comme prévu à Fianar, on essayera de te capter... A+
Merci coqenpat pour tes infos mais je pense que l'on va pas trop s'écarter de notre itinéraire de base qui est la RN7 avec boucle en train jusque à Manakara puis Ranomafana et 1 semaine dans L'ouest pas loin de Morondova.(eh oui budget routard...)
Alors je pense que pour la plongée ça sera Anakao ou Belo...
Pour Tamatave et Sainte Marie, faudra attendre le prochain voyage...
En tout cas merci quand meme!!🙂 A+
En tout cas merci quand meme!!🙂 A+
Bonjour
C'est bien aussi Anakao Tuléar et Ifaty.
Personnellement je suis pas retourné, bicose les touristes! J'ai connu Anakao en 2000 du temps de Monoka.
Le train de Fiana manaka J'ai pas de nouvelles , je sais pas si c'est toujours d'actualité.
J'aime beaucoup Manakara.
Bon c'est jute pour que tu connaisses au prochain voyage. J'ai pas mal de bon tuyaux pour L'Est Tamatave, Fénérive, St Marie et Manompana.
J'ai de bonne adresses pour loger cher l'habitant avec un minimum de confort et sécurité. c'est aussi pour les routars pas trop fortuné.
super Bungalow à 10.000 Ar à Manompana. Près de la plage, balade en foret protégé et pirogue à volonté. possibilité de pêche.
Pas de problème pour le taxi brousse et 4x4. Possibilité de loger aussi en hôtel a bon prix.
Possibilité de location de moto (en très bonne état) à un prix résonnable négociable suivent le temps.
Bref juste me contacter si interressé. Bon voyage
Bonjour
RN7 tres bien mais pour un deuxieme voyage, la proposition de coqenpat est a garder précieusement en mémoire. Tres belle region que l Est/Nord Est de Mada.
Sinon le prog de rise est tres complet, il balaye les ppax spots de la RN7 et donne de bons conseils.
Juste un bémol, étant donné que vous partez pour 1 mois, le prog RN7 est trop speed. Il est par exemple dommage de ne pas passer plus de temps a Ambalavao qui est tt simplement splendide pour aller aussi faire 1 trek dans l Andringitra (cela rajoute 2/3 jours si pas de vehicule).
Dommage aussi de passer si vite a Manakara et le long de la voie ferrée. Si le train fonctionne bien en ce moment (regulier), il est par exemple tres sympa de s arreter a Tolongoina pour y passer 1 jour ou 2 a se ballader dans les plantations ou a chercher les chutes d eau avant de repartir pour Manakara ensuite. C est debrouille pour trouver logement et guide mais probablement rise pourra vous tyauter.
Ranomafana, site tres beau mais franchement le parc n est pas genial. Mieux vaut juste passer, faire un léger stop pour la piscine naturelle et le joli site puis repartir sur Fianar sans trop s embeter pour le parc (avis totalement perso evidemment).
Je pense que comme vous etes en taxi brousse, il est préférable de limiter les arrets mais aussi de s implanter un peu plus longtemps a chaque arret.
Au final, en 3 semaines, avant de repartir de Tulear a Mrdv (si avion possible) : - Antsirabe : 2/3 jours pour ballade en velo, les lacs, Betafo et les sources chaudes (cf avis acer) - Fianarantsoa : 6 jours en comptant le train, Manakara et eventuellement 1 arret a Tolongoina - Ambalavao : 3/4 jours, marché, parc de l Anja (vers le sud) et parc de l Andringitra (trek diavolona + pic Boby sur 2 jours, nuit en refuge sous la barre rocheuse) - Isalo : 2 jours - Tulear : Anakao ou Ifaty (3 jours) En ajoutant les transferts, ca fait bien les 3 semaines. Possible d enlever certaines de ces étapes ou de rester plus longtemps qq part au gré des feelings.
J ajouterai ensuite impérativement 1 matinée sur un marché hebdomadaire sur les hauts plateaux. Rise pourra vous conseiller a Fianar sur le marché a voir et le jour. Facile ces jours la d y aller et d en revenir en taxi brousse (de brousse ceux la). Préférence pour les marchés de Mahasoabe (tres belle plaine rizicole), Andoharanomaitso (un marché ou on trouve aussi son canon de rouge/rosé les jours de marché) ou d Alakamisy Ambohimaha (sur la RN7) ou enfin Soatanana (le village blanc, mais attention a ne pas rater les taxi retour, coin enclavé).
Enfin pour la plongée, Anakao pas mal. Mais franchement les ilots coralliens au large de Belo Sur Mer sont bien plus beaux. Les fonds pas forcément mieux mais site spectaculaire, surtt si un campement vezo est la pour le sécjhage de ses prises. Mais la plongée est surtt extra au nord bien plus que vers l ouest.
Morondava/Belo : tres sympa, salines, plongée sur les ilots, allée des baobabs, peche avec les vezo etc etc... 1 semaine passe vite entre les 2 sites.
Voila au final, le taxi brousse est bien crevant donc ne pas oublier de se prevoir des temps a souffler.
Bon voyage en tous les cas
Sinon le prog de rise est tres complet, il balaye les ppax spots de la RN7 et donne de bons conseils.
Juste un bémol, étant donné que vous partez pour 1 mois, le prog RN7 est trop speed. Il est par exemple dommage de ne pas passer plus de temps a Ambalavao qui est tt simplement splendide pour aller aussi faire 1 trek dans l Andringitra (cela rajoute 2/3 jours si pas de vehicule).
Dommage aussi de passer si vite a Manakara et le long de la voie ferrée. Si le train fonctionne bien en ce moment (regulier), il est par exemple tres sympa de s arreter a Tolongoina pour y passer 1 jour ou 2 a se ballader dans les plantations ou a chercher les chutes d eau avant de repartir pour Manakara ensuite. C est debrouille pour trouver logement et guide mais probablement rise pourra vous tyauter.
Ranomafana, site tres beau mais franchement le parc n est pas genial. Mieux vaut juste passer, faire un léger stop pour la piscine naturelle et le joli site puis repartir sur Fianar sans trop s embeter pour le parc (avis totalement perso evidemment).
Je pense que comme vous etes en taxi brousse, il est préférable de limiter les arrets mais aussi de s implanter un peu plus longtemps a chaque arret.
Au final, en 3 semaines, avant de repartir de Tulear a Mrdv (si avion possible) : - Antsirabe : 2/3 jours pour ballade en velo, les lacs, Betafo et les sources chaudes (cf avis acer) - Fianarantsoa : 6 jours en comptant le train, Manakara et eventuellement 1 arret a Tolongoina - Ambalavao : 3/4 jours, marché, parc de l Anja (vers le sud) et parc de l Andringitra (trek diavolona + pic Boby sur 2 jours, nuit en refuge sous la barre rocheuse) - Isalo : 2 jours - Tulear : Anakao ou Ifaty (3 jours) En ajoutant les transferts, ca fait bien les 3 semaines. Possible d enlever certaines de ces étapes ou de rester plus longtemps qq part au gré des feelings.
J ajouterai ensuite impérativement 1 matinée sur un marché hebdomadaire sur les hauts plateaux. Rise pourra vous conseiller a Fianar sur le marché a voir et le jour. Facile ces jours la d y aller et d en revenir en taxi brousse (de brousse ceux la). Préférence pour les marchés de Mahasoabe (tres belle plaine rizicole), Andoharanomaitso (un marché ou on trouve aussi son canon de rouge/rosé les jours de marché) ou d Alakamisy Ambohimaha (sur la RN7) ou enfin Soatanana (le village blanc, mais attention a ne pas rater les taxi retour, coin enclavé).
Enfin pour la plongée, Anakao pas mal. Mais franchement les ilots coralliens au large de Belo Sur Mer sont bien plus beaux. Les fonds pas forcément mieux mais site spectaculaire, surtt si un campement vezo est la pour le sécjhage de ses prises. Mais la plongée est surtt extra au nord bien plus que vers l ouest.
Morondava/Belo : tres sympa, salines, plongée sur les ilots, allée des baobabs, peche avec les vezo etc etc... 1 semaine passe vite entre les 2 sites.
Voila au final, le taxi brousse est bien crevant donc ne pas oublier de se prevoir des temps a souffler.
Bon voyage en tous les cas
salut!
Le mieux c'est de ne pas emmener trop d'argent en liquide les cartes bleues marchent très bien partout. Ou tu peux aussi emmener des chequiers en euro, il y a des gens qui peuvent te les changer.
Pour ce qui est du plafond ça depend de ton plafond mais tu peux tirer au maximum ton plafond par semaine et il n y a pas d'attente.
Et une derniere chose, les paiements par carte bancaire ne fonctionnent pas partout sauf dans les grands hôtels, ou boutiques, mais dans ces cas là, tu vas payer plus cher puisque les commissions varient entre 5 à 8%
A+
Salut à tous!
le départ approche ... trop contents!! Nous sommes aux questions "budget" Nous sommes des loosers car nous avons une mastercard, dommage mais c'est comme ça! nous serons sur place presque un mois je pensais retirer des grosses coupure en euros et tout changer des l'arrivée à TANA à l'aéroport: qu'en dites vous? même pas peur des voleurs...😐 sinon je me demandais combien budgétiser un mois sur la RN 7 a 2 en taxi brousse hotel moyen , treks en montagne Pouvez vous m'aider car les discussions sur ce sujet commence à dater , je préférerais avoir des nouvelles fraiches! Merci Merci Babmal
le départ approche ... trop contents!! Nous sommes aux questions "budget" Nous sommes des loosers car nous avons une mastercard, dommage mais c'est comme ça! nous serons sur place presque un mois je pensais retirer des grosses coupure en euros et tout changer des l'arrivée à TANA à l'aéroport: qu'en dites vous? même pas peur des voleurs...😐 sinon je me demandais combien budgétiser un mois sur la RN 7 a 2 en taxi brousse hotel moyen , treks en montagne Pouvez vous m'aider car les discussions sur ce sujet commence à dater , je préférerais avoir des nouvelles fraiches! Merci Merci Babmal
Salut.
Nous sommes rentrés le 21/11 d'un mois à Mada sac à dos.
Notre budget tout compris (achats personnels inclus) a été de 750€.
Aucune réservation d'avance (hôtels ou autre) ni aucun circuit ou trek réservé d'avance.
Je rebondis sur ce que j'ai lu dans les réponses précédentes.
OUI, négociez, négociez, négociez !!!
Les vazahas sont des planches à billets et il n'est pas rare qu'un vendeur à la sauvette vous propose un produit jusqu'à 6 fois son prix en boutique où, son prix est surtout toujours et encore négociable.
Pour exemple : A Antoetra, un maque annoncé à 70000A alors qu'on avait vu le même à 12000A en boutique à Ambositra... et négocié à 8000A. Trouvez l'erreur !
1/ Il est tout à fait possible d'organiser son trek direct sur place de la veille pour le lendemain.
Les guides qui les proposent travaillent avec des locaux attitrés donc fiables qui sont dispos de suite.
La logistique est toute prête car elle ne varie guère d'un groupe à un autre pour un package identique (et en général tous vous proposent les 2 ou 3 strictement identiques).
Seule précaution à respecter :
a- avant de signer un contrat décrivant précisément tout ce qui est inclus dans le package, vérifier la carte officielle de guide national et sa date de validité ainsi que l'identité dudit guide (et faire la concordance d'identité). C'est votre seul moyen de garantie.
b- Bien être d'accord sur le prix convenu et qu'il apparaisse sur le contrat.
c- un acompte de réservation vous sera demandé.
vérifier qu'il est bien mentionné payé sur le contrat dès lors que vous l'aurez réglé.
d- Sachez que les tsinguys de Bemaraha sont ouverts toute l'année et que la descente de la tsiribihina en pirogue est toujours possible dans la mesure ou le débit d'eau (variant en fonction des pluies) n'est pas trop important. Il est aussi possible, tjs en fonction de l'état des eaux d'aller jusqu'à belo sur tsiribihina directement en pirogue.
De même, le 4X4 de belo jusqu'à l'entrée du parc des tsinguys dépend lui aussi de l'état des pistes (pluies importantes ou pas).
Si c'est ce que vous souhaitez faire, vous renseignernà Antsirabe.
Vous sommes passés par un guide national local qui nous facturé un prix défiant toute concurrence par rapport aux démarcheurs (et attendez vous à être molestés sans arrêt par eux avant même de descendre du taxi brousse lors de votre arrivée...)
Ils sont comme les mouches sur une merd.... !!!
Je peux vous donner ses coordonnées par mail privé pour ne pas lui poser de problème avec la concurrence qui est féroce. Ils ne sont pas tendre entre eux !
Je n'ai pas par habitude de faire de la pub pour tel prestataire ou tel autre, mais compte tenu du dévouement de ce guide (hors prestations incluses, j'entends par là le rhum à 4000 Arriaris la bouteille de 1/2 litre alors que le verre à l'hôtel est à 3000, ainsi que les surplus qu'il ne nous a pas facturé). Sans compter un gateau d'anniversaire fabriqué en partie par ses soins et ceux de la cuisinière de l'hôtel de notre arrivée suite à faut bon du patissier initialement prévu (et au chocolat s'il vous plaît ce qui n'est pas chose facile dans ce coin là !).
e- En un mois, vous avez largement le temps de faire ce que vous aviez prévu (si la tsiribihina, les tsinguys et l'allée des baobas sont pratiquables sans problème ce qui risque de ne pas être le cas pour vous.
2/ Les tarifs indiqués dans un des fils plus haut me semblent un peu surévalués par rapport à ce que nous avons payé (en tous points).
Hôtels : de 10000 à 30000 A la chambre double ou twin (Ambalavao a été la plus chère juste après Tana. (Campement aux tsinguys).
Le train de Fiana à Manakara ne circule pas tous les jours !!! Etudiez les jours de départ soit de Fiana et de Manakara et faites votre itinéraire en fonction. De mémoire départs de Fiana les mardis, jeudis et samedi à 7h du mat et de Manakara les Mercredis, vendredis et ou dimanches ou lundis (nous l'avons fait depuis Fiana). A vérifier.
Attention, ne pas se déplacer même en couple après le coucher de la nuit à Manakara, l'insécurité y règne (Hôtel et restos nous ont plusieurs fois mis en garde.
De plus si vous êtes en panne de change à Manakara (vous pouvez aller au grand hôtel tenu par "le chinois" ils pourront vous dépanner. Contre une commission un peu plus importante que dans une banque, mais en cas d'urgence, c'est bon de savoir que c'est un plan B à ne pas négliger.
3/ Oui, on peut faire Morondova Antsirabe en taxi brousse. Cependant, le trajet direct se fait uniquement de nuit. Ils se déroulent en convois de plusieurs taxi-brousse car suite à certaines attaques de bandits, l'union faisant la force c'est la seule option offerte pour l'heure (en dehors des divers contrôles routiers) par l'armée, la police ou la gendarmerie.
C'est ce que nous avons fait sans encombre.
4/ Les tarifs des taxis brousse peuvent varier en fonction du nombre de personnes par banquettes. Prévues pour 3 elles peuvent accueillir allègrement 5 personnes et en tassant bien nous avons étés jusqu'à 23 dans un 12 places !! Mais c'est aussi ça le tribut du barroudeur.
5/ Ceux qui vous proposent l'Isalo (pronocer l'Ichal) oublient de vous préciser qu'en septembre dernier il a brulé (incendi volontaire) et que le circuit des crêtes, celui des piscines noire et bleu sont fermés, que les lémuriens n'y sont plus visibles car, de cause à effets, en sont partis sans compter le marché parallèle des tarifs du guidage qui pour le canyon des rats est de 24000 A affiché et du double pour coupler le second canyon qui est seulement à 100 mètres du premier et bien sûr non affiché celui ci !!!
Il ne fait que 250m de haut et ne constitue en rien un incontournable.
Nous l'avons zappé au profit de l'Andringitra.
Andringitra : Nous avons opté pour le parc du Tsaranora (Camp Cata) et non pour le pic Boby.
Si vous possédez une toile de tente et d'un matelas gonflable, apportez les ils vous feront réaliser de substantes économies (8000A la nuit pour l'emplacement au lieu de 26000A la location toile de tente / emplacement / matelas). Vous pouvez aussi amener votre nourriture (l'accès à la cuisine pour cuisiner est libre et gratuit) et là aussi vous ferez de nouvelles substantes économies.
Si vous avez autant de chance que nous, vous serez accueillis par des maquis (lémuriens) qui viennent manger les jeunes feuilles et les fruits des arbres du camp.
Plusieurs guidage vous sont proposés (de 8000a la piscine naturelle, jusqu'à 40000a la via ferrata du Tsaranora pour laquelle il faut compter 8 heures à un rythme plutôt cool). La piscine, la forêt et le pic Caméléon peuvent se faire sans guidage. Juste suivre les indications puis le chemin.
En revanche, le Tsaranoro le guidage est plus que recommandé.
Si vous vous adressez auprès d'un serveur du camp (de préférence pas à celui qui s'occupe du guidage du Tsaranoro), il vous trouvera des pisteurs locaux fiables (parlant peu ou pas le français) mais qui maîtrisent parfaitement.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.
Proscrire les tongs !!!
Vous pouvez y accéder seuls depuis Ambalavao en taxi brousse jusqu'au village de Vohitsoaka (départ tous les matins en gare routière et quand il est plein -comme tous du reste-).
Ensuite, compter 2h30 à 3h de marche jusqu'au camp (demander votre chemin à la descente du taxi brousse, puis toujours tout droit...).
Attention, pour le retour, être revenu à Vohitsoaka avant 10h du mat pour reprendre le taxi brousse pour Ambalavao car il n'y en a pas d'autre jusqu'au lendemain (sauf jour de marché aux zébus ou un second part au plus tard à 13h). Le prix annoncé est normal. Au pire vous aurez 15kms à faire pour rejoindre la RN7 et tendre le bras pour faire arrêter un taxi brousse qui vous amènera à Ambalavao.
Autrement, d'Ambalavao au parc d'Anja, un seul taxi brousse le matin à 9, 10, 11h ou midi suivant comment il se remplit... !!! Le plan B consiste à commencer à pied pour sortir de la ville direction Tuléar et tendre le bras devant chaque taxi brousse qui passe. Vous y arriverez beaucoup plus rapidement. Comptez 2000A par personne.
A Antirabe, il est possible de visiter des fabriques de Papier Antemoro (alors qu'on vous dira à l'hôtel des Bougainvillés d'Ambalavao qu'ici c'est le seul et unique endroit ou on le fabrique et ou on le distribue...), mais aussi une fabrique d'objets en corne de zébus et pour finir une fabrique de vélos scooters, voitures et taxis brousse. Le processus de fabrication vous y sera expliqué et démontré en réel avant de passer à la boutique de vente.
Les prix y sont aussi encore et toujours négociables.
Pour les trouver, aller jusque devant la gare d'Antsirabe. Quand vous êtes face à l'entrée de la gare, vous prenez l'avenue qui passe juste devant celle-ci en allant sur votre droite jusqu'au bout de cette avenue où vous continuez sur la gauche. Au bout, vous tomberez face à vous sur une petite rue qui descend et passerez sur les rails de chemins de fer. A peu près à 50m sur votre gauche la fabrique de papier. En continuant tout droit, vous arriverez sur le même côté du trottoir la fabrique d'objets en corne à zébu, presque en face un atelier de peinture. Toujours en continuant la rue, la rue commence à remonter et à la fourche, vous suivez la branche de droite. Vous arriverez à environ 100m à l'atelier de miniatures sur la droite. Tout peut se faire à pieds depuis le centre ville en une après midi.
Si on vous propose de la vanille sachez que quand nous l'avons achetée, son prix local était de 40000A le kilo de brinsde 18 à 20cm et de belle qualité. On nous l'a proposée jusqu'à 280000A le kilo !!!
Taxi individuel depuis l'aéroport d'Ivato jusqu'à la gare routière du sud à Tana = 20000A qui est le prix du bus navette. Ils s'alignent très facilement à ce tarif. Idem pour le retour depuis votre hôtel à Tana (mais pas de nuit, c'est plus cher).
Effectivement, Mastercard peu acceptée mais les agences Crédit Agricole locales commencent à les accepter aux guichets automatiques.
Attention, vous n'avez pas droit à trois essais en cas d'erreur de code... Au second faux la carte a été avalée ! Sans "pour boire" le guichetier vous imposera la paperasserie admistrative entre France et Mada et vous prendra 2 ou 3 jours... Avec un pour boire, vous la récupérez sur le champs (on sait jamais, ça peut servir).
Je vous conseille de changer vos euros au fur et à mesure car quand vous aurez échangé ne serait-ce que 100€ vous allez voir le nombre d'Arriari en billets que vous allez recevoir. De toutes façons, vous n'avez que les villes principales qui offrent des guichets bancaires de change.
Au fait, important pour les novices, quand vous rentrez dans la banque et que vous repérez le guichet du change, sortez votre passeport et déposez le sur la banque de ce guichet à la suite du dernier document. Ici, c'est les documents qui font la queue et pas les personnes. Si vous ne connaissez pas le truc et que vous attendez votre tour en fonction des personnes devant vous, vous risquez d'attendre longtemps !!!
Ne pas manquer Le circuit des lacs autour d'Antsirabe vous découvrirez des paysages et un peuple extrêmement sympatiques.
Pour ce qui est de plage, maque et tuba, Ifaty en 1 et Anakoa en 2 sont facilement accessibles depuis Tuléar mais attendez-vous à vous retouver entre touristes.
Attendez vous à être harcelés par les rabatteurs, les vendeurs à la sauvette et surpris par les enfants qui sans même de dire bonjour demandent "le cadeau", "les bonbons", "les gateaux", "l'argent", "le savon", "le shampoing" ou tout ce que vous pouvez sortir de vos poches.
Pour les fumeurs, gare : si vous en donnez une, vous donnerez le paquet !
Regrettant d'avoir été aussi long, bon voyage et profitez en bien, c'est une destination qui en vaut le coup.
OUI, négociez, négociez, négociez !!!
et quand vous allez au pipi room, vous négociez avec dame pipi...?
faut pas exagérer quand même. mais c'est vrai que 750 E en un mois pour 2 c'est ric et rac.. Quelles vacances !....
négociez vous vos cours de lindy, de balboa, de rock ? vous inquietez pas je connais bien. sur quel prix vous basez vous pour négocier ? sur vos moyens ou sur la véritable valeur des choses ? eh bien non, même si vous payez plus ce ne sera jamais énorme, et aidera les petits revendeurs que vous semblez mépriser....
faut pas exagérer quand même. mais c'est vrai que 750 E en un mois pour 2 c'est ric et rac.. Quelles vacances !....
négociez vous vos cours de lindy, de balboa, de rock ? vous inquietez pas je connais bien. sur quel prix vous basez vous pour négocier ? sur vos moyens ou sur la véritable valeur des choses ? eh bien non, même si vous payez plus ce ne sera jamais énorme, et aidera les petits revendeurs que vous semblez mépriser....
Salut à tous!
Bonjour,
Le fait d'avoir une mastercard sur la <RN7 n'est pas grave en soi, elle a toutefois deux inconvénients: Les retraits sont limités en général ce qui oblige d'en faire pas mal au cours d'un voyage et cela sera facturé par ta banque Only les DAB du Crédit agricole (BNI) acceptent les Mastercard et on en trouve à Tana, Antsirabe, Ambositra, Manakara, Fianarantsoa et Tulear sur ce trajet. Il faut aussi savoir que parfois ils sont en panne, n'ont plus de liquide, etc et vous laissent sans un sou quelque part. J'aime mieux les grosses coupures d'€uros qu'on peut changer facilement, le taux d'échange (noir ou "blanc" est en général mieux à Tana qu'en province et les coupures de 50€ et + valent plus que les "petites" coupures dans les bureaux de change et avec les changeurs. Budget: impossible à vous aider car je ne connais pas vos besoins, juste quelques indications: chambres simples doubles env. 5 à 10€, repas hotely env 1€, taxi brousse env.5€/100km mais ce sont des prix "roots". Les parcs sont très chers, pareil pour les prestations touristiques comme le trek a l'Andringitra par exemple.
Bonjour,
Le fait d'avoir une mastercard sur la <RN7 n'est pas grave en soi, elle a toutefois deux inconvénients: Les retraits sont limités en général ce qui oblige d'en faire pas mal au cours d'un voyage et cela sera facturé par ta banque Only les DAB du Crédit agricole (BNI) acceptent les Mastercard et on en trouve à Tana, Antsirabe, Ambositra, Manakara, Fianarantsoa et Tulear sur ce trajet. Il faut aussi savoir que parfois ils sont en panne, n'ont plus de liquide, etc et vous laissent sans un sou quelque part. J'aime mieux les grosses coupures d'€uros qu'on peut changer facilement, le taux d'échange (noir ou "blanc" est en général mieux à Tana qu'en province et les coupures de 50€ et + valent plus que les "petites" coupures dans les bureaux de change et avec les changeurs. Budget: impossible à vous aider car je ne connais pas vos besoins, juste quelques indications: chambres simples doubles env. 5 à 10€, repas hotely env 1€, taxi brousse env.5€/100km mais ce sont des prix "roots". Les parcs sont très chers, pareil pour les prestations touristiques comme le trek a l'Andringitra par exemple.
Merci beaucoup pour ces infos, qui c'est vrai, viennent en contredire d'autre!!
pas de soucis pour la longueur du message au contraire, ces précisions pourront bien nous aider
Je veux bien plus d'infos "privées" par messages privés
Merci d'avoir pris le temps de nous renseigner!
A tout bientôt!
babmal
Ce que je retiens de votre réponse :
1- Aucune remarque contradictoire sur les renseignements que j'ai mentionnés.
2- Juste une divergeance d'opinion sur le "négociez".
Pour ma part, je trouve plus utile de parrainer un enfant pour 1 euro par jour et contribuer à son éducation pour qu'il puisse assurer son avenir sereinement que de leur faire la charité même si c'est en payant le prix fort un quelconque souvenir.
Je suis persuadé que votre solution n'est pas la meilleure façon de les aider de façon pérenne...
Mais c'est juste mon avis et libre à vous d'adhérer ou non.
En tout état de cause, vous n'êtes pas sans savoir qu'où que ce soit, personne ne vent à perte.
3- Vous faites un parallèle entre mode de vie ici et là bas ce qui est hors propos. Il faut comparer ce qui est comparable.
4- "Les mépriser"... Certainement pas !
Pour preuve, j'ai préféré payer 20000A pour un pisteur local au Tsaranoro (avec son aide pisteur)que 40000 pour le guide du camp. Au delà du coût moindre, j'étais sûr de qui en profitait réellement.
J'aimerais connaître votre opinion sur une grande majorité des Vazahas installés sur place et sur leur façon de traiter leurs employés locaux. Je crois qu'à ce moment là vous prendrez pleinement conscience du mot "mépris".
Autrement, c'est 750€ par personne et non pour 2 et je persiste : Nous avons fait ce que nous avions prévu, ne nous sommes privés de rien et avec en plus, l'achat d'un tas de cochonneries pour Pierre Paul et Jacques de façon à dépenser les arriaris qui nous restaint avant de repartir. Il nous ait même resté 250€ chacun sur notre budget respectif. Pour finir, vous n'êtes pas sans savoir puisque vous connaissez Mada que rare sont les lieux où les prix sont affichés, que les endroits où ils le sont sont les "grandes surfaces" ou les boutiques à touristes (majorés du pourcentage de négociation). Pour les autres, c'est votre faciès donc vos origines qui déterminent le prix qui vous sera annoncé. Alors, n'arguez pas le "prix juste" car sans négociation il ne l'est jamais pour les touristes. Ensuite, à chaque voyageur de voir si ça lui convient ou pas.
Dernier exemple : payer 5000A un paquet de cigarettes Good Look à un marcand à la sauvette vous accostant dans la rue alors que 10 mètres plus loin la petite dame vend les même à son stand sur le trottoir à leur prix juste 2000A ; pardonnez moi, j'ai fait mon choix !
J'aimerais connaître votre opinion sur une grande majorité des Vazahas installés sur place et sur leur façon de traiter leurs employés locaux. Je crois qu'à ce moment là vous prendrez pleinement conscience du mot "mépris".
Autrement, c'est 750€ par personne et non pour 2 et je persiste : Nous avons fait ce que nous avions prévu, ne nous sommes privés de rien et avec en plus, l'achat d'un tas de cochonneries pour Pierre Paul et Jacques de façon à dépenser les arriaris qui nous restaint avant de repartir. Il nous ait même resté 250€ chacun sur notre budget respectif. Pour finir, vous n'êtes pas sans savoir puisque vous connaissez Mada que rare sont les lieux où les prix sont affichés, que les endroits où ils le sont sont les "grandes surfaces" ou les boutiques à touristes (majorés du pourcentage de négociation). Pour les autres, c'est votre faciès donc vos origines qui déterminent le prix qui vous sera annoncé. Alors, n'arguez pas le "prix juste" car sans négociation il ne l'est jamais pour les touristes. Ensuite, à chaque voyageur de voir si ça lui convient ou pas.
Dernier exemple : payer 5000A un paquet de cigarettes Good Look à un marcand à la sauvette vous accostant dans la rue alors que 10 mètres plus loin la petite dame vend les même à son stand sur le trottoir à leur prix juste 2000A ; pardonnez moi, j'ai fait mon choix !
Bonjour,
Les propositions des circuits et conseils ici sont souvent vers la RN7; Tsiribihina et Tsingy mais moi je vous dis qu'en parlant des aventures, vous pouvez essayer de l'autre coté de Tsiribihina, c'est à dire le Manambolo, c'est beaucoup plus interessant, en effet, vous prenez une petite voiture de Tana à Tsiroanomandidy, là vous prenez un 4x4 pour vous deposer à Belobaka(borne 30), apres vous ferez un trek de 02 jours et demi pour arriver à Ankavandra, là vous prenez un pirogue pour 03 jours, après ça vous arriverez directement là où il y a les Tsingy de Bemereha, après visites( un ou deux jours), monter en ville de Morondava et vous pouvez continuer ver Miandrivazo et Antsirabe pour Tana ou vous prenez l'avion pour Tana directement de Morondava.
Bon voyage
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi,
I traveled to Madagascar from May 16 to June 3 with a group (10 people), accompanied by our guide/driver Adrien and his two sons (or "Adrien and Co," already mentioned in previous posts on this forum).
We were absolutely satisfied with the services provided. While other guides we contacted only offered ready-made itineraries with no flexibility, Adrien crafted a highly varied program for us, blending hikes, landscapes, crafts, and interactions with locals. It was an intense but well-optimized schedule that met all our wishes.
The accommodations—sometimes very rustic, sometimes very comfortable—were all very clean. We were on a half-board plan, and our lunches were at small, typical restaurants recommended by Adrien.
Adrien and his sons were super friendly, helpful, and always in a good mood (even when both vehicles got flat tires 10 minutes apart, for example!).
We had plenty of breaks every day, and every special request was accommodated!
We got a great rate: 1300 € per person. On top of that, we added tips for the drivers, pirogue guides, and cooks, as well as our lunches and any personal expenses.
We were lucky with the lemurs—we saw a lot of them!
At no point did we feel unsafe.
Day-by-day details on my Polarstep: https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027
Trip details: Day 1: Flight from Réunion to Madagascar – night at IVATO HOTEL Day 2: Antsirabe - Miandrivazo 220 km, about 7 hours
Day 3: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, village encounters, swim in the waterfall, bivouac. Lunch in the pirogue. Day 4: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, visit to a village and school, bivouac; lunch in the pirogue. Day 5: Tsarahotana - Bekopaka End of the river descent. At 9 AM, 4x4, 45 km, 3 hours, ferry across the Tsiribihina. Day 6: Visits to Parc Grand Tsingy de Benahara (sporty level) and Petit Tsingy (for all walkers) Day 7: Bekopaka - Belo/Tsiribihina. Nighttime visit to Kirindy Reserve 135 km, 6 hours Day 8: Kirindy Reserve, daytime visit in the morning – drive to Morondava 100 km, 5 hours on a sandy track; "Baobabs Amoureux" and sunset at the "Avenue of the Baobabs" Day 9: Morondava - Belo sur Mer by motorized pirogue, 3 hours Day 10: Belo sur Mer, visit to a fishing village, pirogue ride through the mangroves, meal on the beach Day 11: Belo sur Mer - Morondava - Miandrivazo 3 hours by motorized pirogue, then 280 km, 7 hours by minibus Day 12: Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra; crafts 310 km, 9 hours by minibus Day 13: Ambositra - Antoetra, 45 km, 3 hours / Arrival in the Zafimaniry region via a difficult track. Start of hike to Sakaevo; 9 km; overnight with a local family. Day 14: Loop hike: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, picnic at a waterfall, several possible routes. 2nd night with a local family. Day 15: Return hike, then track from Sakaevo to Antoetra. Day 16: Drive from Antsirabe to the outskirts of Antananarivo (about 4 hours) – nighttime visit to Andasibe National Park (mouse lemurs and more) Day 17: Daytime visit to Andasibe National Park, observation hike, many lemur species including the indri indri Day 18: Visit to the old town, return to the airport. Don’t hesitate to give him a call.
Trip details: Day 1: Flight from Réunion to Madagascar – night at IVATO HOTEL Day 2: Antsirabe - Miandrivazo 220 km, about 7 hours
Day 3: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, village encounters, swim in the waterfall, bivouac. Lunch in the pirogue. Day 4: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, visit to a village and school, bivouac; lunch in the pirogue. Day 5: Tsarahotana - Bekopaka End of the river descent. At 9 AM, 4x4, 45 km, 3 hours, ferry across the Tsiribihina. Day 6: Visits to Parc Grand Tsingy de Benahara (sporty level) and Petit Tsingy (for all walkers) Day 7: Bekopaka - Belo/Tsiribihina. Nighttime visit to Kirindy Reserve 135 km, 6 hours Day 8: Kirindy Reserve, daytime visit in the morning – drive to Morondava 100 km, 5 hours on a sandy track; "Baobabs Amoureux" and sunset at the "Avenue of the Baobabs" Day 9: Morondava - Belo sur Mer by motorized pirogue, 3 hours Day 10: Belo sur Mer, visit to a fishing village, pirogue ride through the mangroves, meal on the beach Day 11: Belo sur Mer - Morondava - Miandrivazo 3 hours by motorized pirogue, then 280 km, 7 hours by minibus Day 12: Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra; crafts 310 km, 9 hours by minibus Day 13: Ambositra - Antoetra, 45 km, 3 hours / Arrival in the Zafimaniry region via a difficult track. Start of hike to Sakaevo; 9 km; overnight with a local family. Day 14: Loop hike: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, picnic at a waterfall, several possible routes. 2nd night with a local family. Day 15: Return hike, then track from Sakaevo to Antoetra. Day 16: Drive from Antsirabe to the outskirts of Antananarivo (about 4 hours) – nighttime visit to Andasibe National Park (mouse lemurs and more) Day 17: Daytime visit to Andasibe National Park, observation hike, many lemur species including the indri indri Day 18: Visit to the old town, return to the airport. Don’t hesitate to give him a call.
hi, I didn’t find anything recent on this topic in the posts.
I’m looking for accommodation in Diego and possibly a short stay in Ramena.
something not too expensive: no need for AC, just a functional bathroom and a clean room.
I prioritize a warm welcome, good vibes, and great tips! :-)
thanks
Has anyone been to this base camp in the Diego area towards the west coast (Mozambique Channel)? The trip starts from Diego Suarez by 4x4 and boat,
with a visit to Nosy Hara and a few nearby islands.
Possible big-game fishing and diving.
Thanks in advance if anyone has info!
If anyone has stayed at this eco-lodge, I’d love to get some info.
Thanks
Hi everyone, I’m heading to Île aux Nattes in a few weeks and I’d like to know if euros are accepted in the island’s restaurants.
At the hotel where I’ll be staying, they take card payments, but for activities, I can’t find any reliable info.
Could anyone tell me the approximate cost in euros and/or ariary for a week (food outside the hotel) on the island for two people?
Also, has anyone ever exchanged money at the Paris Magenta exchange bureau? Thanks!
Also, has anyone ever exchanged money at the Paris Magenta exchange bureau? Thanks!
Hello,
After asking questions on the site, here’s a little feedback on our trip in March and April.
Marseille/Antananarivo flight with Ethiopian Airlines was great both ways. I’d recommend it.
Domestic flights with Madagascar Airlines were just as smooth.
We had to change our plans because I was the victim of a snatch-theft attempt at Ivato... patellar fracture... so I ended up with a brace and more rest than hikes.
This let us spend more time in the same areas and make some connections.
We loved Tulear. Stayed with Alain—excellent value for money.
Mangily, where we stayed for 15 days. Hotel Bella Dona due to my little handicap. The pool replaced sea swims.
Mangily gets a bad rap for being very touristy. True, you get approached a lot on the beach—you have to play along and buy some trinkets, but after that, you get royal peace and lots of exchanges with locals. The village and its lively street are nice too. Don’t hesitate to eat with fishermen or at local bars.
Anakao, a big favorite. Just the journey there is worth it. Watching dozens of pirogues set off between 5 and 6 AM is a magical moment.
Stayed at Peter Pan’s place. Lots of chats with Dario since we were the only guests.
Planned a 4-day Antananarivo–Soniara–Ivango road trip with a driver.
Cut to 2 days because the boat to Sainte Marie was moved up due to weather. I don’t remember the company’s name, but it wasn’t great for safety—plus, we brought back fleas.
Visited Andasibe Park along the way. Quick tip: go in the morning.
A little over 2 weeks on Sainte Marie at Hôtel Mantis Soanambo—total luxury negotiated at a price that defied all competition because it was low season.
Meals were at little local eateries nearby.
We chose not to sleep on Île aux Nattes but went there several times during the day (crossing: 4000 ariary for 2).
You have to take a pirogue tour—it’s like stepping into a postcard.
Sainte Marie is a special place. A tropical island that feels like the Caribbean ones we’ve lived on. No security issues at all. We rented a scooter because we found tuk-tuk prices a bit steep. You can leave the scooter with helmet and keys and come back 4 hours later.
More amazing encounters here too.
Last part of our trip in Ampefy, a beautiful volcanic region with a very welcoming population.
Stayed with a friend of our driver.
Hotels in Ivato are plentiful and vary a lot in quality.
Les 12 Collines is a bit out of the way but only 21 € per night.
La Chato... very expensive for what you get.
I tried to keep it short.
Madagascar is a wonderful island with so many facets. Always so many emotions when I think back on this trip.
The extreme poverty... don’t hesitate to buy food for the kids on the beach, for example. It doesn’t cost much, but it means a lot to them.
The kindness of the people and, above all, those SMILES.
We’re hooked—we’re going back in November for 6 months... because yes, you can buy a 3-month visa at the airport (a question I’d asked), and you can extend it for another 3 months... if you apply in time at a police station.
We didn’t take Malarone either. We’d brought some, but there were few mosquitoes, and "Insect Écran" worked really well.
hi everyone, are there any rental car models you’d recommend for 3 weeks on the island?
compact or mid-range?
Hi everyone, we’re planning a trip to Réunion for 6 nights and Mauritius for 7 nights in March 2027. I’m starting to look into it now. We’re not hikers, so I’d love to hear your thoughts!
Should we book flights and small hotels separately, or go for a flight-and-stay package? We don’t want to blow our budget (around 2800 € per person). Thanks! Gigi
Should we book flights and small hotels separately, or go for a flight-and-stay package? We don’t want to blow our budget (around 2800 € per person). Thanks! Gigi
Hello,
We’ll be on vacation in the Seychelles in July and will visit La Digue, Praslin, and then Mahé in that order. Our 21-year-old daughter will have to leave earlier than us while we’re still on Praslin.
We’re hesitating between the following options for her return:
Option 1:
- July 9: ferry from Praslin at 2:00 PM – arrives in Mahé at 3:15 PM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- The connection is very tight, leaving a 1- to 2-hour safety margin in case the ferry is delayed.
Option 2:
- July 9: ferry from Praslin at 8:00 AM – arrives in Mahé at 9:15 AM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- This is safer than Option 1, but it means she’d lose the whole day, spending it alone. We’d pay for a day pass giving her access to a hotel pool to kill time.
From experience, what do you think? Are significant ferry delays (2 hours or more) common, especially in July with the swell, making Option 1 too risky?
Or is even Option 2 too risky, and should our daughter take a ferry the day before (though that would mean missing a lot of time with us)?
Or should she take an Air Seychelles flight the same day instead of the ferry? Is that safer than the ferry? But it’s much more expensive…
I know no one can give me certainty on this, but I’d just love to hear your gut feeling from those who have experience with inter-island transfers in the Seychelles.
Thanks so much in advance!
Christophe
Hello,
Our trip is taking shape.
We’re leaving on February 28th. We’ll start by flying to Tulear, then make our way up to Tana at a relaxed pace before catching another flight to Diego Suarez.
We’d love to end our stay on Sainte Marie Island.
Is there a way to make the trip by land? By sea?
Just to clarify, we’re not pressed for time.
Thanks!
Hello everyone,
Thanks for this amazing forum—I’ve spent hours browsing through it.
I’m reaching out to ask for your help as we’re looking for a destination for our honeymoon.
We never travel outside Europe, so we’re total newbies, but we want to treat ourselves for this special occasion.
Dates: June 23 → July 8 (possibly until July 12) Duration: 2 to 3 weeks Budget: Not really an issue for this trip
Our plan: - A seaside destination first and foremost, with beautiful beaches - We’d like to do some hiking or at least go on walks with scenic viewpoints - A relaxing trip with sunshine, lush greenery, and stunning landscapes - A safe destination
Our thoughts so far: - New Zealand: our dream, but it seems like the wrong time of year weather-wise ++ - Azores: ruled out due to unpredictable weather—what do you think? - Mauritius/Reunion combo: vetoed by my future wife ^^ - Seychelles: seems like it could work, but I’ve read about a few downsides (no shops to buy food, snorkeling not always amazing, occasional weather/tide issues making swimming tricky)
Other options: - French Polynesia: we’re really dreaming of it, but is 2 weeks too short for such a long trip? - Hawaii: same question—too far? - Sardinia?
Thanks so much for your help, and have a great weekend!
Blanche & Nicolas
Dates: June 23 → July 8 (possibly until July 12) Duration: 2 to 3 weeks Budget: Not really an issue for this trip
Our plan: - A seaside destination first and foremost, with beautiful beaches - We’d like to do some hiking or at least go on walks with scenic viewpoints - A relaxing trip with sunshine, lush greenery, and stunning landscapes - A safe destination
Our thoughts so far: - New Zealand: our dream, but it seems like the wrong time of year weather-wise ++ - Azores: ruled out due to unpredictable weather—what do you think? - Mauritius/Reunion combo: vetoed by my future wife ^^ - Seychelles: seems like it could work, but I’ve read about a few downsides (no shops to buy food, snorkeling not always amazing, occasional weather/tide issues making swimming tricky)
Other options: - French Polynesia: we’re really dreaming of it, but is 2 weeks too short for such a long trip? - Hawaii: same question—too far? - Sardinia?
Thanks so much for your help, and have a great weekend!
Blanche & Nicolas
Hey everyone,
Every year, we love escaping the autumn season—I really can’t stand it—by heading somewhere sunny during the All Saints' holiday.
This year, we were thinking of Mauritius... We’d found a place to stay, but after digging deeper, I realized it’s 40% cheaper in July. And the flights with Emirates aren’t more expensive in the summer, even though it’s peak season for them, compared to October.
Yet, after checking a bunch of sites, I don’t get the impression the weather is bad there in July—maybe just a *tiny* bit less hot than in October, but nothing major... So we’re tempted to go this summer after all.
This big price jump for All Saints' compared to summer is a mystery to me... Did I miss something?
If you’ve got any firsthand experience traveling to Mauritius in July or early August, I’d love to hear about it.
Thanks
Every year, we love escaping the autumn season—I really can’t stand it—by heading somewhere sunny during the All Saints' holiday.
This year, we were thinking of Mauritius... We’d found a place to stay, but after digging deeper, I realized it’s 40% cheaper in July. And the flights with Emirates aren’t more expensive in the summer, even though it’s peak season for them, compared to October.
Yet, after checking a bunch of sites, I don’t get the impression the weather is bad there in July—maybe just a *tiny* bit less hot than in October, but nothing major... So we’re tempted to go this summer after all.
This big price jump for All Saints' compared to summer is a mystery to me... Did I miss something?
If you’ve got any firsthand experience traveling to Mauritius in July or early August, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi
Are there any boat connections between Mananara and Sambava in September 2026?
Thanks for your replies
Are there any boat connections between Mananara and Sambava in September 2026?
Thanks for your replies
Hi! Recently, the domestic-flight terminal at Ivato has been moved to the old "international" airport, complete with its own scanner. On October 13th, I checked my luggage (which I had inspected before leaving my hotel in Tana) for a flight to Sambava. It wasn’t until I arrived at my accommodation in Antalaha and opened it that I discovered it had been searched (normal before boarding a plane), but to my surprise, the case containing my GPS fishfinder had been opened—likely mistaken for a laptop due to the scanner’s open access to all kinds of theft—and three SD cards were stolen. Luckily, two of the SD cards had their micro SDs inserted into the device, so I still had the Navionics micro card (300 €) essential for fishing. Of course, I’m not asking for compensation, just urging caution with checked luggage on "domestic" flights. (This is a copy-paste of my post on *Le Routard*.)
Hello,
I’m continuing the Antalaha–Maroantsetra discussion but for some info in the other direction, specifically about hiking from Maroantsetra to Antalaha.
In mid-December, I plan to take it easy from Tamatave to Antalaha. I’m thinking of making a few stops, like Nosy Atafana—has anyone snorkeled there? Is it nice? Can you find bush taxis on the Soniera–Ivongo / Maroantsetra stretch?
After that, I’m considering walking from Maroantsetra to Antalaha and figuring things out as I go, since the path seems well-used, so I’m not planning on a guide. Good idea or totally foolish? Should I bring a tent and some camping gear, or, as I’ve read multiple times, are there several villages with lodging and food options along the way? Any spots worth stopping at or nothing special to see?
In Antalaha, I saw the recommendation for Villa Malaza in the previous discussion, so I’m keeping that in mind. If there’s space, I’ll plan to stay there. In Antalaha itself, are there any places to visit, things to see, or activities you’d recommend?
Thanks in advance to everyone for any tips—they’ll be really helpful!
In mid-December, I plan to take it easy from Tamatave to Antalaha. I’m thinking of making a few stops, like Nosy Atafana—has anyone snorkeled there? Is it nice? Can you find bush taxis on the Soniera–Ivongo / Maroantsetra stretch?
After that, I’m considering walking from Maroantsetra to Antalaha and figuring things out as I go, since the path seems well-used, so I’m not planning on a guide. Good idea or totally foolish? Should I bring a tent and some camping gear, or, as I’ve read multiple times, are there several villages with lodging and food options along the way? Any spots worth stopping at or nothing special to see?
In Antalaha, I saw the recommendation for Villa Malaza in the previous discussion, so I’m keeping that in mind. If there’s space, I’ll plan to stay there. In Antalaha itself, are there any places to visit, things to see, or activities you’d recommend?
Thanks in advance to everyone for any tips—they’ll be really helpful!
Hi everyone,
I'm looking for a private transfer from Tana to Mananjary from May 16 to 20, 2026.
Do you have a contact, please?
Best regards,
Jary
I'm looking for a private transfer from Tana to Mananjary from May 16 to 20, 2026.
Do you have a contact, please?
Best regards,
Jary
Well, I still feel a bit lonely about this destination—no requests for info, no travel journals, or trip reports since I last posted over a year ago. A little disheartening.
That said, I did cross paths with slightly more tourists this time. Not a ton, but enough to notice compared to my last stay. Beyond that, not much has changed—the people are just as lovely, and every interaction, whether at the market, in the medinas, in town, or in the countryside, was positive. It was so pleasant; my "alert meter" stayed at zero the whole time (which is pretty different from some other places I visit now and then). The roads outside the cities remain dangerous, and the accident rate seems high. Best to drive during the day and take it easy (on some rough stretches, you don’t really have a choice anyway). The scattered plastic and metal waste hasn’t magically disappeared, and it’s still pretty discouraging to see the most beautiful beaches surrounded by empty bottles, straws, diapers, and rusted carcasses of an old Xantia or a skeletal Espace. When it’s not on the beach itself (since those are cleaned), it’s just a few meters away. Usually, there’s not much in the water or close to shore—the seabeds are gorgeous, with coral and a wide variety of scaly friends... But stepping back onto the hardened lava, you dodge a chip bag or a shriveled battery. Such a paradox. Honestly, it’s like this almost everywhere except on hotel beaches or those far from human settlements. But otherwise, in places like Chomoni, Bouni, Itsandra, Moya, and Domoni (on Anjouan), Nioumachoua (on Mohéli, and even on the nearby islets), it’s hard to ignore. And it unfortunately tarnishes the beauty of these otherwise stunning spots.
That said, you can still find secluded micro-bays, protected and remote, where this isn’t an issue. And where there are hotels—like in Petite Itsandra in Moroni, in front of Laka Lodge in Nioumachoua, Trou du Prophète, or even Chomoni (though the surrounding areas are so littered...)—the beaches are cleaned, so...
So why go? Why still love it despite all this? Well, first, the Comorians themselves—that’s already essential and probably the main reason. Then there’s the breathtaking topography: the imposing Karthala, the dizzying peaks and cliffs of Anjouan, vast ravines, a tortured geology covered in lush nature, and Mohéli, much more serene and gentle, blanketed in spice plants and trees with names that make you dream, like an open-air spice market. The flora across the islands—the fields, trees, scents: clove trees, cinnamon trees, lychee, mango, cardamom, nutmeg, vanilla, coconut palms, banana trees, coffee plants, cocoa... A profusion of green dotted with red, white, and yellow berries and flowers... The seabeds are stunning in many places, and there are some beautiful beaches/oceanfront spots, especially near Trou du Prophète (but not only there). The history and culture—between traditional festivals, but especially the medinas with their staircases, covered passages, palaces, and mosques that create Escher-like constructions. I love wandering through them for hours, stumbling upon an unlikely shop, a more or less philosophical saying like "pain is a warning," "a promise is a debt," or the less original "little by little, the bird makes its nest." A grocery store, women negotiating freshly caught fish (usually tuna, immediately cut and ready to sell), kids playing, old men playing checkers, a call to prayer... In Moroni, Mutsamudu, and Domoni, I spent most of my "urban" time.
If anyone’s interested—though given the hype about Comoros on the forum, I doubt it—but if you need info on accommodation across the three islands, some restaurants, or sites to visit, don’t hesitate to ask.
This message is another message in a bottle (one more, if I dare...) for the Comoros destination.
That said, I did cross paths with slightly more tourists this time. Not a ton, but enough to notice compared to my last stay. Beyond that, not much has changed—the people are just as lovely, and every interaction, whether at the market, in the medinas, in town, or in the countryside, was positive. It was so pleasant; my "alert meter" stayed at zero the whole time (which is pretty different from some other places I visit now and then). The roads outside the cities remain dangerous, and the accident rate seems high. Best to drive during the day and take it easy (on some rough stretches, you don’t really have a choice anyway). The scattered plastic and metal waste hasn’t magically disappeared, and it’s still pretty discouraging to see the most beautiful beaches surrounded by empty bottles, straws, diapers, and rusted carcasses of an old Xantia or a skeletal Espace. When it’s not on the beach itself (since those are cleaned), it’s just a few meters away. Usually, there’s not much in the water or close to shore—the seabeds are gorgeous, with coral and a wide variety of scaly friends... But stepping back onto the hardened lava, you dodge a chip bag or a shriveled battery. Such a paradox. Honestly, it’s like this almost everywhere except on hotel beaches or those far from human settlements. But otherwise, in places like Chomoni, Bouni, Itsandra, Moya, and Domoni (on Anjouan), Nioumachoua (on Mohéli, and even on the nearby islets), it’s hard to ignore. And it unfortunately tarnishes the beauty of these otherwise stunning spots.
That said, you can still find secluded micro-bays, protected and remote, where this isn’t an issue. And where there are hotels—like in Petite Itsandra in Moroni, in front of Laka Lodge in Nioumachoua, Trou du Prophète, or even Chomoni (though the surrounding areas are so littered...)—the beaches are cleaned, so...
So why go? Why still love it despite all this? Well, first, the Comorians themselves—that’s already essential and probably the main reason. Then there’s the breathtaking topography: the imposing Karthala, the dizzying peaks and cliffs of Anjouan, vast ravines, a tortured geology covered in lush nature, and Mohéli, much more serene and gentle, blanketed in spice plants and trees with names that make you dream, like an open-air spice market. The flora across the islands—the fields, trees, scents: clove trees, cinnamon trees, lychee, mango, cardamom, nutmeg, vanilla, coconut palms, banana trees, coffee plants, cocoa... A profusion of green dotted with red, white, and yellow berries and flowers... The seabeds are stunning in many places, and there are some beautiful beaches/oceanfront spots, especially near Trou du Prophète (but not only there). The history and culture—between traditional festivals, but especially the medinas with their staircases, covered passages, palaces, and mosques that create Escher-like constructions. I love wandering through them for hours, stumbling upon an unlikely shop, a more or less philosophical saying like "pain is a warning," "a promise is a debt," or the less original "little by little, the bird makes its nest." A grocery store, women negotiating freshly caught fish (usually tuna, immediately cut and ready to sell), kids playing, old men playing checkers, a call to prayer... In Moroni, Mutsamudu, and Domoni, I spent most of my "urban" time.
If anyone’s interested—though given the hype about Comoros on the forum, I doubt it—but if you need info on accommodation across the three islands, some restaurants, or sites to visit, don’t hesitate to ask.
This message is another message in a bottle (one more, if I dare...) for the Comoros destination.
hi there
I’ll be in Antalaha in October and need to get to Maroantsetra. I’ve heard it’s possible by boat, but I can’t find any info about it. So I’m wondering if I’ll have to arrange something with local fishing boats or something else, and whether it’s a risky trip since the sea can get rough on Madagascar’s east coast. Has anyone done this before, or just know anything about it? What do you think?
I’ll be in Antalaha in October and need to get to Maroantsetra. I’ve heard it’s possible by boat, but I can’t find any info about it. So I’m wondering if I’ll have to arrange something with local fishing boats or something else, and whether it’s a risky trip since the sea can get rough on Madagascar’s east coast. Has anyone done this before, or just know anything about it? What do you think?
Hello, we’re heading to Mauritius for two weeks at the end of October. We’ll be staying in Trou aux Biches. We’d like to explore the island by bus if possible, so if you have any tips, we’d love to hear them. We’re on half-board, so we’ll also be checking out some nice, typical little restaurants and snack spots. Thanks in advance for your help!
Hi, is it possible to find out? How can I stay for 3 consecutive months in Madagascar, based on a fixed-date flight ticket? In short, how do I get a visa stamped at the airport??
Does anyone know if there’s maritime transport from the southern tip of Africa to a port in MADAGASCAR?
CHEAPER THAN A FLIGHT, see you soon, fellow traveler!!
Does anyone know if there’s maritime transport from the southern tip of Africa to a port in MADAGASCAR?
CHEAPER THAN A FLIGHT, see you soon, fellow traveler!!
Hi there,
We’ve booked accommodation at Digwa Beach Chalet on La Digue. We’ll be arriving and leaving by ferry.
We’re only a 20-minute walk from our rental.
I was wondering if anyone has stayed at this place before and knows if they pick you up from the ferry? Is it free? How much does it cost?
My husband has reduced mobility and with the luggage, it’s not going to be easy. I’ve sent a message to the accommodation but haven’t heard back yet... Thanks so much for your help!
hi, does anyone have any recent info on the condition of this RN6 route? roadworks? maintenance?
and of course, about the two river crossings at Gué between Ambanja and Ambilobe on the Ifatsy and Mahavavy rivers (at the entrance to Ambilobe)
condition of the ferries, possible start of work on the bridges (with the addition of Bailey bridges)
any info after the rainy season, meaning after April 2025
thanks
Can you tell me how long (on average...) the Tana to Tamatave trip takes with local minibus transport?
Which reliable company do you recommend for booking?
Hi there,
We’re thinking of doing the train journey from Fianarantsoa to Manakara again. Is the train still running? After that, we’re planning to go from Manakara to Fort Dauphin by 4x4. Thanks for any tips you can share!
Hello,
After over 40 years of traveling, I’ve never used a driver-guide before.
Given my age, this time I’d like to avoid being squeezed into a bush taxi. I’ve never rented a 4x4 but usually go for sedans.
So, for my upcoming trip to Madagascar, I decided to hire a 4x4 with a driver. I contacted about ten agencies and guides listed in the GR, LP, and travel forums. The quotes I got for 20 days range from 6000 € to 1300 €, with or without fuel included. Most ask for either a full bank transfer upfront or a mobile wallet payment (30%, etc.) from France.
Personally, I’d prefer to see the vehicle and the driver before making any payment.
Also, I’d rather pay at the end of my trip.
Is it possible to find a provider in Tana upon arrival for around 50 or 60 € per day, including fuel, with short notice, some flexibility in my itinerary, and without being forced to accept the dictates of agencies or drivers recommended on certain forums?
Thanks for your replies.
Hello!
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days) Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights) Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach. Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot. Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina). Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights) Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse. Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights) Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise. Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach. Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days) Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights) Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy. Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire. Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie. Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling. Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights) Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach. Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon. Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery. Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls). Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights) Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach. Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs. Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights) Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park. Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes. Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village. Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days) Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights) Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach. Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot. Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina). Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights) Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse. Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights) Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise. Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach. Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days) Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights) Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy. Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire. Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie. Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling. Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights) Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach. Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon. Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery. Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls). Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights) Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach. Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs. Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights) Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park. Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes. Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village. Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
Hey there,
I’m moving to Réunion Island in September and I’d love to hear about your experiences there. What’s there to do and what should I avoid?
Do you have any great tips for budget-friendly accommodation or places to stay?
Any advice on how to save money while I’m there?
Thanks in advance!
Hi everyone,
My friend and I are heading to Madagascar in March, and we were wondering if it’s possible to bring some cash and top up once we’re there (specifically in Tana).
Is it worth exchanging money if euros are accepted everywhere?
Thanks for your always super helpful tips on VF!
Hi there,
How do you get from Tamatave or Foulpointe to Sainte Marie Island? We’re heading to Madagascar from July 16 to 29, 2025.
How many days should we stay to explore the area?
What’s there to do in Tamatave, Foulpointe, or Sainte Marie Island?
What should we visit?
Thanks everyone!
Hi,
I’m taking the Cotisse bus soon to go to Antsohihy, so the route is Tana-Majunga with a stop at Antanambaza.
How long does it take to get to Antanambaza? Should I leave at 6:30 PM or 7:00 AM?
Considering I’ll probably need to find a hotel while waiting for a *taxi be* to Antsohihy, I’d rather not arrive in the middle of the night.
And since I’m asking—does anyone have a hotel recommendation in Antanambaza?
Also, can you find a seat on a *taxi be* mid-route?
Thanks! !
Thanks! !