Bonjour
Tout Mada vaut probablement le coup et mérite largement une part de votre temps de séjour.Mais malheureusement étant donné les distances, l'état des routes, il faut se limiter.
Et globalement 10/15 jours pour une zone sont nécessaires.
C est ensuite à vous selon vos gouts et préférences de choisir les zones qui seront potentiellement celles dans lesquelles vous préférerez voyager. Si on aime le sec, sur que la côte est n'est pas l'idéal et à l'inverse si on adore la verdure, l ouest et le sud ne sont pas probablement les endroits les plus adaptés.
Un trip combi Ouest et RN7 est largement envisageable sur 1 mois. possible aussi de voir plutôt la boucle RN7 et Est : Tana-Fianar-Manakara puis remontée vers Tamatave en usant du canal des pangalanes puis Tana (possible de faire un passage par Ste Marie sur cette boucle). Par contre faire les 2, c est vraiment trop speed.
Le petit souci c est qu en taxi brousse c est tt de meme bcp de déplacement et bcp de fatigue à prévoir. En taxi brousse le moins d'étapes possible est le mieux car en comptant la recherche du taxi brousse, l attente et le transport on dépense entre une demi et une journée même pour les trajets les plus courts. A ajouter à la recherche de l'hotel...
Prendre son temps est lemot d'ordre général à Mada, sinon on est rapidement à courir tt le temps.
Vous envisagez éventuellement un chauffeur et loc, on peut trouver à partir de 20/25 € sans le carburant par journée pour une berline. Négociable plus facilement sur une longue période. mais la berline ne va pas partout... Pour ma part je le conseillerai mais cela dépend de votre budget et de vos envies.
Pour finir, hors des sentiers battus, n a pas grand sens à Mada. Il suffit quasi partout de faire juste un pas de côté pour être hors des sentiers battus dans un pays qui reçoit très très peu de touristes chaque année. Même à Tana, on peut être hors des sentiers battus sans grand effort.
Ainsi aller dans un village n est pas très difficile il suffit de prendre une piste et de poursuivre jusqu a un village. On peut choisir un jour de marché pour profiter de l animation et plus facile de faire des rencontres. En papotant on peut facilement échanger avec les gens voire être invité à une fête, un mariage ou juste à discuter un moment. Etre logé aussi parfois (attention à ne pas en "profiter" et à compenser la charge qu'on constitue pour des familles très pauvres en payant par exemple un sac de riz ou je ne sais quoi en proportion avec ce que l'on aura coûté et plus).
Pour ma part, ce n est pas la zone autour d Ambositra que je préfère, plutôt les villages autour de Fianarantsoa ou ceux dans la zone d'Ambalavao et du parc de l Andringitra. Mais partout dans Mada les gens seront heureux de discuter, par contre évidemment si vous êtes seul sans parler malgache, cela risque d etre assez compliqué et/ou limité.
Bonne préparation