Itinéraire à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OS
Bonjour,

Je pars 1 mois à Mada de mi avril à mi Mai.

J aurais besoin de votre Aide : Tout d abord, quelle partie de l île me conseilleriez vous à visiter? La plus intéressante?

J avais pensé faire la partie ouest (allée des Baobabs, parc tsyngi) mais je ne sais pas si c'est accessible à cette période. Si oui quelle est la solution la moins chère pour visiter cette partie là et combien de temps faut il? Puis descendre la RN 7 jusqu'à Tulear. quelle stop me conseilleriez vous? Connaissez vous des villages typiques ou on peu partager un petit moment avec les locaux et même dormir, lieux hors sentiers battus? Je pensais faire un petit tour sur le canal de Pangalanes et pour finir passer quelques jours sur sainte Marie? connaissez vous le tarif pour un véhicule avec chauffeur

Que pensez vous de mon itinéraire? est il réalisable en 1 mois? Je pense visiter l ile en Taxi Brousse

Merci d avances bonne soirée
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour, non, ce n'est pas réalisable. Il faudrait deux mois...Sinon, les parties intéressantes, t les as bien énumérées meme si il y en a d'autres, mais on ne peut pas tout faire... Pour l'ouest avec les tsingy et baobas il faut mini 12 jours. Puis la RN7, si tu veux explorer quelques villages, il en faudra autant. Je n'aime pas trop la dénomination "hors des sentiers battus" mais je te conseillerais un peu au sud d'Ambositra, la région d'Antoetra qui correspondrait bien à ton attente. Accessibles uniquement à pied sur des sentiers abrupts, plusieurs villages escarpés dans des sites parfois grandioses vivent là encore hors du temps, hébergement chez l'habitant, nourriture sommaire et pas d’électricité. Compter trois jours, attention, forte dénivellées. Et plus au sud, apres Ambalavoa, le massif de l'Andringitra, sans doute les plus beaux paysages de montagne de l'île avec là aussi des villages typiques. Je ne pense pas qu'il te reste assez de temps pour le train fianar manakara qui ne circule pas tous les jours. Et pour stemarie n'y compte meme pas.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Tout Mada vaut probablement le coup et mérite largement une part de votre temps de séjour.Mais malheureusement étant donné les distances, l'état des routes, il faut se limiter. Et globalement 10/15 jours pour une zone sont nécessaires.

C est ensuite à vous selon vos gouts et préférences de choisir les zones qui seront potentiellement celles dans lesquelles vous préférerez voyager. Si on aime le sec, sur que la côte est n'est pas l'idéal et à l'inverse si on adore la verdure, l ouest et le sud ne sont pas probablement les endroits les plus adaptés.

Un trip combi Ouest et RN7 est largement envisageable sur 1 mois. possible aussi de voir plutôt la boucle RN7 et Est : Tana-Fianar-Manakara puis remontée vers Tamatave en usant du canal des pangalanes puis Tana (possible de faire un passage par Ste Marie sur cette boucle). Par contre faire les 2, c est vraiment trop speed.

Le petit souci c est qu en taxi brousse c est tt de meme bcp de déplacement et bcp de fatigue à prévoir. En taxi brousse le moins d'étapes possible est le mieux car en comptant la recherche du taxi brousse, l attente et le transport on dépense entre une demi et une journée même pour les trajets les plus courts. A ajouter à la recherche de l'hotel...

Prendre son temps est lemot d'ordre général à Mada, sinon on est rapidement à courir tt le temps.

Vous envisagez éventuellement un chauffeur et loc, on peut trouver à partir de 20/25 € sans le carburant par journée pour une berline. Négociable plus facilement sur une longue période. mais la berline ne va pas partout... Pour ma part je le conseillerai mais cela dépend de votre budget et de vos envies.

Pour finir, hors des sentiers battus, n a pas grand sens à Mada. Il suffit quasi partout de faire juste un pas de côté pour être hors des sentiers battus dans un pays qui reçoit très très peu de touristes chaque année. Même à Tana, on peut être hors des sentiers battus sans grand effort.

Ainsi aller dans un village n est pas très difficile il suffit de prendre une piste et de poursuivre jusqu a un village. On peut choisir un jour de marché pour profiter de l animation et plus facile de faire des rencontres. En papotant on peut facilement échanger avec les gens voire être invité à une fête, un mariage ou juste à discuter un moment. Etre logé aussi parfois (attention à ne pas en "profiter" et à compenser la charge qu'on constitue pour des familles très pauvres en payant par exemple un sac de riz ou je ne sais quoi en proportion avec ce que l'on aura coûté et plus).

Pour ma part, ce n est pas la zone autour d Ambositra que je préfère, plutôt les villages autour de Fianarantsoa ou ceux dans la zone d'Ambalavao et du parc de l Andringitra. Mais partout dans Mada les gens seront heureux de discuter, par contre évidemment si vous êtes seul sans parler malgache, cela risque d etre assez compliqué et/ou limité.

Bonne préparation
QU Quatrevingt Veteran ·
Bonjour, J avais pensé faire la partie ouest (allée des Baobabs, parc tsyngi) mais je ne sais pas si c'est accessible à cette période.

L'accessibilité aux Tsingy dépend de la vitesse du courant d'eau au niveau des deux fleuves qui "coupent" la piste qui mène aux Tsingy. Toutefois, au mois de mai, la pluie diminue d'intensité et le débit de l'eau est plus ou moins faible, ce qui permet la traversée tranquille sur des bacs de ces deux cours d'eau pour rejoindre les Tsingy.
QU Quatrevingt Veteran ·
Vous envisagez éventuellement un chauffeur et loc, on peut trouver à partir de 20/25 € Négociable plus facilement sur une longue période

Ce sera difficile de négocier vu l'état lamentable de la route à Madagascar qui abîme trop facilement les suspensions des berlines.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Vous envisagez éventuellement un chauffeur et loc, on peut trouver à partir de 20/25 € Négociable plus facilement sur une longue période

Ce sera difficile de négocier vu l'état lamentable de la route à Madagascar qui abîme trop facilement les suspensions des berlines.

L'état des routes n'est pas une nouveauté, j'ai connu bien pire. Et à Madagascar tout se négocie.🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Et à Madagascar tout se négocie.🙂

Oui, pour 10€ la journée, on peut louer de vieilles Peugeot 309 et 405. Et ce n'est pas ce qui en manque dans le journal d'annonces malgache "Vidy Varotra". Quid des risques de panne si le loueur n'a pas de fiables capacités financières pour entretenir/réparer convenablement son véhicule à force de négocier?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Vous avez toujours une interprétation surprenante et vous vous référez de trop à vos trouvailles sur internet. Négocier à 30 euros ne veut pas dire louer à 10 euros. D'autre part quand on me parle en euro, je vais voir ailleurs🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Négocier oui mais si ça affecte la rentabilité du loueur alors négocier c'est non pour moi. Au lieu de louer au prix bas et se retrouver en panne au milieu de nul par ailleurs sans véhicule de location de remplacement, je préfère louer au prix du marché qui d'ailleurs motive le loueur.
OS Osirirs ·
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, Apres la reprise de la préparation de mon voyage, tout a l'air magnifique, je suis donc encore hésitant sur mon itinéraire.

Que pensez vous du Nord ouest de Madagascar?

Pour vous qu elle est l itinéraire le plus intéressant tana/ tulear et ile Sainte Marie

OU bien le Nord ouest et Sainte Marie?

Merci bonne soirée
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Négocier ne signifie pas spolier ou arnaquer, c est une discussion afin de définir un prix consensuel. Et dans un contexte où rien n est écrit, cela m'apparait assez normal. D'autant que si on part pour 30 jours de loc, c est évident de discuter et il y a un interet pour les 2 parties sur une loc longue.

Enfin j aimerai croire que bien payer à un prix paraissant plus que correct assure de meilleures prestations et une motivation du prestataire et... ben cela n'a pas marché comme cela pour nous.

Nos 2 locs les plus couteuses, celles ou on a voulu se faire plaisir avec un beau 4x4 car on faisait de la route et en outre de la bof route (Tana-Diego et retour), celles où on a pas négocié du tout... et bien cela n'a pas été une réussite. Abandonné à Ambanja lors du retour, moteur en vrac apres 9h de route pour des pauses refroidissement, et à l'aller véhicule qui ne correspondait pas à ce qu'on avait demandé et autres changements divers...

Idem pour l'hotel, le plus cher était de loin pas le meilleur.

Alors je préfère négocier et discuter avant puis après, quand satisfait, ajouter un bon plus.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Négocier ne signifie pas spolier ou arnaequr, c est une discussion afin de définir un prix consensuel.

Tout à fait et ça fait partie des habitudes à Madagascar🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JA Jasrymn Veteran ·
Tous les itineraires sont interessants, c'est à toi de choisir en fonction de tes poles d'interet, mer, montagne, désert, foret tropicale etc. en un mois ce n'est pas réaliste de faire tulear ET ste marie qui sont a presque 2000 kms l'un de l'autre. Idem entre nord ouest et ste marie, pas de liaison terrestre sinon 4 jours de marche. si tu veux une ile va plutot a nosy komba ou nosy lava si tu choisi nord ouest.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Quand on veut aller à Sainte Marie, Il y a de quoi faire en restant dans l'est et le sud est 🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RA Ray06 Regular ·
bonjour, moi je serais à Mada à compter du 8avril 2015 je compte faire en moto 125 trail Tana Maroantsetra, continuer en bateau jusqu'à Antalaha Sambava, ensuite direction DIego suarez faire de la plongée du coté de Nosy bee, puis direction Majunga Tana ou si les pistes sont trop mauvaises( la météo annonce de la pluie pour les quinze prochains jours) faire le circuit en sens inverse si tu n'as pas encore pris ta décision et que tes dates correspondantes avec les miennes et si tu es intêressé pourquoi pas faire une partie du voyage ensemble
ray
QU Quatrevingt Veteran ·
Négocier ne signifie pas spolier ou arnaequr, c est une discussion afin de définir un prix consensuel.

Tout à fait et ça fait partie des habitudes à Madagascar🙂

C'est exact. Mais en allant dans ce sens, le loueur négocie aussi la technique de sa voiture : au lieu de mettre des pneus neufs, il met des pneus lisses dont l'usure avancée est à la hauteur de ce qu'on lui paie. Parce qu'il y a des paramètres pour le loueur (et pour tout le monde) qui ne se négocie pas à Madagascar : l'entretien convenable de sa voiture et la survie du loueur (mars 2015, le prix du kg du riz a augmenté de 50% à Tana sans aucune possibilité de négociation, de 100% pour le charbon de bois sans aucune possibilité de négociation, etc.).
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Tt est possible. Mais parfois cela peut etre un peu la course.

Mais si vous faites le Nord Ouest, pas très logique de faire ensuite Ste Marie surtout que vous serez déjà assez fatigué des longues distances du Nord Ouest si vous envisagez d aller jusque Diego.

1 mois se remplissent à l'aise entre Majunga, Ambanja/Ankify, Nosy Be, Diego et avec tt ce qu il y a à faire.

Sauf à imaginer faire la boucle Tana-Ambilobe-Tamatave. C est probablement une des plus belles boucles de Mada mais aussi une des plus fatiguantes et aventureuses. Je ne sais pas si sur un mois, ce n est pas trop ambitieux dans votre cas. Dépend aussi du climat (je n ai pas fait gaffe a votre période de venue) et si bcp de pluie c est encore plus que rude voire cela ne passe pas.

Pour Tana-Tulear, oui Ste Marie peut se faire après si vous consacrez par exemple 3 semaines à la RN7. Mais la encore, se consacrer uniquement a Tana Tulear permet de mieux profiter du parcours.

Les étapes sont fatiguantes voire éreintantes dans certains cas à Mada (en particulier si on est en taxi brousse ou boutre/pirogue). Et limiter le nb des étapes est tjrs un tres bon calcul. Ainsi on prend le temps de profiter un peu plus longuement de chaque site tout en récupérant avant de repartir pour un tour.

A vous de voir
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
(mars 2015, le prix du kg du riz a augmenté de 50% à Tana sans aucune possibilité de négociation, de 100% pour le charbon de bois sans aucune possibilité de négociation, etc.).

Ça n'a aucun rapport, et je n'ai pas l'intention de passer la semaine là dessus !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
le rapport : comment le loueur va-t-il survivre si vous réduisez sa marge de manœuvre? Comment va-t-il faire pour assurer des prestations de qualité avec une marge réduite là où dans le pays en ce moment, tout flambe?
JP Jprognard Regular ·
En parlant du pays ou tout flambe!!! Les plus de 400 députés malgaches ont exigé un véhicule 4.4 chacun sous la menace, ils ont obtenu tous un 4.4 neuf et ont eu le choix de la marque lors de leur commande!!!!Dans un pays ravagé par la pauvreté, dur à comprendre!!

You might also like